Tronconnage

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

coredump

Compagnon
8 Janvier 2007
3 748
Côte d'azur
- Tronconnage
#1
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps un porte lame a tronconner avec sa lame HSS. Je l'ai utilisé avec succes avec de l'alu et du laiton sans trop de probleme.
L'autre jour je commence le tronconnage d'une barre d'acier doux, pas de probleme jusqu'au 3/4 et la broutage/calage du tour. Heureusement j'ai toujours la main sur l'arret d'urgence, pas de bobo, finition a la scie (la piece ayant bougé dans les mors).

Je revérifie la hauteur, c'est au centre, voir un poil au dessus. Je recommence (sur une nouvelle piece) et la idem, sauf que le porte outils made-in-china n'y a pas resisté (forcement avec 1mm de matiere pour supporter la lame...).

Donc je résume: lame au niveau du centre ou un poil au dessus, vitesse lente, lubrification abondante, avance tres lente (juste de quoi faire un copeau régulier). Ou est l'erreur?
 
- Tronconnage
#2
Bonjour à tous.

Salut coredump, s'en doute une coupe trop long par apport de la cuillère de ta lame, il faut quand on à une coupe profonde à faire avec une lame HSS faire une bonne cuillère, et ne pas la dépasser cette cuillère dans la coupe pour facilité l'évacuation des copeaux. Pour faire des coupes profondes il vaut mieux faire deux coupes parallèles cote à cote pour libérée la lame et facilite l'évacuation des copeaux.
Autre chose il faut sortir la lame que le strique nécessaire, et ci c'est une très grande coupe sortir la lame au fur et à mesure de l'avancement de sa coupe.

Cordialement @++
 

coredump

Compagnon
8 Janvier 2007
3 748
Côte d'azur
- Tronconnage
#3
Merci liaudet,
J'avais meme pas pensé a ca, normalement la lame a une dépouille sur toute sa longueur, donc je pensais que ca suffisait.
Le fait de mettre la lame tres legerement au dessus du centre ne pose pas de probleme?

La solution serait de mettre un porte lame a l'arriere du trainard, mais je n'ai pas de fixation de ce coté...
 
12 Décembre 2007
46
jura (39)
- Tronconnage
#4
Tronçonnage

Pour avoir une bonne coupe lors du tronçonnage, Il faut que l'outil soit perpendiculaire à la pièce ensuite, je place l'arête de coupe de l'outil légèrement en dessous de l'axe, cela pour éviter le talonnage de l'outil sur la pièce.
Un affûtage légèrement en biais de façon a ce que l'outil pénètre progressivement dans la matière.
Pas d'arête de coupe parallèle à la pièce.
Et biensûr une bonne lubrification.
 
- Tronconnage
#5
Re.

De toute façon un tronçonnage est toujours ingrat à faire, il ne faut pas chercher à vouloir tronçonner jusqu'au centre et finir à la scie à métau, avoir une lame bien affuter, faire ce dit Arnaud, ne pas mettre le petit chariot trop en porte à faux et le bloquer, pénétrer dans la matière à la main on sens mieux quand çà devient un risque de continuer, éviter les copeaux rouleaux il vaut qu'il soit filant çà risque le bourrage et quand il y a un risque de péter mieux vaut faire une deuxième coupe parallèle.

Cordialement @++
 
- Tronconnage
#9
confit a dit:
bonjour
faire l'investissement d'un porte-plaquettes (voir otelo) après le tronçonnage est un jeu d'enfant même en diamètre 100 mm (hauteur du porte plaquettes 32 mm, largeur 3,1 mm)
cordialement
bg
Tronçonnage un jeu d'enfant ,heeuu!!! faut le dire vite, serte les plaquettes à tronçonner ont fait une sacrée évolution dans le domaine de la formation du copeau celui-ci ce referme légèrement. Mais quand je tronçonne je suis toujours sur mes gardes toujours le pied sur le frein. c'est des vieux réflex et on n'a du mal à s'en débarrassé.

Cordialement @ ++
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Tronconnage
#10
Bonsoir,

Je me sers d'un outil à plaquettes jetables de marque Safety.

J'ai remarqué plusieurs trucs...
J'ai un combiné pas très rigide qu'on sent fléchir. Si c'est réglé exactement à la hauteur de l'axe de la broche, ça "avale" trop à mon goût.

Alors, j'ai réglé la hauteur un micropoil plus haut. Il faut un peu appuyer. Alors ça mord, ça fléchit juste ce qu'il faut, et là ça coupe bien. Il suffit de relâcher la pression et ça s'arrête immédiatement de couper. Jusqu'au centre sur des pièces de quelques centimètres de diamètre. Je n'ai pas essayé au delà de 40 mm.

Je coupe des rondelles avec, et la précision obtenue sur l'épaisseur est le centième sans aucune difficulté à condition que ce soit supérieur à 1 mm - 1.5 mm. Sinon le métal se déforme (acier).

plaquettes LCMX 30 56 00 N4 OR 5000

Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond (je n'y connais rien), je fais confiance au dépositaire local de la marque qui me vend ce qu'il juge bon pour une utilisation bricolage.

Ces plaquettes ont une excellente durée de vie, et il faut vraiment le chercher pour en casser.
 

confit

Apprenti
6 Janvier 2008
186
bussiere galant 87
- Tronconnage
#11
bonjour
j'utilise un tour "CELTIC 14" il pèse 950 kg et n'avait pas beaucoup travaillé lorsque je l'avais acheté, les jeux sont règlés au mieux et effectivement lorsque je tronçonnais avec un outil classique en ars en tournant à l'envers je me faisais souvent peur, mais depuis avec les plaquettes c'est le jour et la nuit
cordialement
bg
 
22 Novembre 2007
138
touraine
- Tronconnage
#14
je réouvre ce post , parce ce que je rencontre un probléme lorsque je tronçonne une pièce au tour .
je me suis fait plaisir et j'ai acheter sur ebay un outil a tronconner plus les plaquettes qui vont avec .
sur la photo la lame sgfh 32-6 et les plaquettes gnf 6 ic 20.
le souci est que lorsque je tronçonne une pièce en alu de 60 de diamètre .
ca vibre a mort et ça ne fait un copeaux enroulé mais plein de petite aiguille .
( j'espère qui en a qui me comprenne )
j'ai tous essayé hauteur de l'outil , vitesse de coupe et rien n'y fait .
je me demande si la lame est trop large ( 6 mm de large ) pour mon petit bv 20 .
si c'est le cas je n'est plus qu'a en racheter une moins large .
seb37

P1040543.JPG