Bonjour,
Je m'invite à cette discutions car je suis dans le même cas que Danastro: j'ai acheté un petit marbre de 450x300 par l'intermédiaire de LBC il y a à peu près deux ans et dans ces cas là, c'est la loterie.
Je m'explique: l'état de surface à beau être très correct et sans traces de coup, rien ne garantit sa planéité.
Dans mon cas, il y a quelques centièmes en plus ou en moins repartis de façon aléatoire sur toute la surface et c'est très gênant quand on veut faire de l'ajustage precis car on a toujours pas de référence fiable.
Donc, d'accord avec toi Stan, si on veut éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux en acheter un neuf avec un certificat garantissant le niveau de planeité que l'on recherche.
Mais quand c'est fait, c'est fait et il est hors de question de rester avec un marbre douteux avec la désagréable sensation de s'être fait rouler.
Toujours dans mon cas, j'ai une solution pour l' améliorer car comme il n'a pas été gratté ( rectifié d'origine), je peux me permettre d'enlever du métal là où sont les bosses avec du papier de carrossier, le tout etant de savoir où sont ces bosses. Là aussi j'ai la solution: poser le marbre sur la table d'un centre d'usinage ( ayant bien évidement une excellente géométrie ) et faire la carto en palpant toute la surface au comparateur.
Vous allez me dire qu'un centre d'usinage est encore moins à la disposition de tout un chacun qu'un marbre de référence, je pense le contraire, c'est plus facile à trouver.
Mais bon, il faut que le mécanicien à qui appartient la machine veuille bien rendre ce petit service car si il n'y a aucune usure de sa machine, il faut qu'il y passe un peu de temps et quand il s'agit d'une machine en production, le temps compte énormément ( ça fait deux ans que je bassine un copain qui a un centre d'usinage récent: il me dit toujours oui, on verra ça, mais il y a toujours quelque chose en cous d'usinage sur sa bécane quand je vais le voir).