bonjour à tous,
j'avais un rond d'acier à tronçonner
la lame s'est cassée malgré mes bons soins
plutôt que de la réaffuter
j'ai achevé en utilisant une scie à métaux
pendant que la pièce continuait de tourner j'ai scié, en engageant la lame dans la rainure et en faisant aller et venir la lame de scie pour que toutes les dents travaillent
et ça a très bien marché !
bien sûr la section n'était pas parfaite et j'ai dû dresser ensuite la tranche...
les pro vont hurler peut-être ?
je ne pense pas avoir pris de risque particulier....
je faisais bien attention de ne pas approcher du mandrin en rotation
ce truc doit être bien connu, mais je n'en ai jamais entendu parler...
Donc le mandrin tourne, tu pousse sur la poignée de ta scie, la lame casse, comme tu poussait sur la lame de ta scie le temps que tu réagisse la bras qui poussait la lame va partir en avant, la lame cassée qui est resté coincée dans ta pièce viens alors finir de t'entamer l'avant bras
Y'a des solutions plus simple pour mieux finir l'année je pense
Apparemment, tu n'en est pas un. Les "pros" vont surtout te traiter d'inconscient. Mais tu fais ce que tu veux... c'est ton bras, tes yeux.. ta gorge, ta vie..
J@r0d a raison, c'est super dangereux. Sur le forum, il y a un sujet traitant de la sécurité sur l'utilisation du tour. J'y ajouterais volontiers celle là.
Sujet déjà abordé il y a un petit bout de temps, et mêmes réactions
A mon avis il faut perséverer dans le tronçonnage, c'est pas ce qu'il y a de plus facile mais justement c'est comme çà qu'on progresse ( et c'est un débutant qui te parle ).
Pour ce qui est de scier sur le tour en marche, en plus d'être dangereux çà ne va pas plus vite : Tu ne peux pas forcer comme tu le ferait dans un étau, ou si le mandrin etait à l'arrêt.
Alors quel est l'intérêt ? Scier droit ? si c'est la raison, une belle gorge en "V" sur la piece te permet de guider la scie comme il faut.
Salut IlFaitVraimentBeau,
Oui, comme hp=360, je te recommenderai de perseverer encore sur le tronconnage, la scie etant vraiment a proscrire.
Pense a te procurrer un outil a tronconner, avec des bonnes plaquettes en carbure, avec un leger biseau pour faciliter l'entree en matiere.
C'est un peu chere a l'achat, certes, mais c'est tres vite amortis tellement que c'est utile.
J'avais achete ce type d'outil chez Iscar, avec plaquettes, pour une centaine d'euros.
Ils sont souvent disponible sur Ebay si tu les veux moins chers.
Faible vitesse de rotation + avance reguliere, et tu tronconnera les barres comme du beurre !
bonjour vbidou
j'ai vu ce modèle d'outil, mais comme il est cher...
les lames à tronçonner cassent facilement même en débourrant souvent
je vais voir sur les sites anglais, j'ai vu des outils carbure moins chers section 12x12....
bonjour
c'est vrai que les outils iscar sont chère mais super
il existe chez la concurrence des outils à tronçonner
moins chère qui sont quand même efficace
Ilfaitvraimentbeau, tu n'es (ou n'étais) pas le seul à faire comme çà surtout sur les gros diamètres (supérieurs à 40mm).
Inconsciement solidaire et cordialement
Charly 57
bonjour vbidou
j'ai vu ce modèle d'outil, mais comme il est cher... les lames à tronçonner cassent facilement même en débourrant souvent
je vais voir sur les sites anglais, j'ai vu des outils carbure moins chers section 12x12....
merci Charly57, un peu de réconfort dans ce monde de brutes, je veux dire de pro
bonsoir Liaudet, que veux-tu dire par tronçonnage parallèle ?
saigner plus large en déplaçant l'outil pour éviter les frottements latéraux ?
Bonsoir,
J'arrive du fil sur le tronçonnage un peu plus haut à moins que celui-ci ne remonte.
IFVB , j'en rajoute une couche à ce qu'ils ont dits....????? Je serais curieux de voir des photos du montage pièce-outil ainsi que les réglages juste avant l'opération faite par des gens peu sûrs d'eux afin de pouvoir faire une critique réelle. A la suite il serait bon de mettre des exemples de bons montages et réglages. C'est juste une idée......
A + .
APPELLE LE 18 ET LE 15 AVANT DE DEMARRER ET FAIS TOI FAIRE AU PREALABLE UN DEVIS AUX PFG , PASSE AVANT CHEZ TON NOTAIRE, A QUI DONNERAS-TU TON TOUR? SI C'EST MOI, JE PASSERAIS AVEC UN SEAU DE SCIURE ET UNE SERPILLERE. PEUT ETRE QUE JE VIENDRAIS AVEC MON CHIEN S'IL RESTE UN PEU DE BARBACH!!
C'est pas une bonne idée de faire ça oké.. Mais pour dire qu'il va ce tuer comme ça, c'est exagérer.
Il y a beaucoup plus d'autre chose dangereux qui ce sont passé déjà.
Ci on se met à gauche du mandrin, on prend le tour comme support et on scie. Il faut pas mettre la machine à 1600 tours pour ça évidement.
Il peut juste se taper le mandrin sur sa main, ça vas faire mal et un peu de sang. Mais il ne vas pas ce tuer comme ça (j'espère).
Bien sur, je ne sais pas ce qu'il a comme tour, évidemment si c'est un tour de modéliste pas trop de pb mais si c'est une machine adulte ?
Pour avoir la vitesse faible ,il va se mettre au harnais et s'il se prend une manche la dedans même à 100trs mn , çà fait 1 tour en 0,6 s, donc t' as pas le temps de faire grand chose si tu t' accroches, juste la pédale mais ton bras peut avoir fait un tour et compte tenu du couple, il y a quelquechose qui va lâcher!Et ce n' est pas dans la machine!
Prudence , Prudence il peut scier à l' arrêt, moi, je dégage même le levier de broche au point mort pour être tranquille quand je finis à la scie à l' arret.
Finir de scier à la main un diamètre de 8 à 10 mm ce n'est pas le pérou quand même !
Mettre une planche sur le banc pour prévenir quand çà tombe ou retenir avec une élingue si palan au dessus!
APPELLE LE 18 ET LE 15 AVANT DE DEMARRER ET FAIS TOI FAIRE AU PREALABLE UN DEVIS AUX PFG , PASSE AVANT CHEZ TON NOTAIRE, A QUI DONNERAS-TU TON TOUR? SI C'EST MOI, JE PASSERAIS AVEC UN SEAU DE SCIURE ET UNE SERPILLERE. PEUT ETRE QUE JE VIENDRAIS AVEC MON CHIEN S'IL RESTE UN PEU DE BARBACH!!
merci pour ta réponse sympa, ça fait toujours plaisir de lire ce qu'écrit un poète.....
Si tu tronçonne "à l'envers", c'est-à-dire arête coupante regardant vers le bas, les copeaux tomberont directement dans le bac et ne se coinceront donc pas entre la lame et la pièce
très bon conseil grenouille32 mais mon tour a un mandrin vissé et j'ai bien peur qu'en tournant à l'envers......
ou alors il me faudrait un porte-outil arrière, et je n'en ai pas
Si tu tronçonne "à l'envers", c'est-à-dire arête coupante regardant vers le bas, les copeaux tomberont directement dans le bac et ne se coinceront donc pas entre la lame et la pièce
Oui c'est mieux, mais parole d'un pro on casse même en tournant à l'envers.
Ça m'ait arriver en tronçonnant une pioche(c'est le palier sur des cylindres) et j'ai perdu 3 centimètres de lame, ça a passer à la vitesse du son à quelles millimètres de l'oreille de mon chef, il ma dit j'ai entendu un sifflement en senti le souffle......... a mon avis il la échappé belle.
Bonjour,
2 choses vite fait :
- je n'ai jamais scié en marche , de plus protégez vos glissières pour éviter à la limaille de se placer entre banc et traînard.
- une vis bien placée peut éviter le desserrage d'un mandrin vissé.
A + .
Bonjour
Moi aussi j'ai des pièces tournées à séparer du barreau initial, et je vais au plus simple : j'enlève l'ensemble (pièce future + barreau) du tour, je scie tranquillement dans un étau avec mordache, et je replace dans le mandrin pour mise finale au cotes en utilisant le chariot transversal. C'est tout , il n'y a guère plus simple (et moins dangereux). Ca m'évite aussi de tronçonner sur le tour (j'ai toujours eu des draintes à ce sujet).
Ca n'est pas le plus rapide mais bof j'ai le temps.
Dans le cas du post, le tour ne sert que d'étau, donc pourquoi ne pas utiliser plutôt un véritable étau avec absence de risque comme bien souligné dans les différents posts.
A +