Moi j'ai essaye le tronconnage sur mon petit tour Bernardo Proficenter 700WV (puissance 0,5 Kw), avec des barres d'acier de 40 (c'est gros pour ce tour).
J'ai utilise des plaquettes Iscar de 2,3 mm de largeur.
J'avais essaye des plaquettes droite, mais impossible de tronconner car le couple s'appliquait sur une trop grande surface (2mm de large).
Donc, j'ai change les plaquette (et le porte plaquette au passage), et je ne les aies pas pris "droites", mais en biseau (tres utile).
Aussi, j'ai pris des plaquettes qui sont bien "qualifiees" pour tronconner l'acier.
Quand meme, avec les plaquettes en "biseau", aux premiers essais, ca vibrait un max et ca faisais sortir la piece de son mandrin.
Apres une succession d'essais infructueux, j'ai bien compris que le couple de la broche n'etait pas suffisant, et que la vitesse d'avance n'etait pas correcte.
Donc, ce que j'ai fait, c'est me mettre en vitesse tres lente (150rpm) au debut, et d'augmenter la vitesse d'avance jusqu'a 300rpm au fur et a mesure que l'outil tronconne. Aussi, j'ai bien serre la contre-pointe afin de limiter les vibrations.
Il faut une vitesse d'avance extrement reguliere.
Peut-etre trop reguliere d'ailleurs, et assez laborieux "manuellement".
Mais au final, ca tronconnais comme dans du beurre, et ca ne vibrais presque pas. Mister "Copeaux", quoi !
Vu que je gerai l'avance a la main, c'est ce qui m'as motive a me lancer dans une conversion "CNC" de mon tour, pour gerer l'avance automatiquement.
Egalement, je suis en train de proceder au changement du moteur du tour, pour avoir un meilleur couple.
Au final, J'ai bien "mouille le maillot", et j'ai realise de nombreux tronconnage. Demandez-moi si vous voulez quelques photos.