Usinage Polystyrène expansé / plâtre / liège

  • Auteur de la discussion jean1
  • Date de début
J

jean1

Nouveau
Bonjour à tous.
En attendant de réceptionner ma future petite CNC, je me posais la question de l'usinage de certaines matières.
Je vais principalement faire des choses dans du bois mais je me demandais si l'usinage du polystyrène, du plâtre ou même de certaines plaques de liège était choses évidentes.
Si d'aventure, il vous arrive d'usiner l'une de ces trois matières, je serais intéressé par votre expérience.
Doit -ton faire appel a des fraises spéciales? doit on proscrire certaines vitesses de rotation afin que le polystyrène ne fonde pas par exemple? (question surement déjà abordée mais la recherche ne m'a pourtant pas donné grands résultats.)
Je ne vais pas essayer tout de suite avec ces matières mais j'étais curieux.
merci d'avance.
jean
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A priori, l'usinage du liège et du polystyrène (extrudé?) ne pose pas de problèmes.
Par contre le plâtre est à proscrire, outre son côté désaffutant pour les outils ça va faire des poussières très abrasives que les organes sensibles de ta machine ne vont pas apprécier.

@+
 
J

jean1

Nouveau
Bonjour rebarbe.
merci pour cette réponse.
Oui il s'agit bien de polystyrene expansé ou extrudé.
Il n' y a pas de risque de fonte ou de collage? a quelle vitesse de rotation cela s'usine idéalement?
merci!
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais usiné.
Désolé.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le polystyrène expansé est à oublier, usinage au fil chaud exclusivement, autrement il s'arrache et donne un état de surface moche. L'extrudé c'est possible avec des outils affutés comme des rasoirs, pas trop vite, pas d'échauffement, fond à 95°.
Le plâtre peut s'usiner FRAIS dès le démoulage, avec un tour à bois et des outils réservés à cet usage: il est très corrosif et entraine la rouille de fers et aciers. C'est un matériau délicat et fragile, mais que l'on peut armer en le mélangeant avec des fibres textiles. J'ai lu et eu dans le passé un livre "La technique du plâtre " je ne me rappelle plus de l'auteur et de l'éditeur, je l'ai prêté il est jamais revenu. Il décrivait en détail la mise en oeuvre et l'usinage de ce matériau plein de possibilités (en particulier pour les moules)
Salutations
 
J

jean1

Nouveau
merci pour ces réponses rebarbe et mareche.
Dois je privilegier les fraises une dent pour l'extrudé?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Il existe des dizaines de sortes de polystyrènes et de matériaux syntéthiques similaires.

Pour le fraisage, il faut des outils coupants, neufs de préférence et faire des essais car les angles "pètent" vite !

Pour le tournage, j'avais fait des essais concluants avec une lame de scie affutée en coupe-papiers et légèrement galbée.

Plateau à la place du mandrin, Scotch double face pour les pièces en l'air et prise en "sandwich" pour les grandes pièces.

Vitesse modérée, masque, protection , etc...

Mais il faut s'entraîner car c'est un peu particulier...

JASON
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 330
chabercha
chabercha
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 199
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 769
ktm63
K
C
Réponses
10
Affichages
4 252
coolman59
C
A
Réponses
37
Affichages
17 602
Alexandre
A
Haut