Je viens de récupérer les outils de mon oncle décédé l'année dernière. (cf, section Tours).
J'ai donc l'outil en pièce jointe. (photo en arrivant et photo après démontage pour le transport).
Je pensais que c'était une perceuse, mais j'ai trouvé un stock de fraises dans le meuble en dessous et il y a des molettes de précision pour la descente.
Pourrait-il s'agir d'une fraiseuse ? Pas de table croisée malheureusement.
Je sais que mon oncle a fabriqué des pièces qui nécessitent une fraiseuse.
La seule inscription que j'ai trouvé est la plaque en pièce jointe, qui ne m'a pas appris grand chose, je n'ai trouvé aucune mention de fraiseuse ou de perceuse de cette marque (meme avec les initiales).
Pour une fraiseuse il faut deux choses
un tirant pour éviter que la fraise se déboîte pendant l’usinage
et une table croisée
apparement tu n’a pas de table croisée
il faudrait vérifier si tu as un trou dans la broche pour y mettre un tirant
Question de beotien, le tirant est sur le mandrin ? J'ai une caisse d'accessoires et de pièces, je vais regarder aussi, j'ai vu plusieurs mandrins déjà.
La seule inscription que j'ai trouvé est la plaque en pièce jointe, qui ne m'a pas appris grand chose, je n'ai trouvé aucune mention de fraiseuse ou de perceuse de cette marque (meme avec les initiales).
déjà avec ces colonnettes pour surélever , il ne sera pas possible d'avoir une résistance suffisante à la déformation , pour usage en fraiseuse ..... ; il ne reste que perceuse ;
toujours les mêmes exigences fraiseuse : robustesse , table croisée , finesse du Z avec son blocage , importance de taille de broche avec les roulements idoines , et un attachement sérieux des outils ( et pas de mandrin de perçage .... )
A++++
Parfois, il m'arrive de monter une fraise dans mon mandrin de perceuse. Par exemple pour faire un lamage dans l'axe du trou que je viens de percer. C'est peut-être pour une raison de ce genre que Tonton avait des fraises à proximité de sa perceuse.
Bonjour,
Pour moi c'est bien une perceuse, j'en ai une vieille un peu du même tonneau.
La tige qui dépasse en haut est cannelée et sert à l'entraînement et non pas à la fixation d'un outil.
Il y a normalement un carter de protection pour éviter de perdre ses cheveux même si je ne risque plus rien.