Ah non je n'ai pas dit que j'ai souffert d'un programme trop faible pour moi ! J'ai donné l'exemple de conjuguer être et avoir au présent pour dire que c'était franchement pas élevé certes, mais c'était pour illustrer le nivellement par le bas, pas pour dire que j'étais trop fort pour ça. J'ai souffert d'un ennui pour quelque raison que ce soit (je ne me souviens pas du pourquoi du comment), comme beaucoup d'autres et cet ennui provient sans doute de plusieurs facteurs, et peut-être effectivement qu'un programme tellement revu à la baisse est une des causes principales.
J'ai juste dis que comme beaucoup, j'ai chuté à partir de cette période la. Et j'ai dis aussi que j'ai eu un bac S malgré cette chute, ce qui me fait penser que ce n'est absolument pas (du moins plus) une filière élitiste, j'aurai du rater mon bac, et pourtant non... J'ai illustré cela pour montrer que même en ne faisant plus rien, j'ai eu mon bac S, c'était pour illustrer la baisse de niveau, pas pour dire que j'étais un surdoué tellement brillant que j'ai eu ça en ne faisant rien. Il est difficile sur un forum de retranscrire sa vision des choses aux autres, chacun lit à sa façon.
Je ne pense pas forcément à des cursus différenciés, le cursus reste standard (6ème, 5ème etc...) mais adapter, par exemple faire être et avoir au présent en 3ème, certains ont du mal avec, ok, mais ceux qui n'ont pas de mal, ils ne pourraient pas voir autre-chose ? Il y a des sections comme les segpa pour les gens qui ont du mal, et ce n'est pas une section pour les débiles mentaux comme on tend à nous le faire croire, mais pourquoi au final les élèves en 3ème qui ne savent pas conjuguer les auxiliaires au présent ne sont pas envoyés la ? Résultat, ceux qui savent le faire, et arrivé en 3ème dite générale, on devrait savoir le faire, sont coincés.
Il y a forcément un juste milieu. Je ne parle pas de faire des classes poubelle et bon niveau, je vois ce que tu veux dire. Mais tous dans le même moule ce n'est guère mieux.
Le coté politisation est bien présent à mon avis, car dire à tous "on est tous égaux" est bien plus acceptable et politiquement correct que dire "on n'est pas tous égaux, il faut adapter selon capacités/compétences etc". Du moins dans ce domaine. Donc c'est un sujet que je trouve politisé, et même gangrené par cette politique. Pareil pour les statistiques de réussite au bac, si le niveau baisse c'est pour maintenir un chiffre acceptable...
Et pour rebondir sur le sujet "manuel" et "intellectuel" je suis totalement d'accord que depuis trop longtemps on dis que le "manuel" c'est du caca comparé à "l'intellectuel", et que c'est un vrai problème. Je me dirige moi même après un "bac intellectuel" dans une filière technique car j'aime ça, et je pars du principe que si on a la possibilité de le faire, il faut faire ce que l'on aime. Et du peu que j'en ai vu, il faut de la rigueur et des compétences qui feraient pâlir certains enseignements "généraux".