une p'tite presse dans l'atelier

K

KITE

Compagnon
J’aime particulièrement la forme en « C ».
Peu d’amateurs retiennent cette géométrie qui dégage bien le vérin.
C’est aussi beaucoup plus compliqué à construire qu’en gardant la forme traditionnelle de nos presse.
Superbe réalisation et quelle efficacité. Ça n’a pas l’air de bouger au brochage.
 
M

moufy55

Modérateur
Il serait possible de nous présenter des détails en, bonnes vieilles photos ?
Il y a des connections et utilisateurs qui font de l’allergie avec les vidéos (moi :mrgreen: )
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation :smt023 perso ce qui me " Gonfle " le plus dans les Vidéos c'est cette foutue manie de mettre de la musique de merde partout et tout le temps et c'est foutrement insupportable à la longue :mrgreen:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonjour
Belle réalisation :smt023 perso ce qui me " Gonfle " le plus dans les Vidéos c'est cette foutue manie de mettre de la musique de merde partout et tout le temps et c'est foutrement insupportable à la longue :mrgreen:
Idem pour moi, je coupe le son mais quand il y a des commentaires c'est difficile.
Bernard.
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
bonsoir a tous
voila quelque photos sortie de la vidéo ... :prayer:

GOPR4957.JPG
GOPR4952.JPG
GOPR4953.JPG
GOPR4955.JPG
GOPR4965.JPG
 
K

KITE

Compagnon
C’est encore plus impressionnant !
Tu vas devoir nous donner les caractéristiques !
Encore une fois, très très beau travail....
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
bonsoir kite merci encore
rien d’exceptionnel , il me fallait juste l'amplitude sous le verin pour y glisser des broches plus les pieces , ... en utilisant celui ci j'ai 650 mm de dispo
le presse doit approcher les 3 tonnes et c'est suffisant pour pousser mes broches j'ai mis une pompe manuelle de 200 bars et la tige du vérin fait 45 mm de diamètre
le reste n'est que soudure et travail d'upn de 160 et 120 pour le pied
provenant de recup ..; y compris la table


j'avais juste envie du col de signe ... :wink: après avoir visionné les presses a crémaillère
 
K

KITE

Compagnon
Je la trouve particulièrement élégante. Et quand un outil efficace est esthétique, on touche l’excellence !
Tu comptes la peindre ?
Une idée du poids ?
 
K

KITE

Compagnon
Je vois que tu es sur Douai, ça conforte la suprématie du collectif nordiste sur le reste de la France !
J’vais me faire incendier.......
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Beau travail.
Juste pour ma curiosité et celle d'autres sûrement, à quoi servent les écrous borgnes à chaque section soudée? A maintenir pendant le soudage?
Bonne soirée. Séb
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
Bonjour à tous
Les tiges filetées servaient au maintien pendant la soudure, puis elle sont restée pour la déco... Et comme elle se trouve à côté de l'établi elle restera sur son verni antirouille comme lui et l'autre presse... Ce sera le coin rustique...
Pour son poids il y a 4ml d'upn en 160 et 800 mm en 120.
5kgs de soudure en 3.2 'plusieurs litres de sueur évaporée sur la féraille chaude, une pompe hydraulique de 4l qui pesait vide 6kgs et un vérin que je pèserais ce week-end.
Je ramasse les copies ce soir...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
93 208 kgs sans la bière, la sueur, le vérin, la pompe, les boulons déco.
ce qui m'impressionne le plus c'est les 5 120 kgs de soudure...et que tout ça reste géométriquement bon.
beau boulot
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour. J' imagine étant donnée l' épaisseur de la ferraille que vous maitrisez la soudure multi passes avec piqure soignée du laitier avant dépose de la suivante. Il y a aussi eu beaucoup de travail de chanfreins afin de raccorder les plats épais par soudure. La presse est limitée par choix ou selon vos "cps" en stock à 3T, dans le cas contraire vous auriez sans doute réalisé une fixation du vérin plus massive n' est ce pas ? CCompte tenu du col de cygne, une évolution en roue anglaise ou autre machine spécifique de tôlerie pourrait être une bonne idée afin de profiter de l' investissement personnel en temps consenti jusqu'à maintenant. Qu'en est il de la capacité à rester en équilibre de votre presse, je ne m'en rends pas compte facilement, des mesures ont assurément été prises je suppose ? Éventuellement pour donner un aspect plus industriel, n' avez-vous pas pensé à simuler un assemblage rivete en lieu et place des tiges filetées ? En tout cas réalisation remarquable en forme de C inspirée du matériel d' autrefois comme j'ai pu en découvrir dans la littérature technique. Cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, je rectifie mon message précédent, manque de sens critique à la lecture, mea culpa.
mais je reste admiratif de l'absence de déformation
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
bonjour. J' imagine étant donnée l' épaisseur de la ferraille que vous maitrisez la soudure multi passes avec piqure soignée du laitier avant dépose de la suivante. Il y a aussi eu beaucoup de travail de chanfreins afin de raccorder les plats épais par soudure. La presse est limitée par choix ou selon vos "cps" en stock à 3T, dans le cas contraire vous auriez sans doute réalisé une fixation du vérin plus massive n' est ce pas ? CCompte tenu du col de cygne, une évolution en roue anglaise ou autre machine spécifique de tôlerie pourrait être une bonne idée afin de profiter de l' investissement personnel en temps consenti jusqu'à maintenant. Qu'en est il de la capacité à rester en équilibre de votre presse, je ne m'en rends pas compte facilement, des mesures ont assurément été prises je suppose ? Éventuellement pour donner un aspect plus industriel, n' avez-vous pas pensé à simuler un assemblage rivete en lieu et place des tiges filetées ? En tout cas réalisation remarquable en forme de C inspirée du matériel d' autrefois comme j'ai pu en découvrir dans la littérature technique. Cdlt lion10

Bonsoir à tous , bonsoir lion

Oui bien sur j'ai bien pris soin de tout chanfreiné , piqueté et même brossé avant chaque repasse de soudure . j'ai même pris soin d'alterner les soudures intérieures et extérieures pour éviter trop de déformations

Pour ce qui est des brides du vérin a l'origine tout devait être soudés , puis je me suis demandé comment j'aurais pu changer le vérin en cas de nécessité ...:smt017 ...ça évoluera encore un peu sans aucun doute

Pour équilibrer la presse j'ai pris soin de déporter le pied vers l’arrière et l'arc de cercle fait le même diamètre intérieur que le col de cygne , il ne dépasse l'avant que d'une quinzaine de centimètres

Bien sur que les rivets m'ont tentés ... mais j'avais hâte d'avancer et voir les performances de cette presse , et j'en avais besoin pour la presse d’établi mais ça reste toujours au planning ... et pourquoi pas une roue anglaise ...

Mes priorités sont plutôt orientés vers l'équipement des établis , qui sont quand même en suspend depuis 4 ans maintenant . le mien n'est même pas encore collé entièrement ...

Voila j’espère avoir répondu à vos questions ...

A non il reste le poids du bébé .... au risque d'oublier une retenue ou le poids d'une rondelle de 20, qui j'avoue n’était pas mentionnée dans l"énoncée du problème je prefere trouver un moyen quelconque de peser exactement la bête et de vous donner son poids réel !! :wink:
 
V

Vasavoir Kikéla

Apprenti
C'est tout à fait ça.... Un bricolage du week-end.... :smt021
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
F
Réponses
15
Affichages
1 035
rabotnuc
R
B
Réponses
14
Affichages
17 117
tyio
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
springer
Réponses
36
Affichages
1 678
rabotnuc
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
1
Affichages
484
dh42
dh42
Haut