Salut,
Je n'ai pas parlé de déformation ... si on laissait une lame en acier au carbone pendant une heure dans le four, le carbone de la couche superficielle réagirait avec l'oxygène de l'air, et l'acier perdrait une partie de ses propriétés sur une "peau" dont l'épaisseur dépend de la température et du temps de maintien. si je caricature elle serait dure à coeur et "molle" à l'exterieur (la teneur en carbone jouant pour beaucoup dans la dureté de l'acier, dans la structure cubique face centrée qui apparait à haute température et que l'on cherche à figer en refroidissant rapidement l'acier).
Aussi la taille de grains augmenterais sensiblement (certains font des recuits de normalisation avant trempe, mais c'est plutôt quand la lame est forgée, pour du stock removal ce n'est pas nécessaire).
Au contraire, si on laisse la lame plusieurs minutes, c'est pour bien équilibrer la température partout, parce que c'est un déséquilibre de température (ou de vitesse de changement de température, par exemple assymétrie au moment de la trempe) qui induirait une déformation (la dilatation / réctraction n'étant plus équilibrée).
C'est aussi pour ça qu'on fait un revenu après une trempe, ça permet de relacher une partie des tensions dues à la rétraction rapide (et pas forcément homogène) du materiau pendant la trempe.
Ce que je peux te conseiller:
- si tu peux rapproches toi de quelqu'un qui travaille déjà le même acier, et part de son process s'il t'en fait profiter
- fais des essais, avec ton acier (du XC75 de provenance différente ne réagis pas exactement pareil qu'un autre)
- ne reste pas aveugle, le test de la lime c'est une première étape, mais un jeu de limes de dureté permet d'avoir une approximation de la dureté effective, les testeurs HRC sont soit beaucoup trop cher, soit pas adaptés pour une lame de couteau.
- si tu as accès à un microscope, casse des échantillons et regarde la taille et la structure des grains après trempe, après revenu
- ne te focalise pas seulement sur la dureté de la lame après trempe, un bon revenu est important, et doit être adapté à l'utilisation de la lame (c'est ça qui est beau avec les traitements thermiques, le même acier peut finir soit très dur et cassant pour certaines applications, soit moins dur et beaucoup plus résilient pour d'autres types de couteaux). Tu peux aussi faire des trempes sélectives, séquencées, protéger une partie de la lame pour limiter la trempe, etc.
- test, test, re-test
- prend tes précautions, l'acier trempé ça casse comme du verre, et la libération des tensions internes peut envoyer des éclats avec une vitesse impressionnante. Protections obligatoires corps, mains, yeux, etc.
Un couteau c'est infinement plus qu'un chiffre en HRC ... c'est toute la beauté de la chose, choisir son acier et faire un traitement thermique adapté, c'est 75% du boulot pour faire un couteau efficace, le reste c'est un "juste" un peu d'entrainement pour dessiner, ne pas se louper à l'émouture, et prendre son temps pour les finitions.
Thomas.
PS : je donne mon point de vue, mais il faut le remettre dans le contexte, je ne suis pas un coutellier pro, très loin de là, j'ai au max quelques dizaines de lames à mon actif, mais un background scientifique suffisant pour comprendre au moins en partie les principes de la métallurgie, et une réelle passion pour les couteaux et leur utilisation. Certains avec plus d'expérience pratique auront probablement d'autres infos à te donner, peut-être même contraires à ce que je viens d'expliquer, c'est à toi de te faire ta propre opinion, la metallurgie à notre niveau relève des fois plus de la religion que de la science
