Si c'est comme ceux que j'ai deja demonté (J'ai recupere des amortisseurs pour faire des cylindres de moteur stirling), la partie qui compose l'amortisseur en lui-meme est a l'interieur de la carcasse que tu vois. C'est simplement rempli d'huile et le cylindre est moyennement dur a usiner (Je ne connais pas la nuance).
bonsoir Rebarbe,
j'ai déjà coupé des amortisseurs
aucun danger, ils sont remplis d'huile sans pression
la tige du piston est faite de bon acier, dure à couper car elle est chromée, une fois la couche de chrome entamée on peut usiner sans problème
Il doit y avoir pas mal de choses à récupérer chez le garagiste, a part les amortos et les soupapes, vous voyez d'autres choses usinables à chiner dans la poubelle du garage d'à côté?
Les disques de frein par exemple?
Certain amorto sont remplis avec de l'huile et un volume de gaz sous pression. Il y a une procédure avant la mise au rebut. on perce un petit trou de 3mm dans la base de l'amorto quand il a la tète en bas. Sinon si on possède un coupe tube on fait une entaille.
L’acier des tiges d’amortisseurs est vraiment une matière à exploiter.
Une fois sa couche de chrome débarrassée (si nécessaire) la tige présente une certaine dureté (trempe) sur 2 à 3 m/m de profondeur, tout en restant souple à l’intérieur, ceci est visible quand on dresse la face tronçonnée.
J’y ai trouvé de multiples utilisations, axes, glissières, fabrications de vis spéciales, ainsi que des fraises spécifiques à mon boulot.
L’acier supporte très bien une trempe sèche où à l’huile. Il ne me reste plus qu’à affûter pour avoir un outil parfait.
J’ai trouvé une petite astuce pour vider l’amortisseur de son huile, sans emboucaner l’atelier, tout en évitant d’utiliser trop de chiffons.
Il y à aussi les amortisseurs de haillons, qui selon ont des Ø de 8 à 12 m/m.
Attention ceux-ci ne contiennent pas d’huile, mais de l’air comprimé. Il est préférable de percer très lentement un trou de 2m/m pour le purger avant de le démonter.
La méthode est très simple, mettre l'amortisseur à plat, percer le cylindre du même coté près des extrémités deux trous de 8, et redresser l'amortisseur dans un seau.
Actionner la tige pour faire un effet de pompe, de ce fait l'huile s'écoulera par le trou du bas.
L'huile ne coulant plus procéder à la coupe de la gaine extérieure.
Attention aux chaussettes , l'amortisseur n'est pas vide pour autant, il reste un verre d'huile entre la tige et le tube central.
Tiens je ne suis pas le seul, attention toutefois aux amortisseurs type mc pherson car les tiges sont souvent voilées (c'est surtout pour l'utilisation glissière que çà pose problème), c'est aussi bourré de petits ressorts au niveau des pistons, les diaphragmes peuvent servir de cliquants, il y a même des bagues en plastique.
Ont voit aussi que nombre d'amortisseurs sont changés alors qu'ils sont bons...
Ont peut récupérer certaines rotules de direction pour leur filetage à pas fin (fabrication d'extracteurs), les vieux roulements de roues pour faire des accessoires de presse d'atelier, les bidons rectangulaires de 5l pour faire du rangement...les possibilités ne sont limitées que par ton imagination
tige et piston d'amortisseur, noyau de haut parleur,bague intérieur de roulement de roue, vielle boule de fonte = extracteur à inertie pas cher.
Les tirants de pont AR de certains 4x4 sont également intéressant, de même que les barres de direction (quand ces barres et tirants sont pleins).
Les demi arbres, je ne sais pas, car c'est traité.
Les colonnes de direction.
Les volants moteur, aussi. Voir les bidouilles de c.phili.
Les tiges de soupape également (information recueillie sur les forums, kamais essayé). Gaffe : certaines sont creuses et remplies de sodium. Et là, c'est vraiment dangereux. L'extrémitée est stellitée : carbure pour usiner.
Peut-être aussi les masselottes des vilebrequins. Mais elles sont percées (canalisations d'huile).
bonsoir j.f.
je lis que les tiges de certaines soupapes contiennent du sodium...
il me semble me souvenir que ce métal brûle très facilement, dans l'air ou dans l'eau, je ne sais plus trop...
à quoi sert ce sodium???
Le sodium se conserve dans du pétrole non chargé d'humidité.
Si il brule, les particuliers ne disposent pas des extinteurs adaptés pour éteindre les feux métaliques (et oui le sodium est un métal).
Il ne reste plus qu'à écarter toute autre matière inflamable et laisser le sodium se consumer à l'air libre.
Attention , si vous mettez de l'eau dessus pour éteindre, la réaction va être violente jusqu'à provoquer une explosion.
bonsoir
je reviens sur les amortisseurs je m'en suis servi pour faire une seringue sur les explications d'un mécano
comment j'ai fait je ne me rappelle plus très bien
ce que je me rappelle c'est que j'ai monté l'amortisseur dans le mandrin d'un tour que j'ai perce le bout je crois qu'il faut se mefier de l'huile
je l'ai peut etre tronçonné
et je me rappelle que j'ai récupéré une rondelle avec un joint torique que 'ai fixée sur la tige.
il ne vous reste plus qu'a essayer
bonjours, moi aussi je me bricole des outils avec ce que je trouve et après avoir lu ces messages qui parle du danger des soupapes au sodium, peut on reconnaître ces soupapes au sodium pour écarter tout danger ? Merci
le sodium dans la queue de soupape , c'est un truc pour moteur a haute performance genre moteur de formule 1 : jamais vu sur des moteur de voiture courante
bien sur que si on coupe une queue de soupape au sodium a la meuleuse elle va se mettre a bruler ... la laisser bruler ...surtout pas d'eau qui fearit une explosion ... peut etre extincteur a poudre ou a C02 qui même si ça n'eteind pas le sodium evitera que le feu se propage a autre chose
a quoi sert le sodium ? a la temperature d'utilisation il est liquide , donc sa fluidité lui permet de transporter la chaleur d'un bout a l'autre de la queue
Les soupapes refroidis au sodium ne sont pas si rare, il me semble que la R5 Turbo en est (était) équipé.
J'ai connu un mecano qui s'est gravement brulé avec cette cochonnerie, en meulant une soupape pour s'en faire un pointeau !
Les soupapes au sodium sont courantes en moteur d'aviation.
J'ai une soupape de moteur d'avion de la dernière guerre, dont je ne connais pas la marque, et c'est une soupape au sodium.