Trempe acier coutellerie

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
Par rapport à la trempe est-ce qu’il faut mettre la lame dans le four quand il est à température exemple 800 pour du XC75 ?
Ou peut on le mettre avant par exemple à 700 degrés et quand il arrive à 800 on attend les 3 minutes ( 1 minute par mm d’ép) et hop dans l’huile.
J’espère avoir été compréhensible
Merci
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
J'y connais absolument rien en traitement thermique donc je vais surement dire une connerie, mais pour moi, c'est la piece qui doit etre a T°, pas le four.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste des couteaux . Mais pour les outils tu fais comme tu veux , l’important c’est d’arriver à la bonnne température , et de le laisser un peu à cette température , je pense que pour un couteau le temps ne doit pas être très long
pour moi quand je trempais des outils en z200 C12 (stubs) , dès que j’arrivais au rouge cerise ( et oui , j’avais pas de four ni de thermomètre) donc dès que j’arrivais à la bonne couleur , je trempais
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je met les lames a tremper au début, quand c'est à température, je trempe
si tu met la lame a tremper dans le four quand le four est à tempêrature, celui ci va perdre peut être 50/100°, il faudra bien attendre pour revenir à la tempêrature de trempe (fait l'essai !)
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonsoir,oui tu as raison quand mon four est à 800 je mets la lame dedans là il perd entre 50-100 degrés
Je laisse remonter à 800 et je laisse un temps de maintient de 1 minute par mm et je trempe.
Je sais pas quelle est la meilleure option
Merci beaucoup bonne soirée
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour les aciers carbone oui c'est environ 1min à température par mm d'épaisseur (donc 3 min pour une lame de 3mm d'épaisseur, à compter du moment ou la température dans le four est revenue à la température cible).
Pas moins pour que la température soit bien "à coeur", pas plus sinon le carbone en surface commence à aller voir ailleurs.

Pour les aciers inox, ce n'est pas la même température (en général + de 1000°C), pas le même temps de maintien (environ 30 min), et comme on maintien beaucoup plus longtemps, il faut enlever un maximum d'oxygène (atmosphère protectice, ou papillote pour protéger de l'air ambiant) sinon l'acier se décarbone en surface.

Donc en ce qui me concerne ton procédé est bon.

Thomas.
 
C

cailloux2

Apprenti
Super intéressant votre commentaire , cela veut dire que dans l’absolu si je laisse la lame pendant 1 heure à 800 la procédure de la trempe serait bonne mais la lame se DÉFORMERAIT !?
Merci
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas parlé de déformation ... si on laissait une lame en acier au carbone pendant une heure dans le four, le carbone de la couche superficielle réagirait avec l'oxygène de l'air, et l'acier perdrait une partie de ses propriétés sur une "peau" dont l'épaisseur dépend de la température et du temps de maintien. si je caricature elle serait dure à coeur et "molle" à l'exterieur (la teneur en carbone jouant pour beaucoup dans la dureté de l'acier, dans la structure cubique face centrée qui apparait à haute température et que l'on cherche à figer en refroidissant rapidement l'acier).

Aussi la taille de grains augmenterais sensiblement (certains font des recuits de normalisation avant trempe, mais c'est plutôt quand la lame est forgée, pour du stock removal ce n'est pas nécessaire).

Au contraire, si on laisse la lame plusieurs minutes, c'est pour bien équilibrer la température partout, parce que c'est un déséquilibre de température (ou de vitesse de changement de température, par exemple assymétrie au moment de la trempe) qui induirait une déformation (la dilatation / réctraction n'étant plus équilibrée).

C'est aussi pour ça qu'on fait un revenu après une trempe, ça permet de relacher une partie des tensions dues à la rétraction rapide (et pas forcément homogène) du materiau pendant la trempe.

Ce que je peux te conseiller:
- si tu peux rapproches toi de quelqu'un qui travaille déjà le même acier, et part de son process s'il t'en fait profiter
- fais des essais, avec ton acier (du XC75 de provenance différente ne réagis pas exactement pareil qu'un autre)
- ne reste pas aveugle, le test de la lime c'est une première étape, mais un jeu de limes de dureté permet d'avoir une approximation de la dureté effective, les testeurs HRC sont soit beaucoup trop cher, soit pas adaptés pour une lame de couteau.
- si tu as accès à un microscope, casse des échantillons et regarde la taille et la structure des grains après trempe, après revenu
- ne te focalise pas seulement sur la dureté de la lame après trempe, un bon revenu est important, et doit être adapté à l'utilisation de la lame (c'est ça qui est beau avec les traitements thermiques, le même acier peut finir soit très dur et cassant pour certaines applications, soit moins dur et beaucoup plus résilient pour d'autres types de couteaux). Tu peux aussi faire des trempes sélectives, séquencées, protéger une partie de la lame pour limiter la trempe, etc.
- test, test, re-test
- prend tes précautions, l'acier trempé ça casse comme du verre, et la libération des tensions internes peut envoyer des éclats avec une vitesse impressionnante. Protections obligatoires corps, mains, yeux, etc.

Un couteau c'est infinement plus qu'un chiffre en HRC ... c'est toute la beauté de la chose, choisir son acier et faire un traitement thermique adapté, c'est 75% du boulot pour faire un couteau efficace, le reste c'est un "juste" un peu d'entrainement pour dessiner, ne pas se louper à l'émouture, et prendre son temps pour les finitions.

Thomas.

PS : je donne mon point de vue, mais il faut le remettre dans le contexte, je ne suis pas un coutellier pro, très loin de là, j'ai au max quelques dizaines de lames à mon actif, mais un background scientifique suffisant pour comprendre au moins en partie les principes de la métallurgie, et une réelle passion pour les couteaux et leur utilisation. Certains avec plus d'expérience pratique auront probablement d'autres infos à te donner, peut-être même contraires à ce que je viens d'expliquer, c'est à toi de te faire ta propre opinion, la metallurgie à notre niveau relève des fois plus de la religion que de la science
 
C

cailloux2

Apprenti
Un grand merci pour toutes ces informations et pour avoir prit le temps de bien expliquer c'est très enrichissant encore merci
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour info , on trouve les fiches techniques des aciers de coutellerie assez facilement sur internet , ces fiches donnent les compositions , les usages , la température de trempe conseillée et un diagramme de température de revenus suivant la dureté recherchée ....
Après je rejoins tout à fait les explications d'Otatiaro
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’on parle de faire des essais . Très bien mais attention si tu fais des essais sur le même bout de ferraille en le chauffant plusieurs fois, il perd ses caractéristique , et le résultat après trempe n’est plus ce qu’il devrait être
anecdote
dans le temps , à l’époque de l’école, il n’y avait pas de carbure et même le CAP était fait avec des outils en ARES . A l’école on apprenait à forger les outils et il y avait un copain qui choisissait des vieux outils qui avaient déjà été utilisés , parce que l’acier passé plusieurs fois en forgeage, après plusieurs chauffe, perdait un peu de dureté et était plus facile à forger
 

Sujets similaires

L
Réponses
27
Affichages
62 463
HDanez
H
2
Réponses
27
Affichages
1 287
jean-jacques
J
Réponses
30
Affichages
4 085
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
17
Affichages
4 590
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 694
XIIIVSI
X
Réponses
25
Affichages
8 856
DA l'Auvergnat
Réponses
32
Affichages
6 219
coupevent
C
Réponses
113
Affichages
23 719
sabeldom
S