Bonjour à tous !!!
je réouvre (encore) le sujet! Moi aussi je vais devoir me frotter aux différents problèmes d'usinage du carbone!
j'ai lu pas mal de choses mais comme le dernier message sur ce post date de pluys de 3 ans, je me dit que les techniques ont peut être évolué...
bref, voici dans un premier temps l'équipement dont je dispose pour faire mes pièces !
https://www.isel.com/fr/machine-cnc-series-flatcom-m-isel-france.html
il s'agit d'une 3 axes portique. ce n'est pas exactement celle là mais c'est celle qui s'en rapproche le plus.
elle n'est équipée d'absolument rien en matière de lubrification. je dois donc tout voir et vérifier la capacité machine avant de me lancer dans ce projet.
Les pièces usinées seront de petites dimensions (70*50*20) mais j'aurai un usinage assez délicat à faire en intérieur avec fraise boule Ø2 série longue.
L'ensemble de la pièce est rayonné donc on envisagera soit une fraise de forme, soit un usinage 3D pour la quasi totalité de la pièce.
voici donc pas mal de questions que je me pose pour le moment :
- Quelle puissance nécessaire pour l'usinage du carbone? (fraise Ømax ~8mm)
- y a t'il de l'évolution concernant les outils de coupe ou restons nous sur des bases PCD 2 dents?
- coté lubrification, je ne peux pas mettre de fluides étant donné que la machine n'est pas fermée (risque d'innondation

) mise en place d'un aspi vous semble être une bonne solution? des conseils en matière d'aspi? faut il un aspi bien spécifique?
- coté sécurité, quel type de masque préconisez vous? (un lien d'achat?)
- quelles conditions de coupe vous utiliseriez avec une fraise boule série longue Ø2mm? (Ap? N? Vf?)
si vous avez d'autres conseils, je suis preneur évidemment !
Merci d'avance de vos réponses et retours !
Marceau