usinage d un cône morse

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous .

je voudrais fabriquer ceci : https://www.rcm-machines.com/fr/ouverte/douille-de-rduction-ouverte-w20---cm2/rcorhw202

a partir d un bout de rond en 42cd4. je pensais passer les alésoirs ebauche+ finitions.
pouvez vous me aider à faire la gamme d usinage je sais pas trop par ou commencer . je pensais faire les usinages extérieurs, monter le tout dans ma broche en w20 puis ,percer pour le cm2 mais c est pour l alésage conique que j ai des doutes .
(je ne ferai pas le filetage de 1.66 je tarauderai M12)
merci de votre aide
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 357
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Ce n'est pas votre question mais:

si vous prenez ca


et puis percer le cône morse avec les alésoires ébauche et finition au tour.


Amicalement
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui c est une possibilite mais c est surtout l alésage conique qui me pose problème . surtout pour l état de surface et la concentricité . je n' ai pas de problème de matière première j ai du rond en 42 cd4 ou xc38
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Sur quelle machine ?
Au tour pas besoin d'alésoir si possibilité de tournage conique....
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
Si jamais je dois avoir une pince restante en W20/CM2 neuve, provenance idem RCM si ca t'intéresse je regarde mon stock
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est unique, je réfléchis à en faire au moins trois ( cm1 et cm2 ) + un cm2 pour foret à tenon.
Perso je prendrais la barre en mors durs
Usinage extérieur avec pointe
Lunette fixe ( et même avec un roulement, en faisant le cylindre au diamètre... c'est discutable )
Perçage étagé au moins pour cm1
Pour cm2 tu peux percer à 10,25 mm pour le tarauder à M12
Pour cm1 perçage au plus, reprise par retournement
Alésage à l'outil ( toujours pour cm1, avec outil le plus gros possible )
Vérif au bleu
Réglage de l'angle
Finition à la toile enroulée sur un bout de bois rond
Oups, tu as des alesoirs...
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Machine qui tourne comme une patate inutilisable.. tant que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves..
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Je finirais quand même à l'alésoir CM2
Pour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

Éventuellement alésage conique fini d'abord, puis montage sur un arbre mâle cm1 ( en force... ), par exemple un arbre porte mandrin de perçage entre pointes....puis finition de l'extérieur.

Au fait, pourquoi ne fais tu pas le filetage au pas d'artillerie ? Affûtage ?
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Si jamais je dois avoir une pince restante en W20/CM2 neuve, provenance idem RCM si ca t'intéresse je regarde mon stock
oui ça m'intéresse merci beaucoup !
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Sur quelle machine ?
Au tour pas besoin d'alésoir si possibilité de tournage conique....
j ai un tour Crouzet donc j ai l avantage d avoir une broche w20 pour la concentricité
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
pour l e filetage au pas d artillerie je n'ai pas le jeu de pignon nécessaire en plus c est pour une fraiseuse donc un M10 ou M12 suffit largement a tirer les fraises
pour ce qui est de l alésage conique a l outil je pense pas avoir le niveau nécessaire de plus les alésoirs sont vraiment pas cher sur Ali où même RC machine
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)
exact mais j ai une broche w20 donc je pensais mettre l alésoir dans la poupée mobile au moins pour l ébauche . bon je peux aussi faire une ébauche a l outil
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
Je crois que vous pouvez commencer l'ébauche à l'outil puis passer l'alésoir pour obtenir le bon état de surface et l'angle correct.
De toute façon l'alésoir n'est pas fait pour enlever des mm :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Si tu le sent pas en tournage conique, tu peux ébaucher en "escalier" (avec plein de marches et de calculs )
1570115442422.png


Bien fait, ça vaut mieux qu"un mauvais cône pour guider l'alésoir (AMHA)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
L'angle recherché peut être assez facilement reporté sur le petit chariot à partir d'un cône morse mâle existant et d'un comparateur. Un tampon de contrôle c'est encore mieux 8-)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
à partir d'un cône morse mâle existant
Perso, je préfère me baser sur un "arbre" et faire le sinus avec le comparateur, j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
L'"arbre" pouvant être tout simplement la pièce qui vient d’être tournée
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
Ça demande d'être soigneux, quand même et utiliser un bon modèle, tampon de préférence.
Pour la hauteur de bille, on peut s'aligner sur la pointe de l'outil (censé être à hauteur d'axe) ou la contre-pointe.
Désaxage ou pas, ça se vérifie facilement en tournant le mandrin mais là aussi si le modèle est bon...
faire le sinus avec le comparateur
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement
En sa 40, on se prend sur 50 mm au lieu des 100 pour le CM, et ça fait bien...
Par contre, effectivement, il faut mesurer le déplacement, mais avec un tambour au 1/100 et un déplacement de 100 mm, l'erreur n'est pas considérable :wink:
En fait, il y a pas de méthode "générale", il y en à plein et faut choisir celle qui convient ; au tour, au mec, à la pièce, à l'outil et au photographe parce qu'on veut des photos ! :-D
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #21
des photos y en aura
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 002
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe
 
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
684
Doubs (25)
yves 26
Compagnon

24 Mars 2013753Ardéchois
usinage d un cône morse
Il y a 17 minutes

Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Pas terrible .. quand que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une schaubin dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves.
135€ ????
Eh ben je vais aller faire un tour dans mon stock de pince si j'ai une pépite ou pas :-D

Bonne chance pour l'usinage du cône morse, jamais tenté...
 
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
684
Doubs (25)
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
421
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #26
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
pour le traitement on verra plus tard si j arrive a faire une pièce fonctionnelle !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200°
Du point de vue déformations sur ce genre de pièces, qu'est ce qu'il faut attendre ?
 
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
684
Doubs (25)
Pas grand chose si température uniforme dans le four.
Si chauffage a la torche, il faut quand même prévoir une retouche pour etre sur...
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 002
Bonjour
Ce qui m'étonne ,c'est qu' avec des connaissances et des moyens limités on veuille réaliser des objets ayant une précision extrême .
C'est comme si je voulais fabriquer un violon tout en n'y connaissant rien .
A+
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
des objets ayant une précision extrême .
Qu’appelles-tu extrême ?...
Le centième(ou quelques uns) nécessite du soin et une méthode (le forum est la pour ça) et il est largement suffisant pour ce qui est demandé
 
Haut