Pierre159 a dit:
...
- on perd du couple quand on va de 50 à 10 HZ ou plutot quand on va de 50 à 87 HZ?
- Le codeur incremental permet d’être de compter précisément ou de limiter la baisse de couple?
- je souhaiterais mettre mon variateur dans une armoire et pouvoir régler la vitesse a l'aide d'un "potentiomètre" juste a coté de ma machine c'est possible d'avoir un potentiometre déporté qui contrôle le variateur?
- est il possible d'avoir plusieurs moteur (2) sur un même variateur comment choisi t on le variateur ( somme des puissances?)
- enfin plus epineux: je dois savoir arrêter tous les moteurs équipé de leur variateurs avec un système style arrêt d'urgence(boitier avec un champignon + un bouton vert pour la remise en marche) comment dois je monter l'arrret d'urgence:
couper l'alimentation des moteur ou couper l'alimentation éléctrique des variateurs?
..,
Entre 10 et 50Hz, tu travailleras à couple constant. Entre 50 et 87Hz, tu peux travailler à couple constant à condition de câbler ton moteur en triangle et d'alimenter le var en 400V.. par contre le moteur sera poussé dans ses limites.
Le codeur incrémental permet de remonter au variateur la vitesse réelle du moteur... donc d'optimiser le couple dispo
Un potentiomètre permet en effet d'avoir une consigne de fréquence. la valeur de la résistance du potard et à définir en fonction du var.
Il est possible d'avoir deux moteurs sur un var... en même temps... mais :
- idéalement, il faudrait que les deux moteurs soit identique, et que les longueurs de câbles soient identiques aussi
- Cependant, en mettant le variateur en U/f, tu pourras avoir théoriquement autant de moteur que possible derrière le var.
- la somme des puissances moteurs ne devra pas être supérieure à la puissance du var
- tu ne pourras pas éxiger les même capacités de tes moteurs.
- il faudra que chaque moteur soient protégé individuellement par un disjoncteur moteur (GV2)
Pour les AUs...
Je te soupçonne d'être dans l'industrie.. donc :
- 1 module d'AU temporisé
- 1 contacteur par moteur
Les contacts direct du module coupent la commande de marche du var. Le contact temporisé coupe l'alim des contacteurs. Ces contacteurs devront être situé entre le var et le moteur. Et le var devra être paramètré pour faire un arrêt roue libre quand le contact temporisé coupera l'alim des contacteurs.