Arrêt Rapide avec Altivar ATV31

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train d'etudier l'installation d'un Atlivar31 sur un tour pour un ami.
Il aimerait avoir un arrêt très rapide sur FdC (butée trainard).

Je me pose la question du choix du freinage.
R de freinage ou Injection DC... :7hus5:
Lequel est le plus performant ?

Sur mon tour, avec VdF Micromaster (Siemens) j'utilise le freinage DC et je suis très satisfait. Mais sur l'Altivar, il y a des incompatibilités de mode de fonctionnement... alors il y a peut-être un choix judicieux.


Question subsidiaire:
L'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé la fonctionnalité FdC qui est disponible sur l'ATV31 ?

D'avance merci.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Hi Patrick,
toujours aussi matinal !
sur mon Newton 20 équipé d'un AT1 chinois j'utilise la deceleration stop (P12 = 1)
1584774641589.png


ici sur la video tu peux voir pour 100 tr/mm, pas de 1,25 je m’arrête sur la butée électrique à 0,02 prêt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour wika.
Sur mon amc360, j'ai déjà essayé le freinage en mettant une décélération à 0s sans utiliser le frein à disque.
Variateur atv12 sur moteur de 2,2kw.
Il se met en défaut et la broche continue de tourner avec son inertie..
À 0,5s, ça freine sans utiliser le frein à disque..

Bonne journée.
Séb
 
M

midodiy

Compagnon
, j'ai déjà essayé le freinage en mettant une décélération à 0s sans utiliser le frein à disque.
Variateur atv12 sur moteur de 2,2kw.
Il se met en défaut et la broche continue de tourner avec son inertie..
Il se met en defaut parce que tu n'as pas de resistance de freinage.
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais moi je veux utiliser l'arrêt avec rampe de décélération (2 s. pour ne pas "stresser" le moteur inutilement en temps normal) pour l'arrêt normal...
Et utiliser le freinage rapide (d'urgence) avec un BP spécifique ou avec le FdC Trainard !

Pas de frein mécanique externe.
 
R

rabotnuc

Compagnon
intéressant, je ne suis pas arrivé à le faire alors je suis....
 
W

wika58

Compagnon
Sur mon Micromaster ça fonctionne nickel.
Mais l'Altivar je ne connais pas... et la doc n'est pas super clair sur le paramétrage...

Et puis je voudrais le REX (retour d'experience) des pros sur les avantages/inconvénients du freinage rapide avec R freinage ou Injection DC.

J'ai vu que sur l'Altivar il y a aussi possibilité d'avoir un "Arret Rapide" avec commande par une entrée DI où la rampe de décélération nominale est divisée par un facteur... :7hus5:

:smt100
 
O

osiver

Compagnon
Ici, vous pouvez définir une seconde rampe et la commander par une entrée. Il faudrait essayer de coupler une entrée pour l'arrêt et une pour la rampe secondaire commandées ensemble pour un arrêt rapide.
Capture du 2020-03-21 11-27-13.png

8-)
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est je que je vais faire...

Avez-vous des expériences sur le freinage par DC ou sur R freinage ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour un arrêt rapide avec une seule commande, il y a aussi la solution FSt :
Capture du 2020-03-21 11-21-24.png


Tenir compte de la remarque en bas :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est cette fonctionnalité que j avais vue en parcourant la notice.

Le VdF est chez mon ami et je n'ai pas la possibilité de faire des essais.

C'est pour cela que j'avais lancé cette discussion pour voir si les membres qui utilisent les Altivar à titre pro ou amateurs avaient du REX sur ces différents modes de fonctionnement en ce qui concerne un arrêt rapide...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai plusieurs fois posté sur ce sujet, comme ici :
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce post...

Interessant tes mesures à l'oscillo :smt023

Dans mon cas, je souhaite avoir 2 mode d'arret différents.
- Arret normal : avec rampe de 2-3 s. ou roue libre
- Arret rapide : par BP et/ou FdC avec freinage max.

Dans ton application, as-tu 1 ou 2 mode d'arrêt ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui, compris :wink:
Dans la première solution on paramètre rPS à disons Li4, dE2 à 0,1s. On met sur le BP rapide 1 NC dans la chaîne du bouton STOP et 1 NO pour Li4. Comme ça lorsque le BP rapide est actionné, le variateur passe à la rampe DEC2 et s'arrête en 0,1s.

Dans la seconde proposition, on commande l'arrêt rapide, FSt par Li4 (poussoir simple NO) et on met dCF à 0 (ils disent rampe mini). Faudrait voir pour les autres valeurs de ce paramètre, la doc n'est pas très claire. Tantôt ils parlent de diviseur mais 0 serait rampe mini ??? On ne sait pas exactement le lien entre le 0 à 10 de dCF et la rampe normale. Est-ce que la valeur par défaut 4 correspond à 4% ou 40% ou division par 4 de la rampe ? En tout cas la durée de pente dépend de la rampe d'origine. Supposons que dCF divise par 10 la rampe d'origine de 3s, on serait à 0,3s, et 0,1s pour 1s ...
À éclaircir :smt104
ATTENTION si on est en mode 2 fils, le moteur va redémarrer si la commande (interrupteur) de marche est présente au moment où on relâche l'arrêt rapide. Préférez le mode 3 fils. 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que je sais de l'arrêt avec vf:
On met une rampe de décélération mais si l'energie de la charge entraine le moteur à une vitesse supérieure à la fréquence envoyé au moteur alors le moteur devient générateur. Il produit de la tension qui fait monter le +dcbus. Cette tension qui est de normalement +325V monte jusque vers 400V. Si on laissait monter plus, ça claquerait les condensateurs de filtrage donc on déclenche erreur overvoltage et les 6 igbt à zero, le moteur se retrouve déconnecté et continue en roue libre.
Pour éviter que cette tension monte trop (donc pouvoir appliquer une rampe faible), la tension dcbus est surveillée en permanence, dés qu'elle dépasse 380V, on déclenche l'igbt de la résistance de freinage.
Si une résistance de freinage est connectée, elle fait descendre cette tension. On peut donc mettre une rampe de décélération tres faible.
C'est cette resistance qui dissipe l'energie de la masse entraînée, elle chauffe à chaque arret musclé.
C'est ainsi que fonctionne mon variateur maison, je sais donc de quoi je parle :wink:
Je n'ai pas expérimenté le freinage par injection de courant continu mais dans ce cas, l'energie de la masse entrainée est dissipée dans le moteur. C'est le moteur qui chauffe.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
@midodiy , en fait des que le moteur tourne a une frequence superieur a la vitesse de synchronisme (moins le glissement) il devient generateur, c'est ce qui le freine et fait monter la tension du bus DC.
si tu injecte du continu, la frequence est a 0Hz donc et tant que le moteur n'est pas a l'arret il est generateur comme ci-dessus.
plus la frequence du moteur est superieur a la frequence "injecte" et plus le moteur fourni du courant et donc freine plus fort c'est pourquoi si on injecte du continu on a le plus fort freinage, puis la force de freinage diminu avec le ralentissement du moteur car la difference de frequence diminu egalement, c'est comme les freins a courant de foucault (telma des camions par exemple) plus ca tourne vite et plus ca freine mais on ne peut pas s'arreter avec, juste ralentir.
pour l'ATV31, c'est un variateur "industriel" et ca accepte beaucoup mieux le freinage qu'un "truc" chinois, il faut un fort entrainement pour le mettre en defaut meme sans resistance.
j'ai eu une fois un probleme avec un variateur HVAC sur une ventilation, a la demande d'arret le variateur montait et descendait sa frequence car il n'arrivait pas a absorber les surtensions de freinages et "relancait la frequence", la premiere fois j'ai fais de gros yeux ebahit car je ne comprenai pas qu'un arret en 10s mettait plus de 2 minutes :smt103
perso le meilleur freinage c'est un frein mecanique .
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il y a la possibilité de moins diminuer la fréquence pour limiter la surtension. Mais comme tu le dis, c'est déboussolant!
Moi, je suis tres satisfait des resistances de freinage, une simple ampoule de 100W, ça marche déjà. Vous avez pu voir que j'ai mis une résistance de machine à laver, de saucier seb, de fer à repasser :wink:
Bon, j'ai jamais essayé d'arrêter de 1000tr à zero en 2 tours de mandrin...et je ne veux pas le faire par respect pour la transmission, chaine et boite de vitesse et puis ça sert à quoi?
Les filetages? Je filete du mandrin vers la poupée mobile, j'ai pas de problème d'arret...D'ailleurs avec cette méthode, on arrete pas le moteur, le mandrin tourne en permanence.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos...
Je vais étudier à tête reposée et reviens vers vous si j'ai des interrogations.
 
M

moufy55

Modérateur
J’appuie @midodiy avec une résistance de freinage, l’arrêt rapide en charge deviens possible !
 
W

wika58

Compagnon
Sur mon HBM450 avec moteur Tri et Micromaster 420, l'arrêt rapide par injection DC se fait sur 1/4 de tour du mandrin...

Mais il semblerait qu'avec l'Altivar31 ce ne soit pas aussi Trivial...

La R de freinage semble plus adapté.

Et puis il y a cet autre arrêt : arrêt rapide.

Des essais permettront de définir le plus performant.
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a peut être une petite résistance dans les variateurs low-cost, à l’instar des Altivar où elle est proposée en additionnelle :spamafote:
 
W

wika58

Compagnon
Dans la première solution on paramètre... On met sur le BP rapide 1 NC dans la chaîne du bouton STOP et 1 NO pour Li4. Comme ça lorsque le BP rapide est actionné, le variateur passe à la rampe DEC2 et s'arrête en 0,1s.
Un NO ou un NC sur l'entrée "Arret rapide" ?
Sur le VdF Siemens, je me suis rendu compte qu'une fois l'arrêt rapide par DC paramétré, il fallait que l'entrée correspondante soit câblée avec un NC pour que ça fonctionne...

ATTENTION si on est en mode 2 fils, le moteur va redémarrer si la commande (interrupteur) de marche est présente au moment où on relâche l'arrêt rapide. Préférez le mode 3 fils. 8-)
Je prévois un montage 2 fils avec 2 relais en auto-maintien pour la marche FWD (normale) et la marche RWD (inverse)
Et le BP d'arrêt rapide fera retomber aussi les auto-maintien... pour ne pas avoir de redémarrage auto.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un NO ou un NC sur l'entrée "Arret rapide" ?
Dans cette option, ce n'est pas arrêt rapide mais changement de rampe et donc NO. Et comme cette entrée (changement de rampe) ne fait pas un arrêt en elle-même, il faut EN PLUS un NC dans le circuit de stop. Le NC en s'ouvrant déclenche l'arrêt, le NO en se fermant fait passer en rampe courte. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui OK.
Merci

Je dois dire que ça reste confus entre cette utilisation et la fonction "arrêt rapide".
Je crois que le mieux sera de faire des essais avec les deux et de voir ce qui correspond le mieux aux attentes de mon ami.

En tout cas l'arrêt avec injection DC ne semble pas la meilleure solution pour cette appli.
Et l'installation d'une R de freinage est à prévoir. Et les exemples de Midodiy sont bien pratiques :smileJap:

C'est déjà ça de validé :smt023
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
perso le meilleur freinage c'est un frein mecanique .
Encore faut-il que le tour en soit équipé... :roll:
Il y a bien Vieulapin qui avait fait un super système sur son Emco (ici aussi c'est pour un Emco).
Mais ça c'est autrechose.:-D
 
W

wika58

Compagnon
Je connais ta carte et elle est super pour une installation simple/élémentaire. :smt023

Mais pour ce projet-ci je vais concevoir le relayage de C/C moi-même car il y a qq fonctionnalités particulières que je vais intégrer.

Ne serait-ce que :
- le BP "arrêt rapide" qui doit faire aussi retomber les relais auto-maintenus de marche FWD (sens normal) et marche RWD (sens inverse);
- le FdC "Trainard" qui doit déclencher un arrêt rapide ET faire retomber le relais FWD.
- une commande d'une EV pour l'arrosage;
- gestion du défaut VdF;
- pilotage d'un ventilateur de refroidissement additionnel sur le moteur
- ....
 
Dernière édition:
Haut