Bonsoir,
Pour répondre à tes questions: oui ça se passe comme sur la vidéo je bloque les mouvements qui ne sont pas nécessaires et je tronçonne en avance manuelle. La vitesse qui va le mieux est donnée pour 160 tours x mn sur la plaque des vitesses. Je pense que c'est insuffisant pour les outils à plaquettes carbure brasées. Par contre les outils HSS vont super bien. J'ai essayé de tourner plus vite, Je ne trouve pas que ça améliore les choses et en plus ça projette du liquide de coupe partout. Je suis proche du mandrin, et comme j'arrose abondamment ça dégouline sur les mors qui se font un plaisir d'en envoyer partout.
Le problème est que pour tronçonner du DIA 80 il faut un outil assez long et rigide. Un barreau, même en carré de 15 est trop souple et vibre. Il faut un col de cygne.
J'ai vu le lien de Simon, C'est une autre version d'un outil que j'ai vu sur un site Russe. Et il y a aussi les outils tangentiels qui sont peut-être plus adaptés pour recevoir des barreaux HSS.
Il faudrai un peu de temps pour les faire et les essayer. Là j'étais pressé. J'ai commencé à couper mon rond de 80 avec un outil trop court et j'ai fini à la scie.
Pour l'affutage, je dois être bien, j'ai des copeaux qui s'enroulent en faisant un effort modéré, et ils se dégagent bien.
Mon arrête de coupe est réglée en hauteur pile à la pointe de la contre pointe, mon problème majeur, est que je n'ai pas beaucoup d'outils, je voudrais donc augmenter mon choix pour pouvoir faire face au besoins nouveaux : en particulier avoir de plus gros outils pour tailler des pièces plus conséquentes, en particulier en tronçonnage.