variateur de frequence et transformateur

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous je viens sur ce forum pour essayer de regler un probleme qui n a rien a voir avec de l usinage mais materiel de boulangerie.
J' ai batteur pro en 400 v de boulangerie que j ai récupéré. Je l alimente avec un variateur de fréquence danfoss VLT 2030 ( j alimente aussi un laminoir avec et la je n ai aucun problème ( je n ai que le 220 chez moi). J arrive à le fait tourner mais il faut que j enclenché moi même le contacteur . Après recherche avec multimètre je n ai que 190 v au contacteur donc c est normal . Il y a un transfo Legrand as cs 6864n où sont brancher les fils sur 400 et o . A cet endroit la j ai pas plus de 120 v on va dire ( vu que c est variable avec le variateur). J ai donc essayé de brancher sur 230 et 0 sur le transfo et le fusible saute avec odeur de chaud . Avez vous une idée pour avoir 230 au contacteur?
Merci

IMG_3602.JPG

IMG_3603.JPG

IMG_3604.JPG

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
bonjour ,
la bobine de ce contacteur serait HS que ce serait pas étonnant ; d'abord la sortir et l'examiner ( il devrait y avoir des couleurs et de l'odeur ) et ensuite savoir comment elle a été alimentée ; si c'est avec du 220 normal , on pourra pas faire beaucoup mieux ;
A+++++

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Si je saisis bien, vous alimentez toute l'armoire avec le variateur ?

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
oui j alimente toute l armoire avec le variateur .effectivement une odeur de chaud mais pas de trace visible

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
si je doit rempacer le transfo lequel serait plus adapter a ma configuration?

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
J ai pense a alimenter directement le transfo en 220 V .dans ce cas il faudrait que j isole le circuit du moteur pour l alimenter avec le variateur . mais il ne faut pas que les 2 se croisent et je n ai pas de schema .
En parlant de variateur(joumpy) vous voulez dire un variateur ENTREE mono220V SORTIE 380 TRI

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 506
38: Grenoble
Le VLT2030 sert à "transformer le 220V mono (entrée) en 380V tri (sortie).
Ce genre de variateur n'aime pas du tout qu'on coupe/établisse le circuit de sortie brusquement.
Avec 1 machine = 1 variateur, pas besoin de câblage compliqué et il n'y a plus rien entre chaque variateur et son moteur.
On alimente chaque variateur en 220V mono en partant du tableau (pas d'une prise, ça n'aime pas non plus) et on démarre, arrête et règle la vitesse sur chaque variateur.

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
ah ok j ai compris il faut que j alimente directement le moteur

LUDO7474
Nouveau
25 Octobre 2019
12
D accord mais vous pensez que le transfo est mort?

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 506
38: Grenoble
Je m'en fiche...
le transfo sert à faire fonctionner le contacteur. Du moment que je vire le contacteur, je vire aussi le transfo.
Je tire 2 câbles de 220V mono depuis le tableau pour alimenter 2 VLT (ou altivar, ou n'importe quel VFD chinois comme un Huang Yang par exemple) et je me sers de ces VLT pour faire marche/arrêt et régulation de vitesse en façade du variateur. Plus besoin de l'armoire électrique, plus de question à se poser.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 804
FR-29 Brest
Bonjour,

Le moteur est en 400 V semble t-il ... il faudrait donc un variateur ou convertisseur 220 mono vers 380 tri.

A moins que le moteur soit commutable en 220 V tri, mais sauf plus ample information cela ne semble pas être le cas.

Actuellement le moteur 400 tri est alimenté en 220 tri par le variateur VLT 2030 si je comprends bien, ce qui n'est pas recommandé de toute façon ... donc il y a du ménage à faire ... pour bien faire :-D ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Oui, et nous poster la plaque du moteur pour être sûr de ce qui est faisable :wink: