truc pour tourner de grandes pièces sur un petit tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici le scan d'un article qui donne la façon de tourner une grande pièce sur un petit tour en augmentant la hauteur de pointes
ça peut être intéressant, mais il peut aussi y avoir des problèmes :
- un manque de rigidité
- l'obligation de tourner à assez basse vitesse
- on ne peut usiner que des pièces avec un trou central
- l'obligation d'utiliser des outils coudés pour cause de course trop juste du transversal et du fait que pour conserver une bonne hauteur il faut que la pièce tourne au-dessus du banc et non pas du transversal
qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà essayé ?

tour.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
encore une bonne astuce.
A+ bernard
 
M

moissan

Compagnon
pour tourner des grande poulie j'ai un truc bien pire !

demonter la poupé fixe et la tourner d'1/4 de tour : le mandrin se trouve donc vers l'arriere du tour

j'ai un tour prehistorique que j'ai monté dans ce sens la pour faire une poulie de 1,2m de diametre , il y a longtemps ... mais il aurait pu passer jusqu'a 2m de diametre ... et il n'a pas servi depuis ... je vais faire des photo

bien sur ça ne peut tourner que le diametre exterieur ou une partie de la face coté mandrin
 
M

moissan

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
- l'obligation de tourner à assez basse vitesse
quand on trouve des astuce pour passer des grand diametre il faut reduire la vitesse en t/mn pour garder la bonne vitesse lineaire en m/mn donc modifier le montage du moteur avec d'autre polie , car en general la vitesse mini d'un tour correspond a son diametre maxi

dans le cas de mon tour prehistorique pour la poulie de 1,2 c'etait un motoreducteur monté provisoirement sur madrier et serre joint

autre façon de bomber une poulie dans un moulin a eau : monter la poulie sur un arbre du moulin : ouvrir la vanne pour faire tourner , et jouer de la meuleuse 2000W sur la poulie qui tourne

pour la securité ? pas d'arret d'urgence ! pour arreter il faut descendre d'un etage et tourner la manivelle pour fermer la vanne

il n'y a pas que la meuleuse 2000W : pour les poulie en bois la ponceuse a bande est pratique
 
M

moissan

Compagnon
attention a ton montage a toc pour changer de hauteur : il n'est pas homocinetique : quand le toc est en haut il augmente la vitesse , et la diminue quand ça passe en bas : le travail sur la piece ne se fera donc pas a vitesse constante : je crains le pire

il est plus simple sur les vieux tour ou tout se demonte facilement , de demonter la poupé fixe et la remonter sur une cale

et pas besoin d'outil coudé : mettre une cale aussi sous le porte outil

il est passé sur ce forum un vieux livre en pdf sur les vieux tour anglais ou la cale sous la poupé fixe comme sous la poupé mobile font partie des accessoires
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi ça ne m'arrange pas car je n'ai pas encore de lunettes sur mon emco... :x
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je ne craint rien quand a la non homocineticité sauf a vouloir réaliser un filetage !!!
Salutations
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
1 477
toulousain
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
785
M4vrick
M4vrick
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
Haut