Bonjour à tous,
J'ai donc en ma possession les PCB, maintenant il faut les câbler. Deux sont faits, j'y reviendrai plus bas.
Attention c'est un article de vulgarisation.
J'écris pour les gents qui ne connaissent pas ou peu l'électronique.
Mais avant, je voudrais vous dire que ce que je souhaite vous montrer, ce n'est pas seulement la Sdro mais aussi mes méthodes de travail.
je l'ai déjà fait pour le perçage.
Au tour du câblage.
Que ces méthodes soient bonnes où pas, elles m'ont beaucoup servi et me servent encore.
Si elles peuvent aider certains d' entres vous, j'en serai content.
Je ne dis pas que ce sont les meilleures mais elles me satisfont.
Mais il y a certainement mieux....
Le début de cet exposé, risque donc de lasser les blasés, les pros il leur faut donc sauter la première partie.
Par contre, je pense que cela peut en aider d'autres. Ceux qui ne savent pas et attendent beaucoup du net pour pouvoir améliorer leurs connaissances, leurs pratiques.
Soyez rassuré, je suis comme vous.
Mais ne vous faites pas d'inquiétude pour vos neurones, mon apport ne sera que minime et très simple.
Le câblage d'un pcb:
Travail bien organisé et à moitié fait.
Voyons voir!!
1) Méthode.
D'un coté, j'ai mon sac de composants et de l'autre un PCB à câbler.
Je prends un morceau de polystyrène au format A4 sur lequel je colle la liste des composants.
Je trie mes composants et les enfonce au fur et à mesure sur la ligne qui leur correspond dans le polystyrène.
Vous aurez peut être l'impression de perdre du temps. Mais je vous assure que vous allez en gagner.
Théoriquement vous ne devriez pas avoir de dépannage à faire.
Là il n'y a pas de photo. Mais je pense que cela se comprend aisément.
2)Méthode.
A l'ordre du jour, des sachets de composants et dix PCB à câbler.
Je n'ai pas l'intention de refaire dix fois le tour de mes casiers.
Donc je prends des boites à casiers dans lesquelles je mets les composants en nombre suffisant.
Comme cela:
Vous allez me dire que je ne suis pas très fort pour le rangement.
Vous auriez certainement classé ensemble les transistors puis les résistances, etc...
Eh bien non, il ne faut pas le faire.
Il faut éloigner les composants qui se ressemblent les uns des autres.
Et oui, on les attrape avec une brucelles, cette dernière a souvent tendance à en attraper deux alors que vous n'en voulez qu' un.
Et celui qui est en trop à retomber dans la case à coté!!!!
Et on voit l'action se dérouler tout en restant impuissant!!!
La vie n'est pas juste...
Mais si dans la case à coté, les composants ont une forme différente, l'intrus est vite repéré et remis à sa place.
Dans le cas contraire il n'y a plus qu'à.....trier à nouveau.
Voila pourquoi je mélange au maximum.
Deux PCB ont été câblé avec la méthode décrite ci-dessus.
A la 1er mise sous tension je règle le contraste des LCD et pas d'erreur , pas de problème ça tourne. Ouf.
C'est la 1er fois qu câble un PCB avec trous des métallisés et sa sérigraphie.
(Je n'ai jamais acheté un kit).
Cela se câble rapidement, en effet le schéma devient pratiquement inutile.
Avec les trous métallisés, on ne se pose pas la question de savoir s'il faut souder dessous et dessus.
(Cela limite très fortement le risque de panne. Combien de fois j'ai eu des cartes ou une soudure était oubliée sur l'autre face, mais qui fonctionnaient et quelques jours après hs...Et là on cherche et cherche encore).
Une dernière remarque qui est importante, le fait qu'un masque de soudure recouvre le PCB et particulièrement reposant pour les yeux.
J'ai donc câblé une carte en single et une autre en dual.
Je reprécise ce que single et dual veulent dire.
En single, je peux connecter trois règles ou bien deux règles plus un compte tour, soit l'équipement nécessaire pour une machine.
En dual c'est le même principe mais doublé. C'est à dire que je peux équiper deux machines.
A l'aide d'un bouton poussoir je suis connecté à une ou à l'autre.
Je peux passer de l'une à l'autre autant de fois que je le veux sans perdre mes données.
A mon avis ce mode dual est surtout réservé a de petites machines proches l'une de l'autre.
Que je câble une single ou une dual, le PCB et le même. Il suffit de mettre en place seulement les composants nécessaires.
Vous constaterez que sur la version single, il manque des composants, c'est normal.
Si vous les ajoutez, vous aurez une dual.
Je n'ai rien inventé, cette technique qui permet de faire baisser les coûts est utilisée depuis longtemps.
Si vous démontez votre Téléviseur, il y a de fortes chance que vous y retrouviez ce principe.
Je voulais également vous parler de la programmation des microprocesseur.
Mais cela alourdirait cet article donc je le ferai ultérieurement.
Qu y a t' il sur la carte de la Sdro:
3 afficheurs LCD, 1 lignes de 16 caractères.
J'avais toujours voulu faire une DRO avec des afficheurs 7 segments.
Mais après réflexion je me suis dit que les 7 segments était peut être un peu "dépassés".
Il leur est difficile d'avoir des caractères autres que du numérique.
Le câblage est forcément plus long.
Le coût et tout de même plus élevé.
En disponibilité, ils commencent à se faire plus rare.
Je me suis donc tourné vers le LCD qui pallie les défauts énoncés ci-dessus.
Par contre on a une taille de caractère peut être inférieure. J'ai limité ce problème en choisissant des afficheurs à une ligne.
Avoir deux lignes n'aurait guerre compliqué la tache. Mais pour y afficher quoi de plus?
Sur l'afficheur il faut y avoir l'essentiel et rien de plus si non la lisibilité s'en trouve réduite.
J'ai fait également des tests avec des LCD de grande taille.
Effectivement les caractères sont plus gros.
La DRO aussi prend de la taille en plus.
Boiter plus LCD on alourdi le coût d'une manière significative.
J'ai déjà testé la Sdro sur mon tour, et à une distance raisonnable, j'arrive à lire sans lunettes.
3 micros processeurs Atmega 328P à 20Mhz.
Est ce que ce sont les meilleurs? Je ne reviendrai pas sur le débat.
Ce qu'il y a de sur ces qu'ils sont sur la carte et y resterons.
Pourquoi 3 ? Réponse simple un par axe.
Les trois processeurs communiquent ensemble.
Il y a donc un maître et deux esclaves.
Ils communiquent en Rx et Tx via leurs sorties séries.
Sur une DRO précédente, j'avais utilisé la SPI. C'est plus rapide.
Mais plus rapide pour transmettre si peux de caractères!!!
J'ai eu envie de changer, j'ai donc choisi le com1.
Mais pourquoi? Tout simplement parce que j'avais envie de changer.
Donc nos 3 micros processeur causent ensemble.
Il y a bien entendu un contrôle d'erreur.
Chaque message reçut est réémis.
Si la rémission est bonne on passe à la suite.
Si ce n'est pas le cas, on réémet.
Par curiosité, j'ai mis un espion pour analyser, ce mode de fonctionnement.
Des erreurs de transmissions, il y en a. C'est rare, voir même très rare mais cela arrive .
Donc il fallait traiter le problème. C'est fait.
Notre maître, il a du "travail".
En plus du dialogue, il est chargé de gérer le clavier.
A chaque mise sous tension, il doit réinitialiser les esclaves.
Et comme les deux esclaves, il doit gérer sa règle ainsi que son afficheur.
Pour en finir avec les micros processeurs, je vais vous parler du programme.
J'ai bien dit
le programme.
Que la Sdro soit en single ou en dual. *
Le programme est unique pour les trois micros processeurs.
Sur mes premières DRO qui fonctionnaient d'une manière identique à 3 voir 4 micros processeurs.
J'avais l'habitude d'avoir un programme pour le maître et un autre pour les esclaves.
Ça fonctionne, mais cela fait 2 programmes à maintenir.
En cour de développement j'avais beaucoup d'erreurs liés à cette façon de faire.
Je perdais donc du temps et cela ne me satisfaisait pas.
Donc j'ai abandonnais cette façon de faire.
Il fallait un programme unique!!
Un programme unique est un peu plus complexe à mettre en œuvre, c'est vrai.
Mais une fois la 1er barrière franchi il apporte tellement de souplesse que l'on ne veut plus faire machine arrière.
Mais comment le µp sait il qu'il travaille pour X,Y ou Z?
C'est très simple sur la carte j'ai prévu un système de décodage.
A la mise sous tension chaque µp lit son codage et dès lors sait s'il travaille pour X, Y ou Z.
On a vu le gros du montage.
En détail:
La carte doit être alimenté par du 5V régulé.
Pour mon cas personnel, j'utilise des alimentations à découpage de 1A.
En arrivé d'alimentation, en plus d'un circuit de filtrage j'ai mis une diode. (1)
Sont rôle est de protéger la carte si jamais on inverse la polarité.
Par rapport aux premières photos vous pouvez remarquer que le bouton M/A a disparu.
Je l'avis déjà dit, il na rien à faire sur la carte car il n'est pas forcément utile.
Le cas échéant il se trouvera sur le boîtier.
Un buzzer est prévus.
Le setup de la Sdro vous permet de le rendre actif ou inactif.
Pour me simplifier la tache, j'ai opté pour des réseaux de résistances.
Il y en 4 sur la carte.
Mais sans problème je peux mettre des résistances ordinaires.
Des réseaux de résistances?
L'avantage est d'avoir un câblage plus net.
Je ne vous dis pas le temps que je gagne.
Exemple:
Les résistances,c'est 16 composants à plier, implanter, couper.
Les réseaux, c'est 4 composants à implanter, rien à couper.
Le coût de l'un par rapport à l'autre?
Là on parle en centimes. Centimes, oui mais centimes d'euros!!
Le coût, j'en parle souvent, mais il faut y faire attention.
A force de cumuler les centimes, cela fait des euros.
Mais il y a des moments où faut savoir être raisonnable et si il y a un gain, il faut faire savoir faire l'impasse.
(Les réseaux de résistances, j'aime beaucoup voir photo).
Éléments important, les connecteurs pour relier les règles.
Là, j'y est passé du temps, le choix n'a pas été facile.
J'ai opté pour des RJ 8 pins.
C'est petit, fiable, cela permet la transmission de signaux a haute vitesse.
Très utilisé. (Vous en avez au moins un sur votre ordinateur et un sur votre box).
Pour la version dual on trouve 3 relais.
Pas de commentaire à faire.
L'alimentation des règles.
Là j'y est bossé.
Pile, dans les règles, grosse pile dans la Sdro?
L'option que j'ai prise c'est pas de pile du tout.
En effet, lorsque la règle est connecté à une DRO quelle, quelle soit (et elle doit le rester).
Il y a un courant de fuite de la règle vers la dro.
Il est minime voir infime. Mais il existe, il est là et la pile s'use.
J'ai fait des tests avec la pile de la règle, je ne tiens pas la semaine.
Sachant qu'une règle doit être protégé, bonjour pour le changement de la pile.
J'utilise peu mes machines. Donc si à chaque utilisation je dois commencer par changer les piles!!!!!!
Donc inutile de chercher des poils aux œufs, pas de pile.
De plus cela me coûtera moins cher et la nature s'en portera mieux.
Les règles, il faut malgré tout les alimenter.
C'est donc EDF qui via 2 LM317 va faire le travail.
Un LM317, c'est quoi?
C'est comme ceci.
Cela ressemble a un transistor, mais c'est plus évolué. De plus c'est "programmable".
Comme cela.
Vous injectez une tension sur l' entrée et en fonction d'un certain calcul mathématique fait entre R1 et R2, en sortie vous aurez une tension qui sera proportionnelle à celle de l'entrée.
Dans mon cas, j’obtiens donc 2 sources de tension à partir des LM317 pour alimenter les règles.
Une tension en 1,5v
Une tension en 3V
Effectivement il existe actuellement plusieurs types de règles.
Celles qui sont alimenté en 1,5V d'autres en 3V et encore d'autres en 5V.
(Le 5V lui est pris directement sur l'alimentation).
Ces tensions, sont importantes. Avant de connecter les règles, il est important de les tester.
Pour cela j'ai prévu des points de tests sur le recto et le verso. Ils sont clairement indiqués avec leurs valeurs respectives.
Après, le reste c'est du basique.
3 quartz pour les horloges et quelques condensateurs pour le découplage des µp et de la carte.
6 transistors pour aligner les niveaux de tension des règles où commander le buzzer où le relais.Ils sont tous identiques.
1 connecteur pour le clavier.
1 connecteur pour l'alimentation.
Nota, j'ai prévu une vis qui doit assurer la mise à la masse du boîtier et à partir de laquelle je peux mettre l'ensemble à la terre.
Je ne vous ai pas parlé du clavier ni du boîtier.
Chacun son tour.
Le boîtier sera usiné à partir de demain.
Suite à venir, conception et réalisation du clavier à membrane.
Vous aurez un commentaire dédié pour chacun.
Si vous êtes arrivé jusque là, merci pour votre lecture.
J'espère qu' elle vous aura été agréable.
J'ai été long, c'est vrai. Mais sur les 104 cm2 de la carte, il y a du monde et donc pas mal de choses a dire.
Si cette façon de commenter ce projet vous a plu, n'hésitez pas de me le dire en laissant un commentaire.
A+
Claude