Advertisements

Tableau éléctrique triphasé Atelier

• Auteur de la discussion GRM
  • Date de début
G
GRM
Nouveau
4 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'aménage mon atelier et je m'attaque au tableau électrique, je suis novice en électricité, pourriez-vous m'éclairer sur la réalisation du tableau éléctrique?
voila ce que je souhaiter raccorder:
-Eclairage principal 30m²
-8 PC 230v
-1 fraiseuse Gambin 1M (broche 4cv avance 1,5cv)
-1 tour Cazeneuve HB500 ( 5 ou 9 KW )
- 2 autres outils en tri à prévoir (perceuse colonne et tourret) puissance non déterminée

Ce que je penssais faire:
-Commencer mon tableau par un interrupteur sectionneur qui coupe les 3P et le neutre...
-ensuite un interrupteur différentiel par machine en 30mA
-un disjoncteur divisionnaire d'intensité déterminée par la puissance de la machine. (là je sèche je ne sais pas quel ampérage mettre)

Est-ce que je suis dans le vrai?

Est-ce que je peu mettre un disjoncteur divisionnaire mono sur une des phase après l'interrupteur différentiel Tri d'une des machine pour alimenter l'éclairage et les PC? ou faut-il partir de l'interrupteur sectionneur et mettre un inter-différencier 30ma mono pour l'alim mono?

J'ai récupéré des interrupteur différentiel tri en 300mA est-ce que c'est encore aux normes?

Merci d'avance pour vos lumières!

Advertisements
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonjour
Tout d'abord ton tableau général est'il loin de ton futur tableau atelier ?
Si oui je positionnerais mon inter diff dans le TD général (de cette façon tu protège aussi ton câble d'alimentation de TD atelier)
En tête du TD atelier un sectionneur 4 poles
Comme je suppose que tu ne travaille que sur une machine à la fois
Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage
Une ligne bipolaire 16A 30mA pour les PC
Une ligne tétrapolaire xxA 30mA pour les machines (xx à déterminer en fonction de ta plus grosse machine)