usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut , j'avais un truc qui me creusait dans la tête depuis quelque temps , donc me voila et c'est fait!!

comme le titre le dit , j'ai réalisé un essai sur un tour CMZ avec un axe C .

Pour la programmation , j'ai utilisé MASTERCAM v9 .

voici la video


Pour un 1ere essai je trouve cela pas mal :)
 
Dernière édition par un modérateur:
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

Bonjour,

Super !!!

Allé, maintenant le même en conventionnel !! :smt003
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

ça change par contre c'est moi :shock: où ça tourne ds l'autre sens à la fin
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 236
Baisy-Thy (Belgique)
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

Le parallélisme est bon? Pas mal du tout, à part ça :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

Bonjour,

En ce qui concerne les paramètres de coupe, on est très loin de celles préconisées.
Mais si on tournait à la bonne vitesse, le chariot fatiguerait vite.
Sinon, c'est pas mal.

Bon après-midi.

jajalv
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Super !!!

Allé, maintenant le même en conventionnel !! :smt003
ça va etre dur en conventionnel .

jajalv a dit:
Bonjour,

En ce qui concerne les paramètres de coupe, on est très loin de celles préconisées.
Mais si on tournait à la bonne vitesse, le chariot fatiguerait vite.
Sinon, c'est pas mal.

Bon après-midi.

jajalv
c'est claire qu'on est loin des conditions de coupe préconisées , c’était comme je le disais plus haut un essai d'un truc qui me trottais dans la tété et maintenant ma tête me gratte plus :)
Geoff87 a dit:
Le parallélisme est bon? Pas mal du tout, à part ça :wink:
le parallélisme est pas terrible , j'ai une petite bosse sur chaque plat mais rien de bien méchant .

amurianum a dit:
ça change par contre c'est moi :shock: où ça tourne ds l'autre sens à la fin
ça ne tourne pas dans l'autre sense , tu veux un numéro pour un RDV chez l'ophtalmo ?? :axe:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

zingilingiling a dit:
c'est claire qu'on est loin des conditions de coupe préconisées , c’était comme je le disais plus haut un essai d'un truc qui me trottais dans la tété et maintenant ma tête me gratte plus :)
Mais c'est bien d'essayer !
C'est comme ça qu'on avance.
Bravo.

A+
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

zingilingiling a dit:
ça ne tourne pas dans l'autre sense , tu veux un numéro pour un RDV chez l'ophtalmo ?? :axe:
comme tu viens d'inventer une méthode pour plus que la tête te gratte :itm: je vais suivre ton conseil car tu es le seul usineur rebouteux que je connaisse :jesors23:

bon et bien ça doit être l'effet strobo
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

lol , si tu regarde les posts en discoteque j'y peu rien :) , DAVID GUETTA sort de ce corps
 
S
SEB86
Nouveau
5 Déc 2011
13
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

Du coup c'est moi qui me gratte la tete, comment as tu programmé l'usinage du 6 pans ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

pour moi , la question est: ton outil doit talonner à un certain moment de l'usinage
est ce que je me trompe?
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 022
Hautes Alpes
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

Dodore a dit:
pour moi , la question est: ton outil doit talonner à un certain moment de l'usinage
est ce que je me trompe?
Cela pourrait d'ailleurs expliquer la bosse sur le plat si elle se trouve juste après l'angle, non?
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: usinage 6 pans sur tour CMZ sans fraise :)

je ne sais pas si il talonne réellement , la plaquette monté sur son la barre d’alésage a une pente .

Pour SEB j'ai programmer avec mastercam
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
je suis sur qu'il talonne
j'ai la flemme de faire des dessins mais je vais essayer d'expliquer,
il faut pour cela parler de la dépouille apparente" la dépouille apparente, c'est la position de l'outil par rapport a la surface usiner


comme ici, si on regarde l'outil seul, sans la pièce la dépouille est de environ 66° mais si on place l'outil sur la pièce, la dépouille par rapport à la surface usinée n'est plus que de 6°

dans le cas de l'hexagone,
si on prend un outil à une depouille de 6°
quand la face de l'hexagone est perpendiculaire à l'axe du déplacement de l'outil on a dans ce cas une dépouille apparente qui est de 6°
mais si on est vers la fin de l'usinage de la face la dépouille apparente est de environ 66°
dès qu'on passe l'angle de l'hexagone l'outil est dans ce cas avec une dépouille négative

depouille.jpg
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
  • #15
effectivement quand on regarde ton dessin , ça talonne.

"un dessin vos mieux qu'un long discourt"
 
Haut