Vérin pneumatique indémontable ?

  • Auteur de la discussion Fernand069
  • Date de début
F

Fernand069

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour le forum.

J'aurais une question est-ce quelqu'un sait si les vérins SCM CD85N25 200C 8 sont démontable, j'ai un problème sur une plaqueuse de chant.


J'ai deux tests qui me sont proposés dans le soft de la machine, le premier est une montée lente qui se bloque à 2 centimètres et le deuxième une montée rapide mais qui apparemment n'est pas aussi rapide que par le passé et qui va bien en butée.

Je vous joint une photo de l'engin.

J'ai essayé de le dévissé mais le corps tourne autour de l'axe, je pense que c'est indémontable et que je suis bon pour sortir le chéquier néanmoins j'aurais voulu une confirmation avant de me lancer dans un prêt bancaire.


En vous remerciant


signal-2023-10-11-142909_002.jpeg


signal-2023-10-11-142909_003.jpeg


signal-2023-10-11-142909_005.jpeg
 
J

JieMBe

Compagnon
Oui les micro-vérin sont sertis. Ils sont indémontables. Par contre ça ne coute pas très cher et ils sont interchangeables d'une marque à l'autre.
Après vu ce que tu racontes je ne suis pas sûr que ton vérin soit en cause. Si le mouvement est sensé de faire en 2 temps, ça vient soit des réducteurs de débit, soit d'un détecteur. Est-ce qu'il y a des détecteurs dessus, et est-ce que tu as testé leur fonctionnement ?

JMB
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

D'accord avec JieMBe.

La demande me paraît insuffisamment explicite au sujet des 2 centimètres

Il s'agit vraisemblablement d'un verin à amortissement fin de course integré. Si les petites vis sont serrées à fond, il peut manquer un ou deux centimetres de course.

Une fois le verin demonté, on sent l'effet de ces vis de reglage d'amortissement en tirant ou poussant la tige.
 
F

Fernand069

Apprenti
Salut et merci pour la réponse rapide alors oui il y a un détecteur de course haute qui fonctionne la lumière s'allume quand je passe un objet métallique de devant, pour réducteurs de débits tu parles de ca ?
th-2570822372.png



Merci.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Reducteur de debit unidirectionnel. Il freine seulement la sortie de l'air du verin.
 
F

Fernand069

Apprenti
J'ai fais deux vidéos.
Sur la lente le groupe est sensé jusqu'en haut mais se bloque, sur le test rapide il monte bien mais la vitesse est réduite.
 

Fichiers joints

  • Test lent .mp4
    2 Mo
  • Test rapide.mp4
    1 Mo
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Fernand069"
-tu aurais chasser sur GOGOL C TOUT " tu aurais trouver le descriptif avec la "datassheet "RADIOSPARES" c'est une mine d'or cette boutique =>> il est dit en "English" >> double sertissagedes extrémités ...etc << donc démontage/remontage quasi impossible
- B.A. BA. du dépanneur as tu essayer d 'alimenter ton vérin avec une source extérieure de pression identique ?
-Ensuite in verser les tuyaux du vérin ou alimenter tour à tour l'avance recul du vérin à l'aide du tuyau qui reste en pression quand la machine est au repos
-Et bien sûr tenter les "manips" préconisées par "@JieMBe" et "@Copeau d'acier' en commençant par le plus simple à réaliser ( eh oui! j'étais un dépanneur partisan du moindre effort !!)
 
J

JieMBe

Compagnon
Et qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
Il ne monte pas assez vite dans le test rapide ?
 
F

Fernand069

Apprenti
Et qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
Il ne monte pas assez vite dans le test rapide ?
Sur le test rapide il ne vas pas assez vite car il se bloque contre la planche sur laquelle il est censé couper l'extrémité du chant. Comme il y a deux tests vu que le lent ne monte pas jusqu'en haut mais que le test rapide fonctionne j'en ai conclu que le vérin à un problème, j'ai vérifié les pressions d'entrée tout est dans la norme j'ai un manomètre ou est indiqué la pression à toujours avoir ca c'est ok.
 
C

cancer49

Compagnon
Rebonjour
- Bien les vidéos , super !
- Puisque le vérin fonctionne bie en rapide , je regarderais du côté du dispositif qui permet la vitesse lente
- e dispositif de commande est pneumatique ou électrique /électronique ?
-Comment gère-t'on la vitesse lente ? une E.V. à action proportionnelle ou une E.V. classsique (tout ou rien) + un réducteur de débit
-quand le vérin arrête d'avancer en P.V. est-ce-que la pression est toujours présente sur la chambre du mouvement concerné ?
- est-ce-que le signal de commande est toujours présent ?
-Bon je dois partir ; donc je passe la mains à mes amis du forum -Bonne chance
 
F

Fernand069

Apprenti
-Bonjour "Fernand069"
-tu aurais chasser sur GOGOL C TOUT " tu aurais trouver le descriptif avec la "datassheet "RADIOSPARES" c'est une mine d'or cette boutique =>> il est dit en "English" >> double sertissagedes extrémités ...etc << donc démontage/remontage quasi impossible
- B.A. BA. du dépanneur as tu essayer d 'alimenter ton vérin avec une source extérieure de pression identique ?
-Ensuite in verser les tuyaux du vérin ou alimenter tour à tour l'avance recul du vérin à l'aide du tuyau qui reste en pression quand la machine est au repos
-Et bien sûr tenter les "manips" préconisées par "@JieMBe" et "@Copeau d'acier' en commençant par le plus simple à réaliser ( eh oui! j'étais un dépanneur partisan du moindre effort !!)
Alors partisan du moindre effort merci mais je ne suis pas dépanneur de profession, pourrais tu m'expliquer ton passage avec la datasheet et radiospare ? C'est un site ? J'ai pas compris ?
Alimenter le vérin avec une source extérieur non je n'ai pas pensé et je ne pense pas avoir les raccords pour effectuer ce test, mais je vais essayer de bricoler quelque chose pour tester.

J'ai taper dans le moteur de rechercher du forum avant de poster test vérin, réparer vérin mais cela rien donner, c'est pour cela que j'ai poser la question.

Après franchement si tu aigri dans la vie c'est ton problème, on ne peut pas tous savoir ni tout comprendre du premier coup.

Je te présente mes excuses car apparemment j'ai comme l'impression de t'avoir énervé.

Merci
 
J

JieMBe

Compagnon
Sur le test rapide il ne vas pas assez vite car il se bloque contre la planche sur laquelle il est censé couper l'extrémité du chant. Comme il y a deux tests vu que le lent ne monte pas jusqu'en haut mais que le test rapide fonctionne j'en ai conclu que le vérin à un problème, j'ai vérifié les pressions d'entrée tout est dans la norme j'ai un manomètre ou est indiqué la pression à toujours avoir ca c'est ok.
Quand tu dis qu'il ne va pas assez vite c'est sur l'ensemble de la course ? ou juste sur la fin du mouvement sur laquelle on voit l'amortissement de fin de course ?
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Comme ça, au feeling, je pense à une purge de la chambre haute qui ne se fait pas en vitesse lente.

Le pneumatique et l'hydraulique sont tres differents de l'electrique. Non seulement, il faut remplir une chambre du verin, mais il faut aussi vider l'autre.

Je te suggere d'enlever le raccord du haut (et boucher le tuyau) . Si ça fonctionne, tu as un probleme de vidange.

Distributeur défaillant, tuyau écrasé (ça arrive souvent), etc.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Fernant069"
- Désolé j'ai dû mal m'exprimer !! . c'est moi qui "suis partisan du moindre effort " !! et ensuite je te rassure tu ne m'as pas du tout énervé - ensuite j'ai suffisamment de fois "pataugé" devant des pannes apparement simples mais qui en réalité s'étaient avérée coriace à solutionné pour rester modeste devant des problèmes apparement simples à résoudre -je ne viens pas sur ce forum pour allumer/ insulter les gens ! j'ai autre chose à faire dans la vie Heureusement
- "RADIOSPARES" /"RS components est un vendeur de composants en ligne ( composants électroniques à la base mais aujourd'hui ils vendent des composants électriques , pneumatiques hydrauliques mécaniques ,etc c'est une vraie caverne d'Alibaba ) et pour chaque produit au catalogue tu peux disposer d'une fiche technique détaillant les caractéristiques du produit , quand j'ai tapé la réf de ton vérin le site "radiospares" est sorti parmi pas mal d'autres réponses et comme je travaillais beaucoup avec eux je suis allé voir ce qu'ils pouvaient me dire sur ton vérin
- Désolé de t'avoir brusqué !
 
F

Fernand069

Apprenti
Hello à tous et merci.

Je suis de retour du front j'ai démonté les purges de la chambre haute et même celle d'en bas.

L'opercule ou capsule orange à l'intérieur qui fait l'étanchéité à l'air ok, ci joint photo je ne sais pas si c'est le bon mot pour capsule. Dans le corps aussi rien à signaler à part que je trouve l'ensemble un peu sec, je veux dire par la que je m'attendais à une certaine lubrification à l'intérieur.
capsule.jpeg

purge corps .jpeg

Je vous mets une vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement mais attention au son. BAISSER LE VOLUME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La planche arrive normalement avec un excèdent de chant, (je ne mets pas de chant car je ne vais gaspiller). Le processus normal serait que le guide blanc s'appuie contre la planche et que le tout le système se lève pour couper l'excédent.
Malheureusement il ne monte toujours pas assez vite.


J'ai vérifier les pressions: ok
Tuyau écrasé: Pas trouvé.

La pression demandé par la machine est de 6 bar constant, ca aussi c'est bon j'ai 8 bar et un régulateur réglé à 6 bar en entrée de machine.

Je viens aussi de me rappeler que avant que cela déconne nous avons eu une coupure de courant… Je ne sais pas si cela peut influencer dans le diagnostic.
La machine est branchée sur un lisseur de courant mais je n'ai rien pour éviter les coupures.

Je pense avoir fait le tour pour l'instant.

Encore merci à tous.
 

Fichiers joints

  • test planche.mp4
    3.6 Mo
F

Fernand069

Apprenti
Quand tu dis qu'il ne va pas assez vite c'est sur l'ensemble de la course ? ou juste sur la fin du mouvement sur laquelle on voit l'amortissement de fin de course ?
Bonjour j'ai mis une vidéo personnel pour essayer de mieux faire comprendre la situation, en fait tout le bloc doit monter pour couper le chant sur le devant et ensuite se rebaisser pour couper l'arrière.

Je mets un lien d'une vidéo YouTube ce n'est pas la même machine mais c'est le fonctionnement normal. Le time code ne fontione pas, tu pourras voir à partir de 20 secondes.


Merci
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ce n'est pas un simple verin. Il y a un guidage.

Il est peut-être surcontraint. Sans verin, il ''y aurait pas un point dur ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour j'ai mis une vidéo personnel pour essayer de mieux faire comprendre la situation, en fait tout le bloc doit monter pour couper le chant sur le devant et ensuite se rebaisser pour couper l'arrière.

Je mets un lien d'une vidéo YouTube ce n'est pas la même machine mais c'est le fonctionnement normal. Le time code ne fontione pas, tu pourras voir à partir de 20 secondes.


Merci
Donc la coupe se fait à descente du mécanisme ?
Et c'est celle-ci qui se fait trop lentement ?
 
F

Fernand069

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour l'aide. Aujourd'hui une autre surprise je viens de m'apercevoir que le détecteur photosensible qui détecte l'entrée de la planche ne fonctionne pas.
Donc je vais changer ca dans un premier temps et on verra si ca influence sur le minuteur du groupe de découpage.

Je vous remercie beaucoup car au moins j'apprends.

Je change ca et je vous tiens au jus.
Enfin si je trouve la pièce en Ouganda, ce qui m'étonnerai et le temps de commande je pense dans 3 mois hahahaha.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bebeul

Compagnon
Comment se fait le réglage de petite vitesse et grande vitesse ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
2 754
R
N
Réponses
3
Affichages
1 729
icanbeafrog
I
E
Réponses
34
Affichages
17 586
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
51
Affichages
7 057
yvon29
yvon29
A
Réponses
6
Affichages
903
audignon40
A
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
1 019
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
Haut