Résolu PB branchement triphasé.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme je suis un peu étourdi et que j'oublie souvent les lumières dans l'atelier, j'ai décidé d'ajouter un contact actionné par la porte qui commanderait l'extinction des dites lumières.
OK pour les lampes (en direct car faible puissance).
OK pour le tour car il est en 220V (via un contacteur 16A (*))
Où ça se complique, c'est pour la perceuse (moteur en tri 380V, commande en 24V alt. via un transfo 220-24 et éclairage LED basse tension via une alimentation 220V dédiée).
Les câbles jusqu'à la prise murale (3P+N+T) sont passés dans un tube IRO et je voudrais éviter de devoir tout changer.
Il faut résoudre le problème en "jouant" sur ces 5 fils !
Je me suis dit qu'il suffisait que je coupe le neutre pour que la lumière s'éteigne (grâce au contacteur (*)) !
Mais cela "ne marche pas" ! (la lumière ne s'éteint pas).
J'ai vérifié au niveau de la prise murale :
230V entre phase et neutre si le neutre est raccordé et
400V entre phase et neutre si le neutre est "en l'air".
Vu la faible consommation de la lampe LED, elle reste allumée.

Comment puis-je solutionner mon problème d'extinction de lumière (en fermant la porte) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Le neutre en l'air est une cause classique de destruction d'équipements électroniques et autres...
Attention...

La lampe LED reste allumées par des courants induits.
J'ai ça sur l'éclairage LED 12 VDC de mon affûteuse.

Pour l'anecdote, j''ai ça à la maison dans un couloir avec un détecteur PIR qui commande les lampes murales.
Tant que j'avais des lampes à incandescence ça fonctionnait très bien.
Le jour où j'ai mis des ampoules LED's dans les appliques de mon couloir, celle qui se trouve le plus près du PIR reste légèrement allumée quand le PIR est OFF.
Et encore plus commique chez le voisin qui refait son salon et mets des appliques a LED's puis qui vient me chercher en catastrophe pcq ses appliques clignotent quand il coupe l'interrupteur.
Phénomène du au très faible courrent induit dans la gaine entre conducteurs qui permet de charger doucement le condensateur (qui est dans chaque ampoule LED 230VAC) puis qui allume la LED le temps de se décharger.
Et pour la fin du HS sur les courants induits, je n'ai trouvé que seule solution pour mon voisin de mettre une ampoule à filament dans l'une des trois appliques...

Pour revenir à ta coupure générale, moi je mettrai plutôt un interrupteur multipolaire a proximite de ta porte qui couperait les différentes tensions.
Dans mon atelier j'ai fait de cette sorte et je coupe le 230 VAC et le 12 VDC qui est distribué dans l'atelier. Mais pour le Tri, j'ai tout des VF Mono/Tri.
Si tu coupe le 230 VAC qui alimente tes 2 transfos, tu ne devrais avoir de TBT et ton contacteur 400 VAC tombera...

Mais ne met pas un FdC sur la porte, tu auras tjrs le cas où tu dois sortir la tête de l'atelier pour répondre à Madame alors que tu es en train de couper un brut avec ta scie à ruban...
Ou qu'il fait tellement chaud que tu aimerais laisser la porte de l'atelier ouverte pour avoir un petit courant d'air mais que tu devrais garder fermée pour avoir de l'alimentation sur tes machines... :lol:

Enfin c'est AMHA....

Et si tu ne veut pas toucher au câblage dans ton tube, il y a ajdh des inter muraux à commande radio que tu pourrais mettre à côté de ta porte avec le relais qui coupe toutes les alim nécessaire à proximité de tes machines.
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour une bonne coupure dans les règles ton contact doit piloter un contacteur, en logique positive, c'est dire que ton contacteur retombe, donc des contacts NO, si par exemple coupure du cable la même chose que pour la porte. Les 3 phases passant par le contacteur qui sera adapté à la puissance totale que tu utilise, on évite de couper le neutre, afin d’éviter d'avoir des potentiels batards, ce que tu viens de constater. L'alime de ce contacteur pourrai être fourni par le transfo 24V, c'est mieux que du 220v pour la sécurité, rien n'interdit de couper les éléments alimentés par ce relais avec des contacts additifs de ton contacteur de coupure, ce qui fait que tu n'aurais que le transfo 24v alimenté. je sais tu coupe pas tout mais du 220v sur un contact, hum toujours la sécurité. Ou alors tu rajoute un transfo genre sonnette 9v vers 220V ou moins et tu adapte la bobine de ton contacteur a cette tension. Donc juste un tout petit transfo. Bien que celui de ta perceuse ne dois pas être très puissant, une perceuse c'est une petite machine.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Tu as certainement un tableau divisionnaire qui alimente uniquement ton atelier ?
C'est là qu'il faut faire une coupure : avec un relais de puissance.
Ton circuit d'alimentation du contacteur de porte doit être en tbt, ou au pire en 24v.
Mpeter. :wink:
Édit : on est sur la même idée avec @Hubert86 !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le tableau divisionnaire n'est pas encore fait (honte !) mais il est sûr que couper l'alimentation du tableau est la solution la plus simple.
Je vais donc réfléchir à cette solution (et pourquoi pas en TBT).
Merci à vous.
P.S. : Je n'ai pas de scie à ruban !

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
C'était pour donner un exemple d'une machine qui tournerait et que ce serait dommage d'arrêter...
 
M

midodiy

Compagnon
Non!...avec tes petites machines!...ne me dit pas que tu as un compteur tri!
Donc il est urgent de passer en mono apres , on verra, se sera beaucoup plus simple:-D et tu economiseras sur l'abonnement...
 
W

wika58

Compagnon
Ça a été mon choix. Les VF Mono/Tri sont à des prix abordables...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'installe actuellement mon atelier

J'ai pour alimenter toutes les machines fixes une petite armoire métallique ou il y a un sectioneur sur les 3 P + N

Je suis sûr que ce n'est pas suffisant, que faudrait il ajouter ?
 
J

joumpy

Compagnon
La coupure sur l'ouverture de porte: mauvaise idée àmha...
Tu es en train de faire une pièce, Madame passe la tête par la porte: "je vais au pain"...Et paf une pièce ratée!

Je mettrais plutôt un beep ou un flash qui se déclenche si porte ouverte + lumière allumée ou porte ouverte + (futur)
coffret principal alimenté
 
P

PUSSY

Lexique
Tu es en train de faire une pièce, Madame passe la tête par la porte: "je vais au pain"...Et paf une pièce ratée!
Tout dépend comment est conçu l'automatisme :
Porte ouverte (et accrochée dans cette position) : lumière(s) possible(s).
Porte fermée : extinction de toutes les lumières.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu es le plus à même de savoir ce que tu veux, car tu connais ton environnement.
 
M

Mpeter

Compagnon
Et les jours de pluie ou de froid ? Porte ouverte ou fermée ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
vax
Réponses
11
Affichages
12 045
vax
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
R
Réponses
55
Affichages
52 483
jacounet
jacounet
Haut