Advertisements

Tableau éléctrique triphasé Atelier

• Auteur de la discussion GRM
  • Date de début
G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'aménage mon atelier et je m'attaque au tableau électrique, je suis novice en électricité, pourriez-vous m'éclairer sur la réalisation du tableau éléctrique?
voila ce que je souhaiter raccorder:
-Eclairage principal 30m²
-8 PC 230v
-1 fraiseuse Gambin 1M (broche 4cv avance 1,5cv)
-1 tour Cazeneuve HB500 ( 5 ou 9 KW )
- 2 autres outils en tri à prévoir (perceuse colonne et tourret) puissance non déterminée

Ce que je penssais faire:
-Commencer mon tableau par un interrupteur sectionneur qui coupe les 3P et le neutre...
-ensuite un interrupteur différentiel par machine en 30mA
-un disjoncteur divisionnaire d'intensité déterminée par la puissance de la machine. (là je sèche je ne sais pas quel ampérage mettre)

Est-ce que je suis dans le vrai?

Est-ce que je peu mettre un disjoncteur divisionnaire mono sur une des phase après l'interrupteur différentiel Tri d'une des machine pour alimenter l'éclairage et les PC? ou faut-il partir de l'interrupteur sectionneur et mettre un inter-différencier 30ma mono pour l'alim mono?

J'ai récupéré des interrupteur différentiel tri en 300mA est-ce que c'est encore aux normes?

Merci d'avance pour vos lumières!

Advertisements
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonjour
Tout d'abord ton tableau général est'il loin de ton futur tableau atelier ?
Si oui je positionnerais mon inter diff dans le TD général (de cette façon tu protège aussi ton câble d'alimentation de TD atelier)
En tête du TD atelier un sectionneur 4 poles
Comme je suppose que tu ne travaille que sur une machine à la fois
Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage
Une ligne bipolaire 16A 30mA pour les PC
Une ligne tétrapolaire xxA 30mA pour les machines (xx à déterminer en fonction de ta plus grosse machine)
Pense au canalis d'occasion pour le tri c'est super pratique et pas très cher
Si tu habite pas loin de chez moins j'ai en rab 12 barres de 3 ml (40A 3P+N+T)
Amicalement
Rémy

G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
Merci Rémy,

Malheureusement je suis du côté de Nantes, ça fait un peu loin, mais merci pour la proposition!
quand tu dis: Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage
tu veux dire une ligne avec un inter dif 30mA et un disjoncteur div de 10A c'est bien ça?
je peux mettre les prises et l'éclairage sur le même inter div ou pas? au prix des inter dif ça m'arrangerais.

Jérémy

G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
J'ai oublié de répondre à ta question, c'est le tableau principal, le compteur EDF est à côté du tableau.

estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Donc si tu ai à coté du TD général ton inter diff dans le TD atelier
après c'est des disjoncteurs differentiel qu'il faut (je sais c'est pas donné)
Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage en 1,5²
Une ligne bipolaire 16A 30mA pour les PC en 2,5²
Une ligne tétrapolaire xxA 30mA pour les machines section à déterminé
"je peux mettre les prises et l'éclairage sur le même inter div 10A ou pas" NON
Fait quand même attention à la section des câbles entre les 2 TD
Petit rappel le différentiel c'est la protection des personnes, le thermique c'est la protection des moteurs
Amicalement
Rémy

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
753
le boupere
bonjour,
pour moi et (ce n'est que mon avis)
l'inter différentiel triphasé en tète de tableau est inadapté, il aurait fallu un tetra pour assurer une coupure générale du tableau.
l'emploi d'un sectionneur , bien qu'il permette une coupure générale est a proscrire ( aucun pouvoir de coupure en charge)
le mieux serait de trouver pour la tête de tableau un disjoncteur tetra avec bloc vigi 300ma , maillé en I max en fonction de la puissance nécessaire ( 10A, 16A? +?)

G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
J'ai du mal m'exprimer, le tableau électrique que je cherche à faire n'est pas raccordé à un autre tableau, il s'agit d'une installation indépendante avec son propre compteur EDF, le tableau est directement relié au disjoncteur EDF.
Pour le disjoncteur tetra avec vigi 300ma j'en ai un ça tombe bien.
Mais alors ensuite je met quoi?
Merci pour vos réponses!

E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
637
Tours
Bonjour,
tu est alimenté en direct par Enedis donc avec un diff 500mA en tête d'installation.
Tu mets un interrupteur tetra en tête de tableau puis un interdiff tetra 300mA pour le circuit éclairage, un interdiff tetra 300mA pour le circuit machine et un interdiff tetra 30mA pour le circuit prises.
Sur chaque phase du circuit éclairage, tu mets un disjoncteur 16A mono (N + P). Sur le circuit machines tu mets un disjoncteur adapté à la conso de la machine (nombre de phases et courant) en courbe D. Sur le circuit prises, un tétra 20 A pour alimenter une prise tri et un mono 20A par phase pour alimenter les prises mono.
Tes inter diff doivent avoir une capacité de coupure correspondante au courant max de protection de ton disjoncteur de branchement: si c'est un 30/45/60 réglé à 30, il faut des disjoncteurs avec une capacité de courant de 60A, ne pas confondre avec le pouvoir de coupure qui est en principe de 4500A ou 6000A en utilisation domestique
@+
Xavier

L
La bidouille
Ouvrier
11 Déc 2014
477
FR-80 ou ailleurs
Pour protéger efficacement les moteurs des machines, le plus adapter reste le disjoncteur moteur type GV2 (de chez schneider), comme indiqué si tu veux utiliser des disjoncteurs modulaires classique faut les choisir en fonction des courbes de déclenchement.

G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
J'y vois déjà plus clair, merci
pour le raccordement entre les inter dif et les disjoncteur je met quelle section de cable?
pourquoi un 300ma sur le circuit éclairage et pas un 30ma?
et pour le disjoncteur moteur type gv2 c'est en plus ou a la place du disjoncteur courbe D?
Jérémy

E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
637
Tours
En interne tableau, tu mets du 10mm2 ou mieux, des peignes ou des multiclips
le circuit éclairage est un circuit pour appareils fixes, donc le risque de contact direct est moindre mais tu peux mettre des 30 mA si tu préfère. Si l'ambiance est humide c'est mieux. Le calibre diff est toujours un choix entre le risque et les disjonctions inopinées.
Le GV2 est possible si la machine ne comporte qu'un seul moteur puisque le role du GV2 est de protéger le moteur contre les surcharges mécaniques.
Si il y a plusieurs moteurs, il faut un magnétothermique D puis dans la machine des GV ou des thermiques par moteur.
GV est un modèle schneider mais il en existe dans toutes les marques. Si le disjoncteur de protection moteur est dans le tableau, il faut vérifier qu'il a bien la fonction magnétique
Pour le calibre des disjoncteurs de machine, il faut partir sur 1,5 à 2 fois le courant nécessaire en courbe D. En courbe C il faut 4x, mais comme le cable doit être en fonction du calibre du disjoncteur, tu fais une économie en prenant du D. Donc le tour 9kW, ça fait 3kW par phase soit 15A (3000W/240V) donc il faut un DJ 25A D et un cable d'alimentation 5G4 si on prends une densité de 5A/mm2. Avec un courbe C ça fait DJ 40 ou 60A et cable 5G10. Bien sur on peut afinner en faisant des mesures, mais en gros c'est ça.
J'ai branché un compresseur de 7,5kW sur un DJ de branchement (Enedis) taré pour 12kW soit 20A/phase, disjonction au démarrage! on a été obligé de tarer à 18kW soit 30A/phase pour que ça démarre sans disjoncter alors qu'en fonctionnement on est bien aux environs de 12A/phase
@+
Xavier

Dernière édition:
G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
Pour terminer mon shéma j'ai encore quelques questions:

-quel calibre pour les différentiels? (machines, eclairage, PC)
-dois-je mettre un différentiel par machine si je veux pouvoir utiliser les 2 en même temp?
-j'ai un "multi 9 C32N vigi 0,300A (32A)" je peu mettre ça pour le circuit machine ou pas?
-j'ai un interrupteur tetra 80A le calibre est-il ok?
-j'ai trois DJ 10A 1P+N neufs je peu les utiliser pour le circuit eclairage ou il faut impérativement du 16A?
-pareil pour les prises j'ai trois DJ 20A 1P+N neufs, ça le fait pour les prises?
-pour ma culture, comment calcul t-on le calibre du disjoncteur en fonction des kw de la machine? le rapport kW Ampère m'échappe.

J'ai fait un premier schéma, qu'en dites-vous?

G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
ah et j'oubliais, pour les inter dif , type A ou AC?

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Et pour faciliter le câblage: un répartiteur juste après l'inter 80A qui distribue sur les diférentiels de tête de ligne

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements