Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Il n'y avait rien d'écrit sur le moteur , autrement j'aurais noté tout ça sur un papier ,
et sur la plaque de la fraiseuse , il n y a que ce que j'ai déjà indiqué .
Oui c'est un moteur courant continu à balais .
 
P

Papy54

Compagnon
Banggood est en général fiable coté produit. J'ai beaucoup acheté chez eux.
Côté emballages ça laissent souvent franchement à désirer, ils sont souvent insuffisants.
 
C

c.phili

Compagnon

Salut
J'ai acheté ce variateur pas cher pour le tester, pas de comparaison au point de vue électronique parce que ce n'est pas dans mes cordes.
Je l'ai fais souffrir et même pas brulé, en lui branchant un moteur de 3kw, ben je ne sais pas si c'est de la chance mais il n'a pas bronché, bien sur le moteur n'était pas en pleine charge je l'ai freiné comme j'ai pu mais c'était quand même un 3kw.
Puis je l'ai monté sur un backstand avec moteur de 2.2kw où il fait très bien son boulot même en forçant.
Bien sur je ne conseille à personne de faire les mêmes tests et j'en prends surtout pas la responsabilité mais après avoir eu 2 Huanyang qui on grillé dans mes pattes sans raison, je me dis que ces petits variateurs en valent la peine, surtout à ce prix.
Bien sûr au niveau programmation on a juste le nécessaire et ce qui m'avais un peu désorienté c'est pour l'accélération et décélération, qui devient "velocyty" ce n'est plus un temps donné en seconde pour arriver à la fréquence mais un %.
Il y a encore un autre modèle dans les mêmes prix mais avec possibilité de déporter la commande (panel), je ne sais toujours pas s'il y a une différence en électronique mis à part que les borniers ne sont pas à la même place mais en tous cas les notices sont 100% identiques.
voir ici


philippe
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour
Depuis Lundi 10 nous avons le triphasé sur le site et je vérifie le branchement des machines , sauf que mon variateur de fréquence CONTROLLER SE 3.5 T -2.2 kw refuse de fonctionner , lorsque je l'alimente le ventilo tourne et l'écran affiche un message d'erreur - ih - ce qui suivant la notice signifie "variateur bloqué"
L'encadré dans la notice donne l'explication suivante -- Le pont de sortie est inactif pendant environ deux secondes lorsque l'étage de puissance est désactivé, lors d'un arrêt en roue libre ou lorsque le variateur est désactivé par une quittance (reset) . Le temps de désactivation de 2 secondes ne peut pas être modifié--
L'ennui c'est que même après 10 minutes , le variateur ne sort pas de ce blocage .... J'ai checké tous les paramètres L1 et L2 sans rien repérer d'anormal , je précise que ce variateur fonctionnait dans l'atelier de Ris-Orangis , qu'il a déménagé dans de bonnes conditions et à été conservé au sec pendant 1 an 1/2 ..
Donc pour l'instant ..... je sèche
Si quelqu'un à une idée pour débloquer cette situation ce serait formidable

En vous remerciant pour votre aide

 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas particulièrement ce variateur mais regarde s'il ne faut pas acquitter un défaut par un "reset fault" ou quelque chose comme ça.
 
O

osiver

Compagnon
The drive is inhibited because there is no enable command,
or a coast to stop is in progress or the drive is inhibited during
a trip reset.
Il doit manquer une liaison de B4 (enable, /stop) à B2 (+24)
 
D

drspock

Compagnon
J ai eu ca suite a inversion de 2 fils de la commande avant/arret en mode 3 fils
 
S

strangefruit

Nouveau
Bonjour,

Ma nouvelle perceuse à colonne est une ADAM C17E, avec un moteur de 0,55kW en tri. Je voudrais lui coller un variateur, et j’ai pour cela récupérer un schéma sur YouTube, que j’adapte selon mes lectures sur le sujet, (à ce propos un grand merci à Chani, pour son post-it sur les variateurs, toujours pas compris, mais je le lis religieusement tous les matins dans le RER).

Toute l’électricité de la perceuse a disparu (exagération : l'ancien proprio a couper le cable d'alimentation à ras), je suis parti pour refaire cette partie, pour l’instant je rassemble surtout les informations et fait mes courses sur Leboncoin. J’ai, un transfo 230 V, un variateur de fréquence DIGIDRIVE SK1,2T.
Que dois-je prendre comme disjoncteur, j’ai en stock un disjoncteur tétra SCHNEIDER DT40 10A , un disjoncteur monophasé en 6A. Cela sera-t-il suffisant ?
Une référence pour le contacteur serai bienvenue.
Cordialement
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Bonjour, avec un variateur de fréquence prévu pour fonctionner en 3x400 en entrée puis je le faire fonctionner en 3x220 en entrée et militer ainsi un moteur en tri 220?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, avec un variateur de fréquence prévu pour fonctionner en 3x400 en entrée puis je le faire fonctionner en 3x220 en entrée et militer ainsi un moteur en tri 220?
Je pense que l'on peut limiter la tension en sortie à 220V sur un variateur 380V, c'est preferable. En effet l'alimentation des circuits de controle en basse tension sont prévus pour fonctionner avec 380 en entrée, en 220V ils risquent d'être sous alimentés.

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
De toute façon, le variateur va tousser (alarme) s'il est sous alimenté à ce point.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Freiner le moteur avec du courant continu : le variateur peut faire : lu dans la documentation de ce forum.
On peut aussi faire soi même ; exemple : 1 transfo secondaire 12V ; un redresseur à diodes.... prendre des diodes 400V de préférence, des condensateurs 400V, un contacteur et mettre le courant unquement quand le secteur est coupé.
Si on a une alim déjà faite avec des diodes "normales" : prévues pour une alim classique de 12 V ; ajouter entre + et - une réistance 1 K Ohm et entre le + et le moteur, mettre une diode 400V, un condensateur en parallelle sur cette sortie et le -
Pourquoi une diode Haute Tension ? la bobine peut créer une tension alternative, certes transitoire, mais elle pourraient faire claquer des diodes de faible tension.
Une autre diode, en inverse, façon roue libre, comme sur les relais courant continu pour évacuer une tension inverse.

Donc si on veut faire soi même : une alim continu...12V etait un exemple.... ET une diode capable de supporter un fort courant et une forte tension. La réistance 1 K oHm sert à refermer le circuit elle sert aussi de pont diviseur : réistance diode inverse très forte

 
Dernière édition:
T

toupon

Compagnon
Intéressant. Une idée du courant continu nécessaire, par exemple pour un moteur 2 KVA ?
Louis
 
M

MRG-NK

Compagnon
ntéressant. Une idée du courant continu nécessaire, par exemple pour un moteur 2 KVA ?
Louis[/QUOTE]
Mesurer la résistance entre deux bornes. En Triangle, on aura une résistance plus faible qu'en Etoile.
U-RI donnera la tension utile en utilisant I=courant nominal 50Hz
On pourra travailler avec une intensité plus forte, sachant que cela ne durera pas longtemps.
Une variante : une tension variable qui passe de 0 à U maxi, le but est freiner progressivement
Dans ce cas, l'alimentation subira une forte charge au début du processus.

Autre montage : injecter du triphasé, basse tension, mais en inversant 2 phases, ce demandera au moteur de tourner à l'envers.
Freinage rapide ; couper le courant avant que ca tourne dans l'autre sens.
Dans la pratique, la faible tension ne sera pas assez forte pourvaincre les frottements, l'inertie due à la machine qui est couplée au moteur.

Dans la pratique : prendre le transfo qui sert pour l'alimentation qui sert à freiner.
Comme on ne trouvera pas un transfo triphasé sortie 12V (par exemple) ; il faudra prendre 3 transformateurs identiques en monophasé.

La méthode alimentation en inverse, c'est pour un freinage d'urgence.
Le comportement est différent si le moteur reste couplé à un volant d'inertie..... il faudra du temps pour freiner
ou le moteur s'est désolidatisé d'une partie de sa charge.... dans ce cas, avec une tension trop forte, il pourrait ralentir puis tourner à l'envers.
Si on utilise des roues dentées asymétriques, des engrenages non réversibles, des cliquets, tapis roulants....tourner à l'envers peut être dangereux.

Les moteurs monophasés avec condensateurs de démarrage peuvent aussi etre alimentés à l'envers...
Mais il faut aussi une tension très faible, en particulier si le constructeur n'a pas prévu les 2 rotations : on risque d'avoir de fortes tenions sur le condensateur, un enroulement , et le claquage de l'isolant de la bobine.
Dans le dessin, j'ai mis 48V ; mais c'est purement indicatif : comprendre une tension plus faible que 230V
Le mieux : faire un essai : mesurer le courant au moment de la mise sous tension du freinage ne pas avoir un courant supérieur au nominal, mesurer la tension aux bornes du condensateur.... attention, la présence du voltmétre diminue la tension : ajout d'une résistance en // sur le condo, ce qui modifie le circuit
Le mieux : mesurer la tension en fonctionnement réel et en mode freinage, être en dessous de cette valeur
Si on met 230V.... pareil, il faudra couper le courant que le moteur est presque arrêté....
En plus, le courant d'appel sera énorme : c'est pire que le démarrage rotor bloqué
Si on n'a pas d'autotransformateur, il faudra prévoir une réistanceen série, forte puissance et forte tension...
Nota : j'utilise des réistances de machine à laver : 2 Kw, de fer à repasser 1 Kw de cafetière ....
Mon humour : si on alimente en 230V ; on risque de faire fondre les barres d'alu du rotor.

Pareil : vouloir faire tourner à l'envers, c'est la méthode choc : on risque de cogner des dents droites d'engrenages, faire dérapper des courroies. Et aussi un énorme courant, très supérieur au courant de damarrage en charge du moteur.

Avec du courant continu : pas de surprise le courant sera celui qu'on a voulu, freinage plus doux. pas de risque de rotation inverse, peu de risque de tordre l'axe du moteur à cause d'un effort trop intense.
L'efficacité du freinage diminue avec la vitesse de rotation.

image : le moteur d'une machine à laver en guise d'exemple

 
T

toupon

Compagnon
Ouaip, voilà des pistes à explorer. Je met ça de coté dans la liste des trucs à voir.
Merci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Nota : le ralentisseur avec du courant continu : c'est comme freiner sur une voiture
Ne pas oublier que le moteur va envoyer une tension proche de 200V ; donc BIEN mettre une diode, ou 2 l'autre "en roue libre" comme dans mon dessin
avec du courant alternatif, c'est comme rouler à 130 Km/h sur autoroute avec un camion 37 Tonnes, laisser appuyé l'accélérateur et passer la marche arrière
Le ralentisseur : il ralentit beaucoup quand ca va vite et à faible vitesse, il a peu d'influence
Vouloir faire tourner en sens inverse : pas question de le faire sous la même tension
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Papy54 ,

C'est tés aimable à toi de venir aux nouvelles ...

Effectivement la solution m'a sauté aux yeux alors que j'avais démonté ce variateur pour le remplacer par un autre ..... tout simplement un fil de cassé sur la commande déportée ON/OFF .
Comme je ne suis pas assez souple je n'ai pas pu me botter le...... moi-même
Maintenant ça tourne !
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je l'ai même remis en place immédiatement car celui-ci est plus adapté a la puissance de mon tank de ponçage .
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En tout premier lieu, merci pour les schémas et les explications qui démystifient pour moi le sujet compliqué.
J'ai une petite PF16 qui va recevoir bientôt un Danfoss 2800 (un peu surdimensionné, mais il pourra éventuellement être recyclé sur la F30MH).
Comme je souhaite conserver le BAU, j'ai compris, avec l'aide de @metalux , que j'aurai à refaire une partie du câblage, notamment à ajouter un relai temporisé pour le pas couper en "vrac" avec le BAU et la sécurité du capeau le var qui ne va pas aimer longtemps.
J'ai regardé les doc concernant les PNOZ-X2 et X3P et celles du Télématique XPS-AC. Je préfère cette doc qui me semble plus explicite et je pense que je vais me tourner vers ce modèle.
Reste à refaire un schéma au clair pour moi, en lien avec celui de la PF16.
J'ai cependant un doute. Sur les schémas proposés dans le premier post, il est fait mention sur le schéma Avancé 2 page 6 des bornes 13, 23 et 37 (et 14, 24 et 38 en sortie). Dans les docs, je ne retrouve pas la 37, mais 13, 23, 33 et 14, 24 et 34. Je suppose que 33 et 34 renvoient aux 37 et 38 des schémas sur K3 ?
Par avance merci pour votre confirmation.

Le cas échéant, je vous proposerai un schéma, certainement à amender.

Bien à vous

P.S. A propos du frein par injection de courant. J'ai une armoire (elle vient d'un Vuillemier) que je souhaite réutiliser pour mon Celtic 12. Sur le Celtic, j'ai un frein en 24V "par présence de courant" (il freine quand il est alimenté). Le Vuillemier n'avait pas de frein mécanique, par contre l'armoire contient un frein par injection de courant. Je n'ai pas exploré tout le schéma, le principe de commande du frein est similaire ç celui du Celtic, par contre, il y a un boîtier secondaire qui contient un transformateur 380 - 110 et c'est le 110v qui semble être injecté dans le moteur, avec une tempo. Cela rejoint le post #528 ci-dessus. Je peux investiguer plus loin si cela vous intéresse.
Pour l’affûteuse Mape, je vais réutiliser le 24v du transfo avec un pont de diodes pour faire quelque chose de similaire au post #526. C'est pour un essai de validation.
 
Q

quartier

Nouveau

bien le bonjour a vous
en effet, j'ai trouvé votre enseignement très instructif. ce pendant, pour l'exploitation de ma grue a tours POTAIN du type MDT 178, les mouvements d'orientation s’effectue via un convertisseur de fréquence type ACS800 de chez ABB construction. mon problème est celui de savoir comment faire fonctionner mon moteur en mode sans codeur d’incrémentation .
dans l'arborescence des paramètres de configuration du convertisseur, il y a belle et bien ce paramètre, sauf que, passer en mode sans codeur n'entre pas. il est a rappeler que codeur m’empêche le moteur d'orientation de tourner a moyenne et grande vitesse. en cas de "forcing" pour ces niveau de vitesse, toute la grue s’arrête et impose un redémarrage.
merci pour vos réaction et de voir le d'y codeur en image monté en bout d'arbre après le ventilateur moteur.
cordialement,
quartier





 
O

osiver

Compagnon
C'est cette machine ?

Si c'est le cas, honnêtement j'éviterais de bricoler.

Cela dit, pour votre paramètre, il est possible (je n'ai pas regardé la doc du variateur) que certains paramètres soient verrouillés en fonction du niveau de paramétrage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Même remarque que précédemment. C'est un élément de sécurité. Le paramètre est vraisemblablement verrouillé pour cette raison. A moins d'une utilisation personnelle, et encore... je ne suis pas certain que Veritas ou autres aiment ce genre de bricolage.
 
E

efo

Nouveau
Bonjour, je viens solliciter les pros du variateur. J'ai une combiné à bois qui fonctionne sur variateur depuis plusieurs années. Mais voilà, depuis quelques jours, les démarrages sont aléatoires et les freinages également. La machine démarre une fois sur dix et le freinage semble ne plus fonctionner.. En cherchant d'où cela peut venir je me suis aperçu que la sortie 24v ne fonctionne pas. Pensez-vous que mon problème peut venir de la ? L'alim du variateur serait hs et les boutons de commande mal détectés ? car, si j'ai bien compris, ils devraient être alimentés par ce 24v.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Laurent.
 
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