Merci à tous pour vos réponses rapides dont voilà ce que j’en ai compris.
Suite à ma question 1, voilà ce que j’ai compris
En triphasé, le courant circule entre chacune des 3 phases.
Lorsque L1 est à au max. de sa sinusoïde, les 2 autres n’y sont pas et donc le courant circule de L1 vers les 2 autres.
Un 50è de seconde plus tard, c’est au tour de L2 d’être au maxi., etc..
Donc, au final, pas besoin de neutre car les phases s’équilibrent par le principe même du fonctionnement d’un moteur triphasé.
Ai-je tout bon ??
Suite à ma question 2, voilà ce que j’ai compris
- En triphasé, même en l’absence de neutre, l’interrupteur différentiel tétrapolaire mesure la différence entre le courant de chacune des phases. S’il y a une différence, il y a coupure immédiate du courant.
- Par conséquent, même branché en tripolaire au lieu de tétra., la protection différentielle de l’interrupteur reste efficace.
- Ce n’est pas parce que le bouton test ne marche pas que la fonction différentielle est inopérante.
Ai-je tout bon ??
Suite à ma question 3, voilà ce que j’ai compris
- Actuellement le moteur n’a pas de fil de terre mais sa carcasse métallique étant en contact avec le tour qui, lui, est relié à la terre. Malgré tout, par prudence, je vais tirer un fil de terre directement de la carcasse vers la terre.
- Le disjoncteur magnétothermique Télémécanique joue le rôle de « fusible » protégeant le moteur mais pas l’opérateur !
Ai-je tout bon ??
Réponse à kawah2
t'es sur qu'il n'y a pas de terre sur le moteur?
Non, pas de fil de terre sur le moteur mais terre « indirecte » via le tour métallique qui lui, est à la terre.
t'es sur que la commande soit en 400V, c'est aussi surprenant
Non, pas de certitude tant que je n’ai pas mené les mesures voltmétriques. Mais au vu de la position du transfo. dans le circuit électrique (dont je ne connais pas l’utilité car 2 fils ont été coupés), les boutons de commande me semblent alimentés en 400V.
Les fils de terre ne sont pas représentés sur le schéma ci-dessous.