Bonjour,
Pour remettre en état ma vielle petite combinée Lurem, j'avais besoin de 3 courroies:
- toupie
- rabot-dégau
- avance du bois en rabotage
Comme j'avais quelques courroies diverses en cps, souvent d'électro-ménager ou courroie de distribution auto, et que de plus j'avais un doute sur les longueurs exactes requises, je voulais dans la mesure du possible me débrouiller avec ce que j'avais. Quitte à commander ensuite des courroies plus adaptées s'il le fallait.
J'avais déjà les poulies menées (dégau et de toupie en alu, roue de grand diamètre pour l'avance rabot, toutes poulies "plates", celles de toupie étant particulière, très longue pour permettre le réglage en hauteur de l'arbre.
J'ai donc usiné les poulies du moteur en rapport, plates avec un léger bombé.
J'ai donc actuellement en service un mélange hétéroclite de courroie poly V pour l'avance et deux courroies de distrib pour la dégau et pour la toupie, cette dernière étant croisée puisque axe vertical.
Ça se passe plutôt bien, ça peut éventuellement donner des idées à quelqu'un qui hésiterait à faire cela.
Une question peut-être concerne les courroies dentées. Instinctivement, je l'ai d'abord mise "dents en dehors", pour que la poulie soit en contact avec la partie plate de la courroie. Mais je me suis dit que la tenue à l'usure serait peut-être meilleure en portant sur les dents, car c'est la bande plate qui fait la résistance de la courroie. J'ai essayé dans l'autre sens, ça fonctionne aussi bien (avec une petite différence d'entraxe car la longueur primitive est différente).
Si vous avez un avis là-dessus.....?
tites photos pour illustrer...j'ai mis exprès les courroies crantées dans des sens différents.