Une DRO toute simple.

  • Auteur de la discussion POUX
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

depuis la lecture du début de ce sujet je me pose la question... et le choix de réalisation du PCB va avec.

il y a deux cas, ce projet serait ? partagé en open source pour que la communauté puisse le réaliser:
par rapport au cout du circuit en DIY, très peu d'intérêt à faire faire un tel circuit (lire si simple) chez un PRO
...sauf à aimer le look d'un PCB car les deux cartes plus haut fonctionneraient aussi bien l'une que l'autre.
J'ai acheté un kit DRO550 et vu le boulot pour faire le circuit (bien plus complexe) en DIY, regrouper la commande auprès d'un PRO et une carte semi assemblée (pour éviter le "SAV soudure ratée") était quasi obligatoire.
Le prix restait intéressant à moins de 100€ la DRO haut de gamme mais avec le recul et surtout ce qui se vend maintenant totalement fini à 150 euros (plus qu'à brancher) je ne le referai pas ... et pourtant j’aime l’électronique.

Ce projet serait commercial ?
là le vendeur fait comme il veut et le client paye le produit en kit, semi fini (carte assemblée à mettre en boite + connectique) ou fini (DRO prête à brancher) etc.
mais vu le prix des boitiers DRO "toutes options" made in china et en DIY des cartes arduino&Co avec softs open source sous android, il va falloir fortement bosser le cout pour que ce soit rentable pour le vendeur et intéressant pour le client :eek:

bon dimanche,
Phil
 
J

jjdu33

Compagnon
Bonjour,

Au fait la DRO550 fonctionne bien ( avec ou sans pile , dans les règles ?)

merci

jj
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
Que d'autres fassent des DRO X ou Y, qu'ils soient Chinois ou autres, c'est leur problème.
Moi, je fais la mienne parce qu' hélas j'ai le temps mais surtout par passion.
Passion des machines outils.
Passion du développement.

Ce projet, j’essaie de le réaliser comme un professionnel, je veux qu'il soit beau, fiable et bien fait et surtout facile a monter.

Pour cela j'ai pris toutes les garanties.
Je prends le temps de développer.
J'ai 5 testeurs qui valideront le projet.
J'ai un budget conséquent pour pouvoir le réaliser.
Il est a noter que j'ai demandé au 5 testeurs de payer les composants des Sdro qu'ils auront le loisir de tester et de garder..
Mais cela n'est rien par rapport à ce que me coûte ce développement.
Certains chassent, pêchent......à chacun ses loisirs.

Sont nom Sdro?
S pour simple. Oui il n'y aura pas de fonctions spéciales car je pense qu'au niveau amateur cela ne sert a rien si ce n'est qu'amener une certaine confusion.
Par contre elle interprète les résultats des règles. Çà elle le fait bien.

Projet OPEN?
Si tu lis bien la 1er partie du post, il est noté:
Paktage complet:
Seulement lorsque les testeurs auront validé le projet.
En effet je ne veux pas diffuser s'il y a des erreurs et ensuite mettre des corrections en ligne.
Pourtant il se pourrait qu'il y en ait mais mieux vos éviter.

Je ne diffuserait pas le fichier source.
Pourquoi?
Tout simplement parce que je sais que certains vont faire des modifications.
Des modifications positives cela serait bien.
Des modifications négatives là s'est dramatique car on ne saurait plus sur quel pieds on danse.
Donc on reste sur le fichier de l'auteur.

Il n'y aura pas non plus de fichier Hex.
Pourquoi?
Tout simplement parce que je souhaite savoir combien de copies seront faites.
Pour satisfaire mon ego? Oui peut être

Ce qui est sur c'est que si certains en font la demande, ils auront des µp programmés au tarif du commerce ou a peut prés.
Ne pas oublier que pour programmer ces bêtes il faut un équipement spécial. Et on en casse!!! Même moi qui le fait couramment cela m'arrive.

Le PCB. pour moi et mes testeurs, je voulais quelque chose de beau et facile à câbler, c'est fait.
Je connais la difficulté pour fabriquer ce genre de produit et surtout le temps que cela prend et je ne vous parle pas du perçage.
Idem les µp si certain en veulent et si j'en ai encore il n'y aura pas de problèmes.
Je pense que vous avez compris, pour moi c'est un plaisir.

Merci pour votre lecture.
A+
Claude
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous.
2 questions ce jour:
1) Pourquoi pas de CMS.
2) Piles ou pas piles dans les règles. Ce message a été furtif mais je l'ai lu et il a disparu. Mystères de l'informatique??

Donc
1) Pas de CMS.
Effectivement il n'y en pas.
Il m'arrive d'en souder....Je n'aime pas cela...Pourtant cela facilite la conception...Peut être est ce pour cela qu'on les fabrique??

Il faut se rendre à l'évidence la Sdro est un outil de loisir et je suis sur que certain auront plaisir à la construire.
Mais si j'y mets des CMS cela va être la révolution!!!!

2) Piles dans les règles.
J'ai passé beaucoup de temps a savoir piles ou pas piles.
La réponse:
Pas de piles.
J'ai envisagé plusieurs cas de figure. Piles dans les règles, grosse pile dans la Sdro.
Pas de piles.
Pourquoi?
Tout simplement parce que via la connexion à la Sdro il y a un courant de fuite permanent.
Il est faible et même très faible. Mais il est là et la pile s'use.

Une pile connectée à la règle arrive à tenir 8 jours.
S'il y a un capot de protection sur la règle.....Le top pour la changer chaque fois que l'on a besoin de sa machine.

La Sdro c'est un outil de loisir.
Il doit être opérationnel lorsque l'on en a besoin, il donc est inutile de chercher des poils aux oeufs.

Bonne journée.
A+
Claude
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai donc en ma possession les PCB, maintenant il faut les câbler. Deux sont faits, j'y reviendrai plus bas.

Attention c'est un article de vulgarisation.
J'écris pour les gents qui ne connaissent pas ou peu l'électronique.

Mais avant, je voudrais vous dire que ce que je souhaite vous montrer, ce n'est pas seulement la Sdro mais aussi mes méthodes de travail.

je l'ai déjà fait pour le perçage.
Au tour du câblage.

Que ces méthodes soient bonnes où pas, elles m'ont beaucoup servi et me servent encore.
Si elles peuvent aider certains d' entres vous, j'en serai content.
Je ne dis pas que ce sont les meilleures mais elles me satisfont.
Mais il y a certainement mieux....

Le début de cet exposé, risque donc de lasser les blasés, les pros il leur faut donc sauter la première partie.
Par contre, je pense que cela peut en aider d'autres. Ceux qui ne savent pas et attendent beaucoup du net pour pouvoir améliorer leurs connaissances, leurs pratiques.
Soyez rassuré, je suis comme vous.
Mais ne vous faites pas d'inquiétude pour vos neurones, mon apport ne sera que minime et très simple.

Le câblage d'un pcb:

Travail bien organisé et à moitié fait.
Voyons voir!!

1) Méthode.
D'un coté, j'ai mon sac de composants et de l'autre un PCB à câbler.

Je prends un morceau de polystyrène au format A4 sur lequel je colle la liste des composants.
Je trie mes composants et les enfonce au fur et à mesure sur la ligne qui leur correspond dans le polystyrène.
Vous aurez peut être l'impression de perdre du temps. Mais je vous assure que vous allez en gagner.
Théoriquement vous ne devriez pas avoir de dépannage à faire.
Là il n'y a pas de photo. Mais je pense que cela se comprend aisément.

2)Méthode.
A l'ordre du jour, des sachets de composants et dix PCB à câbler.
Je n'ai pas l'intention de refaire dix fois le tour de mes casiers.
Donc je prends des boites à casiers dans lesquelles je mets les composants en nombre suffisant.
Comme cela:

221042Photo1.jpg

348668Photo2.jpg



Vous allez me dire que je ne suis pas très fort pour le rangement.
Vous auriez certainement classé ensemble les transistors puis les résistances, etc...
Eh bien non, il ne faut pas le faire.
Il faut éloigner les composants qui se ressemblent les uns des autres.
Et oui, on les attrape avec une brucelles, cette dernière a souvent tendance à en attraper deux alors que vous n'en voulez qu' un.
Et celui qui est en trop à retomber dans la case à coté!!!!
Et on voit l'action se dérouler tout en restant impuissant!!!
La vie n'est pas juste...
Mais si dans la case à coté, les composants ont une forme différente, l'intrus est vite repéré et remis à sa place.
Dans le cas contraire il n'y a plus qu'à.....trier à nouveau.
Voila pourquoi je mélange au maximum.


Deux PCB ont été câblé avec la méthode décrite ci-dessus.
A la 1er mise sous tension je règle le contraste des LCD et pas d'erreur , pas de problème ça tourne. Ouf.
482837Photo4.jpg

704080Photo6.jpg

581555Photo3.jpg

634461Photo5.jpg



C'est la 1er fois qu câble un PCB avec trous des métallisés et sa sérigraphie.
(Je n'ai jamais acheté un kit).
Cela se câble rapidement, en effet le schéma devient pratiquement inutile.
Avec les trous métallisés, on ne se pose pas la question de savoir s'il faut souder dessous et dessus.
(Cela limite très fortement le risque de panne. Combien de fois j'ai eu des cartes ou une soudure était oubliée sur l'autre face, mais qui fonctionnaient et quelques jours après hs...Et là on cherche et cherche encore).
Une dernière remarque qui est importante, le fait qu'un masque de soudure recouvre le PCB et particulièrement reposant pour les yeux.

J'ai donc câblé une carte en single et une autre en dual.
Je reprécise ce que single et dual veulent dire.

En single, je peux connecter trois règles ou bien deux règles plus un compte tour, soit l'équipement nécessaire pour une machine.

En dual c'est le même principe mais doublé. C'est à dire que je peux équiper deux machines.
A l'aide d'un bouton poussoir je suis connecté à une ou à l'autre.
Je peux passer de l'une à l'autre autant de fois que je le veux sans perdre mes données.

A mon avis ce mode dual est surtout réservé a de petites machines proches l'une de l'autre.

Que je câble une single ou une dual, le PCB et le même. Il suffit de mettre en place seulement les composants nécessaires.

Vous constaterez que sur la version single, il manque des composants, c'est normal.
Si vous les ajoutez, vous aurez une dual.

Je n'ai rien inventé, cette technique qui permet de faire baisser les coûts est utilisée depuis longtemps.
Si vous démontez votre Téléviseur, il y a de fortes chance que vous y retrouviez ce principe.

Je voulais également vous parler de la programmation des microprocesseur.
Mais cela alourdirait cet article donc je le ferai ultérieurement.



Qu y a t' il sur la carte de la Sdro:

974631Photoaveccommentaires.jpg


3 afficheurs LCD, 1 lignes de 16 caractères.
J'avais toujours voulu faire une DRO avec des afficheurs 7 segments.
Mais après réflexion je me suis dit que les 7 segments était peut être un peu "dépassés".
Il leur est difficile d'avoir des caractères autres que du numérique.
Le câblage est forcément plus long.
Le coût et tout de même plus élevé.
En disponibilité, ils commencent à se faire plus rare.

Je me suis donc tourné vers le LCD qui pallie les défauts énoncés ci-dessus.

Par contre on a une taille de caractère peut être inférieure. J'ai limité ce problème en choisissant des afficheurs à une ligne.
Avoir deux lignes n'aurait guerre compliqué la tache. Mais pour y afficher quoi de plus?
Sur l'afficheur il faut y avoir l'essentiel et rien de plus si non la lisibilité s'en trouve réduite.

J'ai fait également des tests avec des LCD de grande taille.
Effectivement les caractères sont plus gros.
La DRO aussi prend de la taille en plus.
Boiter plus LCD on alourdi le coût d'une manière significative.

J'ai déjà testé la Sdro sur mon tour, et à une distance raisonnable, j'arrive à lire sans lunettes.

3 micros processeurs Atmega 328P à 20Mhz.
Est ce que ce sont les meilleurs? Je ne reviendrai pas sur le débat.
Ce qu'il y a de sur ces qu'ils sont sur la carte et y resterons.

Pourquoi 3 ? Réponse simple un par axe.

Les trois processeurs communiquent ensemble.
Il y a donc un maître et deux esclaves.

Ils communiquent en Rx et Tx via leurs sorties séries.

Sur une DRO précédente, j'avais utilisé la SPI. C'est plus rapide.
Mais plus rapide pour transmettre si peux de caractères!!!

J'ai eu envie de changer, j'ai donc choisi le com1.

Mais pourquoi? Tout simplement parce que j'avais envie de changer.

Donc nos 3 micros processeur causent ensemble.
Il y a bien entendu un contrôle d'erreur.
Chaque message reçut est réémis.
Si la rémission est bonne on passe à la suite.
Si ce n'est pas le cas, on réémet.

Par curiosité, j'ai mis un espion pour analyser, ce mode de fonctionnement.
Des erreurs de transmissions, il y en a. C'est rare, voir même très rare mais cela arrive .
Donc il fallait traiter le problème. C'est fait.

Notre maître, il a du "travail".
En plus du dialogue, il est chargé de gérer le clavier.
A chaque mise sous tension, il doit réinitialiser les esclaves.
Et comme les deux esclaves, il doit gérer sa règle ainsi que son afficheur.

Pour en finir avec les micros processeurs, je vais vous parler du programme.
J'ai bien dit le programme.
Que la Sdro soit en single ou en dual. *
Le programme est unique pour les trois micros processeurs.


Sur mes premières DRO qui fonctionnaient d'une manière identique à 3 voir 4 micros processeurs.
J'avais l'habitude d'avoir un programme pour le maître et un autre pour les esclaves.

Ça fonctionne, mais cela fait 2 programmes à maintenir.
En cour de développement j'avais beaucoup d'erreurs liés à cette façon de faire.
Je perdais donc du temps et cela ne me satisfaisait pas.

Donc j'ai abandonnais cette façon de faire.

Il fallait un programme unique!!
Un programme unique est un peu plus complexe à mettre en œuvre, c'est vrai.
Mais une fois la 1er barrière franchi il apporte tellement de souplesse que l'on ne veut plus faire machine arrière.

Mais comment le µp sait il qu'il travaille pour X,Y ou Z?

C'est très simple sur la carte j'ai prévu un système de décodage.
A la mise sous tension chaque µp lit son codage et dès lors sait s'il travaille pour X, Y ou Z.

On a vu le gros du montage.

En détail:

La carte doit être alimenté par du 5V régulé.
Pour mon cas personnel, j'utilise des alimentations à découpage de 1A.
En arrivé d'alimentation, en plus d'un circuit de filtrage j'ai mis une diode. (1)
Sont rôle est de protéger la carte si jamais on inverse la polarité.

Par rapport aux premières photos vous pouvez remarquer que le bouton M/A a disparu.
Je l'avis déjà dit, il na rien à faire sur la carte car il n'est pas forcément utile.
Le cas échéant il se trouvera sur le boîtier.

Un buzzer est prévus.
Le setup de la Sdro vous permet de le rendre actif ou inactif.

Pour me simplifier la tache, j'ai opté pour des réseaux de résistances.
Il y en 4 sur la carte.

Mais sans problème je peux mettre des résistances ordinaires.

Des réseaux de résistances?

L'avantage est d'avoir un câblage plus net.
Je ne vous dis pas le temps que je gagne.

Exemple:
Les résistances,c'est 16 composants à plier, implanter, couper.
Les réseaux, c'est 4 composants à implanter, rien à couper.
Le coût de l'un par rapport à l'autre?
Là on parle en centimes. Centimes, oui mais centimes d'euros!!

Le coût, j'en parle souvent, mais il faut y faire attention.
A force de cumuler les centimes, cela fait des euros.
Mais il y a des moments où faut savoir être raisonnable et si il y a un gain, il faut faire savoir faire l'impasse.

(Les réseaux de résistances, j'aime beaucoup voir photo).

549047Reseauresistance.jpg


Éléments important, les connecteurs pour relier les règles.
Là, j'y est passé du temps, le choix n'a pas été facile.
J'ai opté pour des RJ 8 pins.
C'est petit, fiable, cela permet la transmission de signaux a haute vitesse.
Très utilisé. (Vous en avez au moins un sur votre ordinateur et un sur votre box).

Pour la version dual on trouve 3 relais.
Pas de commentaire à faire.

L'alimentation des règles.
Là j'y est bossé.
Pile, dans les règles, grosse pile dans la Sdro?

L'option que j'ai prise c'est pas de pile du tout.
En effet, lorsque la règle est connecté à une DRO quelle, quelle soit (et elle doit le rester).
Il y a un courant de fuite de la règle vers la dro.
Il est minime voir infime. Mais il existe, il est là et la pile s'use.
J'ai fait des tests avec la pile de la règle, je ne tiens pas la semaine.
Sachant qu'une règle doit être protégé, bonjour pour le changement de la pile.
J'utilise peu mes machines. Donc si à chaque utilisation je dois commencer par changer les piles!!!!!!

Donc inutile de chercher des poils aux œufs, pas de pile.
De plus cela me coûtera moins cher et la nature s'en portera mieux.

Les règles, il faut malgré tout les alimenter.
C'est donc EDF qui via 2 LM317 va faire le travail.

Un LM317, c'est quoi?
C'est comme ceci.

739351LM317.jpg


Cela ressemble a un transistor, mais c'est plus évolué. De plus c'est "programmable".
Comme cela.


923291LM317Schema.jpg


Vous injectez une tension sur l' entrée et en fonction d'un certain calcul mathématique fait entre R1 et R2, en sortie vous aurez une tension qui sera proportionnelle à celle de l'entrée.

Dans mon cas, j’obtiens donc 2 sources de tension à partir des LM317 pour alimenter les règles.
Une tension en 1,5v
Une tension en 3V
Effectivement il existe actuellement plusieurs types de règles.
Celles qui sont alimenté en 1,5V d'autres en 3V et encore d'autres en 5V.
(Le 5V lui est pris directement sur l'alimentation).

Ces tensions, sont importantes. Avant de connecter les règles, il est important de les tester.
Pour cela j'ai prévu des points de tests sur le recto et le verso. Ils sont clairement indiqués avec leurs valeurs respectives.

Après, le reste c'est du basique.
3 quartz pour les horloges et quelques condensateurs pour le découplage des µp et de la carte.
6 transistors pour aligner les niveaux de tension des règles où commander le buzzer où le relais.Ils sont tous identiques.

1 connecteur pour le clavier.
1 connecteur pour l'alimentation.

Nota, j'ai prévu une vis qui doit assurer la mise à la masse du boîtier et à partir de laquelle je peux mettre l'ensemble à la terre.


Je ne vous ai pas parlé du clavier ni du boîtier.
Chacun son tour.

Le boîtier sera usiné à partir de demain.

Suite à venir, conception et réalisation du clavier à membrane.

Vous aurez un commentaire dédié pour chacun.

Si vous êtes arrivé jusque là, merci pour votre lecture.
J'espère qu' elle vous aura été agréable.
J'ai été long, c'est vrai. Mais sur les 104 cm2 de la carte, il y a du monde et donc pas mal de choses a dire.

Si cette façon de commenter ce projet vous a plu, n'hésitez pas de me le dire en laissant un commentaire.

A+

Claude
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Bravo Claude pour les détails pédagogique.

Salutations cordiales, Olivier
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonjour à tous !
Alors là , chapeau bas !
Moi qui suis néophyte dans ce domaine , j'apprécie beaucoup ! que de travail mis à notre portée !
J'attends la suite avec une grande impatience !!! :prayer:
Merci Claude
cordialement
Michel
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne vois pas de port JTAG ou équivalent, il n'est pas possible de reprogrammer les cpu directement sur la carte ? Il faut forcément les enlever du support ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Claude

démystifier comme tu viens de le faire et partager la conception d'un projet pareil est pédagogiquement remarquable pour les rêveurs comme moi complètement réfractaires aux subtilités de l'électronique.

Merci et bravo.

Daniel.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Quelques messages agréables à lire. Que dis je, très agréables.
Continuez, cela amène de l'énergie à la machine.
Merci pour votre soutien.

Je pense avoir taper juste sur la façon de présenter le sujet.
Certains apprécie.
Donc pour eux et les autres je continuerai dans ce sens.

La question du jour.

Message par vince_007 » Ven Mar 07, 2014 8:22 am
Je ne vois pas de port JTAG ou équivalent, il n'est pas possible de reprogrammer les cpu directement sur la carte ? Il faut forcément les enlever du support ?


Effectivement sur la carte de la Sdro il n'y a pas d'interface JTAC ou autres.
Ce n'est pas un oubli, loin de là.

Mais je l'avais noté plus haut, je ferai un commentaire spécial au sujet de la programmation des micros processeurs.
Vous saurez donc pourquoi et comment dans quelques jours.

La météo annonce un week-end ensoleillé.
Profitez en.

A+

Claude
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Ce sujet me plait bien. Je vais le suivre.
Merci pour le partage et la présentation pédagogique.
Juste une question : tu es pro de l'électronique ou un amateur (très) averti ?

Cordialement

Christian
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
La météo tient parole ce matin ciel bleu.
J'espère qu'il en est de même pour vous.

Juste une question : tu es pro de l'électronique ou un amateur (très) averti ?


Ben ça c'est une question.
Aucun rapport avec le sujet. Mais une question tout de même. A laquelle je vais me faire un plaisir de répondre.

Arrivé en fin de page vous comprendrez pourquoi je mets autant d'énergie à vous faire un post aussi explicite.

L'électronique est un grand monde.
Personnellement je la divise en trois parties.

1) L'électronique analogique. Là c'est complexe.
2) L'électronique numérique. Là c'est "simple", on ne traite guère que des 1 ou des 0.
Mais attention, à force de cumuler des 1 et des 0 cela peut devenir complexe voir très complexe.
3) L'électronique dite de maintenance. Là, il faut avoir de bonne connaissance de 1 et 2.
De plus il faut une grosse volonté, du nez et un bon nez, voir un très bon nez et ça malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde.
Avoir du nez, cela s'apprend à l'école, ou est ce inné?
Un cumul des 2 certainement
Mais en fait je connais pas la réponse.
(Quand je parle d'électronique de maintenance je veux parler de l'échange des composants Hs sur une carte et non du remplacement de la carte).

Qui suis je,
Cartes sur table.

Un homme de 56 ans.
Dés l'age de 12 ans, je sus que je voulais devenir électronicien.

La vie est moche, J'ai fait des études comme tout le monde.
Mais je n'ai fais que des études d'électromécanique!!!
Aujourd'hui je ne le regrette pas car cela amène tout de même beaucoup de choses.
Pour quelqu'un qui veut faire de l'électronique cela élargi le champ de vision.

Mais je voulais devenir électronicien et ça je le voulais.

A l'issu de mes étude, j'ai fait comme beaucoup.
Chercher du travail.
Cela n'a pas été terrible.

Jusqu'au jour ou j'ai eu la chance d'être accepté dans une formation de GRETA.
L'intitulé était "Conception de systèmes à micro processeurs".

Là je me suis éclaté, complètement éclaté.
MERCI AU GRETA.

Et puis à nouveau recherche de travail.
Là, je le savais je voulais faire de la conception de système tel que celui que je vous présente.
Mais je devais trouver et trouver vite du travail.
Et oui bébé était déjà à la maison.
Un poste pour faire de la conception, hélas je n'en ai pas trouvé.
Par contre une banque m'a ouvert grand les bras pour intégrer son service informatique et participer au déploiement de son réseau informatique.

Il m'ont confié en plus la mise du réseau de paiement carte bleu chez les commerçants.
Pour cela la direction de France Télécom m'avait permis des rapports privilégiés avec ses techniciens.
J ai donc rencontré des hommes supers, qui avaient envie de bosser. Merci à eux.
A cette époque il n'y avait pas encore de minitel, c'était la naissance des liaisons informatiques sur le téléphone de M. tout le monde. Le net n'est arrivé que bien plus tard.
L'économie n'était déjà pas au top. La banque qui avait l'habitude de crouler sous les contrats de maintenance a été obligée de faire des coupe sombres.
Ils m'ont rajouté la maintenance du matériel informatique. Des centaines et des centaines de machines.
Pour être efficace, hors question de faire du changement de cartes. Il fallait les dépanner au composant.

Et puis le GRETA ma demandait d'assurer une année de cours de maintenance informatique.
(Je le leur devais bien).
Pendant 10 ans je suis resté conseillé professionnel pour les LEP.
Je ne vous parle pas des dizaines de stagiaires pour lesquels j'ai était maître de stage.

Puis après 20 ans de carrière, il a fallu que je tourne la page.
Je me suis retrouvé cloué à la maison.
Il faut meubler les journées. J'avais le choix la télévision, la lecture....
J'ai choisi de reprendre ce pour quoi je suis fais.
C'est à dire la conception de cartes avec des micros processeur.

Au début cela a été dur. Mes cours scolaires traitaient du 6800 de Motorola.
A l'époque on programmaient en assembleur avec un papier, un crayon et une gomme.
Pour rentrer le programme on avait un pavé numérique.
Tout cela avait bien changé, j'ai donc du me remettre au travail.
J'avais des bases solides. Mais j'étais seul dans mon coin.
Fort heureusement Internet commençait à apparaître.
Je ne pense pas que s'en son aide et celui de ses internautes j'y serais arrivé.


A ce stade, vous commencez à comprendre. L'éducation , J'en connais un peu. Pour moi, c'est fondamental.
Quand à Internet, il m'a beaucoup apporté il n'y a donc pas de raisons qu'a mon tour je ne redonne pas ce que j'ai reçu.

Suis je un pro?
Pour la conception, je ne pense pas.
Mais j'ai l'habitude. Des machines j'en ai démonté des quantités. Il y a des choses à faire et d'autres a ne pas faire.

Suis je un pro de l'électronique?
Je vous laisse décider.

Vous remarquerez qu'à une question posée, je suis incapable de répondre simplement par oui ou non.

Je vous laisse, l'usinage du boîtier allu de la Sdro m'attend.
Et là je ne suis pas un pro.
Un nul?
Faut pas exagérer.
.Néanmoins je ne voudrais pas que cela soit un massacre.
Rassurez vous mes neurones sont au travail et je commence à avoir des idées sur la manière dont je vais m'y prendre.
Je vous en ferai un compte rendu dans le courant de la semaine prochaine.

Merci pour votre lecture.
A+
Claude
 
T

toupon

Compagnon
Salut Claude,
Ta manière d'aborder les choses et de les expliquer me plait beaucoup.
Et je crois me revoir dans ma jeunesse, le rêve d’être électronicien mais le sort fait que ça devient de l'électrotechnique. Comme toi je ne le regrette pas, ça élargit beaucoup le champ de vision.

Louis
 
H

HBX360

Compagnon
POUX a dit:
Bonjour à tous,
Juste une question : tu es pro de l'électronique ou un amateur (très) averti ?

Ben ça c'est une question.
Aucun rapport avec le sujet. Mais une question tout de même. A laquelle je vais me faire un plaisir de répondre.

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Pas de rapport avec le sujet ... ça se discute. Je comprends un peu mieux ta motivation et le partage de ta passion.
Encore merci pour ce topic
Christian
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour a tous,
Tout d'abord je vous demande de bien vouloir m’excuser pour ces 3 semaines d'absence.
Série noire oblige...
La question posée:

Re: Une DRO toute simple.

Message non lupar vince_007 » 07 Mar 2014, 08:22
Je ne vois pas de port JTAG ou équivalent, il n'est pas possible de reprogrammer les cpu directement sur la carte ? Il faut forcément les enlever du support ?

Ca c'est une question!! Elle est même très bonne.
Je vais vous expliquer en 1er partie le pourquoi du comment de la chose
et en 2eme pour les néophytes essayer de démystifier un µp.
C'est à dire, c'est quoi, comment cela marche et comment le mettre en oeuvre simplement.

1) Pour moi, ce projet est un jeu, un pari.
J'essaie de le concevoir comme le ferait un industriel.
Tout en gardant un montage réalisable d'une manière artisanale. (Pas de composant CMS).

Donc en premier lieu, maîtrise des coûts.
On met sur la carte tout ce qui est utile, mais pas plus.
Il aurait fallu 3 interfaces JTAG. Soit 3 connecteurs + du circuit imprimé supplémentaire.
Soit une augmentation de 5 € pour quelque chose qui n'aurait jamais servi.

Il est vrai que c'est bien la 1er fois que je ne mets pas de JTAG sur une de mes cartes.
Il faut faire la différence entre une carte qui sera tirée à un exemplaire. Qui sera en fait carte d'étude et carte de production et la Sdro qui est destinée à être réalisée en 10 exemplaires voire plus.

Effectivement il y a le problème du (des) bug, des oublis en ce qui concerne les fonctionnalités.
Pour les fonctionnalités, je ne pense pas avoir de problème, "tout a été prévu".
Les bugs ? Je ne pense pas que "mes" testeurs aient la possibilité de connecter un ordinateur sur la Sdro pour y changer le programme. D'autant plus qu'il faut avoir une carte spéciale pour pouvoir réaliser l'opération.
S'il y a problème, on fera un échange standard des µp. Cela me parait beaucoup plus simple d'autant plus que les cotés des µp ont été laissés libres pour faciliter l'opération.

Mais pour pouvoir développer le soft, il faut cette interface JTAG.
En photos voir comment j'ai tourné la difficulté.

Photo 1 une carte unique:
Donc une JTAG sur la carte.
963586Photo1.jpg



Photo 2 le développement de la Sdro:
Pas de JTAG.
Des fils sont soudés directement sur les 3µp de la carte au bout desquels il y a 3 connecteurs.
247286Photo2.jpg



Photo 3 un aiguillage pour adresser les 3 µP:
Cet aiguillage est pris entre le programmateur de type MKII et la Sdro.
A l'aide d'un commutateur, je peux m'adresser à chacun des 3 µP sans rien avoir à débrancher.
730422Photo3.jpg


Photo 4 Pour la production.
Pour la production, je me suis créé une carte support avec un support à insertion nulle.
C'est pratique et on ne risque pas d'abîmer les pattes des µP.
C'est du vite fait avec une carte près percée.
174707Photo4.jpg

J'espère avoir bien répondu à la question de Vince_007.

2) Pour ceux qui ne savent pas et voudraient bien comprendre ce qu'est un µP.

En noir, vous aurez l'essentiel.
En bleu des compléments qui ne sont pas forcément utiles.
Pour ceux qui sont justes, à la 1er lecture, sautez les commentaires en bleus.

L'électronique, pour ce qui suivent, dans un article précédent, je vous l'avez divisé en 2 grandes parties.
L'électronique analogique et l'électronique digitale ou numérique.
Digitale ou numérique, c'est pareil.

L'électronique, mais c'est quoi?
Qu'elle soit digitale ou analogique, c'est du traitement de signal.
Vous avez en entrée un signal a traiter qui va se promener de - X volt à + X volt et vous voulez avoir une réponse en sortie qui va se promener de la même manière mais avec une valeur différente. Vous faites de l'électronique analogique.

Vous voulez traiter un signal qui sera soit 0 V soit 5 V vous faites de l'électronique numérique.
En plus simple, avec 0 V votre signal a pour niveau logique 0 et avec +5V votre signal a pour niveau logique 1. C'est ce que l'on appelle du binaire. Là on commence a rentrer dans la programmation.
En plus parlant. (Parce que je ne veux laisser personne derrière).
583100Schema1.jpg


Donc l'interrupteur 1 est fermé, l'ampoule s'allume on a un niveau logique 1.
L'interrupteur 2 est ouvert, l'ampoule est éteinte on a un niveau logique 0.

Attention:
Avec un stratagème on pourrait avoir l'inverse.
C.a.d l'interrupteur 1 est fermé, l'ampoule s'éteint, on a un niveau logique 0.
l'interrupteur 0 est ouvert, l'ampoule est éteinte, on a un niveau logique 1.

J'ai pris pour exemple une tension de + 5v, c'est le plus courant et le plus simple car directement compatible avec des circuits TTL et les afficheurs LCD. (Je vous conseille d'en rester là).

Mais il existe des µP fonctionnant avec des tensions plus faibles. (Avantages = consommation plus faible et vitesse de calcul plus élevée).

Donc en clair, un µP ne connais que deux valeurs. Le 1 ou le 0.
C'est peu mais suffisant car avec eux on va pouvoir faire des calculs rapides, très complexes et avec de très grand nombres.

Tout comme on le faisais avec la logique TTL ou CMOS que l'on a beaucoup utilisée.
Du fait des µP et de la souplesse qu'ils nous apportent, ces technologies sont tombées de leurs trônes.
Mais attention elles conservent tout de même quelques avantages.

Voir un schéma en TTL d'un de mes projets qui n'a pas vu le jour:
Il y a 13 circuits intégrés!!
840315Schema2.jpg



La même chose avec un µP:
Le résultat et le même
Quel choix faites vous?
786049Schema3.jpg



Mais attention, même si les 2 fonctionnent. La 1er version est tout de même plus performante en vitesse.
A-t-on besoin d'une Ferrari pour rouler à 90Km/h



A noter:
Un µP est également capable de prendre en compte en entrée une grandeur allant de 0 à +5v et d'en déduire une valeur numérique qui lui est proportionnelle. C'est ce que l'on appelle un CAN (Convertisseur analogique numérique).
Idem en sortie, à partir d'une valeur numérique qui lui est interne, il peut créer une tension en sortie allant de 0v à +5v. C'est ce que l'on appelle un CNA (Convertisseur numérique analogique).
(Cette fonction est rarement intégrée dans le µP).
(Et oui avec un µP on peut également traiter des signaux analogiques).

Jusqu' ici, si vous avez compris, vous avez fait le plus dur et il ne devrait pas y avoir de difficultés pour la suite.

Photo 5 un µP, c'est cela:
132472Photo5.jpg


Vous avez 2 modèles en DIL et un en CMS. A droite un module prêt à l'emploi avec un CMS (Ce n'est pas un Arduino).


Un exemple de schéma:
Là en appuyant sur le bouton poussoir, vous pouvez allumer la led (ou relais) que vous voulez en fonction de la programmation que vous aurez effectuée. La seule limite sera celle de votre imagination!!

Vous voyez, il faut peu de choses.
Il n'y a pas de quartz. En effet le µP est capable de générer son horloge.
498868Schema4.jpg






Ca marche comment:
Un µP est un composant programmable.
168316Schema5.jpg



Vous avez 6 pavés:
Fuses Bits. Leur rôle est d'informer le µP s'il doit activer son horloge interne ou externe, autoriser la copie de son programme etc...

Flash. C'est de la mémoire qui va contenir le programme que vous aurez écrit.

EEprom. C'est de la mémoire ou seront stockées des valeurs qui pourront évoluer à votre gré au fil du temps et qui seront sauvegardées à chaque coupure du secteur.

Sram, C'est de la mémoire ou seront stockées des valeurs qui pourront évoluer à votre gré au fil du temps MAIS qui ne seront pas sauvegardées à chaque coupure du secteur. De plus il vous faudra partager cet espace mémoire avec le µP qui l'utilisera pour ses propres besoins.

Alu. C'est ce que l'on appelle l'unité arithmétique et logique. En fait c'est le moteur du µP, c'est là que tous les calculs sont effectués.

Entrées sorties. C'est ce qui nous intéresse.
Ce sont des pattes du µP que vous pourrez connecter "à ce que vous voulez".
Elles sont banalisées et peuvent être des entrées ou des sorties à votre bon vouloir.
Et cela même lorsque le µP fonctionne.
(Une entrée emmène une information depuis l'extérieur au µP. Boutons, capteurs....)
(Une sortie donne un ordre généré par le µP à un relais, led, moteur......)
En principe elles sont regroupées par 8 dans un encadrement que l'on appelle le port.
Un µP peut posséder plusieurs ports.
(3 ports = 24 entrées sorties).
Ces entrées sorties sont toutes indépendantes.

Pour fonctionner le µP a:
2 pattes qui sont réservées à l'alimentation 0, +5v
2 pattes qui sont réservées à la connexion d'un quartz qui donnera une horloge très précise. (Mais cela n'est pas obligatoire. Vu plus haut un µP est capable de générer son horloge)
(D'autres pattes peuvent avoir des fonctions spéciales notamment pour l'utilisation des CAN).

Jusque là je pense que c'est relativement simple à comprendre.
Il ne nous reste plus qu'a voir le fameux programme a mettre dans le µP ou puce ou cafard.
(Cafard, c'est le terme employé par l'un d'entre vous. J'avoue que cela m'a amusé).

A plusieurs reprises, je vous ai parlé d'horloge.
Vous allez avoir l'explication, vous n'y couperez pas.

Mais tout d'abord le programme.
Et oui, ils nous livrent un µP vierge!!
Fort heureusement car nous pourront lui faire réaliser nos moindres désirs.
Y compris le café pourquoi pas....(Là je me lâche).
Un µP est donc un séquenceur.
Il va lire le programme que vous avez écrit ligne par ligne et en fonction des instructions que lui imposent ces lignes, il va obéir et réaliser vos voeux.
(Attention, il ne réfléchit pas et accomplit bêtement ce que vous avez écris).
Donc à la lecture de chaque ligne du programme, il va analyser les entrées, ou faire des calculs, ou donner des ordres aux sorties.
Et cela au rythme de l'horloge.
(Pour une ligne Ex:
B = 123 + 455
Vous vous doutez bien que comme votre µP ne connais que des 1 et des 0 il va lui falloir réaliser un travail important pour pouvoir effectuer cette opération.
Il va donc décomposer cela en opérations élémentaires.
A chaque cycle d'horloge, il effectuera une opération élémentaire).

Plus l'horloge sera rapide et bien plus vite le µP exécutera votre programme.

Quel programme comprend un µP
Où bien quel langage parle t-il?

De base un µP ne connait qu'un langage, c'est l'assembleur.
Cet assembleur repose sur le jeu d'instruction du µP et il lui est propre.
Chacun a ses spécificités.
Pas de panique, ces spécificités, se retrouvent d'une manière générale sur tous les µP.
L'assembleur est composé d'un ensemble d'instructions style " ADD, OR, RJMP....."
Chaque instruction a un code Hex qui lui est propre.
A partir de cet assembleur, on tire le code machine. C'est-à-dire la concaténation du code Hex de toutes les instructions ou valeurs qui vont composer le programme.
C'est ce que l'on appelle le fichier Hex que l'on va injecter dans le µP.
Si vous en ouvrez un, vous verrez cela:

:10008000082E877F84BF88E1992780936000909332

Ouf, il fallait le dire, c'est fait. Vous pouvez oublier.
Effectivement de l'assembleur, j'en ai écrit des lignes et des lignes à mes débuts comme beaucoup d'autres.
Je ne regrette pas, c'est très efficace, on est dans le moteur!!

Par contre si le programme devient long, cela devient vite difficile à gérer. Je ne vous parle pas de la recherche des bugs.

Les choses se sont donc améliorées et nous avons a notre disposition des langages dit évolués et surtout des ordinateurs pour pouvoir les utiliser.
(Ne pas oublier que les µP sont antérieurs aux ordinateurs).

Un langage évolué va nous permettre d'écrire "simplement" les ordres que doit exécuter le µP dans une langue aussi proche que possible de la notre.

Exemple:
Boucle
Si bouton = 0 alors
éteint Ampoule
sinon
allume Ampoule
Fin
Recommence la boucle

(C'est une boucle et le µP va lire sans fin ces instructions et réagir (allumer ou éteindre la lampe) en fonction de l'état a 1 ou 0 du bouton).

Vous allez me dire que ce que je viens d'écrire est loin et même très loin de ce que peut comprendre un µP. C'est vrai il ne connait que :
"10008000082E877F84BF88E1992780936000909332" c'est a dire de l'hexadécimal.

Fort heureusement les gents qui nous ont créés ces langages évolués n'étaient pas bêtes, ils ont également penser à écrire un logiciel qui s'appelle le compilateur.

Lorsque vous aurez écrit votre programme en langage évolué, il faut demander au compilateur de compiler ce que vous avez écrit en code machine. C'est à dire créer un fichier .Hex que le µP pourra comprendre et exécuter.

Des langages évolués, il en existe plusieurs.
Choisir tout d'abord celui qui supporte le µP de votre choix.
Préférer celui qui a des instructions très évoluées et nombreuses.
Style: écriture directe sur un LCD commande d'un servo moteur etc...
Et surtout prendre celui qui a le compilateur le plus préformant.
c.a.d. celui qui donnera le fichier .Hex le plus court. (Là c'est mon avis)

Vous chargez ce programme dit .Hex dans votre µP et le tour est joué.

Et c'est là que nous revenons a la fameuse question de Vince_007.
Il n'y a pas d'interface JTAG sur ta carte.

Et oui, il faut bien à un moment ou à un autre relier l'ordinateur qui possède le fameux programme que nous avons écrit à notre µP pour que celui-ci le charge et puisse enfin pouvoir l'exécuter.

C'est prévu:
Sur tout µP il existe des broches qui sont le moment voulu prévu pour charger le programme.
Pour les µP Atmel, elles sont 4 et s'appellent:
MISO Elle reçoit les données de l'ordinateur. (Elle charge le programme)
MOSI Elle émet vers l'ordinateur. (Notamment pour la vérification du programme).
SCK C'est l'horloge. Mais elle ne fonctionne pas tout a fait comme vu ci-dessus.
RESET Elle permet le redémarrage du µP une fois le chargement effectué.


La broche reset je l'ai passé sous silence.
C'est comme avec un moteur diesel, avant on attendait qu'il soit à la bonne température pour pouvoir le pousser.
Et bien là c'est pareil. Cette broche temporise le démarrage du programme en attendant que toutes les tensions d'alimentation soient à leur juste niveau.
On crée cette temporisation comme ceci:
(Plus la résistance et le condensateur sont grands et plus la temporisation est longue).

278693Schema6.jpg


Comment écrire le programme.
C'est tout simple, il suffit d'ouvrir l'éditeur de texte qui est inclus avec le soft de votre langage évolué.
En général il est fourni avec le langage évolué que vous allez utiliser de même que le compilateur.

J'utilise quoi pour travailler ou m'amuser..

Pour l'écriture, j'ai choisi Bascom-avr. (Soft de langage évolué).
Il est complet, a un tarif abordable et son compilateur me semble bon.
Ce logiciel ne m'a jamais déçu.
De plus il est d'origine Européenne. (Allemagne)

Pour la simulation et le dessin des circuits, j'utilise Proteus.
C'est bien, j'en suis content mais il y a peut-être mieux.

Pour ceux qui on envie de mettre les mains dans le cambouis sans débourser un centime, je vous les conseille.
Ils existent tous les deux en version démo.
Même en version démo vous arriverez à faire pas mal de choses et surtout vous faire plaisir.

(Si certain ont envie d'essayer mais n'osent pas, ils peuvent me contacter pour recevoir l'impulsion de démarrage).

Mais faites attention.......si vous vous faites prendre au jeu....Le temps passera......
Et là je décline toutes responsabilités.


J'ai peut-être été un peu long.
Mais ne pas oublier que la documentation d'un µP c'est entre 300 et 600 pages en Anglais.
Merci a tous ceux qui en sont arrivés à cette ligne.
Si la façon dont j'ai développé le sujet vous a plu, n'hésitez pas à le dire.
Bonne soirée.
A+
Claude
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour POUX,

Chapeau bas !
C'est l'électronique pour les nuls !
Clair, net et précis avec le petit plus qu'il faut.
J'attends la fin avec impatience.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Poux,

Un grand BRAVO à toi, c'est génial , ça donne envie de se remettre à l'électronique !

Continue à nous régaler avec ce topic , je vais le suivre avec grand intérêt .

Salutations cordiales.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de fois que j'écris sans faire réellement avancer le dossier.
Voici enfin des éléments nouveaux.

Cette Sdro, il me faut la mettre dans un boîtier.
Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que pour la plupart des électroniciens la mise en boîtier et l'usinage de celui-ci, c'est la bête noire.
Et pourtant, il faut y faire très attention malgré tout le soin que vous aurez apporté à votre PCB, au choix des composants, au câblage.
A l'issue, seul le boîtier se verra et c'est sur lui que le commun des mortels jugera votre réalisation.

Le boîtier en question a été trouvé par Jean et cela alors que la Sdro n'était qu'à l'état de brouillon. (Merci à Jean).

Donc tout a été dessiné pour rentrer dans un boîtier bien identifié et non l'inverse.

Ce boîtier est largement diffusé.
Vous pouvez le trouver notamment là:
http://www.conradpro.fr/ce/fr/produ...ond-Electronics-1550GBK?queryFromSuggest=true

Son pdf est ici:
http://www.hammondmfg.com/pdf/1550G.pdf

PDF boitier HAMMOND
C'est un beau boîtier, il est bien fait, épais et avec une visserie digne de ce nom.
Ses dimensions sont: 222 x 146 x 55 mm.
Ce boîtier est en aluminium. 4 ont été commandés de couleur noire.
Ce choix a été fait pour faire ressortir les afficheurs sur une couleur sombre.
1 autre a été commandé en brut. Son propriétaire désirant une couleur personnalisée.

Pour que tout soit bien clair il a été décidé que la face avant et la face arrière seraient nommées comme ceci.
(Vous allez me dire que je rentre trop dans les détails.
Eh bien non, car au début de nos discussions avec un testeur, celui-ci avait l'inverse en tête.
Je vous laisse imaginer la suite...).

Photos 1 et 2
195541Photo1.jpg

766460Photo2.jpg




A ce jour, seule la face arrière a été usinée.
Vous pensez bien que sur un boîtier de ce prix, les usinages doivent êtres proches de la perfection.
Il me faut garder en tête que cette même opération est a répéter 10 fois.

Donc il faut oublier la scie et la lime.
L'idéal aurait été d'utiliser une CNC.
Manque de chance je n'en possède pas. (C'est a l'étude, le dessin et quasiment fini, le matériel dans les cartons et je pense que d'ici quelques mois cela ne sera plus le cas).

Je possède bien une fraiseuse. Mais manque de chance, je suis un mauvais fraiseur.
Au vu des fraisages à effectuer, je suis sûr que tous les boîtiers auront pour destination unique la poubelle.

Il me fallait donc une solution bête est méchante, permettant un usinage rapide, sans erreur et réalisable.

Je suis un passionné de menuiserie. J'ai donc décidé de réaliser un gabarit en MDF comme celui-ci pour le fraisage.
(Le fraisage se fait à la défonceuse avec une fraise de 5 mm au carbure destinée au bois
L'usinage est nickel).

Photo 3 Face avant.
994950Photo3.jpg


Photo 4 Face arrière.
735030Photo4.jpg



Comment réaliser ce gabarit:
Il est entièrement en MDF.
Schéma 1:
139128Schema1.jpg


Le MDF de 10mm sert de base à l'ensemble.
Le MDF de 18mm sert à donner une position stable et surtout positionne la pièce à usiner.
Le MDF de 6mm sert de buttée à la bague de la défonceuse.

Sur le MDF de 10mm, j'ai donc fait un tracé comme celui-là:
(Il faut être précis, donc on ne reporte pas le tracé avec une règle et un crayon.
Photo 7:
Sur le MDF je place le schéma imprimé en miroir.
(Je travaille à l'envers).
532641Photo7.jpg


Photo 8:
On reporte l'empreinte du schéma à l'aide d'un cutter en découpant le tracé et on obtient cela. (Légère pression sur le cutter).
Le dessin doit être réalisé avec des traits aussi fins que possible. Faire attention à ce qu'ils soient imprimables .
Hélas, un tracé fait à l'imprimante n'est pas parfait. Mais soyez sûr qu'avec un mètre et un crayon, vous ferez moins bien.
Ne pas hésiter à utiliser une règle en acier en bon état. Règle + cutter = usure donc traits en vagues!!
Astuce:
Votre tracé, fait 2cm. C'est cour, difficile à positionner, on a vite fait de dévier. Ne pas hésiter à prendre des repères sur 20 cm et découper toute la longueur. Cela vous aidera par la suite.
832774Photo8.jpg


Pour plus de clarté, je hachure les parties à évider.
Attention ce tracé est celui de la forme à réaliser, augmenté du diamètre de la fraise et de celui de la bague qui guide la défonceuse.
Donc il est plus important que la forme qui sera réellement réalisée.

Sur ce tracé qui vous fera face, on reporte toutes les côtes y compris les 2 qui concernent le positionnement de la pièce à usiner.

Il n'y a plus qu'a aligner et pointer du MDF de 6mm sur ce tracé.

Mais je sens bien qu'une question vous vient à l'esprit.
Le tracé n'est fait que sur une face et on doit positionner 2 pièces pour le positionnement de la pièce à usiner sur la face de dessous et les autres sur la face de dessus pour que la défonceuse puisse être guidée.

Ah!...Oui!... et bien on va ruser.
1) je pointe légèrement à leur place les 2 MDF de 18mm qui serviront au positionnement de la pièce à usiner sur le tracé en MDF de 10mm. (cad dessus).
2) Avec la scie circulaire, je coupe légèrement les 2 bords extérieurs. (MDF de 10 et 18mm).
3) Je repère les champs des découpes effectuées. Puis je dépointe pour séparer les morceaux.
(Il faut bien repérer car vous pouvez être sûr qu'à ce moment fatidique, soit madame, le chat, le chien ou le voisin viendrons vous faire oublier le sens de vos superbes morceaux de MDF).
4)On repositionne les morceaux en question sur la bonne face en s'aidant de la coupe.
Au toucher vous alignez les 2 arêtes et vous enfoncez les clous pré-plantés.
Clous pré-plantés, ça vous le savez et c'est de rigueur pour la suite donc je ne le redirai pas.
A 2/10eme prés, vous devez être bon. Il ne s'agit que du positionnement général de la pièce à usiner et cela suffit.
Là on a fait une équerre, donc pour chacun des morceaux il n'y a qu'un alignement crucial.
Et on repère l'angle à 90° au marqueur.

Avec 2 autres MDF de 18mm on complète cette équerre pour que une fois retourné et posé on est un ensemble stable.

Ouf, pas facile à expliquer mais c'est fait.

On revient à la face de dessus.
Là je pense que vous avez compris.
On va aligner bêtement des morceaux de MDF sciés sur le tracé.
Ne pas être radin, veiller à ce que la nouvelle surface que vous aller créer soit entièrement couverte. Mais ne pas faire coller les morceaux de MDF les uns aux autres cela permet de mieux les positionner.

Bien évidement une scie circulaire sur table est indispensable de même que le pied à coulisse.
Je ne parle que de MDF. Il permet d'avoir des tranches impeccables et "durables" ce que ne permet pas l'aggloméré qui est donc à proscrire.

Le gabarit de fraisage est donc réalisé.

On aime, donc on en fait un autre pour le perçage de la face arrière.


Ce sera celui-ci.

Photo 5 Face avant:
675521Photo5.jpg


Photo 6 Face arrière:
844018Photo6.jpg



Même principe que pour le précèdent sauf que la plaque principale sera une tôle de 8mm.
On utilise toujours une feuille imprimée que l'on pose sur la tôle.
(J'utilise du papier de 90gr avec une impression jet d'encre. Il reste bien à plat et cela sans déformation).
L'impression est cette fois réalisée en mode normal.
Donc le tracé sera dessous.
Au cutter je positionne mon équerre.
Au pointeau je marque les trous à réaliser.
Ces derniers sont effectués au diamètre adéquat.
Il ne reste plus qu'a assembler l'équerre et 2 autres morceaux de MDF pour la stabilité.
Ne pas oublier de noter le point à 90°.
(J'avais pensé utiliser des canons de perçage. Mais au vu du tarif, j'ai refermé le catalogue).

Avant de vous montrer le résultat, je vous parle de la défonceuse.
J'en possède une bleu à 20.40€ de chez M. Bricodépot.
Je l'utilise pour les travaux HARD. elle a déjà servi une fois.
1er test avec pour pièce à usiner un MDF de 3mm.
Aspect nickel.
Au contrôle les côtes sont grillées de 8/10 de mm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas bon!!!!
On recommence avec la défonceuse Elu qui a 30 ans et pas de variateur .
Aspect nickel.
Au contrôle j'ai 1/10 de mm d’erreur.
Conclusion, je n'ai pas de chance, ma défonceuse de Bricodépot ne tourne pas rond.
(Mais vu le tarif, je n'irai pas manifester).
OUF les gabarits sont faits.
Il n'y a plus qu' a usiner.
Tout d'abord sur du MDF voilà ce que cela donne.
Photo 9:
Là je suis encore positionné sur le gabarit de perçage.
Il y a quelques copeaux qui se promènent.
118686Photo9.jpg


Photo 10:
La carte et le clavier sont positionnés.
Il faut du jeu autour des RJ.
C'est une version Dual avec un clavier mécanique.
941457Photo10.jpg



Là c'est correct, je peux enfin usiner une face arrière.
(J'ai un poil plus de jeu au bas des RJ que sur leur partie haute mais rien de significatif).
Photo 11:
644556Photo11.jpg


L'usinage est rapide.
Pour louper la pièce, il faudrait y mettre de la bonne volonté.
Les côtes sont bonnes.
La peinture n'est pas abîmée.
Je ne peux pas faire mieux!

Photos 12(1) à 12(5) différentes vues:
671926Photo121.jpg

242007Photo122.jpg

884547Photo123.jpg

535153Photo124.jpg

962422Photo125.jpg



Voilà, la face arrière est achevée.

Je travaille actuellement sur l'usinage de la face avant.
C'est dur.
Des choix sont encore à faire avec notamment la taille qu'auront les fenêtres des LCD.
Le clavier mécanique me pose problème, sur celui que j'ai fait, les touches X et Z sont décalées de quelques millimètres par rapport à l'axe de leurs LCD. Il est à refaire!!!!

Pour l'usinage de cette face avant vous aurez droit à un nouvel article.

Très vite il faut que je me concentre sur la fabrication d'un clavier à membrane.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est un autocollant qui fera la surface du boîtier et dans lequel, le clavier, les fenêtres des LCD ainsi qu'une sérigraphie seront intégrés.
Là cela facilitera l'usinage tout en ayant une Sdro plus attrayante.

Faire réaliser le PCB n'a pas été simple. mais on peut y arriver.
Faire réaliser la façade c'est autre chose.
Le tarif grimpe comme la côte du mont Ventoux. (Mais cela reste abordable).
C'est surtout du design.
Avec un choix des couleurs (9) particulièrement important.
A l'issue c'est la seule chose qui se verra.

Je n'ai donc pas droit à l'erreur.
Pour cela je dois donc avoir mon écran bien réglé en ce qui concerne la restitution des couleurs.

Là je lance un appel à vous tous.

Si l'un d'entre vous pouvait me prêter un appareil pour étalonner les couleurs de mon écran cela serait le paradis.

Je ne le garderai que 24 h et il est bien évident que je paierai les frais de poste pour l'aller et le retour.

Réflexion de dernière minute:
Ce qui a été fait pour l'usinage de ce boîtier, c'est beaucoup de travail.
Le pire, c'est que cela n'est pas fini.
Je m'interroge sur ma façon de faire.
Mon fusil est en train de changer d'épaule.
Y aura t' il une remise a plat?
Vous le saurez au prochain épisode.

Merci pour votre lecture.
A+
Claude
 
E

eternity78

Compagnon
Alors la réalisation en est où ?? :smt007

J'ai hâte de voir le résultat final :prayer:
 
J

James17

Compagnon
Alors là, un seul mot : respect !!!
L'explication est super intéressante et me semble compréhensible....
En plus, la réalisation est très prometteuse
Merci pour ce fil :prayer:
Le seul problème : tu vas tous nous contaminer...
 
W

wika58

Compagnon
eternity78 a dit:
Alors la réalisation en est où ?? :smt007
J'ai hâte de voir le résultat final :prayer:
Imaginez les Beta-testeurs qui attendent leur tout 'nouveau jouet... :roll: :wink:
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci aux manifestants.

Pas d'inquiétudes, la suite est en cour et fin il y aura.
Actuellement, je travaille sur l'esthétique de la face avant et là je m'y casse les dents.
En parallèle je monte des règles sur mon tour.

Je fais beaucoup de photos et il y aura pas mal de choses à dire.

Patience.

Bonne journée à vous tous.
A+
Claude
 
E

eternity78

Compagnon
Salut POUX.

Alors l'avancement ?? C'est qu'on est impatient de voir le résultat :smt007
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je me disais bien qu'il me fallait à nouveau prendre la parole sur ce post....Mais le temps passe....
Fort heureusement. etrenity78 me rappelle à l'ordre. Merci à lui.

Je divise l'année en deux.
Travail d'hiver. C'est de l'électronique, de la programmation , quelques petites choses en mécanique et autres ......... En clair ceux sont des choses que j'aime, je fais ça avec plaisir, c'est du loisir.

Travail d'été. Là c'est l'entretient voir l'amélioration de la maison. (C'est l'inconvénient d'être propriétaire). Mais il faut le faire et là madame veille au grain. Du style "tu t'es reposé tout l'hiver, tu arriveras bien a passer un coup de pinceau"!!! Ben là je ne peux pas dire que cela soit déplaisant mais peindre un volet, ok. Deux à la rigueur...Mais 21 cela fait beaucoup!!!!
Je passe sous silence les fenêtres, le dessous du toit....et TOUT le reste......

Suis je un cas unique???
Je ne le pense pas. Les testeurs qui m'accompagnent dans cette aventure sont dans le même cas.
Pour un c'est la résidence qui est en train de pousser. Un autre, c'est la cuisine. Un autre c'est la cave...
En gros ils sont tous en travail d'été. Par contre ils m'ont assuré que fin septembre ils seraient disponibles..

En fait travail d'été, je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre vous.
En clair, la Sdro va prendre des vacances pour mieux rebondir à la rentrée..

Mais il y a eu de l'avancement.
Rapidement je vous joint quelques photos avec des commentaires minimums.

Ce qui a été fait concerne l'équipement de mon tour.

Il a été équipé avec ce qui était disponible dans mon atelier.

Pour le transversal, j'ai opté pour une règle en verre.
1) Elle était sur les étagères et commençait à s'ennuyer.
2) Je l'avais acheté pas chère car le câble était sectionné.
3) Sur cet axe on doit avoir un maximum de précision et je pense que du verre est mieux que du Chinois. (ATTENTION ne pas prendre cela au pieds de la lettre car les Chinoises sont prometteuses et là j'attends l'avis des testeurs).

Pour le longitudinal j'avais opté également pour une règle en verre.
Pourquoi?
Mon longitudinal à 1200mm de course. J'avais commencé par y mettre une règle Chinoise de 800mm. Mais je me suis rapidement aperçu que c'était trop cour. Il faut avoir la règle qui correspond au déplacement de la machine. A ma connaissance il n'existe pas de règles Chinoises de 1200mm.
Je n'ai donc pas mis de règle en verre??
1200mm de règle, il, faut également aligner les chiffres qui vont bien sur la carte bleu!!

Donc je me suis rabattu sur un codeur rotatif qui mourait d'ennui sur la même étagère. Pour le rendre linéaire, j'ai utilisé une courroie crantée.

La précision??

Il faut être réaliste et savoir ce que l'on veut.
A la base le longitudinal de mon tour a un tambour gradué au mini mètre.
Et il utile de vouloir tenir le 1/100??
Autant il est vrai que pour le transversal il faut être très précis, je ne pense pas que cela soit le cas pour le longitudinal.

Avec mon codeur qui échantillonne une poulie de 20mm par 1000. Je pense pouvoir tenir le 1/10 sur une longueur de 200mm.

Pour faire des épaulements ou monter des circlips, à mon avis c'est suffisant.

Assez parlé, place au photos.
(Il n'y a pas d'électronique mais de la mécanique et de la fonderie. C'est ce qui me plait dans ce sujet. Il demande d'avoir plusieurs cordes son arc).

En photo 1 vous avez le montage de la règle du transversal.
Elle fait 220mm, c'est trop cour. Je vais y mettre une 300mm ce qui correspond au déplacement de mon transversal.
C'est du classique, pas de commentaire à faire si ce n'est que le montage a été fixé sur des parties usinés et que les entretoises sont également usinées. Cela a le mérite de faciliter l'alignement de la règle.
96166164A1.jpg


Pour le longitudinal là c'est une autre paire de manches.
C'est donc un codeur rotatif qui est en course.
Il est rendu linéaire grasse a une courroie crantée.
Il faut tendre la courroie. Je n'ai pas voulu faire supporter cette tension au codeur.
La poulie supportant la courroie est donc prise en chape sur un bloc d’aluminium avec 2 roulements à billes.
L'axe de cet ensemble est relié à celui du codeur par l'intermédiaire d'un accouplement élastique.
De plus une entretoise permet d’accoupler le codeur au montage en question.

Donc fonderie d’aluminium pour réaliser cette pièce.
(Cela permet de prendre l'air).
J'utilise souvent l’aluminium des culasses de voiture.
Mais là j'ai changé.
Avec les culasses, l'état de surface obtenu est "bon" mais ne ressemble pas à celui que l'on obtient avec de l'aluminium de construction.
Cette pièce a donc été fondue avec des chutes d'aluminium de construction.
(Je dis des chutes et non pas des copeaux. (Sans trace d'huile)).

Photo 2 et suivantes: La construction.

Là le moule plein.
92884188A2.jpg


Le brut en sortie. Ce n'est pas beau.
A ma décharge, le moule a été réalisé en quelques minutes. Une emprunte en polystyrène pour l’embase et un tuyau en pcv pour le cylindre.
949316A21.jpg

31372129A3.jpg


Par contre à l'usinage là l'état de surface n'est pas si mal que cela.
79996143A4.jpg

213661A41.jpg


La pièce est enfin réalisée.
14159627A5.jpg



Détail sur l’accouplement élastique et l'entretoise. (Celle-ci est réalisée avec du profil du commerce).
573079A61.jpg


Enfin l'ensemble monté.
81403361A6.jpg


Tout cela est bien mais il me manque le tendeur de courroie.
Le voici.
40036753A7.jpg

26868583A8.jpg


Enfin le montage sur le tour.
64934764A9.jpg

986336A10.jpg


L'arrière du tour, c'est pas beau?
Actuellement entre 2 coups de pinceaux je réalise un carter pour limiter les dégâts et cacher la misère.

Que va donner cet ensemble???
Vous pensez bien que j'ai déjà essayé. C'est prometteur...Mais tout cela doit être vérifié.

Une dernière chose 2 adresses pour des règles.
(J'ai eu celles de la 2eme adresse entre les mains, elles sont bien voir trés bien).
http://www.ebay.fr/sch/drokits/m.html?item=251541404318&hash=item3a91093a9e&pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
http://www.ebay.fr/itm/6-12-24-LCD-Digital-Readout-DRO-Scale-Remote-for-Bridgeport-Mill-Lathe-Table-/300886130324?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item460e35fe94
Je vous donne rendez vous en octobre (2014)
Je vous souhaite de bonnes vacances et de bon travaux d'été.
Merci pour votre lecture et pour l’intérêt que vous portez à ce post.

Bonne journée.
A+

Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
Vraiment du bon boulot, vivement que l'on voit l'ensemble terminé, Octobre... ça va être long :shock:

@+ :wink:
 
T

toff

Compagnon
Superbe boulot !
L'idée du codeur me plais bien, quel est sa résolution?
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Il me fais lâcher mes pinceaux!!!
1) Je n'aime pas les pinceaux.
2) Je préfère répondre.
Conclusion:
Je répond à la question.

L'encodeur choisi a un pas de 250, il est de marque Heidenhain.

Si j'en reste là je sais que vous allez me demander:
Et pourquoi un pas de 250 ?

Si vous avez le temps de lire, vous saurez pourquoi.

Dans la grande majorité des cas, le fonctionnement d'une règle linéaire en verre ou d'un codeur rotatif est identique.
Il en existe surtout deux types.
Avec une sortie sinusoïdale ou TTL.
Pour du bricolage, je vous conseille d'oublier le premier type (sauf si vous avez la Dro qui va avec) et de vous intéresser au deuxième. (C'est ce que je fais ce jour).

La sortie d'un codeur se compose de 4 fils:
1) Alimentation (En général +5v)
2) La masse
3) Le canal A
4)Le canal B
On en reste là. Mais il faut savoir qu'il peut également y avoir U0 qui est le point zéro, que ces trois signaux peuvent être complétés par leur complémentaire. (C'est intéressant pour se débarrasser des parasites).
Attention aux sortie, il y a des totempole mais aussi des collecteurs ouverts qui existent.

Les signaux A et B sont ceux qui vont nous permettre de savoir qu'elle est l'avance de la tête de lecture.
En fonction de la valeur de son pas qu'il suffit de multiplier par le nombre d'impulsion, on obtiens la valeur du déplacent. De plus en interprétant l'ordre d'arrivée de ces signaux, on peut savoir si l'on doit compter en positif ou négatif.

Ces deux deus signaux sont en quadratures. (Déphasé de 90°).

Au scope en théorie, vous verrez cela:
(En pratique cela ne sera pas le cas. En effet pour avoir ce résultat il faut espionner un codeur rotatif entraîné à une vitesse constante).

Schéma 1:
938896Schema1.jpg
:



Il nous faut donc traiter ce signal.

1) On prend le pas entier. Avec mon codeur à 250 j'aurai donc 250 informations par tour. (C'est peu).
2) On échantillonne le signal.
Là nous avons deux possibilités:
1) Echantillonnage par 2 là j'ai donc 500 informations par tour.
2) Echantillonnage par 4 là j'ai 1000 informations par tour. Et là cela commence a devenir intéressant.

Comment faire cet échantillonnage?
Je connais deux méthodes:
1) La méthode interruption"change". (Changement de l'état du signal).
Là la Sdro va incrémenter ou décrémenter à chaque changement de couleur.
Entre chaque changement de couleur (temps T), vous aurez donc droit à une incertitude.

Incertitude?
Remarque:
Moi en temps que programmeur, c'est une chose que j'ai du mal a admettre.
Chose qui je l'avoue a retardée mon développement.
Mais pour un mécanicien qui va utiliser le produit, c'est une chose normale.
Mais il faut en avoir connaissance.
Schéma 2:
492347Schema2.jpg




2) La méthode par interruption "Front montant ou descendant":
Là la Dro (Je n'ai pas dit la Sdro) va incrémenter ou décrémenter à chaque changement de Bâtonnets.
Entre chaque changement de couleur (temps T), vous aurez donc droit également à une incertitude.

Schéma 3:
806579Schema3.jpg









Vous allez me dire qu'avec la méthode 1 ou 2 c'est la même chose.
Ben non.
Mais il faut bien avouer que la différance est minime.
Là pour bien comprendre, il faut plonger la tête dans le logiciel.
C'est surtout le temps de traitement de l'interruption qui est différent.
Moins on a de lignes de programme et plus on est rapide.
Et là il faut être TRES RAPIDE!!
(Ne pas oublier qu'incrémenter ou décrémenter le compteur, c'est bien mais que le processeur devra également calculer la valeur à afficher et afficher cette valeur avec un formatage).
Je vais vous faire une confidence:
J'arrive même a y perdre mon latin!!!!

Mais remettons les pieds sur terre.
Il faut faire un choix.
C'est le matériel disponible qui va nous l'imposer.

Méthode 2 il nous faut un µp capable de gérer 4 entrées d'interruptions en front montant ou descendants. (Donc 4 entrées capables).
Chez Atmel le seul que je connaisse qui soit capable de faire cela, c'est l'Atmega 128.
Hors voir cahier des charges en entête de ce post, pour faciliter la réalisation de la Sdro il ne doit pas y avoir de composant cms. Il a une fréquence d'horloge à 16Mhz, mais il n'est disponible qu'en cms. Conclusion, il est rejeté.
l'Atméga 328 que j'ai choisi prend uniquement en charge la méthode 1. Par contre il tourne à 20Mhz.

Soyons réaliste, ce que l'on perd d'un coté, on le gagne de l'autre.
Programme plus long, mais vitesse d'exécution plus élevée.
Conclusion, c'est du pareil au même.

Le choix du nombre de pas d'un codeur.
Il va être déterminé par la taille de chaque échantillons.
Elle est donnée par cette formule:
(Diamètre poulie * Pi) / (Pas * Echantillonnage) = Valeur d'un échantillon

Et par le nombre d'échantillons que devra traiter le microprocesseur en 1 seconde.
(Il est fonction de la vitesse d'usinage).
Il est donnée par la formule:
(vitesse d'usinage / 60) / Valeur d'un échantillon = nombre d'échantillons


Voir tableau:
786479Tableau.jpg






Plus la valeur d'un échantillon sera faible, plus on sera précis. Mais plus le nombre d'échantillons à traiter sera important. (Il ne faudrait pas saturer le processeur).

Que se passe t'il avec la Sdro si l'on exagère?
Ici, vous avez le test d'une règle en verre jusqu'a 440mm/mn
https://www.youtube.com/watch?v=VkcwDgmPIjs
En exagérant fortement, 3000mm/mn (avance rapide), on peut perdre l'affichage. Mais le compteur compte bien car à l'arrêt du déplacement la position indiquée est exacte.
A vitesse plus élevée (Difficile à simuler) la Sdro fait un reset et là tout est perdu!!

De plus avec un entraînement par courroie il me semble inutile de vouloir avoir une définition très faible. (Elle serait entachée d'erreurs).

Il nous faut donc trouver le juste milieu.
Pour le problème que je me suis posé:
Précision de 1/100 sur 200mm
Mon codeur à 250 est juste. Mais c'était le seul qui été à ma disposition.
Si je devais en acheter un j'opterai peut être pour un 500 et ou bien pour un 1000.


Exemple de tarif et documentation d'encodeur rotatif:
http://cgi.ebay.fr/Encoder-400P-R-Incremental-Rotary-Encoder-400p-r-AB-phase-encoder-6mm-S-/281210497886?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417973ab5e

(Il existe en 1000 et 2000 P/R)

En lisant l'annonce, vous verrez que 400 est bien le nombre de pas par tour. En échantillonnage * 4 vous aurez une résolution de 1600 par tour.

Il y aurait bien d'autres choses à dire.
Mais mes pinceaux commence à sécher.

Merci pour votre lecture.

Je vous souhaite une bonne journée.
A+
Claude.

Nota:
J'ai mis la Sdro en pose, c'est un fait.
Mais cela ne veut pas dire que je ne répondrai pas aux questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Claude,

Je déterre un peu le sujet !!

Superbe travail réalisé .
Où en es-tu de ta SDRO ?
L' as-tu commercialisé depuis ?

Je serais incapable de faire une chose pareille ( surtout, électroniquement parlant ) . le reste étant à ma portée .
le codeur, devient plus rentable lorsque l' on dépasse une certaine longueur ( au delà de 1000 mm )

Cordialement.
Christophe
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
Je tiens à présenter toutes mes excuses à ingenieu59 pour avoir tarder à répondre .
Cela n'était pas dans mes habitudes.

Mais ce 18 avril 2016
Mon épouse qui venait de fêter ses 58 ans est décédé subitement.

Actuellement je cherche a me reconstruire...

Peut être que cet hiver il y aura une suite.
Il le faudrait car ce projet était presque achevé.

Claude
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
884
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 275
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
2
Affichages
883
Pervenche
Pervenche
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
473
Christian Briard
Christian Briard
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
Haut