CNC Utilisation de Diode

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Sur une de mes machines j'utilisais le programme interne avec une carte arduino et alternativement une carte CNC pour Mach3
Les sorties vers les Drivers moteurs étant communes aux deux systemes j'avais une prise a 8 broches avec 5V/Dir-(1)/Step-(1)/Dir-(2)/Step-(2)/Dir-(3)/Step-(3)... que je branchais sur l'arduino ou le CNC alternativement car interférences même si l'alim de l'arduino coupé.

Je pense que l'on peut mettre des diodes sur les 7 fils des signaux pour que le courant ne passe que dans un sens et éviter un retour dans le syteme inactif. Si oui quel genre de diode utiliser?

Sinon comment faire cohabiter les deux systemes?

Merci
 
W

wika58

Compagnon
AMHA une sélection électrique (interrupteur a 4 galettes... 4 inverseurs) reste le plus sûr pour éviter des interférences entre les 2 systèmes.

Ca pourrait marcher avec des diodes mais il faut faire attention aux sens de circulation des courants (pull down en général)...
Mais tu devras tout de même avoir une masse commune entre le système Arduino et Mach3....
 
S

shodan47

Compagnon
AMHA une sélection électrique (interrupteur a 4 galettes... 4 inverseurs) reste le plus sûr pour éviter des interférences entre les 2 systèmes.

Ca pourrait marcher avec des diodes mais il faut faire attention aux sens de circulation des courants (pull down en général)...
Mais tu devras tout de même avoir une masse commune entre le système Arduino et Mach3....
j'avais pensé a un inverseur enfin deux car en trouvé un a 8 poles ca va etre difficile, c'est pour ca que je pensais aux diodes
Pourquoi faut il une masse commune?
 
P

pailpoe

Compagnon
Normalement, les drivers sont pilotés avec des sorties à collecteur ouvert donc on peut paralyser les commandes facilement.
maintenant, comment sont tes sorties ?
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour shodan47

Pourquoi pas une commutation électronique avec des CD4016? Les niveaux logiques seraient respectés.


Cordialement
jpbbricole

ca c'est pas mal comme solution !!!
Apparement ça se pilote comme des relais classiques et vu que ce ne sont que des signaux 5V
Mais contrairement aux relais classiques ce sont de simples interrupteurs pas basculateurs....
Peut etre une carte 8 relais a ce moment la, mais j'evitais de m'en servir car ca perturbe facilement l'arduino malgré les optocoupleurs
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour shodan47

Pour le CD4016, il faut 2 portes par signal, ce qui en fait un commutateur en mettant le côté driver MPAP ensemble.
Peut etre une carte 8 relais a ce moment la, mais j'evitais de m'en servir car ca perturbe facilement l'arduino malgré les optocoupleurs
Si c'est ce type de relais dont tu parles, je ne pense pas qu'ils puissent influencer l'Arduino, je n'ai jamais eu ce type de problème, avec ou sans optocoupleur.

Cordialement
jpbbricole
 
S

shodan47

Compagnon
Pour le CD4016, il faut 2 portes par signal, ce qui en fait un commutateur en mettant le côté driver MPAP ensemble.
oui je viens d'en commander, au besoin j'en mets 4
Si c'est ce type de relais dont tu parles, je ne pense pas qu'ils puissent influencer l'Arduino, je n'ai jamais eu ce type de problème, avec ou sans optocoupleur.
C'est sur ma première fraiseuse modifiée, l'année dernière.En fait j'avais fait un montage atypique avec une seule alim et un seul driver pour les trois moteurs, la carte redirigée l'alimentation vers le bon moteur en fonction de l'axe selectionné
je n'avais pas réellement des problèmes avec l'arduino mais avec l'afficheur lcd
 
W

wika58

Compagnon
Quid du Vcc avec des switches logiques.

Une commutation par relais me semble mieux.
 
S

shodan47

Compagnon
les relais c'est le plus simple, sur le coté NF du relais je laisse l'alim vers l'arduino, et sur le coté NO je peux basculer tous les relais vers la carte CNC , un inter 5V qui alimente tous les relais en meme temps et ca doit faire l'affaire
J'ai commandé des CD4016 pour quelques euros car ca peut avoir plein d'application interessante aussi
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Une proposition de schéma, c'est pas testé et je ne suis pas certain des résistances 10K, mais ça doit fonctionner.
1604487083254.png


Cordialement
jpbbricole
 
S

shodan47

Compagnon
oui j'ai regardé le schéma des CD4016 c'est le schéma que j'imaginais , raison pour laquelle je disais qu'il en faut 3 ou 4 pour les trois moteurs
Merci en tout cas
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Si tu veux j'ai ça à prix forum et dont je ne me servirai pas. Dit moi ....
1604487965461.png
 
S

shodan47

Compagnon
merci @Charly 57 ca peut le faire , c'est la solution la plus simple et efficace je pense
je t’envoie un mp?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pourquoi des 4016?
Un simple 74157 permet de multiplexer 4 canaux. A choisir en LS ou HCT pour garder la compatibilité TTL.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
943
Doctor_itchy
D
G
Réponses
16
Affichages
2 147
peponne30
P
L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
E
Réponses
6
Affichages
1 465
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Haut