Une DRO toute simple.

  • Auteur de la discussion POUX
  • Date de début
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous.
En ce début d'année je vais commencer par vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur et surtout de santé.

Sur ce post je voudrais vous présenter une DRO que je suis en train de réaliser.

L'objectif que je m'étais fixé était de réaliser une DRO au fonctionnement très simple et capable de lire les différant types de règles numérique qui existent sur le marché.

D'origine à trois voies elle fait également compte tour. Ce qui est utile pour un tour à métaux qui ne mobilise que deux voies.

De plus les entrées ont été doublées, ce qui permet d'y connecter 2 machines.
Par ex. un tour et une fraiseuse.


Type de règles connectables:
Celle-ci (il en existe 2 modèles dont le protocole de transmission est différent).
1671832538.jpg

Ou celle-ci:
Origine USA
582751P1010232.jpg




Ou encore celle-ci:
C'est une règle en verre.
427843Regleverre.jpg


Ou encore avec un capteur à réflexion pour le compte tour:
Pour être très petit, il y a des composants CMS).
(Je vous conseille le capteur à fourche).
519193C18.jpg





J'ai testé tous ces types sur ma fraiseuse:
Seule la version V0 a été testé en réel.
920040201302225.jpg


Et sur mon tour:
341583611.jpg

Même une règle made in China s'aligne au comparateur:
8404333265.jpg



Le fonctionnement est correct.

J'ai pas mal de vidéo sur Youtube.
Voir celle là:
http://www.youtube.com/watch?v=BvhLSJkmsVE
Il s'agit du comparatif entre une règle made in china et la règle en verre de ma fraiseuse.
Le petit afficheur en superposition est la Dro de ma fraiseuse.
Vous pourrez voir que la précision des règles Chinoises et bonnes sur de courtes distances.
Sur de longues distances elle est certainement meilleure que celle que j'ai trouvée. En effet mon montage mécanique n'était pas au top. Pourtant j'y est passé du temps.

En fouillant sur mon compte YouTube vous pourrez voir d'autres vidéos du même type.

Ce que j'ai fait:
Je le voulais simple est ouvert:

Donc une carte unique, sur laquelle on retrouve 3 processeurs (1 par voie), les afficheurs, l'alimentation des règles (plus de pile) ainsi que la possibilité de doubler le nombre des entrées.
c'est-à-dire de visualiser 2 machines. (Mais cela n'est pas obligatoire la carte reste la même avec moins de composants).

Sur cette carte on connecte un clavier...Peut importe lequel pourvu son brochage soit compatible.
Actuellement j'ai réalisé un clavier mécanique personnalisable. Les jours qui viennent je vais essayer de faire réaliser un clavier tactile qui recouvrira toute la façade.

Je vous joint quelques photos de la réalisation. (Attention il y a eu plusieurs maquettes).


La version V0:
(Et oui il y en a eu des maquettes pour avoir quelque chose de propre).
2564173451.jpg


Le clavier mécanique:

862432411.jpg






La version V0, c'était pas mal.. Mais pas suffisant!!!
Trop d'erreur sur le circuit imprimé.
Mauvaise implantation de certains composants donc difficile à assembler.
Le boîtier en plastique. .Bof
Il y avait encore du travail à faire.



Donc j'ai tout remis à plat...En restant sur les bases déjà établies.
Pour en arriver à la version V01.

La voici:
Elle tient dans la main. Tout y est dessus y compris le dual machine.
(Le modèle présenté est en dual machine).
(En version de base trois connecteurs RJ ainsi que les relais disparaissent).
C'est du fait maison. Mais le circuit imprimé est en double face.
Pour ce qui est de l'absence de trous métallisés, j'ai une astuce qui permet de sans passer.
Le pcb:
Face 1
767747201304012.jpg


Et face 2:
682424201304011.jpg

La carte cablée:
6088612926.jpg


.
Face avant. Elle est équipé en bleu mais supporte aussi le jaune ou autre...
398622214.jpg


Vue arrière:
On peut voir les six connecteurs.
163150213.jpg




V01 en cour de test sur le bureau:
3032697438.jpg




Sur V01 nouvelles modifications.
L'interrupteur ainsi que le connecteur d'alimentation disparaissent.
Problème de hauteur qui empêchait d'avoir une face arrière suffisamment nette.
De plus ils n'avaient rien à faire là et seront directement implanté le cas échéant sur le boîtier.

Le boîtier en plastique a été remplacé par un boîtier en aluminium noir de 220*145*55mm.
Comme vous avez pu le remarquer les entrées sont en face arrière si l'on y rajoute un clavier tactile (qui couvrira toute la face avant) l'étanchéité devrait être assez bonne.

J'ai commande une quelques circuits imprimes au prés d'un professionnel. Trous métallisés et sérigraphie devraient en faire un objet facile à monter.

J'espère que vous avez eu une lecture agréable.
Pour moi c'est un plaisir de réaliser la SDRO. (J'avais oubliée de vous communiquer son nom)

Enfin je vous joins 3 photos d'une ancienne Dro de ma conception.
Bien qu’étant arrivée quasiment à son terme, elle a été abandonné car je la trouvais trop complexe à réaliser d'une manière physique.
C'est dommage car d'origine elle pouvait avoir des afficheurs 7 segments déportés que l'on pouvait monter au plus prés des volants de manœuvres.
Néanmoins elle garde une place dans mon cœur.
208858P1010019.jpg


281609IMG0973.jpg


Un afficheur déporté:
653926IMG0972.jpg


Au plaisir de vous lire.



A+
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
félicitations :prayer: :prayer:
moi qui suis juste capable de cabler un auto-maintient sur un relai :sad:
bonne continuation, mais tu es prés du but
sincéres salutations
 
E

eternity78

Compagnon
Vraiment du bon boulot :eek:

A tu fait le coût de reviens de ta Dro pour savoir si c'est réellement plus avantageux qu'une DRO "made in China" complète ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

belle réalisation !


J'aime bien la première photo, avec le boîtier en bois.

Un peu hors sujet, mais ça m'a fait penser au premier ordinateur Apple, qui étaient vendus en kit
Une filiation respectable !

Apple_I.jpg
 
R

raboteux

Apprenti
bsr, joli travail mais tu ne nous en dis pas assez. Sur quel principe est tu partis pour décoder tes signaux ? j'ai vu un sujet sur ce forum à base d'arduino qui est tellement simple que j'en suis baba.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

joli début parmis nous :wink:

mais SDRO me dit qq chose ,ne serait-ce pas vous qui recherchiez des béta testeurs et ne serait ce pas les multiples versions et essais que vous avez fait paraitre sur youtube ?
 
D

douardda

Ouvrier
Salut POUX,

chouette travail, mais est-il publié (sous licence libre ?) quelque part ?

David
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Sujet intéressant à suivre :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
O

oliv

Compagnon
super boulot et merci du partage ....

Et comme les copains, ce travail est-il publié quelques part pour que nous puissions le réaliser à la maison ??? :-D :wink:
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à remercier les nombreuses personnes qui ont lu ce post et particulièrement celles qui on laissé quelques mots.
Même bref, je peux vous assurer que cela fait vraiment plaisir car pour arriver à vous présenter cette réalisation c'est beaucoup, beaucoup de travail.
Mais du travail fait avec plaisir et amour.

Réponses à quelques remarques:
Effectivement il y a quelques temps, j'ai cherché 4 personnes qui voudraient bien tester la Sdro.
(Béta Testeurs)
Ce produit, je voulais qu'il soit bien conçu et que surtout il rende de bons services.
Seul devant son ordinateur, on essai de penser à tous mais ce n'est pas facile.
La 1er mission des Beta Testeurs a été de me remettre sur le droit chemin lorsque j'avais tendance a dériver.
Eh oui un développeur est aussi un artiste, il lui arrive de se perdre dans ses rêves...

Il est vrai que sur mon compte YouTube il y a pas mal de vidéo sur ce sujet.
A l'origine elles ont été faite pour les Béta Testeurs.
Il y en a pas mal, elles sont en accès libre je vous invite à les visualiser sans modération.
Mon compte YouTube: felix2658

La Sdro sous licence "libre" ?
Je n'ai pas passé autant de temps à la développer pour la garder jalousement auprès de moi.
Elle le sera lorsque les Beta Testeurs auront un niveau de satisfaction suffisamment élevé.

Cela concernera le schéma électronique, les PCB, l'usinage du boîtier et pas mal de conseils.
Par contre je souhaite garder la maîtrise du code source et de son fichier *.hex.

Cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas possible d'avoir des processeurs programmés.

Pour ce qui est des Chinois.
Oui il fonds également....
Mais a ma connaissance pas sur le même genre de règles ou alors avec un fonctionnement basique.
(Allez donc caser une règle en verre sur un petit tour...Je l'ai fait sur ma fraiseuse qui pèse
2.5 T et je peux vous garantir qu'il faut se creuser la tête).

Les Chinois je les aime bien, je les respecte, je travaille même avec eux....
Mais si on leur laisse tout faire...
Qu'allons nous devenir....
Nous n'auront même plus assez d'argent pour leurs acheter leurs produit lowcoast!!!!!!!
Il faut réagir......

Pour ne pas être trop long, vous trouverez la réponses a d'autres questions dans un autre message.

Bonne lecture.
Claude
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour Claude

Réponses à quelques remarques:
Effectivement il y a quelques temps, j'ai cherché 4 personnes qui voudraient bien tester la Sdro.
(Béta Testeurs)

donc je ne me suis pas trompé :wink: j'ai faillit être un de ceux là

bonne continuation :P
 
R

raboteux

Apprenti
POUX a dit:
Par contre je souhaite garder la maîtrise du code source et de son fichier *.hex

c'est dommage il aurait pu évoluer grâce aux idées des autres

si j'ai tt pigé, les processeurs seront dispos mais payant et donc en clair combien ? que l'on puisse comparer voir message de eternity78
 
P

POUX

Nouveau
Messagepar raboteux » Jeu Jan 30, 2014 6:18 pm
bsr, joli travail mais tu ne nous en dis pas assez. Sur quel principe est tu partis pour décoder tes signaux ? j'ai vu un sujet sur ce forum à base d'arduino qui est tellement simple que j'en suis baba.


Réflexion très intéressante. D'ailleurs je l'attendais.

La réponse est longue mais prenez le temps de la lire et de la relire.

On peut faire une DRO:

Avec des circuits TTL, je me suis amusé à le faire, cela marche bien, cela manque de souplesse, la carte est énorme, cela revient cher. Mais c'est possible...

Avec un PC ou une tablette, j'ai également réalisé. C'est lourd, cher et la solution non pérenne. En effet les OS évolues et la portabilité d'un OS à l'autre n'est pas garantie.

Avec des micros processeurs, taille réduite, souplesse, coût réduit, durée de vie élevée.

Donc à mes yeux, si l'on a vraiment besoin d'une Dro seul un module compact à base de microprocesseurs est envisageable.
Mais encore faut il savoir de quel, produit ont a besoin.

Oui mais quel processeur choisir?
Un Pic, un Atmel ou un Ardino...etc

Les Pics sont très répandus en France. (Merci a Canal+). Par contre ce n'est pas le cas sur le reste de la planète. En effet les Atmels sont au dessus...

Pour la Sdro j'ai donc choisi un Atmel Atmega 328 P qui tourne à 20Mhz.
Pourquoi:
Coût raisonnable, se trouve facilement, performances élevé et fiable.

Arduino... Oui mais sur cette carte il y a un Atmega 328 P cadencé à 16mhz. Tarif a peut prés 40 euros pièce....
Il est soudé sur un PCB avec des connecteurs...Mais cela fait cher!!! Trop cher pour la réalisation que je voulais faire.
De toute façon on a le même microprocesseur et certainement mieux utilisé...

Une Dro à 3 voies c'est:

3 microprocesseurs + 3 afficheurs + 1 clavier + 1 boîtier + 1 alimentation.
Faites le calcul avec 3 Arduinos.


Mais pourquoi 3 Arduinos ou 3 microprocesseurs????
1 seul pourrais suffire!

C'est vrai, je l'ai fait et cela "fonctionne".

Mais attention.
Pour la plus part vous avez des règles de 1er génération. (En tête dans le post).

Il faut savoir que dans un système il y a un maître et des esclaves. (Là cela fonctionne bien).
Ces règles sont maîtres et vous ne pourrez pas le changer.
Un système avec 4 maîtres. DUR DUR.
C'est la panique assurée...

Pourquoi?
Les règles "causes" environ 3 fois par seconde un bref instant.
C'est vrai lorsqu'elle "cause" chacune à tour de rôle cela fonctionne. De plus cela concerne des temps assez longs.
Mais elles dérivent dans le temps!!!!!!!!!!!!!Le temps parfait cela n'existe pas.
Et c'est inévitable il leurs arrivent de "causer" en même temps!!!!!!Et plus la dérive est longue!!!Et plus cela dure!!!!!Et le processeur qui est en charge de tout cela ne sait plus ou il en est et plante!!!!!!BEC DANS L'EAU on est mal!!!est même très mal.
J'ai l'intention de rester en vie longtemps...Donc je ne pouvais pas proposer cette solution.##

En clair, si vous voulez avoir quelque chose de fiable et non un jouet. Vous aurez besoin de 3 microprocesseurs ou de 3 arduinos.

Faite le calcul...

Je ne pouvais pas faire une réponse en 4 lignes.
Merci a ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout.
A+
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
P

POUX

Nouveau
Réponse pour "pierrepmx".
J'aime beaucoup la photo que tu as jointe.
Mais bon a savoir, un développement cela n'est pas gratuit.
Même si la photo à laquelle tu fais référence n'est pas au top, elle montre au moins que avec peut de moyen, c'est à dire même des boutons poussoirs on arrive à faire quelque chose.
Ne pas oublier que le coût du clavier est négligeable.
au plaisir de te lire.
A+
Claude
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Belle réalisation. Pour ma part, je me suis laissé tenté par un Arduino et l'affichage
géré par une tablette Android. Les différents types de règles en photos n'ont pas tous les mêmes
alimentations et surtout fonctionnent avec des protocoles différents. Le choix du protocole et de
l'alimentation est fait comment?
Les règles d'origine USA sont plus faciles à gérer car c'est le processeur qui pilote l'horloge du système ( lecture des trois règles en // ).
Pour ma part, je fais une lecture sequencielle de chaque règles. Le seul problème pour l'instant c'est que quand une règle
manque, le système est arrêté. Et dommage, l'Arduino n'a que deux IT câblées ( je pense que l'Atmel peux en gérer plus, mais il faut bidouiller
dans les registres ).
Cordialement.

Nike
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour Nike,
Effectivement lorsque l'on mixte les types de règles, le problème de l'alimentation, du protocole et du niveau des signaux se pose.

L'entrée des règles passe par un circuit d'adaptation. Il est pratiquement obligatoire quoi que l'on veuille acquérir.
Le protocole est géré par un setup dans la Sdro.
Pour l'alimentation, les règles sont connectées par des rj 6 pins, cela laisse le choix.

En cherchant bien on arrive a tout inclure.

Les règles USA, effectivement c'est "plus simple" elles sont esclaves.
J'en ai eu entre les mains. Le look bof, mais peut importe. Par contre elle tienne la route comme les autres.
Je les ai en tests sur YouTube.

J'ai fais le schéma d'une réalisation qui leur sera dédié.
Le look de cette nouvelle Dro sera identique à l'actuelle.
Toujours sans Arduino. (Cout oblige)
Sortie prévu avant l'été.
A+
Claude
 
N

nike

Ouvrier
Pour ce qui est de mixer plusieurs types de règles, il y a le site
de Yuriy qui explique pas mal de chose.
Pour ma part, les règles utilisent Harbor Freight comme protocole de codage.
Les trois règles envoient les données de façon asynchrone et tant qu'une data n'est pas reçue,
j'attends, d’où blocage si une règle est HS. Je sais, il serait plus intéressant de gérer les datas avec des IT, mais c'est un peu plus
compliqué à programmer. Il faut sortir une troisième IT ( une par règle ).
Par contre, à quoi sert le clavier? Il permet de rentrer des coordonnées, de travailler en absolu ou en relatif ?
Si oui, elles sont gérées par quel processeur?
Pour ma part, j'ai trouvé plus simple de gérer l'IHM avec une tablette Android ( quand le programme est écrit
par quelqu'un d'autre. Je crois que ce système de développement n'est pas simple à appréhender ).
@+
Nike
 
P

POUX

Nouveau
Bonjours à tous,
J'ai changé la définition des photos.
Désormais elles sont en 800*600.
Bonne journée.
A+
Claude
 
V

vince_007

Compagnon
POUX a dit:
Les Pics sont très répandus en France. (Merci a Canal+). Par contre ce n'est pas le cas sur le reste de la planète. En effet les Atmels sont au dessus...

Salut Poux,

Beau boulot tes DRO, par contre, je ne peux pas laisser passer cette affirmation totalement fausse. Je ne sais pas quel age tu as mais ça ressemble au vieille croyance d'il y a 15 ans à l'époque des 16F84.
Aujourd'hui Microchip est le numéro 1 mondial sur le marché des micro 8 bits et leader sur les 16 bits. Les AVR sont nettement en dessous des PIC 18F, en performance et en périphérique.

Je suis plutôt bien placé pour en parler, je suis responsable d'un bureau d'études en électronique et j'ai fait récemment une étude de marché pour choisir les cpu de nos futurs produits. Nous avons justement choisi Microchip, plus précisément la gamme PIC18F (8bits et 40MHz max) et PIC32F (32bits et 100MHz max).
Avant nous utilisions des Atmels, les AVR et les AT91 (arm7 32 bits), et franchement ya pas photos sur tous les plans.

Des PIC yen a partout autour de toi, dans les télécommandes radio à code tournant (Keeloq brevet Microchip), les machines à laver, micro ondes, motorisations diverses etc...

Je ne dénigre pas Atmel, je les ai utilisé pendant longtemps mais il faut vivre avec son temps et il faut avouer que le gros avantage des PIC c'est le nombre impressionnant de périphériques embarqués dans la puce ce qui permet de réaliser les fonctions à moindre coût.
Autre gros avantage, l'obsolescence n'existe pas chez Microchip. Il est toujours possible d'acheter les vieux pic uvprom d'il y a 20 ans.

Quand à gérer 3 règles avec un CPU, ben ça dépend si le décodage est matériel (uart) ou soft, sur un PIC, il est possible d'avoir jusqu'à 5 UART sur un PIC18F et il n'y a aucun problème pour gérer ça avec un seul CPU.
On peut faire tourner un serveur web en ethernet, et un afficheur graphique couleur tactile sur un PIC 32F à 80 MHz sans aucun OS !

Bref, ce n'est pas le sujet initial.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour vince_007,
Merci pour ton commentaire.

Ce n'est pas le sujet initial,
Mais j'ai écris ces quelques lignes que tu commentes et je te donne raison de l'avoir fait.

Effectivement lequel des deux constructeurs est le meilleur?

Meilleur, il est difficile de l'être mais surtout encore plus difficile de le rester.

Tu as fais une étude récente pour laquelle tu conclus que Microchip offre de meilleures performances.
C'est certainement vrai.
Mais ton étude est récente.
Par contre avant vous étiez Atmel.

Mener à bien un projet tel que décrit ci-dessus lorsque l'on est seul, c'est long.
Effectivement en cour de route il peut y avoir de meilleures opportunités.
Mais je ne peut pas recommencer sans arrêt mon projet en remettant en question les choix effectués.

Le but d'une telle réalisation est d'apporter un plus et surtout le plaisir de pouvoir la réaliser soit même.

Mais c'est vrai, demain il y aura mieux.
Mais quoi de mieux?

A+
Claude
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,

La Sdro avance.
Lentement, c'est sur. Mais surement c'est certain...

Il est vrai que la carte électronique est désormais figée et c'est un bon point.
Pour ce qui est du soft, je dois encore écrire l'option dual machine. Mais cela va venir.
Mais ce qui est urgent, c'est d'avoir un dossier complet et précis pour pouvoir la réaliser.

Pour pouvoir communiquer avec elle, il faut un clavier.
Ce jour, je développe le clavier mécanique.
Un clavier "membrane switch" est en cours d'étude. (Le dossier est déjà bien avancé).
Tel que:
534865Menmbrane1.jpg


Mais revenons à l'objet du jour.

Sur mon premier post, j'ai diffusé la photo d'un clavier mécanique.
Bien qu'ayant un fonctionnement correct, il n'était pas digne de rentrer dans le dossier.
Je l'ai donc refait.

Vous aviez vu la face avant...Mais regardez donc la face arrière.
C'est pas beau!!
Par contre il m'a été fort utile pour les tests.
406760128.jpg


J'ai donc repris la copie pour accoucher de cela :

580209134.jpg


J'étais prêt à câbler....Mais j'ai dis non!!!!
Cela n'était pas terrible et ne pouvait certainement pas entrer dans le dossier.
(Pourtant c'était fonctionnel).

Donc on recommence....Une carte à la poubelle....Et oui....
Pour ceux qui ont l'habitude, dans les bennes on trouve plein de choses neuves qu' il est dommage de jeter.....
Mais en fait elles ne correspondent pas aux produits.

Voici le 2eme accouchement.
Est-ce parfait, certainement pas, mais mieux, c'est sur.

2547646521.jpg


4951921722.jpg


8874904123.jpg


La composition du clavier:

Vous avez donc un PCB + des touches + un connecteur.

Le PCB présenté a été réalisé en simple face avec des straps.
C'est suffisant.
Mais dans la doc vous aurez le double face.
A l'origine, j'avais mis du vernis de protection sur le PCB...Mais la bombe est vide!!!

Le connecteur:
Connecteur 9 broches pas de 2.54.
A partir du moment où vous respectez le schéma, vous pouvez définir le clavier comme bon vous semble. Avec des boutons poussoirs ou autres.
Pas de commentaires à faire.

Le clavier:
Il est mécanique et personnalisable.
Le voici tel que je le reçois:

231338131.jpg


Les touches sont blanches !!
Pas de problème, un coup de peinture et elles deviennent jaunes, vertes ou rouges.....
Vous remarquerez le capot de protection qui permet de glisser une étiquette papier qui devient "inaltérable".

2976934046.jpg


L'ensemble est robuste, agréable à la frappe voir trop...
Le pavé principal est fixé sur un étrier métallique.
Quand aux touches annexes, elles sont collées sur le PCB à la super glue ou colle à chaud.

Pour ce qui est de la description du clavier mécanique, je ne pense pas avoir oublié grand chose. Mais s'il y a des questions, je répondrai.

Annexe sur le type de clavier.

Clavier mécanique ou à membrane???

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu l'occasion de tester les deux.
Ce que j'en pense :
Frappe, elle est plus agréable et rapide sur le mécanique.
(Attention une Dro n'est pas une voiture de course, pas de fautes de frappe!!!les conséquences peuvent en être lourdes).

Etanchéité, pas d'étanchéité avec le clavier mécanique.

Robustesse, les deux me semblent équivalents.

Fini du produit, le membrane permet de réaliser totalement la face avant, le coup d'oeil ne se discute pas.

Nettoyage, le clavier à membrane simplifie la chose.


Coût, c'est la bonne question.
Pour une pièce pas de discutions, on met un mécanique.
Pour 10 pièces, le membrane est un peu plus cher mais de peu.
Pour 100 pièces, pas de discutions, on met du membrane.
(C'est pour cela d'ailleurs que vous en êtes entouré).
Pour ce qui est de mon projet, je vais commander 10 claviers membranes, il m'en faudra 5, il y en aura donc 5 de libres !!).

Pour me faire plaisir :
La réalisation du PCB avec un clavier mécanique est facile.
Ne pas oublier que sur une surface de 8*8cm, vous devez embrocher 32 pins !!!
Le perçage doit être nickel!!
Percer plus gros, oui mais les soudures vont êtres difficiles.
J'ai une solution pour percer bien que je vais vous exposer en quelques lignes.

1) une bonne perceuse avec des forets au carbure.
2) un bon pied.
Rien de très original ???

Mais :

Le pied et la perceuse doivent être mis sur une bonne table.
Les trous à réaliser sont petits, avec l'âge, prévoir une caméra connectée sur un ordinateur.
On a besoin des deux mains pour bien maintenir le PCB. Donc prévoir une descente automatique du foret.

Une mire sur l'écran, c'est mieux. Je ne suis pas arrivé à superposer les deux images donc je colle un transparent sur l'écran à l'endroit adéquat.

Ce que j'ai fait est simple :
Du bon matériel, un peu d'astuce pour corriger les défauts.
J'ai donc une bonne vision de ce que je fais.
Avec la pédale, le foret descend tout seul.

ATTENTION AUX DOIGTS!!


SI CELA FAIT MAL, IL EST DEJA TROP TARD!!!!!!!!!!!!!!

De plus, la perceuse ne tourne que si une demande de descente est demandée.
Grâce à une alimentation stabilisée la vitesse de descente est variable.

Cf photo et lien YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=vJnULmcUUoA

198563117net.jpg


441713118net.jpg


Vue d'écran....Sur un 26", si on perce à coté...on s'abstient!!
Voir la cible...(le zoom n'est pas au maximun).

960568121.jpg


A venir:
J'attends 10 pcb pour monter 5 Sdro pour les testeurs. (Réalisation pro, trous métallisés, etc..)
Avec un PCB artisanal la Sdro peut se réaliser.
Il faut une astuce pour se passer des trous métallisés. Elle sera décrite plus tard.
Semaine prochaine je vais dessiner la face avant pour le membrane switch et peut être usinage du boitier.

Fin COMPLETE de l'étude ??? Je pense assez rapidement......


Merci pour votre lecture.
A+
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,

Le PCB de la SDRO.
Vous avez eu des photos.
De manière artisanale j'arrivais à sortir cela:
Perçage correct.
Étamage.

767747201304012.jpg





C'était pas mal mais!
Pas de trous métallisés.
Pas de sérigraphie.
Pas de verni.

Ce n'était pas si mal, mais certainement pas le top.

Ce jour est arrivé les mêmes PCB, mais réalisés en usine.

C'est à dire:
Trous métallisés.
Sérigraphie.
Verni.
Étamage.
Perçage au top.
Test de conductibilité.

Regardez bien, c'est le même circuit mais ce n'est pas la même chose.
908432CFace1.jpg

208529CFace2.jpg


1er test que j'ai effectué:
Les composants rentrent ou glissent dans leurs trous.
Cela devient un plaisir de câbler.
Quand à la soudure je ne vous explique pas.

J'en ai passé un à la loupe, c'est du beau travail.

Ce lundi, j'en câble un, puis fraisage du boîtier et je pense qu'en fin de semaine je pourrai vous faire des photos de l'ensemble au complet.

Attention autant je sais souder, pour ce qui est du fraisage c'est autre chose.

Merci pour votre lecture.
A+



Claude
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est très astucieux votre station de perçage avec vidéo :P

A titre d'infos le cuivre que vous avez fait réalisé vous coûte combien et pour quelles dimensions ?

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Les PCB sont très propre :supz:

On va avoir un beau produit... :wink:
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
La question du jour:

Ça coûte combien?

Tout dépend de l'unité monétaire employée.
On parle en énergie dépensée ou bien en Euros....

En énergie:
Pour avoir le résultat tel que décrit ci-dessus, c'est 8 tirages.
Oui, il y a des loupés cela arrive.
Puis des bons avec une belle connerie au milieu.
Enfin 2 maquettes. Les deux étaient fonctionnelles mais la dernière va mieux.

Pour ce qui est de la fabrication, j'ai bien cherché en France.
Mais j'ai très vite baissé les bras.

Je les ai relevés et me suis tourné vers le pays ou le soleil se lève.
Là j'ai eu un bon accueil, j'ai trouvé des gens qui ont un bon Anglais écrit. ils sont clairs, nets, précis et surtout de parole.

Je leur ai donc confié la tache.

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est 9 fichiers informatiques à envoyer et une commande minimum de 10 pièces.

En Euros:
Évidemment le prix grimpe avec la surface.
Évidemment c'est un peu plus cher que le prix d'une plaque vierge. (Je n'utilise que des plaques haut de gamme).

Mais ce n'est pas la même chose.
Un PCB avec trous métallisés, cela se câble nickel.

Ce PCB a été prévu pour être tiré en artisanal. C'est ce que j'ai commencé a faire.
Pour ce qui est des trous métallisés, on peut s'en passer. Mais c'est plus long a câbler.
Pour cela j'ai une méthode très simple que je vous exposerai plus tard.


Mais le jeu en valait la chandelle, je ne voulais surtout pas décevoir les 5 testeurs qui auront le loisir de monter la Sdro sur leurs machines.

Bonne soirée.
A+
Claude
 
V

vince_007

Compagnon
Finalement, tu nous donne pas le tarif et le fabricant. :-D

Je fait également faire mes PCB chez les pros, perso j'aime bien travailler avec Wurth http://www.wedirekt.fr en Allemagne.
Ma dernière production, 2 cartes de 110x140mm, double face classe 3 avec trous métallisés, 35um de cuivre, finition HAL, vernis épargne et sérigraphie sur les 2 faces.
163€ ttc en délai 8 jours et frais de port par DHL. Soit 80€ le pcb, si j'en fesais 5, j'en avais pour 210€, les prix tombent vite avec les quantités.

Les voici:
pcb_regul.jpg


CAO avec DesignSpark, outil gratuit de Radiospares.

Quand à faire faire des PCB, pourquoi ne pas utiliser des composants CMS ?
Les PCB en composants traversant, je me les faits à la maison au peroxyde d'hydrogène, gravure en 50sec. Mais, je n'en fait plus car finalement ça coûte cher, les films PNPBlue ou transparent à photocopieur, les plaques presensibilises de bonne qualité, les produits etc. Le temps à les faires, à percer et surtout faire les vias à la main. Je préfère finalement une simple plaque à trous et du wrapping, ca va nettement plus vite pour un proto et on peut corriger.

En tout cas , sympa cette DRO :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
472
Christian Briard
Christian Briard
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 977
fertun
fertun
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
B
Réponses
13
Affichages
1 415
Ubert
U
Haut