Démarrage moteur sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion jujulien
  • Date de début
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous.
Je me pose une question technique sur le démarrage du moteur d'un tour en 380v, sur un groupe électrogène. Le tour est un Hermès Mentor de 4cv (3kw), et je possède un groupe électrogène triphasé pouvant délivrer 5,5kw en pointe, 5kw en continu. Ma question est, puis je, à votre avis, en utilisant un variateur de fréquence type atv312 tri de chez Schneider, limiter suffisamment les pics de démarrage en configurant les rampes d'accélération, afin de permettre l'utilisation de ce tour avec mon groupe ? Bien sûr la pratique viendrait vérifier la théorie, mais vu que les vdf ne sont pas donnés dans ces puissances, je souhaiterais éviter un achat inutile si tout cela est peine perdue.... Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

La photo du tour et du groupe électrogène (mecafer mf 5500dt, photo "piochée") devraient être en pièce jointe... Si j'ai tout compris.
e7920e9b70a0ce6c03ea830abcce8c9b.jpg
40d325116ebb1880a2b8e967b93a49cf.jpg

edit: la photo du groupe n'est pas la bonne, c'est un MF5500DT
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
salut même pas la peine dit pensé
mon hermes 3 cv fonctionne sur groupe et j'ai un 7 kw réelle pour les vitesse au dessus de 1500 il met un certain temps à ce lancé

voir avec un variateur de vitesse ou étoile triangle
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, merci de ta réponse.
Ma question concerne justement l'usage avec un VDF digne de ce nom. Je suis effectivement certain que le tour ne saurait démarrer sans cet équipement avec une puissance trop faible.
PS, merci pour avoir déplacé le sujet, je m'étais trompé de section, c'est mon premier post sur le forum...

edit: une autre solution serait le remplacement du moteur pour un 3CV + VDF ... cela m'ennuie plus de faire cette modif.
edit2: je n'ai pas du tout le jus EDF dans cet atelier, sinon je l'aurai mis en marche avec un VDF mono/tri
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
ok pas de soucis

bienvenue parmi les possesseur de hermes
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci :) du coup je vais attendre patiemment la réponse d'un connaisseur des variateurs de fréquence... Cela m'arrangerait vraiment que le tour tourne avec ce groupe car: moins de consommation, groupe principal de l'atelier (toutes les autres machines tournent grâce à lui), et puis, ben, éviter d'en acheter un autre car dans ces puissances ce sont des machines assez onéreuses. Sans compter le surplus d'entretien et l'encombrement.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 401
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@jujulien bienvenue sur usinages.com.
edit2: je n'ai pas du tout le jus EDF dans cet atelier, sinon je l'aurai mis en marche avec un VDF mono/tri
Pourquoi veux tu acheter un variateur, pour le mettre derrière le groupe électrogène ?
Si tu mets un variateur c'est que tu penses avoir au minimum le mono 230v.
Tu as une autre solution à partir du 230 mono c'est le moteur pilote, entrée 230 mono et sortie 230 tri, juste un moteur de 4 ou 5cv avec des condensateurs et tu as du triphasé 230v.
A+Bernard
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, merci de ton accueil et de ta réponse
Je ne recherche pas à avoir du tri depuis le mono puisque j'en ai en sorti de groupe électrogène, mais pas assez puissant en gros. Je recherche à "lisser" l'intensité consommée au démarrage du moteur par l'utilisation des rampes d'accélération du VDF, avec une entrée et une sortie triphasée en 380 afin de perdre le moins de "jus" que possible.

edit: car mon groupe élec sort plus de puissance en triphasé qu'en monophasé, comme tous les groupes qui proposent les 2...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 401
FR-84 Cavaillon
Je recherche à "lisser" l'intensité consommée au démarrage du moteur par l'utilisation des rampes d'accélération du VDF,
Je ne sait pas si cette demande a déjà été faite sur le forum, mettre un vdf derrière un groupe, les réponses seront sans aucun doute intéressantes.
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #9
Si cela a été déjà demandé, je n'ai pas trouvé: je me suis justement inscrit pour poser la question, et ceci dit je suis content car cela faisait très longtemps que je souhaitais m'inscrire, procrastination quand tu nous tient :whistle:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 750
Oui, bien sûr la rampe de démarrage permet de limiter/supprimer la pointe du moteur.
Il a un embrayage ce tour ou c'est en direct ?
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #11
je crois bien que c'est en direct. Enfin il y a le sélecteur volée/harnais mais je pense que c'est une super mauvaise idée de s'en servir comme embrayage. Peut être pourrais-je fabriquer un porte galets muni d'un levier qui permettrait de tendre les courroies, comme sur un marteau-pilon ?...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
entrainement direct
changement de vitesse il faut arrêtè le tous
donc utilisation pour chaque démarrage

pour les petite vitesse jusque 1000 tr pas trop de soucis mais au de la il faut des ampère ou un variateur pour effectué une montée progressive
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #13
oui c'est bien ce que je pensais. Du coup reste à déterminer la faisabillité de la chose (je trouve autour de 400/500€ des variateurs corrects d'occasion, en tri, de 3KW. Dommage car j'en trouve beaucoup plus pour moins cher de 2.2kw)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
pour les chinois il faut prendre au moins 50 % de reserve du fait des démarage répétitif
 
J
jujulien
Nouveau
23 Mai 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je ne supporte plus les variateurs chinois, je prend que chez Schneider: ça marche bien, je sais m'en servir et ça ne brûle pas sans prévenir.
edit: bon, ils sont fabriqués en Indonésie, en Chine ou ailleurs de toute façon (et puis ils sont chers)... Mais bon, ils marchent
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Fraiseuses
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut