Bonjour,
Merci pour les liens très intéressants Duredetrouverunpseudo
J’ai déjà inscrit dans mes tablettes que les pignons de 10 dents pour pompe à engrenages doivent être taillés avec un déport x=0,409 pour le cas où j’aurais besoin de m’en faire une petite en module 1 ou 2.
Cela donne le profil suivant en module 2 et celui du fly-cutter associé.
Pour ceux qui ont une CNC à leur disposition tailler ces pignons est une rigolade.
Pour ceux qui n’ont pas le Steinway mais juste le piano du pauvre, celui à bretelles, il ne reste que le Fly-Cutter........
......Avec ses gros avantages par rapport à la fraise module :
- On peut lui donner le profil théorique, celui par génération, qui correspond exactement au nombre de dents à tailler.
- On peut tailler n'importe quel module, c'est précieux pour les problèmes d'entre-axe
- On peut lui donner le profil de taillage avec déport
......Mais aussi avec ses gros inconvénients :
- Très fastidieux à faire sur machine conventionnelle sans aucun axe numérisé.
- Dans mon cas je ne sais le faire qu’en acier au carbone trempé et ce n’est bon que pour usiner du laiton.
Comme ici, quand je suis né sur ce forum, avec des moyens de bricoleur du dimanche, et encore, … de bricoleur de sous-préfecture,
https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roues.2155/#71323
Et si on réussit son Fly Cutter et qu'on exécute les pignons avec, ils se superposent bien avec ceux de la pompe à engrenages décrite dans l'étude dont nous avons eu le lien par Duredetrouverunpseudo: