Projet Variateur de fréquence mono/mono de très faible puissance

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Ben au moins il y a des propositions étayées !

Non, il va nous faire un petit schéma bien sympa là tout de suite avec la liste des composants et en indiquant toutes les tensions sur le circuit:itm:
Et demander un abonnement spécial à EDF ?
Ce serait quand même plus simple !
(pour la blague bien sûr)
:jedwouhor:
 
P

perou

Compagnon
Je pense qu'en demandant gentiment ils pourraient mettre à ma disposition au moins un turbo alternateur 60Hz à la centrale nucléaire de St Laurent des eaux dont je suis proche (juste quelques petits travaux) mais bon, de nos jours on ne compte plus.
 
V

vax

Modérateur
(juste quelques petits travaux)
Mais non, juste mettre un peu plus de vapeur pour accélérer la turbine !

Je n'ai que la connaissance théorique (on en utilisait beaucoup dans les sous-marin, mais ce n'est pas ma partie) ne serait-il pas plus simple de te faire un tout petit groupe convertisseur ? Pour sortir quelques dizaines de watts ce sera très silencieux aussi...
 
M

midodiy

Compagnon
un compteur cmos 4060 piloté par quartz qui ataque une eprom chargée avec les valeurs qui vont bien pour générer une sinusoide à 60 HZ qui attaque un réseau R2R , ensuite un ampli audio avec sortie en pont sur lequel est branché un transformateur 24V/230.
Il y a plus simple pour générer une sinus à 60hz réglable, un circuit intégré icl8038 ou xr2206. Vas pour l'ampli alimenté en 12V, en pont qui attaque un transfo 24/230.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour un variateur entre phases calé a 60 hz ça doit le faire non
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'ai donné des pistes avec les principaux composants, mais il faudra, bien sur, de nombreux composants connexes, et faire l'étude du montage ...Et, même si c'est intéressant, je n'aurai pas le temps (je ne suis pas retraité ! Et puis même le week-end il y a du taff avec la végétation qui pousse " vitesse grand V" !)
si on veux un résultat plus rapide, tout en partant sur de l'électronique analogique, l'idée à @midodiy est en effet très bonne :
Un montage avec un icl8038 ou xr2206 (permet de réaliser un oscillateur pure sinus, très propre, a la fréquence qu'on veux) suivi d'un ampli hifi ou d'un ampli voiture (pour avoir l'amplification de puissance requise, sans se taper la réalisation et la mise au point souvent délicate des étages de puissance) avec un transfo 24/115-230 a la place du H.P (comme les amplis de sono en ligne 100V)

On , peut être, encore plus simple, un ampli sono ligne 100V complet, tout fait et qu'on aura un peu "gonflé" pour sortir 110V ?

sloup
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,

J'ai donné des pistes avec les principaux composants, mais il faudra, bien sur, de nombreux composants connexes, et faire l'étude du montage ...Et, même si c'est intéressant, je n'aurai pas le temps (je ne suis pas retraité ! Et puis même le week-end il y a du taff avec la végétation qui pousse " vitesse grand V" !)
si on veux un résultat plus rapide, tout en partant sur de l'électronique analogique, l'idée à @midodiy est en effet très bonne :
Un montage avec un icl8038 ou xr2206 (permet de réaliser un oscillateur pure sinus, très propre, a la fréquence qu'on veux) suivi d'un ampli hifi ou d'un ampli voiture (pour avoir l'amplification de puissance requise, sans se taper la réalisation et la mise au point souvent délicate des étages de puissance) avec un transfo 24/115-230 a la place du H.P (comme les amplis de sono en ligne 100V)

On , peut être, encore plus simple, un ampli sono ligne 100V complet, tout fait et qu'on aura un peu "gonflé" pour sortir 110V ?

sloup
Ca tombe bien j'ai un Bouyer qui m'encombre il ne suffit plus qu'a faire l'oscillateur à 60 Hz
Si tu veux l'ampli un petit MP...

Pour le 60 HZ tu peux le générer avec ton PC avec audacity ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 241
focalefixe
F
B
Réponses
3
Affichages
2 809
brazidec cyrille
B
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut