Usure lame carbure Tronçonneuse Fartools

  • Auteur de la discussion Dude07
  • Date de début
Dude07
Dude07
Apprenti
Bonsoir à tous !

Je vous écris car j'ai besoin de vos lumières ! J'ai acheté récemment une tronçonneuse a métaux Fartools modèle TDA 2500. C'est une tronçonneuse a métaux à lame carbure de 355mm, spécifiée pour de la découpe à sec.
Lors des premiers essais, j'ai coupé un tube inox de 51 x 1.5, la coupe m'a parue assez propre mais sans plus (je m'attendais à mieux).

J'ai ensuite coupé un tube carré inox de 40x40x2, en coupe droite puis en angle à 45°. Au bout de seulement 3 coupes, la qualité de coupe se dégrade encore, je regarde la lame et la je m'apercois que quelques pastilles se sont déja brisées! :eek:
Et ce n'est pas tout, la lame d'origine, qui comporte 70 dents, est équipée de découpes de dilatation sur les cotés, et deux dents se sont légèrement mises de travers à cet endroit !!
Je me dis bon, ça n'a pas aimé l'inox ! Je commande donc une nouvelle lame spéciale inox, en 90 dents, d'une autre marque.

J'ai reçu cette lame hier, et c'est le même problème ! La découpe n'est pas parfaite, et déjà une quinzaine de pastilles se sont brisées en seulement 4 découpes ! Cette fois ci j'avais pourtant lubrifié.
J'ai vérifié l'équerrage, tout est bon, les pièces étaient bien serrées dans l'étau... C'est très étrange, surtout qu'extérieurement je trouve cette scie de très bonne facture!
La découpe est très rapide certes, mais l'usure de ma lame l'est tout autant!

Avez vous déjà eu de tels soucis ?

Merci pour vos futures réponses.

voici quelques images pour illustrer mes propos :

DSC_0069.jpg
La qualité de coupe..

DSC_0074.jpg
La lame d'origine, a l'endroit de la pliure.

DSC_0072.jpg
La nouvelle lame "spéciale inox" 90 dents, apres seulement quelques coupes de tube.

DSC_0075.jpg
essai sur un tube acier, même combat..
 
M
moissan
Compagnon
comment se fait la descente de la lame ? y a il un truc pour maitriser la vitesse

une descente simplement manuelle c'est bien pour une scie a bois , ou le seul risque de descendre trop vite est de faire une coupe de mauvaise qualité mais sans danger pour la lame

avec une scie a metaux carbure il faudrait descendre a une vitesse bien maitrisé avec une vis et une manivelle comme l'avance d'une fraiseuse

pour couper des piece massive ou il y a plusieurs dent en prise une descente mal maitrisé pourait suffir , mais tu nous montre des profilé mince : ça peut descendre d'une seul coup entre 2 dent et la suivante se retrouve avec un copeau trop gros a prendre

avec une avance bien maitrisé , une lame carbure a bois peu couper de l'acier : lame de scie monté sur une fraiseuse
 
Dude07
Dude07
Apprenti
Bonjour,

La descente de la lame est manuelle, c'est comme un tronconneuse à disque abrasif, sauf que la lame est au carbure, et qu'elle tourne moins vite (1300tr/mn) :
tronconneuse-a-metaux-tda-2500.jpg


Que je descende rapidement ou lentement, le résultat est le même....
 
J
JHP57
Apprenti
Bonjour!
Je ne suis pas d'accord, si tu descends ta lame trop rapidement sur du tube les dents sont en prises directes avec la matière cela crée un effort de levier important et en plus dans du tube
Fais un essai coupe du fer plein, d'abord en arrivant dessus tu vas très doucement puis tu peux légèrement accentuer la pression mais pas trop
Couper de l'acier ou autres matières dures cela n'a rien à voir avec le bois ou le plastique qui ont des résistances beaucoup moins que le bois
Fais un essai et tu nous tiens au courant

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Çà marche bien ses trucs là mon neveu en à une, il pétait les lames au début"dents de cassées" c'est tout simplement que le système de fixation de pièces à couper est mal foutu....on a tout supprimer et refait un truc plus costaud avec chandelle pour les longues pièces et depuis aucun soucis, autre chose mettre une rondelle d'appuis entre le ressort de relevage ça évite que la lame se balade.

@ +
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
salut à tous
la denture est trop grosse/à l'épaisseur và couper... :roll:
sur la dernière photo , ce n'est pas scié, c'est arraché!!!
une vielle "règle" disait en sciage, toujours au moins 3 dents en prise..
:wink:
 
M
moissan
Compagnon
pour avoir 3 dent en prise quand on coupe un tube de 2mm d'epaisseur c'est pas facile
pourquoi pas ajouter une vis et une manivelle pour pouvoir descendre a une vitesse bien maitrisé ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Oui la dentelure est importante aussi, se qui marche le mieux c'est une dent chanfreinée de chaque coté suivie d'une dent droite, quand on coupe il faut laisser faire ne pas appuyer comme un dingue.

@ +
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Re
la VC est de 145m/mn, et les dents sont écartées de plus d'un cm.. :eek:
le profil et surtout la profondeur de chaque dent la rend "auto-plongeante" dans ces faibles épaisseurs, elle tire vers le bas toute seule... :oops:
prudence..
A+
 
A
apprenti51
Compagnon
bonsoir
sur la photo au dessus de ton disque neuf, on voit des gros copeaux je trouve pour une scie .
comme a dit brise copeaux fixe bien les pieces et aussi la machine
visse ta scie sur un socle et met des serre joints pour bien bloquer ton tube a couper, verifi aussi de ne pas avoir de jeux a ta machine du a un mauvais serrage quelque part et tu aura supprime une des causes probable.
apres une scie meme si pas une pro doit couper sans perdre ses dents

a bientot

apt
 
Dude07
Dude07
Apprenti
Merci de vos réponses ! Je commence à regretter mon achat, j'aurais surement mieux fait d'acheter une scie a ruban pour le même prix!! Et les lames m'auraient coûté bien moins cher...
Je viens de refaire quelques essais avec une descente lente et une bonne lubrification, la coupe est pareil..
Brise copeaux, quand tu dis que le souci vient de la fixation, tu parles de l'étau? Peut tu développer stp? Car il me semble pas mal, et il serre bien, donc je ne comprends pas d'ou pourrait venir le souci..?
 
Lil
Lil
Ouvrier
Hello Dude :wavey:


Je crains que cette machine ne soit pas adaptée à la coupe de métaux durs (aciers) et encore moins du tube.
Elle est très bien adaptée à la coupe de bois ou d'aluminium avec les lames qui conviennent, mais cette lame est inadaptée à l'acier (coupe positive ...)

Les tronçonneuses à métaux ont une poignée longue afin d'avoir une descente précise.
Mais celle-ci est faite pour travailler "par terre" ... avec un appui non contrôlé.

Par principe, une tronçonneuse doit avoir un axe sans jeux, gros et large quant aux paliers, car un jeu infime implique un mouvement important à l'endroit de la coupe.
Le risque de prise de jeu à l'axe dans cette configuration est important et la machine risque d'être rapidement inutilisable.

Une lame carbure déteste les chocs et lors de la coupe de tubes acier, les pastilles volent dangereusement ...
Le pas de denture doit être adapté aux matériaux à couper, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Garde cette machine pour du bois ou des profils alu, car dans elle peut être dangereuse dans du tube acier.

Amitiés
 
S
stef68
Apprenti
un fournisseur de métal me débite des barre de 6 mètre en 3 avec une machina a disque identique sans problème meme 4 barre en Mme temp , par contre il y a énormément de dent sur son disque
 
Dude07
Dude07
Apprenti
C'est vendue comme une tronconneuse à métaux, les lames sont spécialemement prévues pour de l'acier et de l'inox (c'est marqué dessus) donc ce que tu me dis Lil m'étonne un peu !
Sur cette vidéo on voit bien que ce genre de tronconneuse marche bien (c'est une autre marque, mais c'est la même que la mienne, meme vitesse de rotation, d'ailleurs ma lame "speciale inox 90 dents" vient de chez eux) :
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
c'est comme beaucoup de machine bas de gamme : il y a le principal pour que ça marche , moteur et reducteur de la bonne puissance , mais l'ensemble manque de qualité

pour ne pas descendre trop vite entre chaque dent il faudrait etre crispé sur la poigné pour maitriser la vitesse ... pas pratique vu la poigné assez courte

la solution la plus pratiques serait de mettre une vis et une manivelle

autre solution mettre une barre assez longue servant de poigné : plus la barre est longue plus il est facile de descendre a vitesse constante sans prendre des trop gros copeaux

tu cite quelqu'un qui coupe plusieur barre a la fois : c'est justement comme ça que ça marche le mieux : plus il y a de la matiere a couper moins on risque de n'avoir aucune dent en prise et de descendre trop brutalement

sans modififier la machine il faudrait chaque fois que tu veux couper un tube mince , mettre aussi dans l'etaux un fer plat assez epais pour la denture de la lame , et couper les 2 ensembles

brise copeau a parlé de faire des chanfrein sur une dent sur 2 : c'est l'affutage heller , qui donne a la scie une meileur efficacité , ce qui est bien pour une bonne machine mais qui dans ton cas la ferait descendre encore plus facilement

ce n'est pas seulement une dent sur 2 chanfreiné , c'est aussi une dent sur 2 legerement plus haute : donc la dent chanfreiné est plus haute et coupe uniquement au milieu et la dent entiere plus basse coupe de chaque coté
 
Lil
Lil
Ouvrier
Hello Dude :wavey:

Dude07 a dit:
et déjà une quinzaine de pastilles se sont brisées en seulement 4 découpes ! Cette fois ci j'avais pourtant lubrifié.
Il existe de bonnes marques en tronçonneuses à métaux et le "substitue aux références connues" (leur publicité) n'est pas forcément identique :sad:

Nous utilisons par exemple beaucoup de vérins hydrauliques et nous approvisionnons des marques de référence et reconnues ........... jusqu'à présent.
Depuis quelques temps, gros problèmes sur des marques US et Allemandes : les vérins neufs fuient comme des paniers à des basses pressions (250 bars) alors qu'ils sont prévus pour 700 bars !!!
Nous ne sommes pas les seuls à avoir de gros déboires.

Explication :
Depuis que la production a été dé-localisée en rpc, la qualité est catastrophique au point que plusieurs fabricants re-localisent dans leur pays d'origine ...

Il en est de même pour beaucoup de produits industriels et de biens d'équipements à l'heure actuelle :cry:

Amitiés
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Il y a quelle chose qui ne va pas sur ta scie...sur la première photo on vois que la lame frotte...pour moi il y a quelque chose qui bouge.

sur cette partie ça a frotter.
lame2.JPG
.

Elle tourne à combien ta lame????

Celle de mon neveu je si persuader quelle ne dépasse pas 1000trs voir moins...un peu comme sur la vidéo.

@ +
 
tyros
tyros
Compagnon
je ne suis pas spécialiste, mais j'ai remarqué à mes dépends, que la moindre vibration ou engagement à l'arrêt d'un outil à pastille carbure dans la matière, et c'est la casse assurée de la pastille.
 
Dude07
Dude07
Apprenti
Elle tourne à 1300 tours/minute, comme sur la vidéo, et elle est donnée pour 1600 trs/mn maxi (la lame).
Lil, les deux lames sont Made in Japan, et de deux marques différentes, le problème ne vient pas des lames :wink:
La scie en revanche doit surement merder quelque part... Peut etre tres legerement desaxée, ce qui entraine une contrainte sur la lame et des vibrations.... :?:
 
K
KY260
Compagnon
ce que je vois sur la video, c'est qu'ils tronçonnent du S235, surement moins chiant que l'inox.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
J'utilise un disque en corindon aggloméré pour les métaux ferreux, le disque à dents carbure me sert que pour l'aluminium, laiton... J'ai quasiment la même scie (moi c'est le modèle de chez brico dépot, et j'en suis content.

Peut-être que ces disques ne sont pas faits pour l'inox malgré la "pub" ?
 
M
moissan
Compagnon
la scie du même genre de brico depot n'est pas du tout la même : tourne a plus grande vitesse adapté aux disque abrasif ... trop vite pour une lame carbure dans de l'acier ... limite pour du carbure dans l'alu

la machine dont on parle tourne trop lentement pour y mettre un disque abrasif
 
M
mig45
Compagnon
bonjour
ta lame d'origine est a coupe negative mais la seconde est a coupe positive (non adaptée, comme dit lil), ca n'explique pas la casse, voir suppression des jeux eventuels ou mauvais bridage
cordialement
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
24
Affichages
1 082
françois44
françois44
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
43
Affichages
4 061
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
36
Affichages
5 058
Lechattom
L
K
Réponses
1
Affichages
456
laboureau
laboureau
fred16
Réponses
3
Affichages
822
kiki86
kiki86
Z
Réponses
4
Affichages
1 227
phil-2
P
Haut