Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Est ce qu'un variateur vectoriel possède une utilité pour commander le moteur d'une broche de fraiseuse, comparativement à un variateur U/f classique?


Merci

Cordialement,

ET46
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

Un variateur vectoriel de flux a plusieurs avantages pour une broche :

Un couple nominal à basse vitesse
Une vitesse plus stable à couple variable

Idéalement, il faudrait au moins avoir un codeur incrémental ou une tachy sur le moteur afin d'avoir une boucle de retour de la vitesse réelle, et ainsi avoir une régulation plus fine... mais bon, le paramétrage est un peu plus délicat et ça coute un peu.

Bonne soirée.
 
M

Malka

Apprenti
:-D Bonjour Chani,
Vous avez évoqué lors de votre exposé, (car à ce niveau, je ne qualifierai pas cela de post), le problème du freinage, et j’aurai quelques questions à vous poser par rapport à celà, est-il possible sans avoir pour l'instant de variateur de stopper le moteur quasiment dans l'instant, sans détériorer une quelconque partie électrique du moteur par le biais d'un inverseur et d'un relais, ou bien un inverseur + une temporisation de manière à passer le moteur en marche arrière un court instant d'ou l’intérêt de la tempo.,et enfin fin si l'on veut la même chose pour la marche arrière faut il rajouter la même chose, ou bien l’installation initial,(si elle est réalisable) peut elle servir également dans le sens inverse, j'imagine que c'est surement très simple pour des gens tels que vous qui avez l'air de très bien connaitre le sujet, mais pas pour moi.
Cette installation serai vraiment pratique pour s'arrêter à temps lors d'un filetage, alésage, etc..Ma machine étant pourvu d'une boite de vitesse, je n'ai pas senti immédiatement le besoin d'un variateur, mais cela n'intervient hélas pas sur le freinage du mandrin, j'entends déjà des réponses me disant débraye ta machine, mais je n'ai pas d'appareil à retomber dans le pas, et le freinage est la solution idéale, pour des machines comme la mienne, arrêt dans la gorge, on recule de 2 ou 3 dixième, marche arrière et hop c'est repartis, je vous remercie d'avance si vous pouviez me répondre et y joindre un petit schéma.
cordialement,
J-Michel
 
C

Chani

Compagnon
luky luke a dit:
... est-il possible sans avoir pour l'instant de variateur de stopper le moteur quasiment dans l'instant, sans détériorer une quelconque partie électrique du moteur par le biais d'un inverseur et d'un relais, ou bien un inverseur + une temporisation de manière à passer le moteur en marche arrière un court instant d'ou l’intérêt de la tempo.,et enfin fin si l'on veut la même chose pour la marche arrière faut il rajouter la même chose, ou bien l’installation initial,(si elle est réalisable) peut elle servir également dans le sens inverse, j'imagine que c'est surement très simple pour des gens tels que vous qui avez l'air de très bien connaitre le sujet, mais pas pour moi.
..

Bonsoir,

Je vois plusieurs "solutions", qui ont chacunes des inconvénients :

- Il me semble qu'il existe des injecteurs de courant continu permettant d'accélérer l'arrêt d'un moteur asynchrone (je parle d'injecteur indépendant d'un variateur). Avantages : ça fonctionne dans les 2 sens de manière indépendante du sens. Le courant absorbé est bien géré. Inconvénients : l'arrêt n'est pas immédiat et dépends bien entendu de l'inertie, je ne connais pas de fournisseur... mais il me semble en avoir déjà croisé sur ce forum.

- Freinage ou inversion de sens de rotation à la volée : Avantages : le moteur s’arrêtera rapidement, le montage est relativement simple. Inconvénients : Le courant d'appel sera très important. La chaine cinématique se trouvant derrière le moteur va prendre des chocs à chaque arrêt. si c'est juste l'arrêt qui est recherché, c'est quasiment impossible de l'arrêter de manière sure (en effet, le temps d'injection du courant à sens inverse dépend de l'inertie qui risque d'être fortement différente entre la matière usinée, les cotes etc...) Si la machine doit repartir en MAR, ça pose moins de soucis, si ce n'est un risque de talonnement de l'outils (non ?)

- Ajout d'un frein Electrique au plus proche de la broche.... la solution la plus mécaniquement durable à mon sens... mais pas forcément facile à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne la solution 2, n'avez vous pas déjà la possibilité de faire tourner votre moteur en marche AR ? Si non, un simple inverseur permettrait en effet de mettre en oeuvre facilement cette solution. Il faudra cependant s'assurer que le disjoncteur moteur est sous-calibré, de manière à limiter le courant moteur de manière sure, et éviter de griller les enroulements. Le risque étant de faire disjoncter la protection sur une marche Arrière, mais je pense que c'est moins problématique qu'un moteur à faire rebobiner...

Bonne soirée.
 
E

ET46

Apprenti
Chani a dit:
Bonjour,

Un variateur vectoriel de flux a plusieurs avantages pour une broche :

Un couple nominal à basse vitesse
Une vitesse plus stable à couple variable

Idéalement, il faudrait au moins avoir un codeur incrémental ou une tachy sur le moteur afin d'avoir une boucle de retour de la vitesse réelle, et ainsi avoir une régulation plus fine... mais bon, le paramétrage est un peu plus délicat et ça coute un peu.

Bonne soirée.
Bonjour
Merci pour ta réponse. J'ai finalement mis un Altivar en mode "performance" pour commander le moteur de broche de ma fraiseuse.

J'ai par contre une question supplémentaire. Je débute dans le monde des moteurs asynchrones et n'ai donc pas de référence sur ce qui devrait être la norme.
Le moteur que j'ai est un asynchrone 4 pôles, 220V tri, 1.5HP (1.1 kW) commandé par un altivar ATV12HU15M2. Il y a un truc qui me gène: le moteur fait du bruit, des sifflements pénibles. J'ai activé le paramètre "noise reduction" RND. Ca améliore, mais ce n'est pas encore ça. Je ne sais pas si c'est un comportement normal. Une idée?

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
C

Chani

Compagnon
Bonsoir,

Le phénomène de sifflement d'un moteur asservi par un variateur de fréquence est tout à fait normal. Bien souvent, le sifflement est inférieur au bruit de fonctionnement de la machine, donc, pas trop génant.

Si vraiment ça te dérange tu as deux solutions :

- Vérifie que le bruit est quasiment le même sur toute la plage de fréquence (de 10 à 50Hz par exemple). Si le bruit est plus fort à une fréquence particulière, c'est que tu n'as pas de chance, et que la fréquence de résonance de ta machine est dans la gamme de fréquence du var.... auquel cas, augmente la fréquence max de quelque Hz, et évite de te retrouver à cette fréquence. Si tu ne perçois pas de réel différence, passe à la 2éme solution.

- Si tu utilise ta machine dans ses limites, il vaut mieux éviter cette méthode, ou alors déclasser légèrement le variateur (par exemple un variateur de 2,2kW pour un moteur de 1,5kW, ou alors diminuer de 15% le courant max, et le courant nominale moteur, ce qui viens à déclasser le moteur). La méthode consiste à augmenter la fréquence de découpage. Celle ci, de réglage usine est de 4kHz. Tu vas la placer à 12 ou 16kHz. En fait, le bruit va se déplacer dans les ultrasons, et donc moins t’incommoder. L'inconvénient, c'est que les pertes fer du moteur, les pertes par courant parasites dans le câbles vont singulièrement augmenter. Cela risque aussi, si tu as une TV et/ou une radio à proximité de la parasiter fortement.

Voila :wink: si tu veux des précisions n'hésite pas.
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Le sifflement le plus fort est aux alentours de 20-25 Hz. Mais comme le système de variation de vitesse de ma fraiseuse est assez simple, performant et facile à régler, j'utilise pour l'instant le var très majoritairement à 50 Hz.

Concernant le déclassement, mon moteur fait 1.1 kW, mon var fait 1.5 kW (ATV12HU15M2). Donc je ne l'utilise pas à sa capacité maxi. Et aussi cela me permet de ne pas ouvert le capot complètement sur le dessus pour éviter qu'il ne prenne trop la poussière.
Si j'augmente la fréquence de découpage:
- y'a t'il un risque pour le moteur, à court et long terme?
- Faut il ouvrir complètement la trappe de protection située sur la face sup, juste derrière le câblage d'alimentation 220V mono?

Merci beaucoup

Cordialement,

Etienne
 
C

Chani

Compagnon
ET46 a dit:
..
Le sifflement le plus fort est aux alentours de 20-25 Hz. Mais comme le système de variation de vitesse de ma fraiseuse est assez simple, performant et facile à régler, j'utilise pour l'instant le var très majoritairement à 50 Hz.

Concernant le déclassement, mon moteur fait 1.1 kW, mon var fait 1.5 kW (ATV12HU15M2). Donc je ne l'utilise pas à sa capacité maxi. Et aussi cela me permet de ne pas ouvert le capot complètement sur le dessus pour éviter qu'il ne prenne trop la poussière.
Si j'augmente la fréquence de découpage:
- y'a t'il un risque pour le moteur, à court et long terme?
- Faut il ouvrir complètement la trappe de protection située sur la face sup, juste derrière le câblage d'alimentation 220V mono?..

Alors, pour le sifflement, tu peux peut être indiquer des fréquences à éviter... j'ai pas la doc sous les yeux.

Pour le déclassement, c'est ok en effet.

Pour le moteur pas de risques particulier, à part une légére chauffe supplémentaire.

Normalement, ces variateurs doivent être positionné en coffret, et après intégration et branchement, il est recommandé de retirer l'opercule sur la face supérieur du var.

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut chani.

Je reviens un peu sur l'arrêt d'urgence et les catégories d'arrêt. Là, il s'agit d'un var chinois qui ne m'inspire absolument aucune confiance. Donc, l'AU agira sur un contacteur placé en amont du var., histoire d'être sûr d'obtenir un arrêt, et de ne pas trop le solliciter.

Il y a alors 4 possibilités avec mon module XPS AT.

1) coupure du secteur sans autre forme de procès. Risqué pour le variateur...

2) commande d'arrêt en roue libre, puis coupure secteur après un bref délai (le minimum, soit 0.5 s). Ça me semble assez "safe" pour le var, et ce sera le premier schéma, en provisoire.

3) commande d'arrêt rapide par injection de CC, puis coupure secteur après un bref délai (0.5 s). Mais alors ça coupe en charge...

4) commande d'arrêt rapide sur résistance de freinage, puis coupure secteur après un bref délai (0.5 s). C'est surtout ce cas qui m'intéresse.

Supposons qu'un ordre de freinage sur résistance soit envoyé. Que se passe-t-il si on coupe l'alimentation (phase et neutre) pendant que le moteur est en train de freiner sur résistance ? Est-ce qu'a priori il continue à freiner ? Tant qu'il reste du jus sur les grilles, ça devrait, non ? C'est à dire que ça devrait continuer à freiner "un certain temps", tant que les condos ont encore de la charge et que les afficheurs restent allumés ? Mais que fait un variateur lorsqu'il détecte une coupure d'alimentation ? Ça, ce sont des trucs qui ne sont pas dans les docs.

Comme schéma illustrant la circuiterie, il y a le pdf sur les résistances de freinage, par Le Loup Blanc sur electotechnique-fr.com

Tu me diras : t'as qu'à essayer, et t'auras la réponse !

Bien sûr que je vais essayer... à condition que le var ne risque rien !

Qu'en penses-tu ?


En observant le schéma ci-dessous, on voit qu'il suffit que TF continue à conduire pour que le freinage soit effectif

res_freinage.JPG
 
C

Chani

Compagnon
j.f. a dit:

Salut :wink:

j.f. a dit:
...

4) commande d'arrêt rapide sur résistance de freinage, puis coupure secteur après un bref délai (0.5 s). C'est surtout ce cas qui m'intéresse.

+1. Ceci dit, théoriquement, du moment que tu mets une résistance de freinage, un arrêt rapide l'utilisera forcément (à moins que sur certain var, il faille le paramétrer)

j.f. a dit:
Supposons qu'un ordre de freinage sur résistance soit envoyé. Que se passe-t-il si on coupe l'alimentation (phase et neutre) pendant que le moteur est en train de freiner sur résistance ? Est-ce qu'a priori il continue à freiner ? Tant qu'il reste du jus sur les grilles, ça devrait, non ? C'est à dire que ça devrait continuer à freiner "un certain temps", tant que les condos ont encore de la charge et que les afficheurs restent allumés ? Mais que fait un variateur lorsqu'il détecte une coupure d'alimentation ? Ça, ce sont des trucs qui ne sont pas dans les docs.

Et bien.... tout dépend de ton var... Sur des vars industriels (Télé, SEW ...) tu peux paramétrer la réaction du var sur un défaut d'alim. En même temps, 0,5s ça suffit amplement à freiner une charge, surtout si tu as une bonne résistance de freinage derrière. Pour moi :

- Tu tapes un AU -> ouverture immédiate des contacts non temporisé du module d'AU -> demande de freinage rapide au var (il faut paramétrer le var pour qu'il fasse une décélération rapide sur l'absence d'une entrée)
- Pendant 0,5s, le var continue d'être alimenté, ce qui lui permet de décélérer tranquillement
- ensuite, l'alim du var est coupée, donc tu peux paramétrer le var pour un arrêt en roue libre sur un défaut d'alimentation. ça permettra d'assurer une vie plus longue au var.

j.f. a dit:
Tu me diras : t'as qu'à essayer, et t'auras la réponse !

Bien sûr que je vais essayer... à condition que le var ne risque rien !

Qu'en penses-tu ?

Je pense que tu peux tester, dans les conditions que j'ai cité ci-dessus :wink:.

Bonne journée.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Mais il y a un souci : je n'ai pas vu de paramètre permettant de programmer une action sur coupure d'alim... Je vais relire la doc une fois de plus, il y a environ 150 paramètres, ça a pu m'échapper.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Si c'est un huanyang, en effet, je n'ai pas vu ce type de paramètres... c'est ballot :p. Blague à part, je ne sais donc pas quoi te conseiller.

Bonne soirée.
 
J

j.f.

Compagnon
Les seuls réglages concernant une coupure secteur que j'ai trouvés concernent le choix entre arrêt du moteur ou remise en route automatique.

Mais j'ai une idée...

Installer une freinage par résistance externe au variateur. Je fais une description, et si c'est incompréhensible, je ferai des schémas.

Huanyang précise bien que si un contacteur est installé entre variateur et moteur, la coupure doit se faire variateur au repos. Et pas question de tenter le diable, même si mon Danfoss VLT2000 et mon Altivar 28 ont passé les tests de coupure en charge des dizaines de fois sans broncher.

Les données :

- un var minimaliste
- un moteur
- des contacteurs
- une résistance
- un module de sécurité avec temporisation

Raccordement du moteur à une paire de contacteurs montée en inverseur avec inter verrouillage permettant de brancher le moteur :

- soit en sortie de variateur
- soit sur un pont redresseur triphasé (6 diodes) dont les sorties + et - sont raccordées sur une résistance de freinage (ou encore 3 résistances de freinage reliées entre elles et reliées aux bornes du moteur)

Séquence d'un AU :

- ordre immédiat d'arrêt en roue libre : le var ne débite plus rien et peut être déconnecté du moteur
- 0.5 s plus tard (0.5 s, c'est le délai minimum sur un Preventa XPS AT), action sur l'inverseur : coupure de la liaison var -> moteur, et établissement de la liaison moteur -> pont de diodes + résistances

On a alors les deux points importants qui sont respectés :

- la coupure physique de l'alimentation du moteur
- le freinage

Ça n'est pas hyper efficace comme freinage puisque l'efficacité diminue à mesure que le moteur ralentit, et que ce freinage par résistance n'est pas suivi d'un arrêt par courant continu, mais c'est mieux que rien.

Si un tel schéma est viable, il a aussi l'avantage d'être applicable à n'importe quel variateur ne disposant pas d'un freinage par résistance...
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

La résistance de freinage n'est la que pour permettre au variateur d'envoyer des paramètres de fréquence adaptés à un ralentissement rapide : la résistance encaisse le surplus de FEM. En l'absence de résistance le variateur fait une diminution de fréquence plus douce.
Donc en cas de coupure de courant, le moteur ralenti comme il veut (par lui même) puisque plus d’instruction par le variateur et la résistance encaisse la FEM qui reste faible puisque ralentissement lent
C'est ça non ?
 
J

j.f.

Compagnon
Non, la résistance est là pour dissiper sous forme de chaleur l'énergie cinétique du moteur qui devient alors une génératrice. Le freinage par résistance n'est pas l'apanage des variateurs, et tous les variateurs n'en ont pas.

Si tu te réfères au schéma ci-dessus, RF est la résistance qui va dissiper l'énergie, et TF qui commute cette résistance est commandé par un hacheur pour moduler la "vitesse" à laquelle cette énergie est dissipée (pente de décélération).

Il y a plusieurs types de ralentissement :

- roue libre : l'énergie cinétique est dissipée uniquement par les pertes mécaniques, c'est comme si on débranchait le moteur

- par rampe, en diminuant la fréquence ; mais le moteur renvoie du jus vers le variateur, énergie qui doit être dissipée ; dans ce cas ce sont les IGBT qui prennent tout dans les gencives si le variateur ne permet pas de renvoyer cette énergie vers le réseau

- par courant continu : le moteur reçoit du courant continu, non ondulé. Le freinage par injection de courant continu n'est pas l'exclusivité des variateurs.

- par résistance : le courant renvoyé par le moteur quand il continue à tourner en roue libre est redressé et l'énergie est dissipée par une grosse résistance externe, optionnelle ; la résistance est optionnelle, et tous les variateurs ne la gèrent pas. Le freinage par résistance n'est pas l'exclusivité des variateurs.

- inversion de phases

En général, quel que soit le mode de ralentissement, l'arrêt est assuré par injection de courant continu. Le moteur émet alors un bruit particulier en fin de rotation et pendant quelques instants après arrêt complet.

voir par exemple http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... /demfr.htm

http://www.mesures.com/archives/038_044 ... 281%29.pdf
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Merci pour tes explications et précisions et en final c'est ce que j'en avais compris mais pas aussi bien dit que toi.

Pour en revenir à l'action du variateur sur coupure de courant : le variateur ne peu rien faire puisque plus alimenté donc le moteur est en roue libre, résistance ou pas.
Dans le cas d'un arrêt d'urgence, c'est différent puisque que c'est en fait un arrêt programmé : soit tu choisi un arrêt par le variateur soit tu fais une coupure des énergies et cela est à étudier suivant le risque supplémentaire que peut engendrer un arrêt brusque par variateur vs un arrêt en roue libre (Si tu craints plus un risque électrique un arrêt par variateur ne servira à rien)
D'ailleurs suite à un arrêt par variateur (commandé par AU) est-ce que le moteur reste en prise ou bien passe en roue libre à la fin ?
 
J

j.f.

Compagnon
chlore a dit:
...Pour en revenir à l'action du variateur sur coupure de courant : le variateur ne peu rien faire puisque plus alimenté donc le moteur est en roue libre, résistance ou pas...

Si, justement, c'est ce qu'explique Chani. Certains variateurs sont capables de gérer un freinage en cas de coupure secteur. faudra que je cherche edans les notices de mes autres variateurs...

Je vois au moins deux techniques pour y arriver.

1) en cas de freinage, le moteur devient un générateur. Il suffit donc d'utiliser cette énergie électrique grâce à un circuit annexe pour maintenir le transi TF saturé et faire passer le courant par la résistance de freinage

2) les condos ne se déchargent pas immédiatement, et contiennent assez d'énergie pour ça. Il suffit de voir le temps qu'il faut à un variateur pour s'éteindre, et qui semble proportionnel à sa puissance (capacité des condos du redresseur)

Si on regarde le schéma plus haut, on voit que la tension présente aux bornes de la résistance l'est également aux bornes du condo marqué "4". Il suffit de la récupérer à ce niveau. On voit une accolade avec des liaisons non explicitées. L'une d'entre elles est évidente : c'est la mesure du courant. Il y en a une autre marquée "U" pour le contrôle de la tension. Il y a des centaines de volts à ce niveau en cas de freinage par résistance, dont il est possible de se servir pour maintenir passant TF !

La nuit dernière, j'ai cherché un peu sur le freinage avec des mots clés en anglais. Je suis tombé sur un brevet décrivant un système freinage dont la description du circuit est très proche de ce que je suggère (3 résistances + 2 contacteurs en aval d'un variateur). Je vais regarder un peu plus sur freepatentsonline. C'est une mine d'informations, ce site.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Tout d'abord merci à "chani" pour son "exposé" sur les variateurs :smt023 , tout ce qui ne nous tue pas nous rend...moins bête! :wink:
Mais j'ai une question à 4 sous:
-peut-on coupler 2 variateurs de 1,5kW en parallèle sur un moteur de 3kW?
 
C

Chani

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut à tous,

Tout d'abord merci à "chani" pour son "exposé" sur les variateurs :smt023 , tout ce qui ne nous tue pas nous rend...moins bête! :wink:
Mais j'ai une question à 4 sous:
-peut-on coupler 2 variateurs de 1,5kW en parallèle sur un moteur de 3kW?

De rien :wink:

Alors, à ma connaissance, on ne peux pas avoir 2 var sur le même moteur (en même temps). Par contre, on peux avoir, une partie redresseur (le primaire du var), associé à plusieurs partie Commande + secondaire.

:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour ta réponse, donc obligatoirement un vario de la puissance du moteur. :oops:
 
A

Achab

Nouveau
Bonjour,

Peut-on fixer directement un variateur de fréquence sur une machine, au lieu de le placer dans une armoire ?
car l'accès rapide au variateur permettra le changement aisé du sens et de la vitesse de rotation.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Alors, oui, non et pourquoi....

Oui on peut le fixer directement sur la machine MAIS, il est préférable qu'il soit IP55 minimum, donc qu'il soit intégré dans une protection "étanche". Je déconseille fortement de mettre un var IP20 (ceux qui sont habituellement installés dans des coffrets) à l'extérieur d'un coffret de protection, car justement, les ouïes de ventilation ne sont pas protégée, contre poussières, liquide etc...

Il n'y a, pour moi, aucun intérêt à placer un var à proximité directe d'une machine, si ce n'est à visualiser exactement la vitesse et/ou la fréquence moteur. Pour tout le reste, un déport des commandes est possible / préférable. Une simple boite à boutons, avec quelques voyants et éventuellement un potentiomètre est largement suffisant. De plus, je ne comprends pas trop cet engouement pour les potentiomètre... en effet, il n'y a rien de plus imprécis. Je privilégie fortement les vitesses présélectionnées, actionnées par des interrupteurs. Au moins on sait dire 25, 50, 75 ou 100% de la vitesse nominale, par exemple.

Pour finir, sur certain variateur, il existe des commandes déportées (c'est le cas des ATV58, 31, 312, 71, par exemple). C'est bien entendu un accessoires à commander, mais ça permet notamment de déporter l'affichage + les commandes.

Bonne soirée.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Voici ma question :
Puis-je utiliser un Altivar 18 prévu our 0.75 KW avec un moteur tripasé 0.37 KW ?
Si oui quelles sont les conséquences sur les caractéristiques ?

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

J'aurais tendance à dire que c'est possible. Les conséquences sur les caractéristiques sont nulles. La seule chose à vérifier, c'est que le variateur arrive à protéger le moteur. Si c'est le cas, pas de soucis. Sinon, il faudra ajouter un disjoncteur moteur adapté, et relier une entrée du variateur (configuré en arrêt roue libre) sur un contact additionnel du disjoncteur.

Théoriquement, un variateur peut piloter un moteur dont la puissance est compris entre 50% et 150% de la puissance nominale du variateur.

Bonne journée.
 
T

tommyM69

Nouveau
Bonjour Messieurs,

Juste une petite question.

J'ai voulu voir les schémas électriques (le lien vers 8 schémas en début de post) mais apparement le lien ne marche pas....

Pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver ces schémas.

Merci d'avance. :-D :-D
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Je viens de remettre à jour le liens... je n'avais pas vue ce post avant, sinon je l'aurait fait plus tôt. Il ne faut pas hésiter à me contacter par MP si je ne réponds pas dans la semaine :wink:

Bonne journée.

je remets le liens ICI

Merci à steph59 pour m'avoir prévenu :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Le calcul d'une résistance de freinage peut être plus compliqué... (dépend de l'inertie de la machine, de la puissance moteur, du nombre de cycle, du taux de service, des conditions de refroidissement de la résistance etc...).

Pr : puissance nominale de la résistance
Pm : Puissance nominale moteur

La valeur de la résistance est fonction des préco constructeur. généralement 60 Ohms pour des var de plus de 2kW, et 100 ohms pour les plus petit.

On peut en effet se baser sur ton document... ou sinon en fonction de l'application :

- convoyage, application standard (peu ou pas d'inertie de la charge) : voir les préco standard du fabricant
- application de levage faible taux de service ou application moyenne inertie : Pr = 1/2 Pm
- application de levage à fort taux de service ou application à forte inertie : Pr >= Pm

c'est de l'expérimental, mais ça donne une bonne approximation.
 
P

Plopiche

Compagnon
Si je prend le calcul ultrarapide proposé dans le fichier, pour mon moteur de 0.37 KW la résistance de freinage est :

2 x 230 x 230 / 370 = 286 Ohms

Et la puissance de

P = 370 / 20 = 18.5 W

ça va ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
3 309
kikivalsky
K
Haut