Un petit outillage pour usinage de petites pièces en paquet.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Un petit outillage pour le fraisage de petites pièces en paquet, pour faire le prisme .
le serrer en étau , faire un champ, ensuite retourner l'outillage , et finir le dessus et la largueur des pièces .
les deux cales et les tiges filetées sont là pour éviter que les pièces ne bougent , au moment ou l'on bascule l'ensemble.
j'ai mis du permali pour que l'outil fraise passe sans toucher à l'outillage.
un outil simple , qui peut rendre des services.

Yves.
DSCN1368.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1369.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Qu'est ce que c'est le permali ????
En tout cas c'est un truc à retenir
Merci pour le partage
Yvon
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #3
Yvon29 ,
bonsoir, le permali, c'est un genre de contre plaqué avec beaucoup de résine.
ca s'usine tres bien.


PS/ j'ai mis ce permali ici pour montrer le principe.

Yves.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Bonne astuce ou alors une méthode pour fainéant (car quand on est comme moi fainéant il faut trouver des idées).
:smt038:smt038:smt038.
bonne année "vieux de Bezons"...mdr
 
V
valmic
Apprenti
8 Jan 2012
69
FR-95450
Bonsoir,
Le Permali est un bois bakélisé qui sert comme isolant électrique .
17011106395620958514766163.jpg
Joël
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Ok je vois
En fait tu serres 3 (ou plus) tôles entre 4 morceaux de ce permali et tu les usines en même temps que les tôles

On trouve du permali sous ce nom dans le commerce?

Je vois que c'est fabriqué/ vendu par les spécialistes des composites....
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Justement ? pour l'usinage du "permali"
As tu des conseil pour la tenu des outils (chauffe de la fraise ou forêt,"glaçage des arrêtes coupantes)
Pour l'aspect de l’usinage(en fraise de profil ou de face ,comment préserver les arrêtes d'un pièce "fraisage en avalent"?.
Car je n'ai pas eu l'occasion d'usiner cette matière .

Merci Damy
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour,
le permali s'usine tres bien, de préférence en avalant, car aux angles il risque de casser un peu, si non le fini est propre.
outils classiques pas de fraise spéciale.
se taraude , ne pas tourner trop vite pour le percage , si non cela risque de chauffer un peu.
( est utilisé dans l'industrie pour la basse tension.)
se trouve en plaques , et rondins.
-> attention , c'est pas donné comme produit.

Y.
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #10
si l'on mets une cale pentée en dessous de la tole coté mors fixe, alors on peut faire un angle sur l'ensemble des pièces en paquet.
Y.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous,
quelques images d'usinage avec cet outil:

DSCN1373 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1375 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1377 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

bonne journée.
Y.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir ,
j'ai ajouté du papier abrasif collé sur les deux cotés.
mis de la tôle bleue de 4mm ( XC75) coté mors fixe
et tôle bleue de 3mm coté mors mobile.
mis une cote ronde de 30mm en largeur ,pour pouvoir repartir sur une cote
en retournant l'ensemble.


DSCN1380 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1383 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Y.
 
Dernière édition:
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir vieuxfraiseur et merci pour ce partage. Est ce un effet d'optique où ma vue, j'ai l'impression que les plaques se cintrent.

l'outil bien que simple, offre de multiples possibilités :smt023
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour Bipbip30 ,
Oui la plaque coté du mors mobile se déforme un peu, suivant le serrage .
mais cela n'est pas bien grave , au moment du serrage dans l'étau parallèle.
bonne journée.
Y.
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
ça semble pratique ce système.
quelle en est la précision ?
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour metalban,
la précision, j'ai fais quelques pièces en paquet, l'équerrage est bon.
les cotes sont parallèles.

mettre une petite cale de faible hauteur , seulement coté mors fixe.
( car les deux plaques ne sont pas parfaitement parallèle avec les deux tiges filetées ).

l'idée est d'usiner de petites pièces en paquets, plus facile que de les faire a l'unité.
on peut aussi faire des angles , en inclinant l'ensemble par une cale pentée , coté mors fixe.

mais il y a peut-être d'autres idées ...
Bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour à tous

DSCN1403 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1405 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1406 [Résolution de l'écran].JPG
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 723
FR-31
Excellent... De plus en plus sophistiqué et polyvalent comme montage :) Je crois que je vais m'en faire un :)
 
Haut