Tourblanche a dit:
... Il est évident que c' est plus utile de fabriquer une scie à ruban qu'un modèle réduit d' avion ou une tour Eiffel en cure dents .
Mais si votre projet est de faire une guitare , la fabrication d'une scie à ruban risque de reporter votre " vrai projet "
de plusieurs mois ...
Bonjour,
Le but premier est de se faire plaisir.
Celui qui passe des heures à forger des lames de couteau en Damas ou de restaurer des armes anciennes ne le fait pas uniquement
dans le but de découper son gigot ou de trucider son voisin !
La fabrication d'outils (ou de machines) peut aussi, en soi, procurer de belles satisfactions.
Si la recherche du moindre coût pour son outillage est souvent une obligation absolue pour le bricoleur, elle n'est pas toujours
le seul moteur qui l'anime...
Le coup de la guitare est un bon exemple personnel. À douze/treize ans, je voulais en construire une. Pourquoi...? Mystère.
J'ai épié un artisan qui en fabriquait encore derrière sa vitrine, car il y en avait encore un dans ma ville, en 1962-63, sans jamais oser aller lui poser
les questions qui me turlupinaient...
J'ai feuilleté tous les bouquins de la bibliothèque municipale et j'ai fini par trouver un plan de la touche qui donnait l'espacement des barrettes, du chevalet, etc.
J'ai rassemblé du bois et je me suis mis au boulot.
À la fin, j'ai obtenu une chose qui (de loin...

) ressemblait bien à une guitare et j'étais fier comme un pou.
Mais là, je n'avais plus du tout envie de passer mes journées à essayer d'en tirer des sons audibles, pas plus que de me mettre au solfège.
J'avais réussi (?) à faire un truc que j'avais envie de faire... et c'est tout.
Alors la guitare s'est retrouvée oubliée au fond d'une pièce... très humide. Quelque temps plus tard, je l'ai retrouvée en pièces détachées,
complètement décollée, sous la tension des cordes : J'avais utilisé de la colle d'os que j'avais consciencieusement appris à utiliser, pour l'occasion,
et chauffée à point, sans qu'elle ne bouille, etc... sans me douter qu'elle se ramollirait si facilement à l'air humide.
Conclusion : elle ne m'a servi à rien sur le plan musical, mais cela aura été une expérience très formatrice dans l'élaboration d'un projet et de sa réalisation.
C'est toujours ça de gagné
À la même époque, j'ai aussi construit ma première scie circulaire, sans trop savoir ce que j'en ferais...
Un vieux moteur, une caisse en bois, une tige filetée comme arbre (!) et des roulements à aiguilles de plateaux de Mobylette... avec des bouts de zinc
pour compenser les différences de diamètres.
Elle a tourné (comme une patate !) moins de 20 secondes - et sans couper de bois... Je l'ai immédiatement débranchée et re-démontée sur le champ
J'avais beau être encore un gamin, mais j'ai tout de suite compris que c'était un engin de mort que j'allais prendre en pleine figure, si j'insistais une seconde de plus.
Je me souviens encore de la trouille qu'elle m'a donnée.
Mais l'expérience a été très enrichissante car, quelques années et 2 ou 3 scies en bois plus tard, j'en ai fait une dernière (métallique, cette fois), précise à moins de 1/10 e mm,
réglable dans tous les sens, d'une parfaite sécurité mécanique et électrique et avec les caractéristiques d'une machine "pro".
Les expériences précédentes, bonnes ou mauvaises, m'on bien servi.
L'expérience personnelle acquise et la satisfaction qu'on en tire ne sont elles pas des motifs suffisants pour se lancer ?
Après tout, ce n'est pas plus ridicule ni plus coûteux que d'aller taper des heures dans un ballon ou de jouer à la belote... même si, au bout du bout, ça n'est pas vraiment "utile"...
À chacun ses goûts et ses choix.