usinage d un cône morse

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
143
moselle
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous .

je voudrais fabriquer ceci : https://www.rcm-machines.com/fr/ouverte/douille-de-rduction-ouverte-w20---cm2/rcorhw202

a partir d un bout de rond en 42cd4. je pensais passer les alésoirs ebauche+ finitions.
pouvez vous me aider à faire la gamme d usinage je sais pas trop par ou commencer . je pensais faire les usinages extérieurs, monter le tout dans ma broche en w20 puis ,percer pour le cm2 mais c est pour l alésage conique que j ai des doutes .
(je ne ferai pas le filetage de 1.66 je tarauderai M12)
merci de votre aide

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
143
moselle
  • Auteur de la discussion
oui c est une possibilite mais c est surtout l alésage conique qui me pose problème . surtout pour l état de surface et la concentricité . je n' ai pas de problème de matière première j ai du rond en 42 cd4 ou xc38

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 126
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est unique, je réfléchis à en faire au moins trois ( cm1 et cm2 ) + un cm2 pour foret à tenon.
Perso je prendrais la barre en mors durs
Usinage extérieur avec pointe
Lunette fixe ( et même avec un roulement, en faisant le cylindre au diamètre... c'est discutable )
Perçage étagé au moins pour cm1
Pour cm2 tu peux percer à 10,25 mm pour le tarauder à M12
Pour cm1 perçage au plus, reprise par retournement
Alésage à l'outil ( toujours pour cm1, avec outil le plus gros possible )
Vérif au bleu
Réglage de l'angle
Finition à la toile enroulée sur un bout de bois rond
Oups, tu as des alesoirs...

yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
798
Ardéchois
Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Machine qui tourne comme une patate inutilisable.. tant que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves..

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 126
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

Éventuellement alésage conique fini d'abord, puis montage sur un arbre mâle cm1 ( en force... ), par exemple un arbre porte mandrin de perçage entre pointes....puis finition de l'extérieur.

Au fait, pourquoi ne fais tu pas le filetage au pas d'artillerie ? Affûtage ?

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
143
moselle
pour l e filetage au pas d artillerie je n'ai pas le jeu de pignon nécessaire en plus c est pour une fraiseuse donc un M10 ou M12 suffit largement a tirer les fraises
pour ce qui est de l alésage conique a l outil je pense pas avoir le niveau nécessaire de plus les alésoirs sont vraiment pas cher sur Ali où même RC machine