usinage d un cône morse

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
Si tu le sent pas en tournage conique, tu peux ébaucher en "escalier" (avec plein de marches et de calculs )
1570115442422.png

Bien fait, ça vaut mieux qu"un mauvais cône pour guider l'alésoir (AMHA)

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 492
L'angle recherché peut être assez facilement reporté sur le petit chariot à partir d'un cône morse mâle existant et d'un comparateur. Un tampon de contrôle c'est encore mieux 8-)

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
à partir d'un cône morse mâle existant
Perso, je préfère me baser sur un "arbre" et faire le sinus avec le comparateur, j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
L'"arbre" pouvant être tout simplement la pièce qui vient d’être tournée

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 492
j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
Ça demande d'être soigneux, quand même et utiliser un bon modèle, tampon de préférence.
Pour la hauteur de bille, on peut s'aligner sur la pointe de l'outil (censé être à hauteur d'axe) ou la contre-pointe.
Désaxage ou pas, ça se vérifie facilement en tournant le mandrin mais là aussi si le modèle est bon...
faire le sinus avec le comparateur
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement :wink:

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement
En sa 40, on se prend sur 50 mm au lieu des 100 pour le CM, et ça fait bien...
Par contre, effectivement, il faut mesurer le déplacement, mais avec un tambour au 1/100 et un déplacement de 100 mm, l'erreur n'est pas considérable :wink:
En fait, il y a pas de méthode "générale", il y en à plein et faut choisir celle qui convient ; au tour, au mec, à la pièce, à l'outil et au photographe parce qu'on veut des photos ! :-D

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
187
57 metz
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe

aroy
Ouvrier
6 Avril 2019
257
Doubs (25)
yves 26
Compagnon

24 Mars 2013753Ardéchois
usinage d un cône morse
Il y a 17 minutes

Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Pas terrible .. quand que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une schaubin dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves.
135€ ????
Eh ben je vais aller faire un tour dans mon stock de pince si j'ai une pépite ou pas :-D

Bonne chance pour l'usinage du cône morse, jamais tenté...

aroy
Ouvrier
6 Avril 2019
257
Doubs (25)
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
187
57 metz
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
pour le traitement on verra plus tard si j arrive a faire une pièce fonctionnelle !

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Ensuite 2h au four à 200°
Du point de vue déformations sur ce genre de pièces, qu'est ce qu'il faut attendre ?

aroy
Ouvrier
6 Avril 2019
257
Doubs (25)
Pas grand chose si température uniforme dans le four.
Si chauffage a la torche, il faut quand même prévoir une retouche pour etre sur...

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonjour
Ce qui m'étonne ,c'est qu' avec des connaissances et des moyens limités on veuille réaliser des objets ayant une précision extrême .
C'est comme si je voulais fabriquer un violon tout en n'y connaissant rien .
A+