Tronconnage

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 473
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps un porte lame a tronconner avec sa lame HSS. Je l'ai utilisé avec succes avec de l'alu et du laiton sans trop de probleme.
L'autre jour je commence le tronconnage d'une barre d'acier doux, pas de probleme jusqu'au 3/4 et la broutage/calage du tour. Heureusement j'ai toujours la main sur l'arret d'urgence, pas de bobo, finition a la scie (la piece ayant bougé dans les mors).

Je revérifie la hauteur, c'est au centre, voir un poil au dessus. Je recommence (sur une nouvelle piece) et la idem, sauf que le porte outils made-in-china n'y a pas resisté (forcement avec 1mm de matiere pour supporter la lame...).

Donc je résume: lame au niveau du centre ou un poil au dessus, vitesse lente, lubrification abondante, avance tres lente (juste de quoi faire un copeau régulier). Ou est l'erreur?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut coredump, s'en doute une coupe trop long par apport de la cuillère de ta lame, il faut quand on à une coupe profonde à faire avec une lame HSS faire une bonne cuillère, et ne pas la dépasser cette cuillère dans la coupe pour facilité l'évacuation des copeaux. Pour faire des coupes profondes il vaut mieux faire deux coupes parallèles cote à cote pour libérée la lame et facilite l'évacuation des copeaux.
Autre chose il faut sortir la lame que le strict nécessaire, et ci c'est une très grande coupe sortir la lame au fur et à mesure de l'avancement de sa coupe.

Cordialement @++
 
Dernière édition:
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 473
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci liaudet,
J'avais meme pas pensé a ca, normalement la lame a une dépouille sur toute sa longueur, donc je pensais que ca suffisait.
Le fait de mettre la lame tres legerement au dessus du centre ne pose pas de probleme?

La solution serait de mettre un porte lame a l'arriere du trainard, mais je n'ai pas de fixation de ce coté...
 
A
Arnaud
Nouveau
12 Déc 2007
46
jura (39)
Tronçonnage

Pour avoir une bonne coupe lors du tronçonnage, Il faut que l'outil soit perpendiculaire à la pièce ensuite, je place l'arête de coupe de l'outil légèrement en dessous de l'axe, cela pour éviter le talonnage de l'outil sur la pièce.
Un affûtage légèrement en biais de façon a ce que l'outil pénètre progressivement dans la matière.
Pas d'arête de coupe parallèle à la pièce.
Et biensûr une bonne lubrification.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re.

De toute façon un tronçonnage est toujours ingrat à faire, il ne faut pas chercher à vouloir tronçonner jusqu'au centre et finir à la scie à métau, avoir une lame bien affuter, faire ce dit Arnaud, ne pas mettre le petit chariot trop en porte à faux et le bloquer, pénétrer dans la matière à la main on sens mieux quand çà devient un risque de continuer, éviter les copeaux rouleaux il vaut qu'il soit filant çà risque le bourrage et quand il y a un risque de péter mieux vaut faire une deuxième coupe parallèle.

Cordialement @++
 
P
pinule
Nouveau
19 Fev 2008
5
gap, hautes-alpes
bonjour,

il faut aussi elargir ta gorge pour les tronconage "profond". Tu te deplace a gauche et a droit et tu fini au milieu.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour,

Et avec un tour rigide sans trop de jeu c'est quand meme plus facile, J'ai deja fait l'experience avec mon vieux tour, c'etait pas le top

Christophe
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
199
bussiere galant 87
bonjour
faire l'investissement d'un porte-plaquettes (voir otelo) après le tronçonnage est un jeu d'enfant même en diamètre 100 mm (hauteur du porte plaquettes 32 mm, largeur 3,1 mm)
cordialement
bg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
confit a dit:
bonjour
faire l'investissement d'un porte-plaquettes (voir otelo) après le tronçonnage est un jeu d'enfant même en diamètre 100 mm (hauteur du porte plaquettes 32 mm, largeur 3,1 mm)
cordialement
bg
Tronçonnage un jeu d'enfant ,heeuu!!! faut le dire vite, serte les plaquettes à tronçonner ont fait une sacrée évolution dans le domaine de la formation du copeau celui-ci ce referme légèrement. Mais quand je tronçonne je suis toujours sur mes gardes toujours le pied sur le frein. c'est des vieux réflex et on n'a du mal à s'en débarrassé.

Cordialement @ ++
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,

Je me sers d'un outil à plaquettes jetables de marque Safety.

J'ai remarqué plusieurs trucs...
J'ai un combiné pas très rigide qu'on sent fléchir. Si c'est réglé exactement à la hauteur de l'axe de la broche, ça "avale" trop à mon goût.

Alors, j'ai réglé la hauteur un micropoil plus haut. Il faut un peu appuyer. Alors ça mord, ça fléchit juste ce qu'il faut, et là ça coupe bien. Il suffit de relâcher la pression et ça s'arrête immédiatement de couper. Jusqu'au centre sur des pièces de quelques centimètres de diamètre. Je n'ai pas essayé au delà de 40 mm.

Je coupe des rondelles avec, et la précision obtenue sur l'épaisseur est le centième sans aucune difficulté à condition que ce soit supérieur à 1 mm - 1.5 mm. Sinon le métal se déforme (acier).

plaquettes LCMX 30 56 00 N4 OR 5000

Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond (je n'y connais rien), je fais confiance au dépositaire local de la marque qui me vend ce qu'il juge bon pour une utilisation bricolage.

Ces plaquettes ont une excellente durée de vie, et il faut vraiment le chercher pour en casser.
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
199
bussiere galant 87
bonjour
j'utilise un tour "CELTIC 14" il pèse 950 kg et n'avait pas beaucoup travaillé lorsque je l'avais acheté, les jeux sont règlés au mieux et effectivement lorsque je tronçonnais avec un outil classique en ars en tournant à l'envers je me faisais souvent peur, mais depuis avec les plaquettes c'est le jour et la nuit
cordialement
bg
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
et c'est toujours mieux avec une traverse automatic :wink: si tu l'a
 
S
SEB37
Apprenti
22 Nov 2007
138
touraine
je réouvre ce post , parce ce que je rencontre un probléme lorsque je tronçonne une pièce au tour .
je me suis fait plaisir et j'ai acheter sur ebay un outil a tronconner plus les plaquettes qui vont avec .
sur la photo la lame sgfh 32-6 et les plaquettes gnf 6 ic 20.
le souci est que lorsque je tronçonne une pièce en alu de 60 de diamètre .
ca vibre a mort et ça ne fait un copeaux enroulé mais plein de petite aiguille .
( j'espère qui en a qui me comprenne )
j'ai tous essayé hauteur de l'outil , vitesse de coupe et rien n'y fait .
je me demande si la lame est trop large ( 6 mm de large ) pour mon petit bv 20 .
si c'est le cas je n'est plus qu'a en racheter une moins large .
seb37

P1040543.JPG
 
S
SEB37
Apprenti
22 Nov 2007
138
touraine
sur la boite de plaquettes il y a inscrit .
k10 - k20
vc=1500-3000 m/min
4920-9840sf m
fn=0.10 - 0.40mm/rev
004 - 016 ipr
ca veut dire quoi tous ca .
et en plus ma vitesse de mon mandrin est exprimé en tr/min
alors m/min et tr/min ?
seb37
 
Maco
Maco
Apprenti
21 Sept 2008
176
Charleville-mézières 08
:oops: ça va peut-être faire peur ce que je vais dire mais à chaque fois que j'ai tronçonné et que je m'approchais du centre de la pièce ça broutait aussi et par crainte j'y allais trés trés doucement et à la limite ça empirait par contre quand j'y allais franco ça le fesait plus en fait pas le temps de vibrer.Faut pas y aller comme une brut non plus mais bon faut pas trop hésiter!
 
S
SEB37
Apprenti
22 Nov 2007
138
touraine
je comprend ce que tu dit .franco ou pas franco ca vibre tous le temps .
le moment ou ca ne vibre pas c'est lorsque la piece fait 10 mm de diametre alors là ca vas tous seule .
seb37
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
SEB37 a dit:
je réouvre ce post , parce ce que je rencontre un problème lorsque je tronçonne une pièce au tour .
je me suis fait plaisir et j'ai acheter sur ebay un outil a tronçonner plus les plaquettes qui vont avec .
t_p1040543_991.jpg
Il m'est arriver de tronçonner avec ce genre d'outil et je casser la plaquette a chaque fois. :oops: bon je suis nul mais bon...

On ma passer un outil a tronçonner qui est complètement différant

avec deux vis donc encore plus costaux.

Bon par contre tu peut pas tronçonner des gros diamètre .

:wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
j'arrive un peu en retard mais le tronçonnage à toujours été délicat, personnellement j'y vais par passe genre je tronçonne 2 mm puis je recule, et refait 2mm et je recule, etc... afin de dégagé les copeaux et de ne pas "brouter" mais bon pour autant quand j'arrive au centre souvent je finis à la scie ou dans le cas de l'alu je tourne la pièce à la main pour "casser" le peu qu'il reste et après une tite reprise et c'est bon.
l'idéal étant de tronçonner des pièces percer à leur centre :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Tronçonner sur un tour c'est l'opération qui va mettre en lumière les qualités ou non de rigidité du tour et si on affute soi-même ses outils de tronçonnage, c'est le juge infaillible pour savoir si on a tout compris de l'art d'affuter un outil de tour.
Ceci dit je n'ai jamais vu tronçonner sans que ça vibre surtout avec certains métaux. Je crois que le test ultime c'est tronçonner de l'inox déjà que le charioter ça vibre dur alors en tronçonnage ?????????
Il est impératif d'arroser et pour nous amateurs il peut être judicieux sur plongée importante de l'outil de faire une saignée élargie. On plonge sur quelques mm puis on se décale d'1 mm du côté de la chute, on plonge de quelques mm et on alterne sur les deux positions, cela afin de faciliter l'évacuation du copeau : point important avec les copeaux longs.
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Re: Tronçonnage

Arnaud a dit:
Pour avoir une bonne coupe lors du tronçonnage, Il faut que l'outil soit perpendiculaire à la pièce
Un affûtage légèrement en biais de façon a ce que l'outil pénètre progressivement dans la matière.
Et bien sûr une bonne lubrification.
Tj l'arrête de l'outil au centre

le fait d'un affûtage légèrement en biais ne facilite pas plus la pénétration de l'outil, mais permet d'avoir un copeau plus large que la largeur de l'outil et du tronçonnage, et dans ce cas le copeau sortira de biais.

il est possible aussi à la place d'un affûtage en biais de faire un léger rayon, et dans ce cas le copeau aura un aspect comme froissé et sortira plus facilement.

Pour éviter de faire des guirlandes, il faut de temps en temps arrêter l'avance de l'outil ainsi il se coupera de lui même, car dans ce cas là il arrive que le copeau s'enroule autour du mandrin entraîné par les mors.

Et avec de l'inox c'est TRÈS dangereux, car ça coupe très bien la chair....

Quand aux plaquettes que vous indiquez,elle sont très bonnes mais cela revient très cher, à côté du prix d'un col de signe.
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Est ce que tu as le porte outil qui va avec la lame et qui l'empêche donc de frotter???
Tronçonnage=fin de l'opération au diamètre 0 = outil légèrement sous l'axe.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
perso, j'utilise l'outil à tronçonner qui est sur la photo...et je n'ai jamais cassé avec ça! calage à l'axe, tournage à l'envers, avance manuelle, lubrification à la burette à huile....coupe jusqu'au centre...
Outil hss, dépouillé sur la largeur ET sur la longueur...(profil constant)
Attention! si vous tournez à l'endroit, vs devez être un peu AU DESSUS du centre! plus bas, l'outil se fait avaler...à cause du jeu dans la vis/noix du supérieur... :oops:
A+

IMG_0217.jpg
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 390
Aindien
Bonsoir,
Comme dit Pinule il faut élargir la gorge quand elle est profond en déplaçant de qq èmes à droite et à gauche avec le chariot, cela évite des crashs. J'ai même vu inverser l'outil pour pouvoir tourner à l'envers pour éviter que l'outil plonge vers le centre à la fin du tronçonnage.
S'assurer de la rigidité (pas de saillie inutile ni de porte à faux)
Slts
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
SEB37 a dit:
je réouvre ce post , parce ce que je rencontre un probléme lorsque je tronçonne une pièce au tour .
je me suis fait plaisir et j'ai acheter sur ebay un outil a tronconner plus les plaquettes qui vont avec .
sur la photo la lame sgfh 32-6 et les plaquettes gnf 6 ic 20.
le souci est que lorsque je tronçonne une pièce en alu de 60 de diamètre .
ca vibre a mort et ça ne fait un copeaux enroulé mais plein de petite aiguille .
( j'espère qui en a qui me comprenne )
j'ai tous essayé hauteur de l'outil , vitesse de coupe et rien n'y fait .
je me demande si la lame est trop large ( 6 mm de large ) pour mon petit bv 20 .
si c'est le cas je n'est plus qu'a en racheter une moins large .
seb37
6mm de largeur de coupe sur un petit tour, c'est beaucoup il me semble.
 
D
DAVID83
Nouveau
11 Août 2008
8
BONSOIR
MOI POUR LE TRONCONNAGE J UTILISE
*DES LAMES DE 2,3 ET 4 MM A PLAQUETTES CARBURES
*VITESSE DE COUPE MOYENNE 1ERE OU 2EME VOLEE
*et AVANCE EN AUTO ( en manuel c 'est pas regulier et c'est pas bon )
*+ CONTRE POINTE ET ARROSAGE
ET CA MARCHE AU TOP ET CEUX POUR TOUTE LES MATIERES DE L'alu au titane en passant par l'inox

par contre pour le carottage ( tronconnage frontal ) la c'est pas pareil :wink: :!:

DAVID
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Pareil... Mais bon je ne peux pas généraliser vu que je ss en UGV sur MAZAK. Derniérement j'ai tronçonné du XC42 en diamètre 50 à 100M et avance à .05 et vitesse limitée à 3500 tr. Outil de 4mm, Il est légèrement convexe... Comme dans du beurre.. Mais bon outil Sandvik avec capto 6 très rigide moteur de broche puissant et serrage au top...
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
comme tu dit doug :wink: Mais nous, on a , pour la plupart, des tout petit tours :!:
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
ca veut dire quoi tous ca?

Salut,

Je constat que personne a repondu a ta question sur tes plaquettes.

SEB37 a dit:
sur la boite de plaquettes il y a inscrit .
k10 - k20
vc=1500-3000 m/min Vitesse de coupe en metre minute surface.
4920-9840sf m Vitesse de coupe en pied minute surface
fn=0.10 - 0.40mm/rev profodeur de coupe en mm par tour
004 - 016 ipr profodeur de coupe en millieme de pouce par tour
ca veut dire quoi tous ca .
et en plus ma vitesse de mon mandrin est exprimé en tr/min
alors m/min et tr/min ?
seb37
La vitesse du surface et en fonction de la diametre. Un example aux quelle je pense est les disqueuses. 230mm de diameter tourne a + ou - 6000 tours minute, pour une vitesse de surface de 80metre minute 125mm de diametre tourne a 10000 tours minute. Les disque user de 230mm, arriver a 125mm de diametre passe sur la machine qui tourne plus vite mais qui donne la vitesse de 80m min.

Le problem quand en surface ou en tonçonne, est que la vitesse de surface diminue avec la coupe. La vitesse de coupe est toujour un compromis.

Je pense que les autre reponses ont couvert la pratique de tronçonage!

Si je suis mal exprimes n'hesite pas!

Cordialement,, Mathieu
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonsoir.

1500 à 3000m/mn , il y a je pense un zéro de trop.
Si les plaquettes sont de nuance K, cela veut dire qu'elles sont adaptées à la fonte,pas à l'acier.
Pour la vitesse de coupe, il faut se servir de la formule
N=1000xVc/(PixD)

avec N: vitesse de rotation en tours par minutes
Vc: vitesse de coupe en metres par minute
D: diametre de la piece en millimetres

Je pense aussi qu'une largeur de 6mm de tronconnage provoquera systématiquement de gros soucis sur un tour de la taille du BV 20.
Le tronconnage sur des petites machines est tres souvent un probleme, il faut choisir de faibles largeurs d'arretes et limiter au maximum le porte à faux de la lame.
Bonne continuation.
 
Haut