Il n’est pas facile de travailler sous arrosage sur des petites pièces, quand il est absolument nécessaire de suivre de très près l’évolution et l’avance de l’outil, cela sans se mouiller.
A conditions, bien sûr que la pièce ne soit pas plus grande que l’espace qui nous intéresse, que se soit avec une fraise scie, où une fraise de 80 j’évite dans la plus part des cas les projections d’eau générée à l’extérieur par la force centrifuge.
Ce fond de seau à peinture est découpé avec une réservation sur laquelle est posé un où plusieurs aimants de forte puissance que l’on trouve facilement dans les appareils micro-ondes HS.
Le positionnement le plus bas se fait naturellement sur l’étau, et peut être rehaussé avec d’autres aimants empilés.
Avant la mise en route il faut tout de même vérifier que le déplacement de l’outil pourra se faire sans toucher la protection.
Avec toutes mes excuses, je n'avais pas saisi le sens de la dérive
attention les gars avec vos jeux de mots...
N'oubliez pas que les jeux de mots laids font les gens bêtes
Oui, je sais, aujourd'hui, j'ai le cerveau lent...
Bonsoir Jean
Super truc moi qui ne savais comment faire pour ne pas en prendre plein la g... tu viens de me donner la soluce, merci de partager vos idées pour nous pauvre débutant.
Bonne continuation à tous.
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:
Un âne portait un sot (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:
Un âne portait un sot (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.
cartérisation à cause de fuite et d'innondation de lubrif...
Bonjour à tous,
j'ai léquivalent de la BF30 d'optimachines, et lorsque j'usine des métaux comme l'acier, l'inox, ou des matériaux assez durs je suis obligé de lubrifrier avec une embase à trois buses, et j'en fous partout, donc je n'ais qu'une seule solution , celle de cartériser la machine, partie tôle dérriere, partie altuglass pour le devant (a ce propos, niveau sécuritée quel matériau faudra il que j'emplois en cas d'objets volant, j'ai dit altuglass, mais je ne connais pas ces propriétés mécaniques, de resistance à des chocs violents), mais en comptant x et y qui sont sans arrêt en déplacements, je me demande comment faire un énorme carter qui engloutis les déplacement, ou bien un carter sur glissières qui suivra les déplacement et que je pourrais ouvrir par le biai de ces fameuses glissières avec portes coulissantes, ou lever vers le haut et qui une fois refermé m'évitera de transformer mon atelier en mare à canards, je ne suis pas encore décidé et j'aimerai votre avis avant d'aller plus loin.
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront des idées
Sur mes rectifieuses planes, j'utilise des "carters" en poils de "bas de porte".
La réglette en alu se fixe par deux écrous papillons.
La pièce passe sous les poils et les soulève si nécessaire sans effort.
Pour la fraiseuse, des feuilles de plastiques un peu plus épais que les sacs poubelle et de l'isorel pour tenir le plastique en place si besoin
Quand je serais riche, de l'Altuglass peut-être...
et avec l'orthographe. Exemple de difficulté dans la phrase:
Un âne portait un sotde maigre carrure (imbécile) qui tenait à la main un seau (récipient) frappé du sceau du roi (poinçon). L'âne fit un saut (bondir) et les trois "so" tombèrent.
Salut Luky Luke !
J'avais commence la carterisation de ma BF30, avec du plexi et un enrouleur. https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-fraiseuse-bernardo-bf30-super-avec-servos.10002/
Cela marche pas mal, mais ce n'est pas suffisant.
En effet, il faudrait etancheifier le tout, et puis, biensur, ajouter des protection laterales car un outil qui tourne, ca centrifuge vite l'emulsion dans tout le garage
J'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y investir plus que ca
Mais je ne desespere pas !