Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci Chani, grace à ton sujet,j'ai enfin trouvé pourquoi mon installation disjoncte lorsque je met le variateur.
De ce fait je me suis renseigné pour l'achat d'un disjoncteur 32 mA tetrapolaire HPI pour mon installation. Oh surprise cela n'existe pas chez legrand. Alors j'ai demandé le prix pour du HPI unipolaitre 245€ Ht avec 20% de réduction. Comme il m'en faut 3 cela fait presque 900€ le tout. J'ai demandé au gars de vérifier et c'est bien le prix conseillé legrand.
J'ai aujourd'hui un disjoncteur ou interrupteur tetra polaire 0.032A en sortie disjoncteur EDF. Est ce que ce serait avantageux de mettre 3 unipolaire simple en remplacement? Y a t'il un avantage de faire cela

Cordialement
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Si tu recherche juste un inter differentiel 30mA
Ref Legrand 411695 Inter dif tetra 40A 30mA HPI prix catalogue 234 HT
Ref Schneider 23332 Inter dif tetra 40A 30mA SI prix catalogue 262 HT

Si tu recherche un disjoncteur différentiel 32A 30mA
Ref schneider 21068 disjoncteur 3P+N 32A prix catalogue 127 HT + 21476 Bloc Vigi 3P+N 40A 30mA SI prix catalogue 361 HT
 
F

fertun

Compagnon
Merci du renseignement
Je ne sais pas lequel des deux differentiel (disjoncteur ou inter) pourrra me protéger et sera moins sensible au courant de fuite. Les prix sont pour ainsi dire une bonne nouvelle compte tenu du discours tenu chez le revendeur de fourniture électrique consulté.
Mon installation est 9kw tri . Dans ce cas un appareil plutôt orienter vers 20 A serait plus approprié non ? et peut être moins chére encore?

Cdlt
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Si c'est pour l'installer en tête du tableau, un inter Diff suffit.
Ref schneider 23329 Inter Diff 25A 30mA type SI Prix catalogue 255 HT.
Qu'elle est la référence de celui installé?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Difficile de trouver des différentiels tétra à prix corrects, introuvables chez castoleroy mais j'ai acheté les miens chez bricodépot, ils en avaient.
Salutations
 
F

fertun

Compagnon
Pour Tscheep: Je ne sais pas dire, il est en tête de tableau c'est un Merlin Guerin, Multi 9, ID, 63A, 0.030A
Pour Mareche. As tu acheter un tetra SI ou HPI comme recommandé par Chani?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir
Pour fertun
J'ai peur que non, c'était il y a un an je n'étais pas encore ouvert à l'esthétique! Ca doit être des lambda.
Salutations
 
D

Danielb42

Compagnon
bonjour fertun,

regarde chez bis-electrique.com il y a quelques temps j'avais trouvé leur prix très corrects.

A plus plus Daniel.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il te faut un Inter Diff tetra 40A 30mA pour remplacer celuis existant.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Chani pour tous ces renseignements. Je ne suis pas de la partie mais ce forum nous apporte bien des réponses.
J'en ai néamoins une:
Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse SCHABLIN 213 en tri 220V. Le moteur de broche fait 1.8KW et l'ensemble de la machine consomme 2.6KW.
Elle est équipée d'un moteur à courant continu pour les avances piloté par un variateur triphasé (3x140V). voir post https://www.usinages.com/threads/arrivee-dune-fraiseuse-schaublin-213.36609/ dans le forum fraiseuse
Tu l'aura compris, je suis en monophasé et Je souhaite alimenté cette machine avec un variateur mono-tri de 4KW (en restant tout le temps à 100%).

Connais-tu des modèles meilleurs que d'autres pour ce genre d'application?
Je devrais câbler en 6mm² avec un disjoncteur magnéto-thermique de 32A (je ne sais pas si il faut utiliser un second différentiel ou garder le principal)?
Au vu des échanges, que ce passerait il si j'appui sur l'arrêt d'urgence pendant un usinage?

Cordialement
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

en ce qui concerne ton variateur continu... il est alimenté avec quelle tension ?

Pour tes moteurs, il faudrait que tu vérifie qu'ils puissent (ou plutôt qu'ils soient) être alimenté en 230V tri. Si c'est le cas, n'importe quel variateur peut convenir (alimenté en 230V monophasé). Maintenant 4kW de puissance ce n'est pas courant comme puissance... vas-tu avoir besoin de la puissance max ?

Si non, j'aime bien les variateurs télémécanique (ATV11, 12, 31, 312) mais bon c'est une histoire de facilité de paramètrage et fiabilité.

Perso, je ne conseille pas d'alimenter tous les moteurs avec 1 seul variateur. Certain Usineux le font avec succés dont j.f. il me semble.

Pour le différentiel, il ne faut pas les chainer (à moins de bien les sélectionner et d'avoir une sélectivité... inutile dans ton cas).

Pour l'arrêt d'urgence...... je ne sais pas, ça dépend de leur câblage :wink:


++
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je vois dans ce forum que vous êtes à la recherche de disjonteur différentiel 30mA type SI (pour éviter des déclenchements intempestifs) pour mettre en amont des variateurs.
En fait il n'y a pas besoin de différentiel 30mA pour mettre sur une machine directement cablée (sans passer par une prise de courant) au variateur. Le 30mA c'est uniquement dans le cas où on passe par une prise de courant ou pour de l'éclairage. Le 30mA c'est fait pour protéger une personne qui toucherait directement une phase, c'est ce qui est obligatoire dans les installations domestiques sur toutes les prises et maintenant depuis quelques années sur les éclairages.
Un différentiel 200 ou 300mA est suffisant pour protéger un défaut de terre d'un équipement ce qui est le cas de nos machines.
En effet il est délicat de mettre un disjonteur différentiel sur un variateur, car il y a des fuites dues au filtre d'entrée, de plus il peut y avoir une composante de courant continue qui fasse déclencher lun dispositif 30mA.


Jean-Louis
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Pour Chani:
Le variateur pilotant le moteur des avances est alimenté en 3x140V (sur la plaque (Eing V : 3x140) et 170 V en sortie (Ausg V:170) si j' ai bien compris.

En fait l'armoire électrique doit contenir un transformateur pour alimenter le variateur. elle contient également une partie commande en 24V et le reste est en 220V tri (ex moteur de broche ou pompe d'arrosage).
La machine est annocée pour 2.6KW, je pensais que si le variateur est plus puissant, il "souffre" moins et comme on dit, qui peu le plus, peu le moins. 3KW est peut être trop juste surtout pendant les phases de démarrage. Donc dans la théorie, je ne dépasserait pas 3KW.
Si un var 3KW suffit, alors pourquoi pas, je ne suis pas un spécialiste pour le décider moi même.
Alimenter la machine par 2 variateur m'impose de séparer les circuit dans l'armoire électrique, ce n'est pas trop à l'ordre du jour. Si je pouvais garder tout à l'original, cela me conviendrait parfaitement.
Sur internet, j'ai remarqué un variateur 4KW de la marque POWTRAN PI8100a 004G1 (les 4KW mono-tri ne courant effectivement pas les rues :-D ), est-ce du matériel correct?

Pour le différentiel, je ne parlais pas de le chainer mais de les mettre en // à partir du disjoncteur principal et ainsi créer un autre circuit indépendant (spécifique machines).

Pour Loulou31
Je pensais qu'il fallait quand même mettre un 30mA en cas de défaut d'isolement sur la machine et qui protège ainsi les personnes. Certaines fuites ne dépassent pas les 100 ou 200mA mais sont tout de même dangereuses pour nous les hommes.

A+
 
C

Chani

Compagnon
Le transfo pour le var d'avance est lui aussi alimenté en tri 230V ?

Donc ton var te servirais pour ta broche et ton arrosage ?

Si oui, pourquoi ne pas changer ta pompe de lub pour une 230V mono, ça te permettrais de gagner en souplesse sur ta broche ? (biensur, si tu dois aussi alimenter ton transfo en 230V tri.... on oublie)

La machine est donnée pour 2,6kW... mais il faudrait savoir ce qui est inclu la dedans.

Imaginons, que tu ais :

- Une broche de 1,5kW
- Un transfo + var + moteur de 0.55kW
- pompe de 0.25kW
- une alim 24V de 300W

ça nous fait 2,6kW au total... mais pour la broche + la pompe, 2,2kW suffit.

Si ce que tu veux alimenté fait 2,6kW.... un var de 3kW suffti amplement.

Powtran... ya du pour... ya du contre... pour des applications simple et pas trop éxigeante, ça va.

Pour le circuit indépendant : ok, je n'avais pas compris ça comme ça :wink: ça marche alors

Pour LouLou31 : Je suis d'accord avec toi ... seulement, ce n'est pas souvent que les machines sont branchées en directes... donc histoire d'enfoncer le clou :

- Si prise de courant -> différentiel 30mA
- Si branchement directe de la machine (sans passer par une prise de courant) -> possibilité d'utiliser un différentiel 200 à 300mA

Bonne journée
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

J'ai finalement acheté le variateur POWTRAN mono-tri de 4KW. LB Automation avait quelques réticences sur une telle utilisation, il avait raison.

Tout fonctionne sur la fraiseuse mais pas en même temps. La machine est bien sous tension, les avances (moteur continu) fonctionnent à merveilles mais le variateur ne peux pas encaisser un démarrage rapide du moteur de broche.
En cablant le moteur de broche seul et en programmant une accélération, ça passe même avec un temps de 0.3 seconde. Sans plage d'accélération => le var se met en sécurité (sur-intensité passagère) :mad:

2 solutions:
Mettre un second variateur.
Se débrouiller pour faire démarrer gentiment le moteur de broche de 1.8KW. Chani, si tu as à une idée pour cette solution, je suis preneur.

Cordialement
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Essaye de démarrer le moteur de broche en étoile, si ca marche tu pourra essayer un démarrage étoile-triangle.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Le démarrage en étoile triangle m'a été déconseillé à cause de la modification violente de l'intensité au moment du passage, cela risquerait d'endommager le variateur à la longue. Après un essai, avec 1 variateur ATV12 1.5KW et 1 variateur Powtran de 1.5KW, la solution finale sera la suivante:
- 1 variateur ATV12 1.5KW pour piloter le moteur de broche (accélération en 2 secondes avec vitesse maxi 3150tr/min la ou la démultiplication est la plus faible). malgré que le moteur fasse 1.8KW, le variateur encaisse parfaitement le démarrage. Pendant mon test d'usinage dans de l'acier, le moteur consomme environ 6.5A (fraise Ø20 carbure, ~1500tr/min, ~250mm/min avec 3 mm de profondeur de passe) contre une capacité de 7.5A du variateur.
- 1 variateur ATV12 1.5KW pour piloter le reste de la fraiseuse. Le Powtran étant incapacble d'accepter les avances rapide.
 
C

Chani

Compagnon
lecapitole a dit:
Bonjour,

Je souhaite à tout le monde que l'année 2011 ce soit bien passée,comme on vous l'avez souhaité l'an dernier.

Tous mes voeux pour 2012

l'année commence bien,je viens de découvrir le site et je lis (enfin) des questions sérieuses et des réponses précises.( avis personnel )
j'ai parcouru beaucoup d'autres forum sans jamais m'inscrire : celui ci est le premier.

Bravo à vous tous.

lecapitole.

:wink: merci

Stéler a dit:
Bonjour,

Le démarrage en étoile triangle m'a été déconseillé à cause de la modification violente de l'intensité au moment du passage, cela risquerait d'endommager le variateur à la longue. Après un essai, avec 1 variateur ATV12 1.5KW et 1 variateur Powtran de 1.5KW, la solution finale sera la suivante:
- 1 variateur ATV12 1.5KW pour piloter le moteur de broche (accélération en 2 secondes avec vitesse maxi 3150tr/min la ou la démultiplication est la plus faible). malgré que le moteur fasse 1.8KW, le variateur encaisse parfaitement le démarrage. Pendant mon test d'usinage dans de l'acier, le moteur consomme environ 6.5A (fraise Ø20 carbure, ~1500tr/min, ~250mm/min avec 3 mm de profondeur de passe) contre une capacité de 7.5A du variateur.
- 1 variateur ATV12 1.5KW pour piloter le reste de la fraiseuse. Le Powtran étant incapacble d'accepter les avances rapide.

En fait, le démarrage d'un second moteur, alors qu'il y en a déjà un en marche fait la même chose qu'un démarrage étoile triangle derrière un var...

Tu peux passer à des accélérations bien plus importantes pour ta broche. N'oublie pas que tu fais ces accélérations à vide, donc normalement, tu peux lui mettre 0.2s de rampe sans soucis.
Je pense aussi qu'avec 1,5kW de broche, il y a déjà moyen de s'amuser un peu. à moins de passer du gros tourteau, ça devrait tenir.
Bizarre pour le powtran. même si je n'apprécie pas ce matériel, il devrait tout de même être capable d'encaisser des accélérations et vitesses importantes. Tu dois avoir un paramètre qui s'appel boost dynamique (ou quelque chose dans le style), ça te permet de pallier aux variation de charge en rotation. Le boost statique lui permet de booster le démarrage.

Bonne année 2012 à tou(te)s
 
H

hendrix59

Nouveau
Bonjour dans le cadre de mes étude je travail sur un projet industriel.

j'aurais aimer savoir si il été possible de :

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4055 par un ATV 28

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4015 par un Omron sysdrive 3G3MV A4022

-Remplacé un variateur Danfoss VLT 5001 par un ATV 18 ou un omron sysdrive 3G3MV A4022

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C040 par un ATV 28

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C015 par un SEW Movitrac 31C022

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C005 par un SEW Movitrac 31C022
 
C

Chani

Compagnon
Salut,
hendrix59 a dit:
Bonjour dans le cadre de mes étude je travail sur un projet industriel.

j'aurais aimer savoir si il été possible de :

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4055 par un ATV 28 Quelle référence complète l'ATV28 ?

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4015 par un Omron sysdrive 3G3MV A4022

-Remplacé un variateur Danfoss VLT 5001 par un ATV 18 ou un omron sysdrive 3G3MV A4022 Quelle référence complète l'ATV18 ?

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C040 par un ATV 28 Quelle référence complète l'ATV28 ?

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C015 par un SEW Movitrac 31C022 Oui, si ton moteur ne change pas (<2,2kW) et que ton encombrement est suffisant et que ta charge ne change pas de trop

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C005 par un SEW Movitrac 31C022 Oui, si ton moteur ne dépasse pas 2.2kW et que ton encombrement est suffisant et que ta charge ne change pas de trop. De plus tu devras remplacer le disjoncteur de protection du var, ainsi que probablement, le filtre réseau et le contacteur de ligne.

Note : Attention, en remplaçant certain var à :

- contacteur de ligne
- disjoncteur variateur
- filtre réseau (si existant)
- résistance de freinage (si existante)
- filtre sortie var (si existant)

Note aussi que tu remplacerais de vieux var par .... de vieux var !!

Pourquoi ne pas rationaliser le tout, en profiter pour gérer l'obsolescence, et remplacer tous ces vieux var par au choix :

- en schneider : ATV312
- en SEW : Movitrac 07B
- en Omron : ... je ne sais pas j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question

++
 
H

hendrix59

Nouveau
Merci de ta réponse cela me confirme déjà que je suis dans le bon

ce sont des ATV18U18N4 et ATV28HU90N4

Je doit rester sur ces version pour raison financière. (Si les test avec ces variateur ne sont pas concluant je devrai trouver un var de nouvel génération en étudiant les coût ...)

Merci beaucoup de votre aide
 
L

lecapitole

Nouveau
bonsoir CHANI,

je vous ai lu et relu et vous faites le bonheur de beaucoup de bricoleur, mais ne comprenant pas forcement toutes vos explications je me permets de vous poser cette question (bien évidement je n'ai pas le 400 volts chez moi)

j'ai acquis un combiné bois de marque DUBUS des année 60 avec moteur DROUARD m'étant assurer auparavant que celà pourrait fonctionner avec un variateur et bien non.
Manque de couple,la machine fonctionne bien mais pour usiner du balsa pour du sapin c'est très moyen et du chene TINTIN.

Machine IDEAL 460.
moteur 3ch donc environ 2.2KW et variateur COMBIVERT KEB 1.5kw (à mon avis le mal vient du manque de puissance du var.)

je veux bien racheter un var mais j'ai la certitude que celà ne pourra jamais aussi bien fonctionner que avec le 400 V.

D'ailleurs pourquoi avoir du réseau 400V si les moteurs asynchrone 400v fonctionnent avec du 220V mono en passant par un variateur.

pour moi et malgré les divers post parcourus on aura jamais un couple équivalent.


Dans l'impatiente de vous lire.

Sincères salutations.
 
G

gralo

Compagnon
A tu couplé ton moteur en triangle pour le faire fonctionner en 220V ?

je dirais que ton moteur est prévu pour le 400v et le var envoi du 220, donc manque de puissance et surchauffe,

LE couple et la puissance sont les même en 220v quand 400v si ton moteur est prévu pour les deux tensions , il fonctionnera pareil, mais il faut bien sur modifier le couplage de ton moteur.
 
L

lecapitole

Nouveau
bonsoir GRALO,

oui je l'ai fais et c'est bien pour celà que j'ai un doute sur l'efficacité.
peut etre faut il rerégler les paramètres du variateur ?

j'ai déjà branché tout ça il me sembe correctement avec l'aide d'un technicien de maintenance mais rien n' y fait.
je suis obligé d'augmenté la fréquence jusqu'a 70htz pour avoir le bons nombres de tours (3000tr) mais là dès que je "rentre " une plance sur la toupie ou la raboteuse tout s'écroule : le moteur cale.

je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant faites les modifications chez eux car juque là je n'ai rien lu à ce sujet.

sincères salutations.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

GRALO, lecapitole,
Pour commencer il faudrait déjà un variateur adapté à la puissance du moteur...2,2kW :wink:
Ensuite relevé les indications de la plaque du moteur et nous les donner,
s'il faut 70Hz pour arriver a 3000tr-min soit votre moteur n'est pas un 3000tr/min soit votre
variateur est mal configuré ou défectueux.

Il y a sur ce forum plusieurs milliers de personnes qui utilisent des variateurs sans soucis! :wink:
donc éviter les conclusions lapidaires surtout si vous n'êtes pas du métier mais laissez vous aider,
il y a plein de gens compétent ici qui vont vous dépaner! :wink:

Edit: mon message s'adressai a lecapitole et non a GRALO, mille excuses.....(mais mes lecteurs avaient
rectifié d'eux-mêmes :lol: )
 
G

gralo

Compagnon
Si tu nous donnes la plaque a borne de ton moteur , et la référence de ton var on peu déjà voir si la config du var et correctement adapter au moteur.

c'est ton moteur qui cale ou ton var qui ce mets en sécurité, car si ton var ce ne ce mets pas en sécurité avec le moteur a l’arrêt a 70hz, la ya un soucis.

Même avec un var de 1.5kw et un moteur de 2.2kw tu ne devrait pas faire caler ton moteur, au pire tu surcharge un peu le var et il ce met en securité

Cette technique pour passer du mono en tri par un var et très répandu, une multitude de sujet l'aborde sur ce forum.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,
hendrix59 a dit:
Bonjour dans le cadre de mes étude je travail sur un projet industriel.

j'aurais aimer savoir si il été possible de :

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4055 par un ATV 28HU90N4
Tension d'alim ok, puissance moteur identique

-Remplacé un variateur Omron Sysdrive 3G3MV A4015 par un Omron sysdrive 3G3MV A4022
Tension d'alim ok, augmentation de la puissance

-Remplacé un variateur Danfoss VLT 5001 par un ATV 18U18N4 ou un omron sysdrive 3G3MV A4022
La ref danfoss est incompléte. l'ATV18 est fait pour une alim de 400V, et un moteur de 0,75kW, le omron est fait pour un moteur de 2,2kW...

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C040 par un ATV 28HU90N4
La ref SEW est incompléte, mais les puissance moteur sont cohérente 4kW pour le SEW contre 5,5kW pour le Tele

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C015 par un SEW Movitrac 31C022
Attention aux tension d'alim :wink:

-Remplacé un variateur SEW Movitrac 31C005 par un SEW Movitrac 31C022
déjà répondu

Par contre, pourquoi une augmentation de la puissance des var ? les moteurs sont remplacés ? Il est important de noté qu'un var ne peut piloter de manière fiable qu'un moteur compris entre 0,5 et 1,5 * sa puissance nominale. Ainsi par exemple, pour le dernier var, si tu ne remplace pas le moteur, c'est un choix hasardeux.

lecapitole a dit:
...j'ai acquis un combiné bois de marque DUBUS des année 60 avec moteur DROUARD m'étant assurer auparavant que celà pourrait fonctionner avec un variateur et bien non.
Manque de couple,la machine fonctionne bien mais pour usiner du balsa pour du sapin c'est très moyen et du chene TINTIN.

Machine IDEAL 460.
moteur 3ch donc environ 2.2KW et variateur COMBIVERT KEB 1.5kw (à mon avis le mal vient du manque de puissance du var.)

je veux bien racheter un var mais j'ai la certitude que celà ne pourra jamais aussi bien fonctionner que avec le 400 V.

D'ailleurs pourquoi avoir du réseau 400V si les moteurs asynchrone 400v fonctionnent avec du 220V mono en passant par un variateur.

pour moi et malgré les divers post parcourus on aura jamais un couple équivalent.
..quote]

Pour moi, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

- la puissance du variateur, inférieure à celle du moteur
- l'age du moteur. dans les année 60, les rendements n'étaient pas les mêmes que maintenant, donc il est probable que le moteur tire plus qu'un moteur récent
- Le fait que vous tourniez à 70Hz. Au delà de 60Hz vous avez une perte de couple importante (~30% de perte à 75Hz, ~50% à 85Hz)

Comme indiqué par Gralo, il faudrait nous montrer une photo de la plaque signalétique moteur

Pour le 400V tri... et bien 2,2kW en 400V tri ça donne 4.8A par phase... en 230V tri 8.4A par phase, et en 230V mono 20A..

Donc l'alimentation du variateur en 400V tri peut se faire avec du 1,5mm². En 230V tri, il faut du 2,5mm². et en 230V mono, la prudence indiquerait de passer en 4mm²... mais vu que cette section ne se fait plus, ça donnerait 6mm². Sans compter que les pertes joules sont liè au carré du courant.. plus il augmente, plus il fait chaud dans l'atelier :p

:wink:
 
L

lecapitole

Nouveau
bonsoir,

tous mes remerciements pour vos réponses et merci de m'aider.

voici les caractéristiques du moteur :
moteur ASYNCHRONE,rotor M
3 CH
2855T/pm
en étoile : 2.75 A
en triangle : 4.75 A

Variateur :
INPUT : 1PH 180/264V
Cycles 50/60 HZ

OUTPUT CAPACITY :
2.5 KVA I cont
volts 180/264V
current : 7A MAX
AC motor 1.5KW MAX.

J'aurais souhaité inclure des PDF ou images mais comment fait on ?

Et oui je sais il me reste beaucoup de choses à apprendre mais la volonté et le plaisir sont là.

Cordialement.
 
H

hendrix59

Nouveau
salut Chani,

Une augmentation de puissance du var car se sont les seul que j'ai a disposition :???: ( les moteur n'ont pas changer)

En réalité l'entreprise me demande de trouver un moyen de dépanner les var avec les var en stock ... il ne veulent pas dépenser d'argent comprend tu ?

je vais biento devoir faire le changement Omron 3GMV VS ATV28 j'était sur que le changement de puissance du var ne poserai pas de problémes mais il ya a des bornes logique annalogique et numérique pour la commande ...il me semble. je ne sait pas par quel principe l'automate donne l'info au var "0-10V? 4-20mA? mot? bus?" avec tout ces fils je m'y perd ( de plus je ne suis pas expert en var et je n'ai pas tout le temps accés au var ....)

je n'ai pas encore le niveau pour faire et la correspondance des bornier sans se tromper mètre le var hs a coup sur pourrai tu m'aider :prayer: si je t'envoi les shémat éléctrique ?
 

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