Guy69
Compagnon
Bonjour
je réalise une petite bobineuse où le guide fil est déplacé par une vis.
Dans mon proto actuel, c'est une simple tige filetée M4 et un écrou standard. Je joins une photo bien que ce soit HONTEUX comme niveau de réalisation (fait à la va-vite et sans talent)
La version en cours sera de meilleure facture mécanique (du moins j'espère) et je cherche les améliorations à apporter à la vis.
Je n'ai pas les moyens d'une VAB, et les contraintes ne le justifient pas.
Je pense augmenter la taille de la vis: en dehors de la finesse du pas, puis je espérer une meilleure fialbilité avec une vis plus grosse?
matériau: inox? c'est mieux pour l'usure et la friction?
que voyez vous comme paramètres importants pour le choix.?
Et pour l'écrou, je me demandais si un écrou nylon ou teflon assureraient un meilleur glissement? mais peut-être une usure trop rapide?
Je n'ai aucune notion théorique sur ce sujet :-(
Merci de votre aide et indulgence
Guy
je réalise une petite bobineuse où le guide fil est déplacé par une vis.
Dans mon proto actuel, c'est une simple tige filetée M4 et un écrou standard. Je joins une photo bien que ce soit HONTEUX comme niveau de réalisation (fait à la va-vite et sans talent)
La version en cours sera de meilleure facture mécanique (du moins j'espère) et je cherche les améliorations à apporter à la vis.
Je n'ai pas les moyens d'une VAB, et les contraintes ne le justifient pas.
Je pense augmenter la taille de la vis: en dehors de la finesse du pas, puis je espérer une meilleure fialbilité avec une vis plus grosse?
matériau: inox? c'est mieux pour l'usure et la friction?
que voyez vous comme paramètres importants pour le choix.?
Et pour l'écrou, je me demandais si un écrou nylon ou teflon assureraient un meilleur glissement? mais peut-être une usure trop rapide?
Je n'ai aucune notion théorique sur ce sujet :-(
Merci de votre aide et indulgence
Guy