@copeaudacier , j'avais eu une idée sur un principe qui rejoins ton idée, mais je voulais réaliser quelque chose de simple et efficace.
@Paco14 , ils sont super tes mors doux que tu as réalisés sur mesure. Mais en fait je parle de réaliser un dispositif pour des mors doux du commerce, et surtout qui s'affranchisse des rondelles et autre étoiles, comme expliqué au début de mon post
. en plus je voulais pouvoir aléser sur toute sa longueur un jeu de mors doux si besoin.
Bref je vous montre et explique mon bricolage.
Il s'agit d'une couronne permettant d'aléser du dia 0mm jusqu'au dia 88mm, grâce à 3 positionnements différents pour chaque étrier, et la fixation des étriers qui est excentrée. Du coup selon la position choisie sur la couronne et l'orientation de l'étrier on couvre tous les besoins de maintien des mors de 0 à 88mm de diamètre, que ce soit sur des mors neufs ou très utilisés.
J'ai commencé par usiné ma couronne dans une chute de galette en 42d4,
Puis percé selon mes calculs approximatifs
Ensuite j'ai usiné mes deux jeux de trois mors pour mes deux mandrins
Puis les étriers après avoir été percés et taraudés. sont passés par la case trempe et revenu. sur un coté de chaque étrier j'ai ajouté une vis BTR à bille. La bille est poussée par un ressort, et elle a une course de 2mm. Sur le coté opposé de chaque étrier deux btr en M10 assurent l'immobilisation. Ce qui permet de mettre en place les étriers montés sur la couronne et que l'ensemble ne glisse pas tout en ayant un peu de latitude de réglage.
Et voilà ce que ça donne
Voilà l'appareil à tourner les mors doux prêt à l'emploi, je l'ai affectueusement appelé schmilblick.
Le voici monté sur le mandrin 160mm
Un exemple d'alésage de mors pour reprises de plusieurs paliers du Z de fraiseuses cincinnati F30mh