Salut a tous.
La suite du projet.
Je tiens tout d'abord a remercier ceux qui m'ont aidé à résoudre le problème de l'avance, finalement j'ai réussi a récupérer la carte de la broche pour l'avance
La modif est terminée, il ne me reste plus qu’a terminer ce petit reportage.
Pour la lubrification, une tôle pliée sur 200/200 et 500mm de longueur, toujours de la récupération.
En fait ces tôles pliées font d’origine 2m de long et servait d’emballage, c’est de la tôle de 1,5mm galvanisée, pas l’idéal pour la soudure mais en prenant bien soin de dégager le galva, c’est possible de souder correctement, dans ce cas ci il vaut mieux vu que la soudure doit être parfaite pour que le bac soit étanche.
A l’intérieur, une séparation perforée à partir d’une certaine hauteur, à l’intérieur, une petite pompe prend place, il s’agit d’une pompe qui servait a lubrifier une scie à brique, elle a fait ses preuve et peu parfaitement convenir pour la lubrification sur cette petite fraiseuse, rien a voir avec une pompe de fontaine.
Le couvercle du bac est fait dans de la tôle de 2mm, je l’ai pliée de chaque côté et percée pour le passage des tuyaux et du câble électrique.
J’ai oublié de tirer des photos détaillé de cette lubrification mais le nouveau proprio est sur le forum, il le fera certainement pour moi.
Pour la transmission, j’ai finalement fraisé des dents sur la poulie motrice pour éviter surtout que la plus petite poulie ne patine et pour ne pas devoir tendre exagérément la courroie.
Ces dents génèrent bien un peu de bruit mais bon, il ne dépassera pas le bruit d’origine de la BF20
La poulie de broche reste lisse, pour éviter le blocage brutal s’il y a.
Ca permettra également de faire volontairement patiner la courroie en cas de taraudage.
Au niveau électricité, j’ai récupéré le maximum de composants mais plus rien du branchement est d’origine mis à part le tachymètre.
Ici la carte qui, à l’origine, faisait varier la vitesse de broche, est reprogrammée pour le moteur d’avance, cette carte débitait 190 volt DC mais grâce aux différents réglages j’ai su la limiter à 80 volt DC, l’emplacement reste le même, la carte est trop grande pour prendre place directement dans la boite d’avance, ce qui n’est pas plus mal en sachant bien que l’environnement peut devenir très humide
A gauche la carte du tachy
La boite d’avance re câblée, j’ai remonté les boutons de reset et de marche rapide pour l’esthétique mais ils ne servent plus a rien
Dans le socle, les quatre tiges qui supporteront le tableau avec le variateur de broche, un Omron de 0.75kw
Un montage relativement simple, le relais de droite sert à l’allumage auto de la pompe de lub,
L’impulsion est donnée par le variateur dès que le moteur tourne, j’ai ajouté un bouton à l’extérieur pour annuler quand la lubrification n’est pas nécessaire.
Le petit couvercle qui sert a couvrir la partie transmission.
Et voilà quelques photos d’ensemble
Voilà, tout marche très bien, la broche peut tourner de 0 à 2600t/min sur 3 rapports de poulie, le couple n’a rien a envier a l’origine.
Bien sur, la motorisation est nettement améliorée ce qui pourrait laisser croire que l’emploi de grosse fraise est possible.
Au niveau de la puissance, c’est bien évidant mais il ne faut pas perdre de vue que la machine restera une machine de modélisme, même si la motorisation a changé, la rigidité n’est pas améliorée pour autant, le but de la modification n’est pas de prendre des passe de 5mm avec une fraise de 20mm, mais de pouvoir travailler à son aise sans blocage dès qu’on force avec ce risque de foirer ces fameux pignons en plastique, maintenant cette machine pourra travailler des heures et même des jours complets sans chauffer, elle pourra tarauder sans problème, le seul désavantage c’est qu’il faudra investir dans autre chose pour faire cuire des œufs, ce n’est plus ce moteur qu’il le fera.
A l’heure actuelle la machine est chez son nouveau proprio, il m’a fait part qu’il n’arrivait plus à remonter et a descendre la tête alors que ça marchait très bien chez moi, j’espère que rien a cassé pendant le transport, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arriver, la vis se trouve dans la colonne donc bien protégée et il est impossible de la plier avec les sangles.
Je suis persuadé qu’il n’y a rien de grave, à mon avis le lardon qui s’est peut-être resserré un peu.
Encore un projet terminé, maintenant je pourrais m’investir à 100% dans un autre projet que j’ai commencé depuis un moment pour un ami tourneur sur bois, s’il lit cette phrase je pense qu’il sera ravi. Là plus de moteur ni de transmission mais du pur usinage.
Philippe