Aujourd'hui Bac ou pas Bac , on s'en fout, dans quelques temps il sera amené à disparaître, C'était une sélection de l'élite pour les services nationaux, créé par Napoléon 1er, pour que ses agents de l'état aient un niveau et une autonomie suffisante dans une administration ..
Dans le privé, c'est pas forcément nécessaire, si les WE , comme je les ai vécus, vous alliez donner un coup de main chez un tourneur, ou un forgeron ou un électricien, vous auriez eu envie de continuer vers un Brevet d'aptitude,
J'ai tourné toute ma vie sans CAP, ni BEP, parce que j'avais appris sur le tas, pas de la grosse ébauche ; mais en imprimerie, reprise des portées, mieux qu'au centième de millimètre en conventionnel, du filetage à pas fin, M37 au pas de 100, par exemple, du Withworth et des modules anglais en fraction de pouce pour les pignons,,, à cela vous ajouterez de la rectification des couteaux linéaires pour découper nettement le papier autocollant, la rectification des cylindres en caoutchouc porteurs d'encre et vernis , sans ombre, ni sillon!!! et cela , le BAC ne vous l'apprendras jamais, même si vous êtes tourneur avec un BAC, c'est par essais et expériences que l'on arrive à faire du bon travail,,,
Ce titre ne valide aucune expérience, c'est ce que l'on vous demande en plus en entrant dans toutes entreprises privées ... Comment voulez vous avoir de l'expérience en sortant avec un de ces titres, la théorie , ok ! la pratique, parce que c'est la pratique qui fait le travail,,,??? donc aucune expérience à valider...
J'ai fait un contrôle de niveau en arithmétique envers une adolescente, ben c'est grave!!! elle sait lire, mais pas écrire!!!une faute à chaque mot,,,calculer ??? c'est limite, ne demandez pas d'ajouter une fraction à un nombre décimal, ou une règle de trois, ou une preuve par 9,,,c'est de l'inconnu...Calcul mental, c'est inconnu!!!Où va t on? la meilleure, elle paye ses courses avec une carte bancaire, je me demande si elle pourrait vérifier sa monnaie,,,on en est à ce point!!!
Bon W E