So, after some day we have also some progress on the rebuild, more precisely now that the most complicated parts of the top slide are done, it's time to start with the rifinements (spacers, sleevs, pins, shims, ecc...). As usual some explanation about the single components that I have repaired/modified:
TOP SLIDE SCREW: I've decided to couple the screw and the handle not with a rolled pin as it was designer by Vernier, but using a key. To make this possible I've shortened the screw and added a threaded hole at the end that have to match with the handwheel and, after that, I've also milled a key seat.
TOP SLIDE HANDWHEEL: I've counterbored the screw coupling hole to receive a special washer. This has been necessary since I wanted the handwheel retaining screw to be flushed with the surface. Of course I'll also make a keyseat broached into te same hole as soon the quarantine will finish (unfortunately I'm not equipped to do that by myself and I don't want to waste an entire day doing this with a file).
HANDWHEEL SPECIAL WASHER: I've decided to use an M6 countersunk cap screw to retain the handwheel, so I've made a special washer for that (no photo for now, but only a drawing TS014)
HANDWHEEL HANDLE: in the original design the lathe top slide had two handles but one was missing, so I've turned a new one to make the pair
BEARING DUST SHIELDS: i wanted to keep chips and other junk out from the screw bearings in the best way I could, so in my bearing support design I've insert two shields made of 0.3 spring steel. Of course this components are not available on the market, so I've turned myself the special washer out from some spring steel sheet. This is not really difficult part to make, but the clamping system I've used is something quite unusual. In fact, as you can see from the photo, I've faced a piece of aluminium and then I've glued to it the piece of sheet metal to turn. After drilling the central hole and finishing the outside and inside diameter, I've teared down the completed part using a knife blade and then throwed it into the ultrasonic cleaner to remove glue residues. Finally I've stoned the edges to remove the burrs.
Photo time
Google translate to French:
Donc, après un certain jour, nous avons également progressé dans la reconstruction, plus précisément maintenant que les parties les plus compliquées de la glissière supérieure sont terminées, il est temps de commencer par les rifinements (entretoises, manchons, épingles, cales, etc.) . Comme d'habitude, quelques explications sur les composants simples que j'ai réparés / modifiés:
VIS DE GLISSEMENT SUPÉRIEURE: J'ai décidé de coupler la vis et la poignée non pas avec une goupille roulée car elle a été conçue par Vernier, mais en utilisant une clé. Pour rendre cela possible, j'ai raccourci la vis et ajouté un trou fileté à la fin qui doit correspondre avec le volant et, après cela, j'ai également fraisé un siège de clé.
VOLANT DE GLISSIÈRE SUPÉRIEURE: J'ai percé le trou de couplage à vis pour recevoir une rondelle spéciale. Cela était nécessaire car je voulais que la vis de retenue du volant soit rincée avec la surface. Bien sûr, je ferai également un siège de clé abordé dans le même trou dès que la quarantaine sera terminée (malheureusement, je ne suis pas équipé pour le faire moi-même et je ne veux pas perdre une journée entière à le faire avec un fichier).
RONDELLE SPÉCIALE DE VOLANT: J'ai décidé d'utiliser une vis à tête fraisée M6 pour retenir le volant, j'ai donc fait une rondelle spéciale pour cela (pas de photo pour l'instant, mais seulement un dessin TS014)
POIGNÉE DE VOLANT: dans la conception originale, la glissière supérieure du tour avait deux poignées mais une manquait, j'ai donc tourné une nouvelle pour faire la paire
ROULEMENTS DE PROTECTION CONTRE LES POUSSIÈRES: je voulais garder les copeaux et autres déchets indésirables des roulements à vis de la meilleure façon possible, donc dans ma conception de support de roulement, j'ai inséré deux boucliers en acier à ressort de 0,3. Bien sûr, ces composants ne sont pas disponibles sur le marché, j'ai donc moi-même transformé la rondelle spéciale en tôle d'acier à ressort. Ce n'est pas une partie vraiment difficile à réaliser, mais le système de serrage que j'ai utilisé est quelque chose d'assez inhabituel. En fait, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai fait face à un morceau d'aluminium puis j'ai collé dessus le morceau de tôle à tourner. Après avoir percé le trou central et terminé le diamètre extérieur et intérieur, j'ai démonté la pièce terminée à l'aide d'une lame de couteau, puis je l'ai jetée dans le nettoyeur à ultrasons pour éliminer les résidus de colle. Enfin, j'ai lapidé les bords pour éliminer les bavures.
Temps de photo