Général un schmilblick (appareil) à tourner les mors doux

tournele

Contremaître en chef
Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai régulièrement recours aux mors doux dans mes restaurations et réparations, mais aussi pour des modifications de pièces aussi diverses que variées. Bref ma vie de bricoleur manquerait de mordant sans mors doux, avec les années je suis carrément mordu des mors doux .

Depuis que j'ai commencé à utiliser les mors doux, j'ai 'expérimenté' différents moyens de les mettre en pression, comme une rondelle en fond de mors, ou une étoile, ou bien encore de percer les mors d'y loger des pions qui maintiennent en pression une rondelle, j'ai même essayé le cerclage... Mais au bout du compte aucunes de ces méthodes ne m'a réellement convaincu ou séduit, soit que je trouvais certaines dangereuses, ou trop aléatoires, ou qu'elles ne permettaient pas d'usiner un minimum les mors doux pour les 'économiser' (un jeu de mors doux a un coup financier pour un particulier qui usine en loisir sans amortissement financier).
Photos trouvées sur le forum de certains de ces procédés

Ensuite en parcourant le web je suis alors tombé sur les systèmes utilisés sur les tours cn

J'ai donc pensé à un systèmes muni de 3 étriers ou mâchoires fixables en différents points d'une couronne. En gros des étriers qui remplaceraient ces systèmes d'excentriques présents sur les appareils à tourner conique des tour cn. Ils seraient bridés sur les mors doux par des Btr en appui latéral. Et comme j'utilise toujours les mêmes deux mandrins, je n'aurais qu'à usiner deux jeux d'étriers et mon système serait utilisable sur les deux mandrins 3 mors.
Je ne doute pas que je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, et que d'autres ont déjà pensé à ce système mais je n'ai pas trouver grand chose sur le forum et crois que c'est intéressant à partager.
La suite de mes réflexions et de cet appareil à tourner les mors que je me suis bricolé, en explications et en photos demain.

Bonjour

On a tous les mêmes problèmes de coût lorsqu'on veut usiner des mors doux pour de la piece unitaire.
Moi j'ai resolu en partie les miens en achetant beaucoup de mors doux d'occasion que je repere par le diametre usiné ce qui me permet de les réutiliser. Mais ça prend enormément de place. En plus de la collection d'etoiles et autres disques, pions, trucs et machins sans nom que j'utilise pour l'usinage.

On parle de 200 a 300 kilos de materiel qui sert 25 fois par an, mais seulement une infime partie.

Je reflechis aussi à la fabrication d'un de ces disques à rainures. Mais, tels que presenté sur la photo, c'est pas tres facile à regler si on veut eviter les balourds. Ça peut fonctionner avec de l'excentration, mais je n'aime pas trop ça.

Je pense plutôt à un outil qui de loin aurait l'apparence d'un disque de diviseur : une couronne a trous. La difference principale étant que pour les disques de diviseur, les trous sont sur des rayons constants et sur mon disque, ils seraient sur des rayons variables par increments de 3 mm (au rayon.)
Ça donnerait un echelonnement de 6 mm au diametre. Ensuite, je verrais bien trois jeux pions excentrés par jeu de 3 avec une excentration par pas d'un millimetre. Ça permettrait d'ajuster les mors par pas de 2 mm au diametre.

Ça fait quand même beaucoup de travail. D'autant plus que les alesages axiaux de mes mors ne sont pas tous du même diametre, sur le même rayon.

Bref, on parle de la mecanique que je fais la nuit dans mon lit quand je ne dors pas et que je n'ai pas le temps de faire dans la journée. Les etoiles, cerceaux et rondelles en tous genre ne sont pas prêts d'aller pointer à Pôle Emploi, France Travail, l'ANPE ou le futur nom qu'on voudra bien donner à ce service ...

Bonjour.

Pour ma part, j'ai un jeu de semelles trempées et je fabrique mes mors doux. Chaque jeu de mors est numéroté de 1 à 3 ce qui me permet de les changer et les retourner tout en conservant une précision de 0,01 à 0,02mm.
J'utilise un jeu de rondelles qui va du diamètre 20 à 80 pour bloquer les mors pour les usiner.
Si cela peut vous aider...

@copeaudacier , j'avais eu une idée sur un principe qui rejoins ton idée, mais je voulais réaliser quelque chose de simple et efficace.
@Paco14 , ils sont super tes mors doux que tu as réalisés sur mesure. Mais en fait je parle de réaliser un dispositif pour des mors doux du commerce, et surtout qui s'affranchisse des rondelles et autre étoiles, comme expliqué au début de mon post . en plus je voulais pouvoir aléser sur toute sa longueur un jeu de mors doux si besoin.
Bref je vous montre et explique mon bricolage.
Il s'agit d'une couronne permettant d'aléser du dia 0mm jusqu'au dia 88mm, grâce à 3 positionnements différents pour chaque étrier, et la fixation des étriers qui est excentrée. Du coup selon la position choisie sur la couronne et l'orientation de l'étrier on couvre tous les besoins de maintien des mors de 0 à 88mm de diamètre, que ce soit sur des mors neufs ou très utilisés.

J'ai commencé par usiné ma couronne dans une chute de galette en 42d4,

Puis percé selon mes calculs approximatifs

Ensuite j'ai usiné mes deux jeux de trois mors pour mes deux mandrins

Puis les étriers après avoir été percés et taraudés. sont passés par la case trempe et revenu. sur un coté de chaque étrier j'ai ajouté une vis BTR à bille. La bille est poussée par un ressort, et elle a une course de 2mm. Sur le coté opposé de chaque étrier deux btr en M10 assurent l'immobilisation. Ce qui permet de mettre en place les étriers montés sur la couronne et que l'ensemble ne glisse pas tout en ayant un peu de latitude de réglage.
Et voilà ce que ça donne

Voilà l'appareil à tourner les mors doux prêt à l'emploi, je l'ai affectueusement appelé schmilblick.

Le voici monté sur le mandrin 160mm

Un exemple d'alésage de mors pour reprises de plusieurs paliers du Z de fraiseuses cincinnati F30mh

Dernière édition:

et voici un palier pris dans les mors doux usinés.
Pour ce qui est des problèmes d'alésages des mors doux qui seraient perturbés par l'excentration et le balour, j'ai fait une vidéo avec mesure du faux rond, de mors doux usinés avec mon schmilblick pour la reprise en mors doux d'une petite série de faux plateaux que je m'était fait pour mes différents besoins.

Bref rien de révolutionnaire, amis si cela peut donner des idées à d'autres, ou apporter une solution alternative aux rondelles et aux étoiles, car je rappelle qu'avec ce système on peut également aléser des mors doux sur toute leur longueur, est selon les travaux de reprise à réaliser, cela peut être bien utile.

Il y aussi cet appareil
Edit je vois que @tournele a posté la même idée juste en dessous
Et bien voilà! Je n'avais pas trouvé ce post, mais on va dire que la démarche de @tyros et la mienne sont très similaires! en même temps comme je l'écrivais au début de mon post, je ne pense pas avoir inventé le fil à couper le beurre.

Mais ce que je peux affirmer en comparaison de l'utilisation de ces p****ns d'étoiles ou rondelles, c'est la facilité de mise en œuvre, la fiabilité et la répétitivité du système, et son coté sécure en comparaison des étoiles.
Sur l'autre poste @Dodore tu parles d'un modèle breveté et tu avais mis des photos mais elles n'y sont plus. Par curiosité et pour le plaisir d'en apprendre plus pourrais-tu remettre sur mon poste ou sur l'autre poste comme tu préfères, ces photos de ce système breveté ?
Je file, je suis à la bourre je reviens discuter et lire vos interventions plus tard, à plus les copeauteurs

Dernière édition:
@tournele

Oui, j'ai bien compris ton problème, je voulais juste présenter une autre solution, celle que j'utilise et qui me donne entière satisfaction. Je peux aussi usiner mes mors sur toute la longueur pour des petits diamètres inférieur à 30mm, je monte une rondelle sur les mors trempés ce qui me permet d'usiner les mors doux.
J'espère ne pas être trop hors sujet.

Sur l'autre poste @Dodore tu parles d'un modèle breveté

C’est certainement un truc comme ça
Sur l’autre post je vois qu’il n’y a plus les images .. je ne sais pas ce que j’ai fait , je fait pourtant attention de bien mettre l’image et pas le lien

@Paco14

Pour moi, on reste dans le sujet. Je préfère, chaque fois que c'est possible, appuyer sur l'avant des mors pour être sûr de rattraper le jeu des mors dans le mandrin. J'ai investi dans un mandrin neuf, mais ça n'a pas toujours été le cas.

C'est aussi plus pratique pour usiner des mors doux interieurs.

@tournele

Je ne connaissais pas ce...chmilblick. Astucieux. Le mors simplement pincé par vis ne glisse pas a serrage du mandrin ?

@Paco14 , au contraire ça alimente le débat et le post, je crois que c'est toujours intéressant de relancer le débat sur l'usinage de mors doux.

@copeaudacier , je n'ai jamais eu de problème de glissement, mais si vraiment il fallait serrer avec les deux pieds et une rallonge il est toujours temps d'enlever la vis à bille et dans ce cas cela fait 3 points d'appui en M10 sur le mors, donc je ne crois pas que cela ripe beaucoup. En tout cas je n'ai pas été confronté à ce problème. J'ai mis la petite vidéo de la reprise sur un épaulement d'un faux plateau qui est au diamètre de 85 mm et on voit bien que le plus grand diamètre qui lui est de 160 tourne au centième de faux rond.
À l'inverse de toi avec mes mandrins qui ne sont pas de toute première jeunesse, je suis assez adepte d'une prise excentrée sur l'avant des mors, car au serrage on rattrape bien les jeux qui font que les mors 'baillent' au serrage.
Je vais peut-être faire évoluer ma couronne ou en faire une deuxième dans l'esprit du système utilisé sur les tours CNC comme la photo que je montrais et celle qui a été relayée par @Dodore . Ce sera une solution mixte avec les avantages d'un réglage encore plus précis facilité par ses lumières au rayon augmenté avec la facilité de brider sur n'importe quel mors avec le système des étriers.

@Dodore
Le prix de ce dispositif doit presque atteindre la moitié du prix du mandrin en arrière plan, c'est très cher !
Ça vaut le coup de se l'usiner ! D'autant que chez Röhm c'est encore plus onéreux, quoique plus élaboré !

Bonjour,
je risque une petite question plus sur l'utilisation que sur le dispositif lui-même ; comment mesurez vous le diamètre usiné sans alésomètre 3 touches? vous présentez la pièce à reprendre? mais en ce cas le disque sur la face avant gêne? vous sacrifiez une rondelle préusinée à la cote?

Je crois que @brise-copeaux avait expliqué une astuce
Si je ne me trompe pas
Il serre une rondelle dont il connaît la cote
Il tangente sur les mors doux à côté de la rondelle
Il prends un repère
Puis il se met en position pour aleser ses mors
Et li se déplace son transversal pour mettre la cote d’alésage
Moi de mon temps on faisait ça au pif par petites passes successives
edit

J’ai retrouvé l’explication de @brise-copeaux
Posté dans la discussion 'WBL250F, Il est arrivé !!!'
https://www.usinages.com/threads/wbl250f-il-est-arrive.137361/post-1780059

Dernière édition:
Se
Jusqu'à 150, je me sers des "trois pattes" pour l'intérieur (mors avec prise sur l'exterieur de la piece.)
Evidemment, ça ne marche pas pour les grands diametres ni pour les mors avec prise par l'interieur de la piece. Là, c'est au feeling. Soit la methode "Brise-copeaux" plus ou moins adaptée au contexte, soit carrément un quatre mors à serrage indépendant.
Je suis toujours admiratif quand je sois Sebastien Muller dégauchir une piece en quatre mors en quelques coups de clé.

Chez moi c'est toujours laborieux voire cauchemardesque lorsque la prise se fait par l'intérieur. Et si en plus le comparo est sur une autre surface interieure, et que la piece est élastique (reusinage de roues automobiles en alliage d'alu, par exemple) ça devient Kafkaien... 4 roues, 4 heures de réglage, 4 cafés (c'est mieux que 4 bières...)

Ceux qui ont essayé doivent s'en rappeler : alors, je suis trop de ce côté donc, je dévisse ici et je revisse là, je détends un peu les deux autres mors pour que ça glisse, je mets un petit coup de maillet dans le bon sens, je retends tout, je remets un coup de comparateur. Evidemment, c'est pas bon, je recommence...

Pourquoi est-ce que vous voulez absolument mesurer les mors doux après alesage (ou tournage exter)
De mon temps , et même après , je n’ai jamais mesure l’alesage des mors doux , , les alesometre 3 touchés étaient rare et on faisait tout ça sans mesurer , par petites passes et en vérifiant avec la pièce à serrer , et c’est pas un défaut de 2/10 , ou plus , sur le diamètre des mors, qui empêcherait la pièce de tourner rond
Ensuite on as le comparateur pour vérifier
Encore une remarque de vieux…. À mon époque en apprentissage on n’avait pas de comparateur sur le tour , et la première boîte oû j’ai bossé , il y avait « LE COMPARATEUR » pour 20 tourneurs

Ah oui derniere remarque . en apprentissage pour faire des alésages précis , on mesurait au pied à coulisse et ensuite on mesurait sur le pied à coulisse avec un palmer … et ça marchait (assez) bien

Dernière édition:
Je vais en faire rire quelques uns mais je n'utilise plus de mors doux depuis 1989, date à laquelle j'ai quitté l'entreprise où je travaillais
Quand je les utilisais , je n'aimais pas cette ventilation que j'avais près de la tête , j'étais obligé de travailler avec mais ce n'était pas ma tasse de thé
Par contre ce que j'ai utilisé quelques fois depuis que je les ai mais c'est beaucoup plus adapté pour des diamètres normaux et pas besoin de les aléser, Schaublin a fait ce système qui s'apparente aux mors doux réalésables.
Ils sont prêts à l'emploi , c'est trempé et rectifié.
Mais je ne veux pas polluer l'excellent post de @tournele

A+

Thierry

@thierry74
J’ai bien noté que tu n’utilises plus de mors doux
Mais
Tu restes dans le flou et on ne sais pas ce que tu utilises …. C’est un secret?

J’ai un peu feuilleté ton lien en zig zag mais je n’ai pas vu la partie spéciale et comme j’ai pas envie de lire tout ton reportage , je vais resté idiot
Merci quand même

Eh bien les copains, ce sujet plait me semble-t-il à la lecture de toutes les interventions que j'ai manqué. alors je vais tenter de répondre dans l'ordre et à tout le monde.
en ce qui me concerne, je travaille beaucoup de la même façon que @brise-copeaux . Et en gabarits de préréglage, j'ai toute une collection de roulements, et de rondelles. D'ailleurs pour tangenter rapidement dans des diamètres de 20 à 74 j'utilise un set de rondelles pour extracteur:

Pareil pour l'usinage des mors doux en externe, l'astuce du fil de fer est la plus simple au quotidien je trouve.

Jusqu'à 150, je me sers des "trois pattes" pour l'intérieur (mors avec prise sur l'exterieur de la piece.)
être équipé de la sorte ça me fait rêver !!! Pas pour les mors doux, mais pour les contrôles d'alésages profonds et/ou délicats (surtout pour le gain de temps en rapport de l'utilisation de jauges d'alésage)

J’utilise des mors doux inusable.
Pour les travailler, j’utilise une étoile
Oui, mais comme expliqué au tout début, je présente une solution pour ne PAS avoir recours aux étoiles et rondelles
soit que je trouvais certaines dangereuses

Ah non , je l'avais montré ce système quand j'avais refait les tambours d'un chariot schaublin 102

C'est ici => https://www.usinages.com/threads/restauration-de-deux-chariots-70-et-un-102.74306/page-3
Très intéressante astuce, mais on ne s'amuse pas à la même échelle...,je n'usine que très rarement dans les diamètres qui te sont routiniers

J’ai un peu feuilleté ton lien en zig zag mais je n’ai pas vu la partie spéciale et comme j’ai pas envie de lire tout ton reportage , je vais resté idiot
Merci quand même
à partir du post #83 de son sujet, je remets ici ses photos:

C'est là, que je vois que mes cours de tournage étaient vraiment rudimentaires.... J'ai bien compris l'objectif du copain @tournele, mais c'est tout, la méthode m'échappe complétement.
Ne perdez pas de temps à vouloir m'expliquer, je suis incurable