Salut à tous, et tout d’abord je voudrais commencer par un deux énormes FÉLICITATION et MERCI à toi
@Chani pour ton travail sur les variateurs, je sui bluffé c’est du pro et c’est complet ! J’ai déjà appris énormément appris rien qu’en lisant ton post et ça n’a pas été indigeste comme je le craignait en commençant
Venons en au vif du sujet, j’ai actuellement un moteur monophasé sur mon tour DeVallière H130, et je souhaiterais le remplacer par un moteur triphasé avec un variateur mono/tri 220v.
je n’attend pas grand chose de compliqué de ce variateur si ce n’est :
- une petite rampe d’accélération
- trois gamme de vitesse sur entrée logique
- un arrêt freiné pour les opérations à très basse vitesse de rotation (ex filetage)
- si possible deux arrêt différent, un arrêt en roue libre ou avec une « grande » rampe de décélération pour les opérations d’usinage courantes, et un arrêt freiner plus brusque pour les opérations à basse vitesse (ex filetage), le tout commander par deux entrée logique distinct. Est ce possible ?
- Que me conseillez vous comme variateur ? Je regardais un Altivar 11, mais peux être y a t-il moins chère pour un usage comme le mien ?
- Pour des arrêt freiner sur les basses vitesse (donc sans inertie) un simple variateur suffit il ? Ou faut il aussi un module de freinage et des résistances de dissipation d’énergie ?
- Il n’est pas rare que je débranche mon tour quand je ne m’en sert pas pour pouvoir me servir de la prise pour autres chose, est-ce dangereux pour le variateur (durée de vie réduite, perte des paramètres etc ...) ?
- J’ai le souvenir d’une connaissance qui avait monter un variateur sur une perceuse à colonne et qui finalement la enlever car trop de perte de couple dans les basses vitesses, est-ce toujours d’actualité ou les variateurs ont fait des progrès de ce coté là ? De votre côté si vous en avez un sur votre tour comment ça ce passe dans les basses vitesses ? Couple ? Monter en température moteur ? Ventilation forcé ?
merci à tous ceux qui pourrons m’éclairer