De tres nombreux vilebrequins des moteurs de la fin du 20 eme siecle etaient en fonte GS galetee. Par exemple tous ceux de Renault. Y compris ceux des moteurs des fameuses R5 Turbo 2. Le 1397 cm3 a développé jusqu’à 380 chevaux en 1985.
Il y avait cependant de nombreuses exceptions. Par exemple ceux des Alfa GTV coupé Bertone avec laquelle j’ai gagné mon premier rallye étaient en 42CD4 nitruré Tenifer.
Mais depuis l’avènement des moteurs Diesel à injection haute pression (common rail) la tendance c’est inversee. Il y a de plus en plus de vilos acier, nitrurés. Par exemple celui des BMW 123 d (2 litres Diesel biturbo, 204 chevaux) est en 40CD4 nitruré.
De plus, les vilebrequins de quatre cylindres autrefois generalement à huit contrepoids sont maintenant de plus en plus souvent equipés de 8 contrepoids.
Les coussinets des moteurs sont de plus en plus souvent des sputter.
Le resultat, vous le connaissez : autrefois, on coulait des bielles de moteurs developpant 50 chevaux au litre et les vilos etaint rectifiés une ou deux fois. Ils finissaient par casser. De nos jours, on nous donne des primes pour mettre à la casse des autos dont les moteurs fonctionnent encore apres 400 000 km en developpant 100 à120 chevaux au litre.
Les vilos modernes nitrurés ne sont plus réparables par rectification. Parce qu’ils ne sont nitrurés que sur 0,15 mm.
Un bon vilo de course est en 32CDV13 refondu sous vide et nitruré sur 1 millimètre au moins. Il est grenaillé et tribofini. C’est un veritable miroir. Ça coute 10 000 Euros piece.
Mais c’est incassable. Meme dans un moteur de Formule 1.
Sincerement, les lubrifiants se sont améliorés, mais les choix de materiaux ont été décisifs dans l’évolutIon de la fiabilité des moteurs.
Par contre, je ne connais qu’un seul moteur à carter-cylindres en fonte GS: le V6 1500 cm3 Renault de Formule un du debut des années 80. il a atteint 1200 chevaux en qualif...
Bonjour a tous
Fiabilité? hum!?oui , ça a évolué, mais les DS, les R20 , R3, NEVADA , Ford Granada, par exemple , faisaient plus de 200 000 km, parfois même 500 000 KM, j'ai eu aussi des 2cv , des r4, r6 (r6 dont le moteur pouvait user 3 caisses, tellement elles pourrissait)
Voiture plus fiable?? il y en a un sur le forum , VW golf acheté neuve, 90 000 km , 2 ème casses moteur (distribution) + d'autre couilles, sa fille VW polo , 40 000 km et recalé au controle, pas pour le moteur, mais recaler quand même.
Tu m' a l'air de bien connaitre ce sujet (sans aucune ironie de ma part) mais j'ai l'impression que les plus jeunes on tendance penser que l'on tombait en panne tout les 4 matins, a l'époque des bielles régulée, je veut bien le croire , mais a partir des coussinets minces, la nette amélioration était là,.
Prenons le 1500 cc Delage 8 cylindres en ligne, 170 cv a 8000 tr, et ça tenait

, surement embiellage sur roulement , je pense?? nous étions vers 1927 , et les turbos ! plus d'un siècle, les 4 soupapes , les doubles arbres, kif kif .les moteurs qui tournent rond, pareille . Dans les années 50, sur dans les livres qui parlaient moteurs, ont parlais toujours, ou au moins, souvent, de ce qui était fait 50 ans avant, ça faisait partie de la culture, même en 1960 on te parlait des moteurs sans soupapes et des moteurs rotatifs gnome , maintenant ???? plus rien ! c'est de la perte de temps parai t’il, pourtant ça ne prendrait que quelque heures.
Et c'est pour cela que l'on entend dire que nos mécaniques sont fiable, pour moi tu est plus sûr d'arriver avec une 2 cv , une r4, ou mon vieux 4x4 r 2087 de 1957, qu'avec mon navara et ces nombreuses pannes électronique (là je déborde

) côté mécanique moteur a 240 000 km je n'avait pas a me plaindre, mais 240 000 km sans problème ce n'est pas d'aujourd'hui.

Marcus