Modification Variateur toupie mono 220v

J

jeromebg

Nouveau
Bonjour,
J'ai un combiné Lurem C2100 avec une toupie qui tourne à 6000 t/min
J'aimerais pouvoir réduire cette vitesse pour pouvoir monter dessus des rouleaux ponceurs.
Quel type de variateur puis-je utiliser sans forcement perdre de puissance ?

Merci pour vos avis éclairés !

20230603_170440.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le moulin est monophasé à condensateur ...... il existe des var spéciaux ( et chers car moins répandus ) , mais le plus simple sera de voir le montage de poulies différentes pour diminuer la vitesse , sans perdre de puissance ..... un var à vitesse moindre fait perdre du couple ( à moins de jouer avec le feu )
A++++
 
R

romain1206

Ouvrier
ou tu propose un échange de ton moteur mono contre un triphasé
je pense que tu va trouver des amateurs
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien tout compris il faudrait que j'installe une poulie sur l'arbre de toupie pour diminuer sa vitesse, et du coup il faut que je trouve une courroie plus longue ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
et du coup il faut que je trouve une courroie plus longue ?
comment est tendue la courroie ? c'est bien le moteur qui peut être ajusté , non ? et ce dernier ne serait pas suffisant pour une courroie plus longue ? tu peux aussi avoir une poulie plus petite sur le moteur ?
A+++++
 
J

jeromebg

Nouveau
les poulies pour les différents outils sont d'un bloc, je ne peux donc pas changer celle pour la toupie.
Du coup je pensait ajouter une poulie sur l'arbre de toupie pour la faire tourner plus doucement, mais il n'y a pas beaucoup de place...
toupie.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 670
XIIIVSI
X
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 499
Alex_T31
Alex_T31
D
Réponses
12
Affichages
6 794
j.f.
J
A
Réponses
37
Affichages
17 610
Alexandre
A
Haut