Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
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C

Chani

Compagnon
Hello,

Voici la suite des questions que je devais aborder :

Variateur est différentiel ?

Comme tous les produits ayant de l'électronique de puissance (Alim à découpage, plaque à induction etc..), les variateurs ont des courants de fuites. Ces courants de fuites sont créé par l'électronique elle même, et sont de composante continu (courant continu). Dans certains cas, le fait de brancher un variateur de fréquence, déclenchera le dispositif différentiel, c'est du au courant de fuite, qui dépasse le seuil de sensibilité du différentiel (souvent 30mA).

Généralement, pour des petites puissances (<5kW), les courants de fuites sont de l'ordre de 12 à 20 mA. Cependant, un variateur plus une alimentation à découpage, et une alim de PC... est ça déclenche. Dans ce cas, il y a plusieurs solutions :
- diminuer la sensibilité du différentiel (300mA par exemple). Cette solution est la moins bonne, car un risque d'électrocution va apparaitre.
- Utiliser un dispositif immunisé contre ce genre de composante (par exemple Haut Pouvoir Immunitaire chez Legrand ou Super Immunisé chez Schneider ex Merlin Gérin)
- Scinder les circuits d'alimentation sur plusieurs différentiel. Ce n'est pas tout le temps possible.

Variateur et Ventilation

Bien que les convertisseurs de fréquence (autre nom pour les variateurs de fréquences) aient de bons rendements (90 à 95%), ceux ci, du fait de l'électronique de puissance, dégagent de la chaleur. Cette chaleur doit être évacuée d'une manière ou d'une autre... et là encore plusieurs solution :

- J'ai de la place dans mon armoire : si l'armoire est trés grande par rapport à la taille du variateur (la plus petite dimension de l'armoire (largeur ou hauteur) > à 5* la plus grande dimension du var), la convection naturelle fera son office, surtout si l'armoire n'est pas exposée au soleil (Ordre de grandeur :wink:)
- J'ai pas de place, mais j'ai un ventilateur : Si l'armoire est plus petite, ou que celle ci contient beaucoup d'élément "chauffant", comme des transformateurs, des alimentations etc.., un ventilateur peut être nécessaire. alors un ventilateur oui, mais pas n'importe comment. La chaleur monte, donc si le ventilo est en haut, il doit extraire l'air, s'il est en bas, il doit souffler à l'intérieur de l'armoire. De plus, il faut une entrée ou une sortie d'air "sans ventilateur" en association avec l'ouïe équipée. Si possible, ces ouïes doivent être disposées en diagonales l'une par rapport à l'autre dans l'armoire (Une en haut à gauche, l'autre en bas à droite... par exemple) de manière à avoir un échange thermique optimum. Enfin, il faut prévoir des filtres sur les ouïes, afin d'éviter l'accumulation de poussières dans l'armoire et tous ses composants.
- J'ai pas de place, et pas de ventilateur : Je ne peux rien pour toi... mais si :D. Il reste la possibilité de "sortir" le radiateur du variateur, à l'extérieur du coffret. ça demande cependant un soin particulier, car il faut réaliser une découpe dans le fond de l'armoire, amménager des fixations adaptées pour le variateur et pour l'armoire, et prévoir l'étancheïté du coffret. De plus, ça pose un probléme lors d'un remplacement de variateur... mais c'est une autre histoire.

Oua, j'ai un variateur qui monte jusqu'a 1000Hz !!

Les moteurs sont prévus pour fonctionner la plupart du temps jusqu'à 60Hz. Donc de base, vous pouvez avoir 100% du couple nominal jusqu'à 60Hz.

[Attention, délicat]

Pour les chanceux ayant du triphasé à la maison, il existe une astuce permettant d'avoir le couple nominal jusqu'a 87Hz. Cette astuce nécessite cependant quelques précautions :

- Le variateur de fréquences doit être surdimensionné (3kW pour un moteur de 2,2kW)
- Le moteur doit être récent (uniquement parceque les courants et tensions utilisées seront extrémes)
- L'utilisateur averti que ce style de fonctionnement est éloigné du fonctionnement nominal.

L'idée est de coupler le moteur en triangle (oui malgrés l'alimentation en 400V), limiter le courant au courant nominal en 230V, indiquer au variateur que la tension d'alim du moteur doit être de 400V... et de préférence se mettre en U/f

[/Attention, délicat]

A savoir que le couple normalement disponible à 100Hz est à peu prés égale à la moitié du couple nominal (P=C.omega... vu que la puissance est constante, et que omega augmente... C diminue proportionnellement).

De plus, dans le cas ou certain voudrais faire tourner leur moteur à plus de 180Hz, il s'agit de faire attention à :

- La rampe d'accélération doit être importante (>10s), sinon le moteur décroche, et ne parvient pas à monter en fréquence.
- Les roulements à billes des moteurs ne sont pas prévu pour tourner à plus de 6000 rpm... donc ils vont s'user prématurément.

J'ai une sortie analogique, à quoi me sert-elle ?

Et bien elle permet la plupart du temps d'avoir une image de la vitesse de rotation du moteur, ou tout du moins de la fréquence en sortie variateur. Ces sorties sont surtout utilisées pour renvoyer à un automate, soit la consigne lue (pour vérifier qu'elle n'est pas corompue), soit la fréquence moteur. Dans le cas d'un variateur associé à une codeur (incrémental ou absolu, ou tachy), elle peut aussi donner une image de la vitesse réelle du moteur. Dans notre cas, l'utilitée est trés limitée.

Qu'est-ce que l'auto-tune ?

Certain variateur posséde une fonction d'auto-apprentissage (auto-tune). En fait, il mesure la résistance statorique, de manière à s'adapter aux petites variations (dues notamment à la température). Ces fonctions peuvent souvent être déclenchées :

- sur demande opérateur, par le biais de la console de programmation
- à chaque mise sous tension du variateur
- à chaque demande de mouvement du variateur.

Cette fonction prenant quelques secondes, le temps de réaction (à la demande de mouvement, pas au changement de consigne) du variateur risque alors de s'alonger.

Il est préférable de paramétrer le variateur pour qu'il le réalise à chaque mise sous tension. De cette manière c'est transparent, et on garde une certaine efficacité.

Note : Cette fonction est souvent inhibée en levage... mais ce n'est pas le sujet ici.

Frein sur le moteur, Frein mécanique supplémentaire... comment les gérer

Quand le moteur posséde un frein, c'est trés souvent un frein de parking. Il n'est pas fait pour freiner le moteur en fonctionnement, mais uniquement pour assurer son immobilité. De plus, ils sont généralement à manque de tension, c'est à dire qu'il s'enclenche, dès qu'ils ne sont plus commandé. Leurs tensions s'échelonnent de 12 à 400V, AC ou DC.

La plupart des variateurs de fréquence savent gérer des freins de parking à manque de tension. Il faut pour cela :

- Utiliser une sortie relais du variateur pour commander le frein
- Paramétrer l'utilisation du relais comme pilotage de frein
- régler plusieurs paramétres, tels que le temps de prémagnétisation du frein, le temps d'enclenchement du frein, le temps de déclenchement etc...

Les variateurs ne sont généralement pas prévu pour gérer des frein commandé en tension (et pas à manque de tension). De plus, il ne savent pas non plus gérer des freins de charges.
Dans le cas de freins de charges (sur un tour par exemple), il faut donc le piloter en dehors du variateur.

Un variateur 1, 2, 4 quadrants... qu'est-ce dont ?

Voir l'image ICI

1 quadrant : Le moteur ne peut être piloté que dans un sens de rotation
2 quadrants : (1+2) ou (1+3)
* 1+2 ; Le freinage peut être effectué par inversion du sens de rotation.
* 1+3 ; Le freinage n’est géré qu’en sens avant.
4 quadrants : Le variateur sait gérer des accélérations et décélérations, ainsi que des freinages dans toutes les situations disponibles

Actuellement les variateurs sont principalement 4 quadrants.

U/f, Vectoriel de flux ???

- U/f :
En fait, le calculateur du variateur de fréquence va s'aranger pour garder le rapport Tension sur Fréquence constant lors de la variation de fréquence. Ce rapport est préservé grâce à une modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM). De cette manière, le couple nominale sera disponible dés 5Hz, mais en dessous, le couple s'écroulera, dues aux fuites magnétiques et autres pertes.

- Vectoriel de flux :
En fait un modéle mathématique permet de remplacer les 3 enroulements du moteur par 2 enroulements perpendiculaires (Id et Iq en quadrature, donc déphasé de 90°). On retrouve ce modéle dans les moteurs asynchrones monophasé à condensateur permanent, où le déphasage est de 90°.
Ce modéle mathématique permet de "transformer" le moteur asynchrone en moteur à courant continu... tout du moins on saura sur quels paramétres influer pour qu'il réagisse comme un moteur à CC. En l'occurence Id ~ courant inducteur ( flux ~ vitesse), et Iq ~ courant d'induit (Couple)

* "Sans capteur" : La vitesse de rotation du moteur est calculée par la régulation. Le couple nominal est disponible à partir de 0,5Hz

* "Avec capteur" : La vitesse de rotation est mesurée par le capteur, et rentre dans la boucle de régulation, ce qui permet d'optimiser le modéle mathématique, et ainsi d'avoir le couple moteur à l'arrêt.

Voila pour la deuxième partie. Si vous désirez que j'approfondisse des points en particulier, n'hésiter pas à demander.

Bonne soirée
 
C

Chani

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonsoir
Je pense que je vais me coucher aussi bête :cry: car je n'ai pas vu de réponse me concernant :sad: . Dans le cas d'utilisation d'un variateur faut-il oui ou non séparer le circuit de puissance, du circuit de commande de la machine (contacteur transfo ou autre éclairage):?:
Cordialement et merci
Daniel

Hum.... je te dirais bien de regarder le schéma que j'ai mis en lien... :wink:

Pour moi, l'utilisation du 24V du variateur doit être limitée à un fonctionnement du variateur "autonome", c'est à dire sans commande additionnelle.

Dans le cas de commande supplémentaire, je privilégie une alim en 24V=, qui me permettra, même "puissance coupée" d'afficher l'état de ma machine (voyants etc...)

En ce qui concerne la séparation entre puissance et commande... je dirais que le variateur ne remplace, dans ce cas, que le contacteur de puissance... donc oui, il faut séparer.

Je ne peux que te renvoyer vers le schéma, qui sera, à mon sens, plus explicite que toutes ces phrases :wink:.

Bonne nuit.
 
J

j.f.

Compagnon
Toi aussi tu brûles l'huile de minuit, comme disent les anglais ?

Pas le temps de tout lire ce soir. Demain à tête reposée.

Y'a une erreur 404 sur le lien de ton schéma :cry:

Il y a aussi l'ATV 38, 58, 61 qui gèrent l'AU ; peut-être d'autres encore ?

A cause d'une coupuer ADSL ce soir, pas eu le temps de regarder comment ça fonctionne en détails. J'étais tombé là dessus par hasard il y a quelques mois, mais on m'en avait déjà parlé sur Cyber.
Je croyais que c'était par temporisation, mais en fait ça surveille le courant dans le moteur, et ça coupe quand il devient nul. Et si ce courant ne devient pas nul pour une raison ou une autre ? Genre défaillance du machin ? Faut espérer qu'il coupe au bout d'un certain temps quand même.

J'ai fouillé sur le site de Legrand (pénible) en cherchant des contacteurs pour moteurs, puisqu'il y a bien des moteurs en domestique (volets, portails, VMC, pompes de relevage, etc.). Et il semble bien que leurs contacteurs soient aussi tous AC3 !

http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 3-00fr.pdf

voir page 1 et page 3. Il y est indiqué qu'un 16A permet de commuter par exemple 2000 W de lampes à incandescence, mais seulement 0.9 kW de moteur.

Moi aussi, je vais me coucher moins bête !

Je cherchais une gamme spécialisée, ben non. C'est la même. Intérêt : le Legrand bipolaire est bien moins encombrant que le Télémécanique tripolaires. Et c'est facile à trouver dans la GSB du coin (mais cher).

Pour les commandes, après pas mal d'hésitations, j'ai complètement supprimé l'utilisation du 24 V variateur, pour n'utiliser que le 24V des alimentations sur rail. Ca m'a permis de simplifier le câblage. Elles fournissent donc aussi les signaux logiques aux entrées. Aucun souci.

Une question : doit-on absolument relier le 0V de l'alim 24V (pas celle des variateurs - elle l'est sur les variateurs que j'ai, mais celle des contacteurs et autres) à la masse et à la terre ? Je n'ai pas constaté de différence. Il est vrai que c'est relié indirectement via les bornes des variateurs dans mon cas... Et je n'ai pas pensé à tester s'il y a une liaison 0V / terre directement sur les alims.

Suggestion : ce serait mieux si tu éditais ton premier message pour y ajouter la suite de ton exposé. Et de demander à l'administrateur de le mettre en post-it.

Ah oui, c'est déjà fait !

Pour la dissipation de puissance, j'avais suivi les indications de Schneider Telemecanique. Avec somme de toutes les puissances dissipées par chaque organe. Et bien, il était apparu qu'il fallait un ventilo dans chaque armoire, sinon c'était déclassement non négligeable. Ca aurait peut être marché par convection, mais dans les docs, il n'y a aucune indication de la résistance thermique boîtier / extérieur dans ce cas. Alors, ventilos. Et dans l'armoire avec résistance de freinage, la résistance est directement dans le flux du ventilo. C'est pas bien cher sur eBay, et on a la paix. Ouie de ventilo avec filtre. On en trouve chez Conrad pour pas trop cher.

Pas pu m'empêcher de tout lire...

Pour la sortie analogique, j'en ai vu deux utilisations.

Sur une machine distribuée par Grizzly (USA) la sortie analogique est reliée à un galva gradué en RPM. Simple et peu onéreux. Pour ma part, j'ai préféré des tachymlètres numériques à capteur optique.


La deuxième utilisation : sur le varia du moteur d'avance de ma fraiseuse, je l'utilise avec un afficheur digital (voltmètre) pour avoir en clair la vitesse d'avance. J'ai 2 x 6 vitesses mécaniques, et eu pour le moment la flemme de faire un diviseur potentiométrique pour les 12 vitesses. J'ai donc juste un interrupteur 2 positions, ce qui me donne deux gammes correspondant à deux vitesses mécaniques de façon à avoir toute l'étendue de vitesses possibles, et ça affiche l'avance directement en cm / mn . C'est vraiment très pratique. Le commutateur à 12 positions est resté dans un tiroir. L'idéal serait d'avoir un capteur de position de la boîte Norton qui commande lui même la commutation de gamme. Mais c'est trop compliqué pour le moment, et pas réellement utile. Mais ça serait super trop top. En effet, mesurer la vitesse de rotation d'un vis mère quand on avance à 20 cm/mn avec une vis mère au pas de 4 mm, , c'et pas gagné !
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Merci Chani pour ta réponse :) , donc séparation
J'ai bien essayé, le lien de ton shema mais je confirme ça fonctionne pas :cry:
Cordialement
Daniel
 
C

Chani

Compagnon
Toi aussi tu brûles l'huile de minuit, comme disent les anglais ?

Oui, mais non... je bosse :p

Y'a une erreur 404 sur le lien de ton schéma :cry:

Raaaa, mon hébergeur à viré mon compte... je vais trouver un autre moyen :wink:

Bon voila un lien, qui devrait fonctionner au moins 3 mois.

Il y a aussi l'ATV 38, 58, 61 qui gèrent l'AU ; peut-être d'autres encore ?
Il y a des variateurs d'autre marque. Je regarderais dans les docs que j'ai.
.. Et il semble bien que leurs contacteurs soient aussi tous AC3 !

Oui et non... en fait il sont AC3 parce qu'ils sont, dans ce cas down-gradé... Tu considére qu'un contacteur AC1 de 20A, sait piloter 10A en AC3... c'est tout :wink:


.. doit-on absolument relier le 0V de l'alim 24V (pas celle des variateurs - elle l'est sur les variateurs que j'ai, mais celle des contacteurs et autres) à la masse et à la terre ? ..


ça va fonctionner de la même façon, mais il faut le faire pour une raison de sécurité. En effet, si la terre n'est pas relièe au commun, et que par hasard, le +24V se trouve raliè à la terre, en cas d'un second défaut, tu risque de renvoyer une commande à tes relais... donc de faire fonctionner ta machine, alors qu'elle ne devrait pas.
Si ton commun est reliè à la terre, en cas de liaison du +24V à la terre, le tout va se mettre en défaut... donc pas de risque pour toi :wink: (un câble écrasé, une infiltration d'eau, de la poussière metallique etc... tout un tat de risques :wink:)


Et de demander à l'administrateur de le mettre en post-it.


Je pense que ça va être fait ?? non ?

Ca aurait peut être marché par convection, mais dans les docs, il n'y a aucune indication de la résistance thermique boîtier / extérieur dans ce cas. Alors, ventilos

Trés vaste débat... dans lequel Aucun des fabricants n'arrive à se mettre d'accord. Dans le cadre d'une de mes missions, j'ai du comparer les calculs de dissipation thermique donné par :

- Rittal, fabricant d'armoires électriques industrielles et tertiaires
- Sarel, idem (schneider maintenant)
- Legrand
- Schroff, tertiaire principalement
- Pfannenberg, ventilation

Aucun des logiciels mis à disposition par ces industriels ne donnaient le même résultat... pour te dire que c'est la jungle.

En cas de doute, j'ai réalisé une application qui permet de faire de "vrai" calculs. Donc si besoin je peux faire les études thermiques rapidement.

. Et dans l'armoire avec résistance de freinage,..

Tu cherche ton mal !!, sort la résistance de freinage de l'armoire, ça te fera gagner quelques degrés :wink:. La plupart du temps, elles sont en plus IP44 au moins.

Pour la sortie analogique, j'en ai vu deux utilisations.

Oui en effet, déporter les info de la façade du variateur :wink:

. En effet, mesurer la vitesse de rotation d'un vis mère quand on avance à 20 cm/mn avec une vis mère au pas de 4 mm, , c'et pas gagné !

Dans ce cas là, un codeur incrémental 1024 pas par tour, avec un compteur, ça te donne une précision de l'ordre de 4µm, en le mettant directement sur ta vis mére. (bon d'accord ça ne prend pas en compte les divers jeux mécaniques....)

Sur ce, bonne journée.
 
C

coredump

Compagnon
mpfff, il fait mal au yeux ton schéma, on a du mal a lire a cause de la compression.

D'ailleurs en apparté, sous inkscape les symboles électriques sont définis ou c'est une librairie perso?
Quelqu'un connait d'ailleurs un petit cours rapide sur la schématique électrotechnique?

J'ai récupéré un jeu de contacteur LC1D09 tétrapolaires (qui formaient un inverseur de rotation je pense), je peux les utiliser comme contacteur pour l'ARU (en conjonction avec un PILZ tempo)?
 
C

Chani

Compagnon
coredump a dit:
mpfff, il fait mal au yeux ton schéma, on a du mal a lire a cause de la compression.

D'ailleurs en apparté, sous inkscape les symboles électriques sont définis ou c'est une librairie perso?
Quelqu'un connait d'ailleurs un petit cours rapide sur la schématique électrotechnique?

J'ai récupéré un jeu de contacteur LC1D09 tétrapolaires (qui formaient un inverseur de rotation je pense), je peux les utiliser comme contacteur pour l'ARU (en conjonction avec un PILZ tempo)?

Hello,

Je sais, c'est une première version, et avant de l'éditer je n'avais pas vu la qualité. la prochaine version sera en 600dpi.

Les symboles sont persos :wink: mais conforme aux normes.

En ce qui concerne un cour sur la schématique... ben j'en ai fait un... pour un client. Je vais voir si je peux faire un condensé.

LC1D09, c'est un tripolaire + 1NO + 1NF, et tu peux l'utiliser comme contacteur de puissance, pour un maximum de 9A AC3.

Un pilz avec tempo ce n'est util que si tu alimente un variateur.

Bonne fin de journée.
 
C

coredump

Compagnon
Oui justement c'est pour un variateur, avec freinage avant l'arrêt (tour).
Ce qui est bizarre c'est que le LC1 que j'ai a l'air d'avoir quatre contact puissance (et les no/nf auxilliaires).

Edit: c'est en fait un LC1DT20, tétrapolaire et donné pour 9A en AC3 (20 en resistif).

En tout cas c'est sympa de passer des infos la dessus, car c'est un peu le désert sur internet de ce coté la...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Chani, bonjour à tous,
je fais partie de ceux qui grâce à cphili -bonjour min fiu :wink: - ont acquis un variateur omron varispeed F7 et j'ai enfin commencé à le connecter ; j'ai réussi à le reprogrammer et à faire fonctionner le moteur en faisant varier la fréquence avec le boitier de commande mais c'est pas très pratique et j'aimerais bien avoir juste un bouton à tourner mais je ne sais pas très bien comment procéder. Dans la doc il est question de référence de fréquence et de référence de fréquence de vitesse maître et j'avoue que je ne vois pas bien la différence. J'essaierai bien un truc mais je voudrais éviter de faire une boulette. Donc un peu d'aide me ferait du bien. Merci.
A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour ton problème, il faudra que tu mette un potentiomètre sur l'entrée analogique. Il faudra aussi que tu lui dise qu'il faut qu'elle travail en tension.
Le potentiomètre à choisir est fonction de la documentation.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps ce matin pour chercher la doc..

Pour la référence de vitesse, à mon avis tu dois pouvoir choisir l'entrée ana, les vitesse présélectionnées ou un bus de terrain (profibus, modbus, can , RS485 ?)

Quand à la référence de vitesse maitre, en fait sur les variateur "à partir de moyen de gamme", tu peux asservir un variateur à un autre. ainsi le variateur esclave suis en vitesse les consignes du variateur maitre. Généralement ça se fait par le biais d'un bus de terrain ou d'un bus spécialisé (sur les siemens haut de gamme c'est de la fibre optique). Tout ça pour dire que normalement, tu n'en as pas besoin.

Bonne journée.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Chani,
j'ai suivi ton conseil et réalisé un petit boitier de commande de fréquence conformément à la doc avec un potard 10 tours et ça fonctionne bien mais il subsiste un petit problème : j'ai couplé le moteur à mon tour à bois par la plus grande vitesse et le moteur peine à démarrer à basse fréquence ; je pourrais augmenter le couple max disponible par programmation mais je ne voudrais pas faire de bêtise :roll: Qu'en penses-tu :?:
Et comment peut-on convertir la lecture de fréquence en vitesse :?:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour ton problème de couple, attendons la réponse de Chani.

Pour l'affichage de la vitesse, en principe il y a sur les variateurs une sortie analogique 0-10V représentative de la fréquence, et paramétrable.

Donc, tu peux brancher un voltmètre, numérique ou analogique. A toi de voir si tu préfères faire un cadran de voltmètre, ou juste mettre un pont diviseur et avoir un affichage en trs/mn.

Attention au choix du voltmètre numérique ! Certains (la plupart) ne peuvent pas mesurer de tension ayant un point commun avec leur alimentation.

Tu as aussi la possibilité de monter un tachymètre numérique de broche.

J'ai fait les deux, et les deux vont bien.
 
C

ChtiGG

Compagnon
j.f. a dit:
Tu as aussi la possibilité de monter un tachymètre numérique de broche[/color].

J'ai fait les deux, et les deux vont bien.

euh, oui, mais c'est quoi un tachymètre numérique de broche ou comment ça se présente...j'suis un béotien moi :oops:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le soucis de couple en basse vitesse, je te propose de mettre les paramètres :

- A1 - 02 : 2 vectoriel de flux en boucle ouverte
- T1 - 01 : 1 : Autotune avec non rotation du moteur.
- C4 - 01 : 1 (valeur usine)
- C6 - 01 : 0 (Heavy duty, forte charge)
- C6 - 02 : 1 (2kHz de fréquence de découpage)
- L7 - 07 : 1 (éventuellement, ça permet d'adapter la vitesse au couple dispo)
- N1 - 02 : réduire un peu le gain, normalement à 1 en réglage usine.


Pour avoir la vitesse de rotation sur l'afficheur :

- 01 - 02 : 2 : fréquence de sortie.
- 01 - 03 : (entre le nombre de pôle du moteur) 2 si 3000tr/min, 4 si 1500 rpm
- 01 - 04 : 1 (unité en rpm)


Si tu as toujours le probléme, tu peux relever les messages :

- U3 - 01, U3 - 02, U3 - 03. Les 3 dernier défaut.


Hum, voila, je pense que ça devrait le faire.
Tu es certain d'avoir bien remplie tous les paramétres moteur correctement ?...

Sur ce, bonne nuit.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le tachymètre, fais une recherche sur le forum avec comme mots clés... "tachymètre" ! Il y a plusieurs sujets avec de longs développements qu'il est impossible de résumer.

Il y a plusieurs solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, et il y en a tooujours une plus appropriée à chaque cas particulier.

La solution la plus simple et la plus universelle étant l'appareil autonome. Ca ressemble à un télémètre à visée laser, mais ça affiche des trs/mn ou des Hz. Tu en trouveras sur eBay, avec comme mots clés "tachometer" ou "tacho". Et ça peut servir aussi bien pour une machine que pour un moteur automobile, ou encore pour le ventilateur du plafond en été !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci Chani pour ces précisions, je vais vérifier ces paramètres et j'te dirai quoi :lol:

OK j.f. je vais regarder ce que je peux trouver...mais pour le ventilo, ça l'fait pas trop dinch'nôrd...on a rarement trop cô :roll:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai effectué les réglages préconisés : ça fonctionne bien...mais j'ai encore un petit soucis qui, à mon avis, n'a pas de rapport avec les réglages ; à la mise sous tension du variateur, parfois - ce n'est pas systématique - le différentiel de la maison disjoncte...et j'sais nin pourquoi :roll:

j;f; : j'ai trouvé un tachymètre laser chez "Conrad". ça m'a l'air bien ; j'ai testé sur plusieurs systèmes, la mesure est un peu délicate à faire mais les résultats sont satisfaisants.
A+
 
C

Chani

Compagnon
ChtiGG a dit:
... le différentiel de la maison disjoncte...

Arf, le problème des courant de fuites. y'a pas grand chose à faire...

C'est le disjoncteur d'abonné qui saute ? parce que ça veux dire 500mA.. ça fait beaucoup

Si c'est le différentiel qui alimente le vario, tu peux peut être passer avec un différentiel HPI (Legrand) ou SI (Merlin Gérin)... à voir (regarde dans le début du sujet, j'explique deux trois trucs sur ce problème.)

Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Il y a vraiment trop de posts par jour maintenant et des posts intéressants comme celui-ci peuvent passer inaperçus... :oops:
Merci pour tout ces détails Chani. :wink:
Et en plus, je viens de me rendre compte que tu es du coin... à mi-distance entre chez Vigo et chez moi... :-D
Au plaisir de partager sur ce forum et qui sait d'un visu... :wink:
 
C

Chani

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour,
...
Merci pour tout ces détails Chani. :wink:
Et en plus, je viens de me rendre compte que tu es du coin... à mi-distance entre chez Vigo et chez moi... :-D
Au plaisir de partager sur ce forum et qui sait d'un visu... :wink:

De rien :wink:. Ce sera un plaisir de se rencontrer :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Une petite mise à jour, avec notamment des schémas de bases en tête du sujet.
 
C

Crys

Nouveau
Y-a-t-il un danger à dépasser les 50hz ?

Bonjour,

Ayant lu avec beaucoup d'intérêt différents posts sur le sujet et notamment celui de CHANI qui m'a appris beaucoup de choses, je m'interroge sur le fait de dépasser les 50hz et du danger (s'il existe) pour le moteur.

Précision de montage : pour une perceuse à colonne = variateur ATV12075M2 - moteur VEM Tri 0,55Kw 1400 tr/mn
utilisation à partir de 220V mono → 220V tri

La plaque moteur indique bien les 2 possibilités 50 et 60 hz, mais y-a-t-il un danger pour le moteur ?

Merci par avance pour vos réponses.

Crys
 
W

wika58

Compagnon
En général monter à 75Hz ne pose pas de problème.
 
O

oliv

Compagnon
bon, va falloir que je lise encore tout ça, moi .... :) :shock:
 
C

Crys

Nouveau
Merci pour la réponse Wika58.

Je m'excuse d'insister, mais à 75 Hz, on dépasse les spécifications de la plaque - est-ce vraiment sans risque ?

D'autres avis ?

Je n'y connais rien en électricité et encore moins en moteur électrique d'où mes questions...

Crys
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Alors, 75Hz :

- mécaniquement : pas de soucis, les roulements, le supporteront

- électriquement : pas de soucis non plus, la tension et le courant ne dépassera pas ce que supporte le moteur

Le seul problème sera la perte de couple... Tu auras un couple près de 1/3 plus faible qu'à 50Hz.

:wink:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Super, les schémas et les explications qui vont avec. Je garde tout çà car je ne vais pas tarder à en avoir besoin. Euh!... Chani si j'ai un souci de compréhension puis-je te soumettre mon projet avant réalisation? Juste pour avis et corrections éventuelles. :roll:

A+


Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
De toute façon si le variateur est bien paramétré, au moindre problème avec le moteur, il se mettra en sécurité.
Moi personnellement je monte régulièrement jusqu'a 120hertz depuis 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème.
 
C

Crys

Nouveau
Merci Chani et c.phili

C'est clair comme ça.
Sur la photo jointe, à 60Hz, le moteur est plus puissant - est-ce une réalité avec le variateur ?

Je réfléchis à l'opportunité de mettre un inter (Marche / Arrêt) pour piloter à distance l'ATV12, pourrez-vous m'aider pour le câblage ?

Crys

IMG_0300.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

En effet, il considére le moteur comme plus puissant à 60Hz.

Donc théoriquement, si tu paramètre ton var avec les données à 60Hz, tu pourras en tirer un couple plus important.

Ce qui me parait bizarre c'est le couple de tension en 60Hz... 480V ???, ce qui doit être justement ce qui fait que la puissance en 60Hz est plus importante.

Ceci dit, avec le var tu dois pouvoir monter un peu plus haut en tension que 230V.... donc, tu as moyen de t'approcher des 0,65kW

à Goodpapounet : pas de soucis :wink:
 

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