je ne défends rien ni personne, je n'ai aucune astreinte ou droit de réserve ici.stanloc a dit:C'est bien nos deux enseignants qui se sont manifestés comme tels ont bien défendu leur "caste".
KY260 a dit:De même, je ne suis pas sur que "questions pour un champion" soit une émission intellectuelle ou à forte valeur ajoutée.
Bonsoir,KY260 a dit:albatros_del_sur a dit:Bonsoir,
Bien sûr le bac est nécessaire pour certaines filières. Mais les fonctionnaires catégorie B ne sont pas la majorité du monde du travail. Pour aller vers du concret, il faut aller de l'avant, il est possible aussi de réussir sa vie professionnelle, même sans bac.
Le seul critère commun, c'est qu'il faut toujours TRAVAILLER et parfois dur, avec ou sans.
le fonctionnariat et assimilé est la plus grosse part du marché du travail, et de loin.
rien qu'à l'EN, il y a 860 000 profs et 750 000 personnels administratifs.
rajoutons les CG et CR, les militaires, les forces de l'ordre, les agents administratifs de tout poils, etc...., je suis sur qu'on depasse les 5 000 000 de salariés.
les vrais fonctionnaires, dependant de ce fait d'un ministere directement, representent 3 200 000 personnes, [glow=red]soit plus de 10% des salariés français.[/glow]
je pense donc de fait que lorsqu'on peut un BAC est à avoir.
pas sur qu'il serve, d'accord, mais on ne peut ignorer une aussi grosse part du marché de travail.
Bonjour,barbocop a dit:Après le Bac tu ne fait pas de fautes sur ton CV^^
C' est normalement le minimum demandé pour un niveau BAC!Du moins je le pense non?barbocop a dit:Après le Bac tu ne fait pas de fautes sur ton CV^^
albatros_del_sur a dit:Il avait été très vexé qu'un de mes collègues ancien instit reconverti lui ai fait une correction en bonne et due forme avec la mention "5 fautes, 0/20"
KY260 a dit:je renonce
kitos a dit:surtout que l'égalité est un mythe ainsi quand on est fils d'enseignants on a 86% de probabilité d'accéder à des études supérieures (je l'évoque car c'est la catégorie la plus haute de ce point de vue devant les cadres sup) alors que ce taux passe en dessous de 30% pour un fils où fille d'employé non qualifié
je me permets de conseiller la lecture d' Alternatives Economiques à ce sujet
http://www.liberation.fr/societe/2010/12/07/l-ecole-francaise-plus-inegalitaire-que-les-autres_698742
en Inde il y a les castes mais en France on est tous égauxenfin depuis 1789
Ce n'est pas un mythe, c'est un objectif de la république qui est partagé par beaucoup. On ne peu que constater pour l'heure que cet objectif est très loin d'être atteint et que l'on est pour l'heure plutôt en recul.kitos a dit:oui tout à fait jiembe le phénomène n'est pas nouveau mais ce qui est désolant c'est que l'on se complaise dans ce mythe
Il y a un peu de tout cela, en plus détaillé la lecture de cette analyse apporte certains éclairages.kitos a dit:le corporatisme, les intérêts individuels, la politique, le clientellisme bloquent depuis des décennies pour ne pas dire depuis des siècles notre pays
il ne faut pourtant pas oublier que la jeunesse d'un pays c'est son avenir
Et pourtant il y en eu des réformes en 30 ans! Mais toutes, loin de là n'ont pas favorisé l'égalité.kitos a dit:aucune réforme du système scolaire depuis 30 ans n'a donné de résultat probants sinon les inégalités auraient diminuées d'une génération sur l'autre
JieMBe a dit:On ne peu que constaté pour l'heure que cet objectif est très loin d'être atteint et que l'on est pour l'heure plutôt en recul.
kitos a dit:c'est bien pour cela que j'emploie le terme de mythe
quand un pays passe son temps à parler d'égalité mais que rien n'est réellement fait pour, c'est qu'il n'est pas sincère dans sa démarche en plus tu le sais mieux que moi. Puisque je vois que tu es dans l'enseignement, les moyens sont très inégalement répartis sur le territoire suivant où l'on étudie on a pas les mêmes moyens, ça rajoute encore au problème
Cela n'est que marginal. Le diplôme ne fait pas mention de l'établissement. Et quel que soit le lycée ou tu l'a passé le bac te permet d'accéder aux études supérieurs, et à certains concours de la fonction publique. Il n'y a que pour certaines filières sélectives que l'on peut penser que le lycée d'origine fait parti des critères de recrutement. Mais là il y a plus de fantasme et de préjugés que ce qui se passe en réalité. Dans mon établissement qui a une prépa très réputée, on s'est amusé à comparer les résultats aux concours avec les notes des dossiers scolaires données pour le recrutement en fonction des établissement d'origines. On s'est aperçu qu'au final il y avait plutôt corrélation, sauf pour quelques établissements parmi les plus réputés qui en réalité sur-notent leurs élèves.kitos a dit:et par extension on sait que le bac n'a pas la même valeur suivant le lycée où l'on passé
Hélas tu as raison, mais c'est malheureusement qu'une projection de l’échelle de valeur dans la société, qui se retrouve dans l'éducation, amplifiée par le fait que l'enseignement français est très académique et que la plupart des enseignants sont plus manuel qu’intellectuel. Cela a pour conséquence qu'ils ont du mal à apprécier toute l'intelligence nécessaire à la réalisation de tache concrète.kitos a dit:et que dire de cette maudite séparation entre enseignement technique et enseignement général tout comme entre métier manuel et métier intellectuel
http://unmondemerveilleux.eklablog.com/manuel-ou-intellectuel-p9164
JieMBe a dit:c'est malheureusement qu'une projection de l’échelle de valeur dans la société
kitos a dit:un éclairage intéressant du moins je le crois http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0506/politique-france/429963/le-lycee-influence-l-orientation-post-baccalaureat.html qu'en penses tu jiembe
Eric29 a dit:"L'égalité des chances" passe obligatoirement par un nivellement par le bas.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?