VILAR 202 - Ou ca se monte ? Manivelle rapide

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je viens de rentrer quelques machines dont une petite vilar 202.

20190523_014812.jpg


Le vendeur ma laissé une petite manivelle qui était censée se monter sur la machine pour déplacer la table rapidement.

Je trouve bien cette option dans la doc :

Capture d’écran 2019-05-23 à 10.26.56.png


La crémaillère est bien à sa place, mais je ne sais pas ou ce monte cette petite manivelle.

20190523_014820.jpg
20190523_014830.jpg


Voilà quelqu'un à t'il plus d'info ?

Merci.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait une ou plusieurs photos de face.
Merci
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
La table ne serait -elle pas montée à l'envers? Sur la photo de face on distingue sur la droite 2 trous qui pourraient bien servir à fixer cette manivelle mais la crémaillère est à l'arrière!

Mince, après c'est les butées qui seraient pas du bon côté!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A première vue, ça semble se monter là, mais comment ?
476498
 
M

mougp09

Compagnon
Alors pour le moment ça va être difficile d’envoyer d’autre photos de la machine, elle attend ses nouveaux roulements et quelques retouches de peintures

20190530_004259.jpg


Pour la manivelle j'ai réussi (non sans mal...) à trouver une photo sur un site de vente :

Resized_20180112_202206.jpg


C'est exactement le même version que la mienne, on voit bien la manivelle sur l 'avant droit de la machine.

Pourtant sur ma machine il est sur que la crémaillère à toujours été monté à l’arrière ( la peinture à passé avec le temps et on voit bien sont emprunte).

Ce qui laisse pour moi 2 solutions

Il faut démonter les souflets sous la table et retourner la table, mais cela me semble bizard de retourner une table d'affuteuse vu la précision de la machine...

Seconde solution, il faut monté la crémaillère sur le rail des butées, dans ce cas on ne peut plus réglé les butées sur toute la course.

Voilà je suis toujours perdu avec cette petit manivelle.

Personne n'a une machine similaire ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la manivelle devrait se trouver sur les 2 trous à l'av droit, du coup la position de la crémaillère devrait être facile à trouver. Le montage à l'arrière ressemble à une adaptation.
Sur la 202, la course de la table est de 300mm, la crémaillère n'a donc pas besoin de faire toute la longueur.
Je suis un peu étonné de voir des galets à roulements sous ta table, alors que la 202 a normalement des douilles à billes sur des barres.
n'aurais tu pas un ensemble table de 102?
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour compléter ma réponse précédente :
- le "piton" qui dépasse à l'arrière ,vers le bas et sous la crémaillére , correspond à l'axe de l'option "levier de translation".
- l'option "commande par crémaillere" se monte comme sur l'image jointe d'une 102.
au passage si tu peux mesurer les différentes cotes de la cde et de la cremaillère, je les veux bien:).
 

Fichiers joints

  • cdetable102.odt
    607.9 KB · Affichages: 117
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

On était d'accord, la manivelle se montait sur l'avant droit sur les 2 alésages un pour l'axe de rotation et le second pour un pion sur lequel vient une vis de pression qui sert a plaquer le pignon de la manivelle dans la crémaillère ou bien à le débrailler.

C'est bien ça, à peine plus de 300 mm la course de la table.

Pour la table sur roulements c’est normal, c'est une version à peine plus ancienne, toutes les versions postérieur on eu des glissières avec des douilles a billes.
J'ai une seconde vilar pour pièces sur laquelle c'est bien des douilles a billes. j'ai contrôlé la machine avec les roulements et elle tient parfaitement les tolerences donnés dans la doc, je vais juste remplacer tous les roulements, ils étaient un peut abimés et faisait beaucoup de bruit, je vais donc tout changer pour repartir sur de bonne bases.

Un grand merci pour cette photo du coup je suis sur que le cremaillere se monte bien sur la glissere des butées.

Pour le piton qui est sous la table c'est en effet l'option de déplacement rapide par levier, j'avais vu passé des plans du levier sur la forum.

Je vous prend les cotes des que j'ai un peut de temps, n'hésité surtout pas à me relancer si ça tarde.

Je vais abusé un peut mais si quelqu’un à une photo ou les cotes de la vis de pivot de la manivelle je suis preneur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en ces temps de confinement, as tu un peu de temps pour les cotes?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

La pièce est sur mon bureau depuis ..... mais bon oui, en ce moment j'ai encore un peu de temps.

Bon elle est pas si simple à modélise cette pièce.

L'axe est en cour il me manque la denture

pour le corps j'ai un peu plus de mal, tout est biscornu et j'ai du mal à prendre mes cotes.

J'ai quand même réussis à placer tous les axes correctement.

Je ne garanti rien mais je tente de finir ça pour la fin de la semaine.

20200401_115302.jpg


20200401_115309.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour Mougp,
je n'ai pas besoin de cotes ultraprecises, et un croquis à main levé au crayon et coté suffira amplement, ce qui m'intéresse aussi c'est le module et le nombre de dents du pignon, et quelques vues mieux détaillée du montage de la crémaillère (position, fixation, +dimensions). Je n'ai pas besoin de toutes les cotes exterieures de la fonderie, les cotes fonctionnelles uniquement .
Ensuite j'adapterai.
merci d'avance
Etienne
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ! Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas touché à SW.

Ça pourra toujours servir à d'autre. Il me reste 2 ou 3 petites choses a faire et après je fais une mise en plan propre.

Par contre elle est vraiment étrangement faite cette pièces ... L'arbre de construction est pas beau à voir :D

fo1.PNG


fo2.PNG


fo3.PNG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super , ça avance.
Le système est donné comme "débrayable" , peux tu préciser si c'est par recul de l'arbre+pignon? ou simplement par pivotement du dispositif?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Voilà déjà le mise en plan de l'axe et de la crémaillère.

IL y a aussi 2 petits roulements à aiguilles dont voici la référence :

fo.PNG


Bon par contre je n'ai pas dessiné les dents.

Le petit pignon c'est un 14 dents, j'ai oublié de la préciser sur le plan.

Je suis très proche d'un module 1.5 à 4.71 mm, sur les 375 mm de la crémaillère je suis à à tout petit peut moins de 80 dents

(Voila ce que appel "un peu moins de 80 dents" :

20200407_120914.jpg
20200407_120920.jpg


avec 79.5 dents on tombe pile poile su 4.71.)

Je tente de finir le reste rapidement mais pour l'instant il fait trop beau dehors.
 

Fichiers joints

  • mep axe.PDF
    21.4 KB · Affichages: 55
  • mep cremaillere.PDF
    24.6 KB · Affichages: 58

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 716
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
29
Affichages
14 155
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 693
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 327
tournele
tournele
Haut